Ghronique Financière M. Vandamme. - Hoe zit het nu met de verlichting van de Pannenhuisstraat Kor inktijke Hofbouwmaatschappij en Werk van den Akker, Yper Verslag der Algemeens Vergadering, Zondag 16 Februari 1930 6) Uitdeeling van zaden aan de leden van het Werk van den Akker deze die in de hofbezoeken mede gedaan hebben). 5 JLOUIS OSSTYJST Ypersche Voetbalkroniek wat te willen verbeteren. M. Sobry. De wandeling is een private weg van de stad. De aanpalende eigenaars zijn daar wat achteruitgegaan om op eigen grond te kunnen bouwen. Alzoo zou men steeds nieuwe straten kunnen maken en nieuwe lasten op de stad leggen. M. Vermeulen. Die huizen bestaan daar reeds van over lange jaren. M. Declercq. Vandaag is er een nieuw voorstel ingekomen, doch ik heb nog den tijd niet gehad dit te onderzoeken. M. Sobry. Er is ook een vraag ingeko men vanwege de gasmaatschappij die vraagt mits toekenning van zekere voordeelen haar contract met vijf jaar te verlengen, dus tot het jaar ig5i. Ik vraag aan de leden dit eens te willen onderzoeken om aan de maatschap pij het gepast antwoord te kunnen geven. M. Declercq Dit zou eerst in de Com missie van Openbare Werken dienen onder zocht te worden. De openbare zitting wordt hierop te 18 u. 5o opgeheven. gehouden in het gewoon lokaal Hotel Continental op 19 Januari 1930. De heer Voorzitter, opent de vergadering om 14 1/2 uur, en de heer Secretaris geeft lezing van het verslag der voorgaande verga dering. Dit verslag wordt zonder opmerkingen .goedgekeurd. Mededeelingen De heer Voorzitter drukt, in korte en welgepaste woorden, zijne beste nieuwjaarwenschen uit voor al de leden. Vervolgens waarschuwt hij de leden dat de "Koninklijke Hofbouwmaatschappij niemand belast heeft zich met een lijst bij de leden aan te bieden om te teekenen. De leden worden dus hierover verwittigd en indien zij teekenen moeten zij weten dat het geenszins onze maatschappij aanbelangt. De Heeren Bestuurleden Casier Jules, 'Swyngedouw Charles en Lepercq Firmin hebben zich verontschuldigd op de vergade ring niet aanwezig te zijn. Nieuwe leden Worden als nieuwe leden aanvaard Pattyn Jéröme, K'nockaert Oscar en De- wanckel Irène, voorgesteld door Soenen Léonard. Desegher Jéróme, voorgesteld door Dethoor Ferdinand. Vandekerckhove Julien, voorgesteld door Petit Henri. Dan is er door den heer Secretaris lezing gegeven van het jaarverslag, waarin een be knopte uiteenzetting van de werking dei- Maatschappij gedurende het verloopen jaar wordt gedaan. De heer Schatbewaarder geeft daarna ken nis van den geldelijken toestand der kas. De heer Voorzitter bedankt de heeren Ferd. Dethoor, Secretaris en Léon Vandevoorde, Schatbewaarder, voor hunne bewezen dien sten Vervolgens wordt er tot de herkiezing van de helft van het Bestuur overgegaan. De uittredende leden worden met groote meerderheid van stemmen herkozen. De heer Maerten Achille wordt gekozen in vervanging van den heer De Boosere. De heer Voorzitter laat aan de leden weten dat de tombola van heden gratis geschonken is door den heer Baete, gasthouder van het lokaal, en d'ukt hem hiervoor, namens al de leden, zijnen besten dank uit. Ten slotte wordt de prachtige tombola, geschonken door den heer Baete en bestaande uit een 3o tal alaam stukken, onder de aan wezige leden uitgeloot en de vergadering sluit om 17 uur. -M>— om 14 1/2 uur ALGSMËSNË VERGADERING DAGORDE 1) Lezing van het verslag der vorige verga dering. 2) Voordracht over groententeelt radijsdoor M. Van der Borght. 3) Mededeelingen. 4) Beoordeeling der aanbrengsten. 5) Aanvaarding van nieuwe leden. 