Ghronique Financière LOUIS OSSTYJST Le Royal Amer et le Bitter Zigomar over die vraag dat de raad vandaag geroepen is zijne toestemming te geven. M. Vermeulen. Ik geloof dat wij met die vraag mogen t'akkoord gaan en dat wij aan de Belgen die hier te Yper streden een eere plaats rechtover het monument der Yperlingen mogen geven. M Vandamme. Vreest ge niet dat later pog anderen diezelfde vraag zullen doen en dat tal van gedenkplaten onze Hallen zullen komen versieren of ontsieren M. Vermeulen. Er is maar een Belgirch regiment dat hier streed. M. Bonnet. Ik zou willen weten of het schepenencollege het oordeel van den heer stadsingenieur Coomans gevraagd heeft en wat dit oordeel is. M. Sobry. De heer ingenieur is tegen het plaatsen dier gedenkplaat op onze Hallen. Eerst was de Bond der Oudstrijders t'akkoord om die plaat op den gevel van het museum te plaatsen, doch later werd er van gedacht ver anderd en vroeg men deze plaat op den West kant der Hallen te mogen aanbrengen. M. Vermeulen. Ik zou voorstellen die vraag bij uitzondering voor Belgen te willen toestaan. Voor den oorlog was er op onze Hallen ook een opschrift van het g*u dragon ders, dan verder las men er nog in groote letters Bureau de Police - Politiebureel het kasje met de huwelijksaankondigingen hing ook aan den muur der Hallen, en nooit is er iemand daartegen opgekomen. M. Sobry.Ik denk dat wij aan de verdedi gers der stad voldoening moeten geven en dat deze gedenkplaat onze Hallen niet zal schen den noch ontsieren. M. Vermeulen. De gevel der Hallen heeft ronduit een lengte van ongeveer 3oo m. Het plaatsen eener gedenkplaat van zoo kleine afmetingen, zooals men het ons vraagt, kan toch op zoo een groote lengte geen invloed hebben. M. Detlercq. Er zijn nog andere regimen ten die hier te Yper binst den oorlog gelegen hebben, en als wij het aan de eenen toestaan zullen wij dan ook de vragen der anderen moeten inwilligen. M. Missiaen. Voor mij is het gelijk waar ze die plaat hangen, als het maar op mijnen rug niet is. j M. D'Huvettere. Ware het toestaan dier vraag dan een verworven recht ook voor de andere oudstrijders M. Vermeulen. Neen, gezien wij dit slechts bij uitzondering zouden toelaten. M. Delahaye. Er moet toch rekening gehouden worden met het gedacht van den heer Coomans. Het plaatsen van een plaat, die van een gansch anderen stijl zou zijn, zou ongetwijfeld den mooien gothieken gevel onzer Hallen ontsieren M. Vermeulen. Het ware aan onze Bel gische strijders een groote hulde bewijzen. M. Lemahieu. Daar mogelijks ook nog andere regimenten ons die vraag zullen doen, stel ik voor aan dien Bond te vragen den tekst der plaat te wijzigen en te veralgemeenen voor alle Belgen, alzoo zou er slechts een enkele gedenkplaat moeten geplaatst worden. M. Sobry. Ik denk niet dat wij zulks aan dien Bond mogen vragen en dat wij ons daarmede niet te bemoeien hebben. M. Bonnet. Die vraag van den heer Lemahieu is nochtans gegrond, want binnen kort zullen de oudstrijders der genie ons dezelfde vraag komen doen. M. Vermeulen. Laat dan die gedenkplaat plaatsen op den vrij gebleven muur nevens het gedenkteeken der Yperlingen. M. Sobry. Zal die muur daar vrij blijven, vermits er spraak is boven het gedenkteeken te bouwen Doch dit dient thans niet beslist te worden. Gezien de gedachten verdeeld zijn, ga ik over tot de stemming. Stemmen ja de heeren Missiaen, Vermeu len, Vandamme en Sobry neen de heeren Declercq, Laton, Soete, Bonnet, Coutelle en Delahaye onthouden zich de heeren Lema hieu en D'Huvettere. M. Laton. Wij zijn niet tegen het plaatsen dier gedenkplaat gekant en ik vraag dat aan den Bond thans de gelegenheid zou geboden worden om die plaat aan den gevel van het museum te plaatsen. M. Missiaen. Dit is nog slechter en de heer Coomans zal dit ook niet toelaten, gezien hij aan de commissie van het museum ver biedt, bij middel van een plaat, den ingang van het museum aan te toonen. M. Sobry. De heer ingenieur is er niet tegen dat die gedenkplaat aan den Westkant van het museum geplaatst worde. M. Vermeulen. Dit zal dan zoo dicht mogelijk