VA N N Er S T Er Stierenkeuring en Provinciale Prijskamp Keuringen en Omsclirijvingsprijskanipen Ghronique Financière LOUIS OSSTYJST GEMEENTE KEMMEL der 17' Omschrijving VOOR STIEREN bestemd tot den openbaren springdienst In de Provincie, gedurende het jaar 1930 Nationale Militie - Bericht G. Versailles H. Sobry Zoekt uw profijt Bijouterie - Orfèvrerie 29, Groote Markt, Yper Les chroniques hebdomadaires pourraient s'intituler des bulletins de victoire pour ceux qui, depuis des mois, ont conseillé vivement l'acquisition de titres a des cours ridicules. Et c'est d'autant plus vrai quand on a conseillé la vente des rentes, obligations et autres titres similaires, dont les cours restent fermes, sans doute, mais pour des motifs tout différents. Pourquoi ce changement d'allure aussi subit Pourquoi les baissiers sont-ils en déroute Et pourquoi cette déroute risque t-elle pour eux de prendre la proportion d'un désastre Qu'il n'y ait plus de papier a vendre qui pourrait en douter Que pour le rencontrer, dans nos marchés du comptant, il faille monter a des niveaux trés élevés, qui pourrait en douter aussi Avez vous la tentation de vendre Non Tout le monde pense comme vous. II faut qu'on revienne a des cours' normaux pour en trouver et qu'on s'en per suade, dans beaucoup de cas, il faut encore monter beaucoup. L'orientation plus favorable de toutes les bourses est un autre élément incontestable de fermeté. Celle-ci perdurera. II y aura réta- blissement en Amérique, pour les valeurs qui se capitalisent a des niveaux supérieurs a 5 On se souviendra que j'ai signalé, en plein marasme, des valeurs telles l'American Télé- phone et l'Anaconda. A Paris, comme a Berlin, on est trés ferme. D'un coté, l'on attend les dégrèvements, de l'autre, la solution politique est considérée comme satisfaisante. Et, par hasard, ne sommes nous pas a la veille de l'émission des empruntsconsécutifs a l'adoption du plan Young Ne faut il pas pouff y arriver, de la hausse La confiance, donnée immatérielle par essence, doit se refaire. Malgré tous les points noirs qui nous sont connus, le fait brutal de la hausse des cours, chose aisée dans une période comme celle-ci, la fait renaitre et elle attire l'argent que les bas de laine ont amassé durant une longue période de dépression. On se souvient que je disais qu'il fallait savoir mal acheter. On achète mal durant une période de démoralisation et évidemment l'on n'achète jamais au plus bas. II faudra bientöt savoir mal vendre. On va trop vite, c'est un fait. La santé du marché appelle un palier. Si j'ai conseillé d'acheter, j'insiste sur la nécessité de savoir prendre un gros bénéfice. II faudra savoir le faire bientót, car, il est évident qu'on pourra racheter pius bas. La Rubrique Coloniale a remporté tous les honneurs de la semaine. Le mouvement est déclanché et nul ne saurait dire oü il s'arrè- tera. 11 faut un palier de consolidation. Mais raisonnez, quand tous ceux qui, il y a quinze jours, vendaient a tour de bras, achètentavec désinvolture ce qu'ils brulaient alors- Gardez votre sangfroid dans toute cette effervescence et bornez vous a acheter les valeurs de grande classe, sinon, il en cuira. N'avaisje pas pronostiqué, avec la plus grande précision, que le résultat des commis sions serait favorable Mais qu'on n'exagère pas de grace. Le sentiment ne fait pas le bénéfice des affaires. Ce n'est pas paree que l'on a dégrevé de droits de sortie que tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes ce n'est pas paree que YUnatra, organisme gouvernemental, diminue les frais de transport que l'on fera des bénéfices. Tout