7) Tombola bestaande uit zaden. Namens het Bestuur De Secretaris, -> De Voorzitter Ferd. Dethoor Th. Herreman. Le marché continue a être désoeuvré et le découragement est facile k provoquer durant des séances comme celles que nous vivons. Nous payons durement la politique des banques d'avoircréé durant la période pros- père du papier a jet continu, en contribuant a hausser les cours a des niveaux insensés. Jamais, je n'ai conseillé ces affaires, oü l'on multipliait a l'aise les nouveaux titres. J'ai toujours posé comme principe qu'il faut laisser a tout faire sa maladie. Ceux qui savent lire m'en rendront justice. Parmi tous les titres que je conseille et que je conseillerai malgré l'ambiance boursière, sans me lasser, car le temps me donnera raison, il n'en est aucun qui n'ait fait ses preuves durant de longues» années tous jouissent d'un patronage finan cier absolument sur et toutes ces affaires ont devant elles l'avenir. Et j'ajoute que ces affai res sont celles qui subiront le moins la crise. Après avoir médit du cuivre, on constate qu'il monte et les mêmes journaux qui se plaignaient que l'Union Minière pe publiait pas sa production, qui colportaient les bruits qu'on ne savait plus vendre, sont actuellement les premiers a raconter que les stocks sont faibles, que les ventes sont considérables. Tous ces racontars ne servent que des causes, a des moments choisis La vérité est que rien n'indique la baisse du cuivre et qu'on n'oublie pas que le cartel du cuivre est composé de bien peu d'intéressés,tandisque pour le caout chouc, il faut mettre d'accord des milliers d'intéressés dans de nombreux pays. Ceci, a titre d'exemple, et pour faire ressor- tir le danger qu'il yaa ajouter foi a tout ce que l'on dit. Malgré la crise Congolaisele baromètre ne se porte pas mal et il est a la hausse. On a l'habitude de se baser sur le trafic ferroviaire pour s'en rendre compte d'une manière abso- lue. Eh bien Les Chemins de Jer Congo ont trar.sporté en Janvier 1930, cit.q mille tonnes de plus que l'an dernier. Ceux qui lisent cette chronique doivent bien se persuader que quand je parle de la Colonie, ce n'est pas en agent de change que je l'écris c'est en Colonial qui y a vécu et travaillé. Oui, mille fois oui, il faui que le nettoyage con tinue. II est regrettable mais c'est indispen sable pour la salubrité des affaires quenombre d'affaires disparaissent. Cela n'implique abso lument rien de pessimiste. Je riste au con traire tres optimiste en ce qui concerne le Congo. Qu'on nous donne un Ministre qu'il sache ce que sont les affaires colöniales et surtout qu'on ne pose pas comme principe qu'un Financierou un homme qui a des attaches a des banques n'est pas qualifié pour l'être. Qu'on choisisse le meilleur Et vous verrez alors quand tomberont les ordonnan- ces confectionnées par des idéalistes qui ne connaissent pas 1 'abc du cóté pratique des choses, la Colonie repartir de l'avant. Les somptueuses batisses congues par des pré somptueux qui jetaient la poudre aux yeux, serviront a d'autres et les affaires saines continueront. Les tripotages sur produits par des gens sans crédit, sinon celui, occasionnel, de ban ques, seront terminés on achètera un produit en baisse paree que les marchés mondiaux sont en baisse et l'on réalisera un bénéfice, actuellement impossible, puisqu'il y a trop de gens pour qui la faillite est une porte dè sortie pour les opérations risquées et laissées pour compte. Entretemps, le coupon en Ciments du Ka- tanga dépassera 3oo fr. 1 'Elakat se capita lise a du 4 la capital Simkat est rejetée a 400 frs Je ne parle pas de l'Union Minière, on connait mon opinion. Bon nombre de personnes, assez mal ini- tiées aux affaires de finance, ne trouvent pas a leur goüt, la politique de grandes Sociétés de pratiquer actuellement desémissionsd'obli- gations et principalement a l'étranger. Avant la guerre, semblable nouvelle, faisait monter un titre pour les boursiers de ig3o, c'est la baisse. Quand ils auront réfléchi, ils s'aperce- vront que c'est avantager les actions que d'emprunter et que ces emprunts devraient valoriser les titres. Cela prouve que leur crédit est solide, et