Chronique Financière LOUIS OSSTYN 5 Ypersche Voetbalkroniek On a l'habitude de dire que le public beige représente le bon sens et que, rarement, il adopte les solutions extrêmes. II apparait qu'actuellement, une de ses principales qualités est submergée par une tendance moutonnière qui lui fait prendre langue a Wall Street. Ce n'esl pas sous cette rubrique qu'on aura trouvé des encouragements a regarder les Yankees et a leur emboiter le pas. Je n'ai cessé de mettre en garde mes lecteurs et clients contre cette tendance facile de suivre tout le monde et je n'ai pas attendu le mois de Mai pour signaler que les chemins de fer Américains voyaient la diminution de leurs recettes s'accentuer de semaine en semaine. Je n'ignore pas que je prêcherai une fois de plus dans le desert en conseillant l'abstention la plus compléte a l'égard de nos fameuses valeurs Canadienves. Si elles ont fait le bonheur de certains, a une époque troublée, j'estime d'ailleurs qu'elles ont moins rapporté qu'un placement fait a la même époque en valeurs Beiges C'cst une vérité démontrable. Bon public, chassez les illusions et réflé- chissez La Mexico Bonne valeur a venir, peut être, mais dans quel pays 1 Troubles, révolu- tions, rentes non réglées régulièrement, pays d'argentcher Rapportzéro. Elie exploite la fée électricité. N'y a t il pas en Belgique de trés bonnes valeurs de ce genre qui vous assurent au moins un petit revenu La Bar celona Autre belle affaire, située en Espagne pays qui est rongé par les troubles politiques et la lutte contre le régime actuel. Les indus tries mettent le temps pour devenir assises dans ce pays. Change troublé, gachis dans l'administration, ne pensez vous franchement pas que l'Intercommunale d'Électricité, a vos portes est d'un placement plus certain La Brazilian Traction La vedette de notie marché du terme qui conserve son auréole du temps de l'interdiction de sorties des capi taux, dont le développement fut la consé ajuence de l'activité mondiale en période trouble. II faut tout de même un jour dégonfler les baudruches N'imaginez vous pas, en raisonnant froidement, qu'il faut préférer a cette affaire du pays du café, dont la si.uation financière s'obère pour sedéfendre d'emprunts successifs onéreux, et dont l'arrêt dans le développement nécessite tót ou tard une maladie, des affaires purement américaints, telles i'American Téléphone, (qui ne baisse pas ou peu), des entreprises Alleinandes, telles la Gesfuerel, ou bien l'Eleclrobel et la Sofina Je sais qu'il faudra longtemps pour qu'on arrive a cette interprétation dés choses, mais on y arrivera et ceux qui se seront laissés entrainer par la magie des temps passés, doivent se brüler les doigts. Et si vous êtes amateur d'un placement spéculatif, dans un pays jeune, choisissez done un pays dont les bas"s financières sont solides et si possible appuyé sur une grande puissance continentale. II ne viendra a l'esprit d'aucune personne avisée de mettre en parallèle le crédit du Mexique, du Brésil et de 1'Espagne avec celui du Congo. Le crédit de ce dernier est de tout premier ordre et son développement est assuré par des avantages que trop peu de personnes sont susceptibles de comprendre et de recher- cher. C'est peut-être parfois le service qu'une chronique comme celle-ci peut rendre. La baisse des prix des matières premières était fatale. Voila prés de deux années que je la signale. Et le rétablissement de l'ordre économique ancien est un mythe. II ne se fera plus. Paree que dans la lutte pour la vie des Etats, il est entré de nouveaux facteurs qui ne permettent pas le dit rétablissement. Les pays neufs jouent leur róle. Et dans la production de produits bon marché on doit craindre pour les vieux^pay* que leurs loissociales,leur 'égislation démagogique, je ne dis pas démo- cratique, ne constituent des obstacles insur- montables. A eet égard, apprécions la chance de la Belgique a posséder le Congo. Dans le domaine des métaux, il produit la gamme la plus diverse des produits chers dans des conditions de prix de revient sans égales dans aucun autre pays. Dans le domaine agricole, il produit les articles chers dans des conditions de bon marché inconnues ailleurs et qu'handicapent seulsdes tarifs de chemins de fer élevés, a cause de la distance a parcourir. Mais qui ne sait que dans ce domaine le développement de la matière transportable, permet la diminu tion des tarifs. Et qu'on se le mette bien en tête, aucun pays Tropical ou Equatorial ne possède des communications aussi abondantes que le Congo. La construction des voies ferrées ne fait que compléter les dons de la Nature qui a gratifié ce pays de communications fluviales a nulles autres pareilles. Et l'avantage évident de notre exploitation congolaise réside, toutes proportions gardées, dans le moindre capital a investir, pour les immobilisations du début. Le but de eet assez long exposé est de faire ressortir que,dans les conseils hebdomadaires, je poursuis un objectii raisonné et que je me garde bien d'obéir a une impulsion irréfléchie qui ne serait que le produit d'influences et des heurfs du Temple de VArgent. Et si ceux qui me lisent et qui sont dans les