cela contribu-.ra a diminuer les frais généraux des affaiies saines mais, cela ne fera pas augmenter le prix de vente des matières pre mières. Le résultat ne dépend en rien ou presque de ces mesures. C'est une aide qui aidera une affaire saine ou convalescente, mais elle restera négative pour celles dont les frais généraux sont trop élevés. Attention done au retour de flamme. II est a proprement parler absurde d& voir toutes les affaires bondir que ce soit la Katanga ou la Commerce Congo cela est le fait de l'ignorance. Le cours de ces valeurs est fonction de celui de Y Union Minière. Or, on doit constater que ce titre reste en arrière et de beaucoup. Si cette valeur ne mérite pas mieux que les cours actuels, tout le mouvement auquel on vient d'assister est surfait. Et lorsqu'on apprend que l'Anaconda a confirmé son dividende de l'an dernier, quand on sait que l'Union Minière est dans une situation plus avantageuse qu'elle, on doit se dire que la forte reprise de l'Union Minière est partie remise a bientót. On découvre les mérites du Chemin de Fer Congo de toutes catégories. C'est un peu tard Ce titre réservera de trés grandes sur prises a qui sait attendre. L'ordinaire Chemin de Fer Katanga qui a fait l'objet de grande publicité, est intéres sante a acheter pour ceux qui arbitrent l'action privilégiée contre elle. II est vraisem- blable qu'on la poussera. La Minière Grands Lacs conserve mes sympathies. Quand le marché de cette valeur sera nettoyé, on assistera, a n'en pas douter, a une envolée qui rappellera les beaux jours. La hausse brutale dont jouit Y Intercomfina est imméritée. C'est une affaire, a mes yeux surcapitalisée et cette hausse est le fait d'une manoeuvre subtilement préparée. Que ceux qui en détiennent profitent de l'occasion pour vendre et employer leur argent dans des valeurs moins susceptibles d'aléas. De même qu'on ne se laisse pas prendre a la reprise de la Surongo dont les possibilités sont a échéance trés éloignée. Ön n'achèie pas davantage une Minière du Congo Oriental quand on peut acquérir une Gêomines nouvelle en dessous de mille francs. Bornez votre intervention, je le répète, aux grandes valeurs. Si le vent était contraire temporairement, vous avez, du moins, entre les mains, du papier qui reverra beaucoup plus que les cours actuels. La Belgo Katanga, en attendant mieux, remonte vivement et n'arrêtera pas en chemin. Ce titre, bien tenu en main, représente une assurance parfaite contre tous risques. Son portefeuille Industriel, C" Industrielle d'Ans, est assis sur une affaire spécialisée, dont les résultats bénéficiaires pour 1929 permettent les dividendes égaux a l'an dernier, après des amortissements copieux son portefeuille d'affaires dElectricité est représenté par nos meilleures valeurs. Quant a son portefeuille Colonial, elle detient tous les titres de plus grande classe et qui se trouvent dans les portefeuilles de ma clientèle. Ceux qui ont acheté a des cours plus élevés et qui étaient nettement en dessous de la valeur intrinsèque du titfé, ont perdu a 32o l'occasion de se faire une moyenne intéres sante. II n'est pas trop tard pour profiter de l'occasion. La Royal Dutch se distingue et atteint 60.000 francs. Ce cours sera rapidement porté a des niveaux plus élevés. On peut penser la même chose de la Rand Mines. Je continue a conseiller la vente de 1'Hydro Securities, oü il v a du titre a vendre prove- nant de levée d'options. La Brazilian et la Barcelona sont prés de leurs plafonds, pour l'instant. Et ceux qui ont réemployé ces titres dans les valeurs que je conseille, ont trouvé une