d'autre part que les diri- geants ont a coeur de cesser la multiplication des titres. On se souvient que j'écrivais récemment que beaucoup d'affaires mal en point devront faire des ponctions douloureuses dans les poches des actionnaires pour continuer a vivre. La Kivu nous en offre le premier exemple. A la période prospère, on divisa l'activité en quatre sociétés, on en revient maintenant a la concentration des quatre en une. Qui paiera sinon l'actionnaire. Et pour parfaire cette opération chirurgicale, on se propose d'augmenter le capital de 22 1/2 mil lions Aux porteurs de savoir ce qu'ils ont a faire. Et dire que tous les journaux démon- traient merveilleusement la marche en avant de ce groupe d'entreprises. Un souffle de vent, et le chêne chancelle. Ne vous laissez pas prendre au mirage de la Canadian Pacific. Les recettes nettes, ainst qu'en témoignent les statistiques de la Société sont en considérable reeul mais on procédé a une opération qui a fait monter le titre comme une soupe au lait. La logique reprend ses droits on redescend. Pourquoi le fait de faire d'un titre quatre titres, Ie bonifie-t-il Qu'on me l'explique Méfiez vous Le titre devenait trop lourd pour le placer. A grands pas, parcourons la cote La ru- brique bancaire est trés mauvaise iln'en pouvait être autrement. Qu'on ne raconte pas les histoires de baissiers en Parts de Réserve on constate au contraire des ventes massives de portefeuille. Y a t il assez longtemps que je le signale 1930 ne peut être une bonne année bancaire, pour autant qu'on puisse en juger par les indices a notre portée. J'y relève un arbitrage intéressant entre les deux banques d'émission que nous possé- dons vendre la Banque Nationale de Belgique et la remplacer par la Banque du Congo Beige. Mon conseil de vendre la Maritime du Congo et de la remplacer par l'Union Financière et Maritime était il iustifié Abstenez vous par continuation des Char- bonnages et des Métallwgiques On signale la crise prochaine des Glaceries. Et c'est une conséquence logique de la situa tion économique des Etats Unis. Les ventes ralentissent trés considéra'olement. Quant aux 3 ff ai res de Construction, il faut savoir choisir et la mênie remarque s'impose pour les Textiles. Toutes les matières premières sont bon marché; les questions sociales sont brülantes le problème industriel devient de ce chef plus difficile. C'est le moment de se borner a I'acquisition des titres représentant exclusive- ment de la matière première. On risque beau coup moins de se tromper. La Peseta, je l'ai signalé, ne s'améliore pas. II faut attendre avant de reprendre pied dans les affaires espagnoles et le Milreis tout comme le Peso Argentin sont logés a la même enseigne. Au marché du Terme, la Tubize accentue son recul. On continue a s'occuper de la Kasa'i et la Tanga revient en faveur. Les Valturs Frarfaises sont molles, et l'on se demande en vain, quel motif on pourrait invoquer pour justifier cette lourdeur. Pour vos conseils et opérations financières adressez vous a Agent de Change agréé 68, Avenue Louis Lepoutre, Bruxelles Téléphone 468.68. M. Louis Osstyn est de passage a Ypres, tous les Samedis, et est a la disposition du public de 10 a i3 h., 9, Boulevard Malou. De ontmoeting C. S. Yper S. K. Sweve- ghem is op een gelijk spel ten einde geloopen, alhoewel de rood witten, naar gelang hunne meerderheid in het spel, ruimschoots de overwinning verdienden, 't Is de heer Van Opstal die, op zindelijke wijze, de leiding van het spel in handen had. Yper treedt nog maals met twee plaatsvervangers op. Sweve- ghem wint den toss en wordt op die wijze bevoordeeligd door den wind. De eerste ernstige aanvallen komen .van onze zijde uit en Blancke moet corner toestaan. Vanseve- nant zendt nevens. Op vooruitrukken, komt

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1930 | | pagina 5