bij het gedenkteeken der Yperlingen geplaatst worden, opdat wij tijdens de plech tigheden, bvb. van i" November, ook aan de Belgische gesneuvelden samen met de Yper lingen hulde zouden kunnen bieden. M. Sobry. Ja, die plaat zal langs den Westkant op den hoek van het vleeschhuis komen. Iedereen is hiermede t'akkoord, het is dus onnoodig daarover te stemmen. Vervolg te naaste week). La caractéristique de la semaine est une pénurie d'ordres plus importante encore que précédemment. On se demande vainement le motif de I'abstention totale de la clientèle. Le distingué chroniqueur du Temps remarque pourtant, avec toute l'autorité qu'on lui reconnait, que rien ne la justifie, sinon et celaconcerne exclusivement la France une fiscalité abusive qui enraie les opérations spéculatives. Or, on s'en doute un peu, pour remettre en marche la grande machine qu'est la Bourse il est indispensable que la spécu- lation joue son röle bienfaisant. On peut affirmer sans crainte de se tromper que le marché est actuellement soutenu par les banquiers beaucoup de titres interna- tionaux sont a des cours de famine et ils offrent des taux rémunérateurs qu'on aurait a peine osé imaginer il y a un an. En ce qui a trait au marché de Bruxelles, la réaction du début de la semaine laisse croire que la fin sera meilleure la liquidation du marché a terme de Lundi prochain joue son röle l'élément baissier trouve dans l'apathie de la masse un stimulant et il a beau jeu de profiter de ces accès de faiblesse pour remporter une victoire facile. Mais sera-t-elle de longue durée Je ne le crois pas. Je persiste a penser que nous continuons a nous trouver dans une préparation d'une campagne de hausse qui pourrait se développer et s'amplifier vers le printemps. Et alors tous les cours de cette époque sëront bien loin et l'on entendra autour de soi, beaüCoup de désabusés qui regretteront de n'avoir pas obéi a la sagesse d'acheter un titre quand tout le monde le vend. :!i Mais, et je necesserai de le répéter, ilne faut pas imaginer que cette reprise sera le fait pour tous les titresErreur et illusion amères que eet espoir. Les lois économiques ne varient pas. Parfois, on réussit sans doute a les violenter, mais la logique reprend toujours le dessus. La Zambésia Exploring détache le coupon n° II intérimaire qui se règls par un shilling brut. Ceux qui ont annoncé qu'il y aurait passation de dividence en sont pour leurs frais et a l'avenir, ils devront puiser leurs renseignements a meilleure source. Ce titre distribue son gros coupon en Aoüt et ses réserves sont solidement assises pour con- tinuer a le régler pendant quelques années. A 370 francs, ce titre est une réelle occasion il a reculé beaucoup moins que les autres. J'ai sans cesse signalé qu'au point de vue portefeuille, il était et de loin préférable a la Tanganyika dont je trouve d'ailleurs le cours bon marché. Le temps m'a donné raison, alors qu'il valait cent francs de moins que la Tangail vaut actuellement vingt francs de plus. Tous ceux qui m'ont écouté et acheté l'or- dinaire Chemin de fer Congo ont depuis le ir Février, l'occasion d'exercer l'art de jouer du ciseau. Qu'ils fassent bien attention ils doivent détacher, a chaque titre, les coupons nos 28 a 33, 35 a 40, de premier dividende et les coupons 25 a 27, de deuxième dividende. Si l'on se tient aux cours actuels, il faut ne pas hésiter a acheter ces titres, qui, l'an pro chain détacheront plus de 400 francs de dividende d'une manière certaine. La souscription de la Géomines a été un énorme succès. Les nouveaux titres ont connu les cours de 85o francs, et ils ne s'arrêteront pas la. Voilé une occasion qu'ont eu mes amis de laire, en période de bourse maussade, un béréfice rapide de 5o #/o de la mise. Et l'ancienne Géomines Elle est a un cours dérisoire. Pour de nombreux motifs qu'il ne sied pas d'exposer a cette place et que com- prendront ceux qui connaissent ce qu'est la Bourse, ce titre, doit monter et il montera, Quand les premiers jours de décongestion seront passés et que la tendance du marché spéculatif sera