compensation plus large dans la hausse foudroyante des valeurs qui ont ma prédilection. B. Stieren met 1 tot 2 landen le Prijs Verhaeghe-Dauchy J., Reninghelst 2' Tack Alfons, Kemmel 3e Verhaeghe Charles-L., Locre C. Stieren met ten minste 3 tanden ie Prijs Behaeghel Nestor, Kemmel 2e Soenen Henri, Locre Koeien zonder onderscheid van ouderdom le Prijs Vandamme-Maertens J., Kemmel Pour vos conseils et opérations financières adressez vous a Agent de Change agréé 68, Avenue Louis Lepoutre, Bruxelles Téléphone 468.68. M. Louis Osstyn est de passage a Ypres, tous les Samedis, et est a la disposition du public de 10 a i3 h., 9, Boulevard Malou. gehouden te Kemmel op 25 Maart ig3o 37 Stieren werden ter keuring aangeboden, waarvan 26 aanvaard en 11 geweigerd. Uitslag van den Prijskamp A Stieren zonder tanden ie Prijs Vangheluwe Jules., Reninghelst 2' Monkerhey Hector, Dickebusch 3e Naelde, Broeders, Kemmel 4' Devos Leon, 5e Heens Abel, Reninghelst 6' Decostér, Kinders, Dickebusch 7e Deraedt Arthur, Eerv. meld. Verbiesë Cyriel, Reninghelst gehouden te Yper, op Woensdag 2° April ig3o I. Stieren zonder tanden (10 mededingers). i' Premie 100 fr. en zilv. eeremet. aan den stier van Claeys Cyriel, Vlamertinghe. 2' Premie 75 fr. en bronzen eeremet. aan den stier van Capoen Arthur, Zillebeke. 3' Premie 5o fr. en bronzen eeremet. aan den stier van Vanoverberghe Alidoor, Yper. 4e Premie 5o fr. en bronzen eeremet. aan den stier van Vandamme Cyriel, Brielen. ie Eervolle melding aan den stier van De- ryeke Cesar, Vlamertinghe. II. Stieren met een of twee tanden 10 mededingers) ie Premie 100 fr. en zilv. eeremet. aan den stier van Vandoolaeghe Henri, St-Jan. 2' Premie 75 fr. en bronzen eeremet. aan den stier van Deschepper Kinders, Vlamertinghe. 3' Premie 5o fr. en bronzen eeremet. aan den stier van Meulemeester Henri,Voormezeele. 4' Premie 5o fr. en bronzen eeremet. aan den stier van Monkerhey Jeroom, Vlamertinghe. 5e Premie 5o fr. en bronzen eeremet. aan den stier van Deraedt Desiré, St-Jan. 6e Premie 5o fr. en bronzen eeremet. aan den stier van Taveirne Jules, Yper. III. Stieren met drie tanden en meer le Premie (niet toegekend). 2' Premie 100 fr. en bronzen eeremet. aan den stier van Qecroix Hilaire, te Zillebeke. Bewaringspremiën van 24.00 fr. (toe te kennen in drie jaar doodingen) Aan den stier van M. Vandeputte Jules, te Zillekeke, tweede jaardooding. Aan den stier van M. Stubbe Henri, te Elver- dinghe, eerste jaardooding (stier met 6 t.) Aan den stier van M. Allerweireld Omer, te Wytschaete, eerste accessiet, (stier met61.) Aan den stier van M. Depoorter Bruno, te Passchendaele, eerste jaardooding, (stier met 2 tanden). Aan den stier van M. Deraedt Camiel, te Elverdinghe, eerste accessiet, (stier met 2 t.) Omschrij vingsprijskampen voor Koeien 2 mededingsters l' Premie 100 fr. en zilveren eeremetaal aan M. Geldhof Camiel, Brielen, voor koe (Sterre) g jaar. 2' Premie 75 fr- en bronzen eeremetaal aan denzelfden, voor koe (Bever) 8 jaar. De Belgen, geboren in 1914, die den i5a April ig3o geen bericht zouden ontvangen hebben van hunne inschrijving in de wervings reserve, moeten zich vóór den 3oD April ig3o tot het bestuur der gemeente wenden, waar zij op I Maart ig3o in de bevolkingsregisters ingeschréven waren. De Gemeentesecretaris, De Burgemeester Koopt uwe diamanten - brill anten uit eerste hand, waar ze gesiep» n zijn zoodoende hebt gij uwe steenen 25 3 3o p. h, goedRooper dan in gelijk welk huis. Altijd in magazijn honderde ongezette steenen. Diamantslijperij48, Hondstraat,Yper

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1930 | | pagina 3