meilleure, nous en reparlerons. B 5 Entretemps l'étain monte le moment ap- proche oü des faits nouveaux pourront être connus de la masse et l'on aura eu l'occasion de prendre un bénéfice copieux. Le Finan cial Times signale d'ailleurs tout l'attrait des mines d'étain. Et quand on s'appelle la Géomines, a des cours aussi dérisoires que les cours actuels, on fait appel et dans une large mesure du discrédit inconsidéré. Le bilan de la Banque de Bruxelles est satis- faisant a tous égards. II apparait liquide, les opérations indispensables ont été faites pour le montrer sous un jour avenant, et l'on doit reconnaitre qu'il justifie des cours plus élevés que 1425 francs. Sans doute, on ne peut le comparer a celui de la Société Générale mais il y a, a la base, des affaires de premier ordre dans l'une comme dans l'autre et puis, quelle difference de capitalisation 1 Lorsqu'on se livre au calcul de valeur du portefeuille de la Générale et en fixant ronde- ment la valeur des titres non cotés, on arrive a une valeur de cit q milliards, pour le porte feuille qui figure au bilan pour un chiffre avoisinant un milliard. Si l'on ajoute la valeur des éléments d'actif, et qu'on fait abstraction des fonds de tiroir, la valeur de chaque part s'établit environ a neuf mille francs. La tenue du marché de ce titre durant la semaine a justifié mes nombreux conseils, maintes fois répétés, et pour tous ceux qui savent faire agir leur cerveau, il m'apparait incontestable que l'on arrive a composer, avec le même argent dans les titres que repré- sente cette valeur, un portefeuille qui donne un revenu supérieur et ne présentant pas de risque s. Un autre projet de bilan a vu le jour cette semaine 1 Nonante sept millions de perte voila le résultat du tam tam éhonté qui s'est fait autour de la Cil. Triste a dire, mais le public de nos Flandres écope jolimentCe ne sont pas mes conseils répétés de vente qui ont provoqué ces résultats désastreux, mais ils se pressentaient et ceux auxquels ont déplu ces conseils doivent peut-être ine remercier d'avoir cessé de s'engager daos ces affaires devant mon obstination a la faire vendre. Faut-il dire que tous les rejetons de cette affaire doivent être, s'il est possible, réalisés. Est-il exact qu'il y a certain trouble dans les conseils d'administration de Walburg et de Verbreydt Est-il exact que certains ad ministrateurs sont démissionnaires Est-il exact qu'il ne saura être question de divi dende On souhaite des réponses a ceè questions précises Et ceux qui ont placé ces titres chez des gens simples, incapables de contröler, ont le devoir d'éclairer les intéressés et de faire démentir ces bruits qui courent et qui sont réalité. Entretemps la grande presse a découvert la Kasaï. Les oracles quotidiens et d'autres signalent que ce titre a été victime du senti ment public qui a confondu Sobelkat, Cia, Comindus, Lowa, Sankuru, Cominex, etc.... avec les grandes affaires, d'une vigueur éprouvée, d'une situation financière incom parable, telle la Kasaï. Elle ne tardera pas a faire appel de son sort et confondra les dé- tracteurs incompétents. Tout vient a point. La séance de Mercredi a été mauvaise, on ne sait pourquoi. II y a eu une vague de réalisations et de ventes spéculatives qui ne changent rien a la situation, et qui permet- tront une reprise plus rapide. Je lisais dans un journal, ce proverbe alle- ïnand qui est bien de circonstance argent perdu, rien de perducrédit perdu, beaucoup perdu courage perdu, tout perdu Rien de plus exact Les titres sont a un niveau ren table dans la majorité des cas, ils sont en dessous de ces niveaux. Achetez en et laissez passer la tempête. Vous devrez avoir raison. Pour vos conseils et opérations financières adressez-vous a Agent de Change agréé 68, Avenue Louis Lepoutre, Bruxelles Téléphone 468.68. M. Louis Osstyn est de passage a Ypres, tous les Samedis, et est la disposition du public de 10 a i3 h., 9, Boulevard Malou. ont toufours été et nestent les mellleurs des APÉRITIFS I

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1930 | | pagina 5