affaires sont d'accord avec moi pour constater que les matières premières sont a des prix irraisonnables, voisins ou en dessous du prix de revient, ils doivent penser que cette situa tion ne perdurera pas., Poursuivant ce raisonnement, s'ils admet- tent, et c'est un l^it empirique, que l'industrie ne peut végéter que d'urant le temps de restric tion et d'écoulement des stocks, il faut con clure que les producteurs de matières pre mières seront les prémiers a profiter de la reprise des affaires. Dès lors, n'est il pas indiqué dans cette période troublée que les pays neufs, a crédit de premier ordre, bien outillés pour la concur rence seront ceux qui retireront du long marasme que nous traversons, la prospérité la plus grande. Pour nous Beiges, le Congo ne possède t-il j as toutes ces qualités Je reste dans la logique pure, en disant qu'a des pays tels le Brésil, le Mexique, 1'Espagne et tant d'autres, il faut leur préférer ce que nous avons et dont le controle est aisé. On évitera de la sorte les errements d'avant guerre, avec les Port de Para, les Madeira Mamore et tant d'autres affaires de triste souvenir. Les lois Canadiennes ne sont pas les nótres et quand on s'insurge actuelle- ment contre nos lois coordonnées sur les Sociétés commerciales, que ne se préoccupe- t-on pas des dangers de ces lois de pays loin tains et que les financiers n'ont pas choisi pour des motifs purement philanthropiques. De l'accident Américain, qui a provoqué chez nous par contre coup un autre accident grave, ne nous hatons pas de conclure. Si les A méricains se sont bluffés eux mêmes, on est en droit de penser que les temps sont proches oü nous nous préoccuperons de moins en moins dès records a l'américaine, que leurs extravagances leur resteront pour compte, et que nous poursuivrons notre bonhomme de chemin avec notre bon sens national recouvré. Le sentiment boursier n'était en rien com parable cette semaine a celui qui nous angoissait aux sombres jours d'Octobre der nier, et tout le monde était d'accord pour penser que la folie hystérique ne serait maitresse des cotations boursières que durant peu de séances. Si j'ai réussi a persuader quelques uns que les Valeurs Canadiennes ne sont plus de saison, je serai satisfait. Pour vos conseils et opérations financières adressez vous a Agent de Change agréé 68, Avenue Louis Lepoutre, Bruxelles Téléphone 468.68. M. Louis Osstyn est de passage a Ypres, tous les Samedis, et est i la disposition du public de 10 a i3 h., 9, Boulevard Malou. DRIEHOEKIG TOERNOOI Klasseering reeks A. g. g. v. d. v. t. p. c. S. Yper 3 3 0 o H-t 0 6 F. C. Poperinghe 3 1 2 o 4 9 2 S. V. Veurne 4 i 3 o 5 9 2 Klasseering reeks B. F. C. Poperinghe 3 2 o 1 19 3 5 C. S. Yper 42 1 1 i3 l5 5 S. V. Veurne 3 o 3 o 1 i5 o Tweede Yper 3 Veurne 1 Beide elftallen tellen invallers. De strijd vangt in snel tempo aan en de verdedigingen moeten gedurig ingrijpen. Op uitschieten van Vansevenant zendt deze speler van op zijn hoek rechtstreeks naar 't doel, het leder vliegt het net binnen via den back rechts van Veurne aan de i3e minuut. De aanvallen vol gen nu elkander nog rapper op, doch de voor- waarlsen kunnen langs beide zijden in hun vooruitrukken gestuit worden door de achter hoeden in eenen goeden dag. Men moet de 35e minuut afwachten om Veurne den gelijk maker te zien doelen na een mooi samenspel zijner voorlijn. Tot aan de rust geven de bezoekers goed door en Mar^onneau heeft de gelegenheid zijn kunde te toonen. Na de her neming is rood-wit dadelijk ten aanval en een zending van Vansevenant vliegt rakelings nevens. De onzen blijven aandringen en bestoken duchtig Veurne's heiligdom. Op samenspel van den middentrio, weet Molein ons den voorsprong te geven aan de i8e minuut. Veurne tracht.,tegen te werken doch Yper neemt de bovenhand terug. Drie hoek schoppen worden ons toegestaan waarvan er een bijna rechtstreeks in doel omgezet wordt het leder komt op de paal terecht, Vanlim burg neemt op en zendt juist boven. Nochtans gelukt Verleure Ev. er in voor de derde maal Veurne's doelbewaarder te doen visschen op inzenden van Rotru. Tot aan het einde stellen de bezoekers alles in 't werk om den achter stel te verminderen, maar Vannieuwenhuyze en Deplancke zijn niet te spreken. De scoor blijft bt houden en de ontmoeting eindigt met een verdiende overwinning voor Yper. Speciaal Poperinghe 11 Yper o Wat gezegd over deze match Dat het spijtig is te moeten bestatigen dat spelers hunne makkers in den steek laten juist op het oogenblik dat zij er het meest noodig zijn. Weinig sportieve daad die hun geenszins ter eere strekt. Geen kunde dus dat de 8 optrek kende mannen een gevoelige nederlaag onder gaan, die grootelijks te verschoonen is. - Morgen gaan de laatste ontmoetingen door van het driehoekig toernooi Poperinghe- Yper in tweede en Veurne-Poperinghe in speciaal. Wint Poperinghe beide matchen dan behalen zij hetzelfde getal punten dan Yper en de goal average zou in dat geval den over winnaar aanduiden. Gezien het belang der ontmoeting manen wij de spelers aan kalm op te treden, de beslissingen van den scheids rechter te eerbiedigen en een mogelijke zege van den tegenstrever sportief te aanvaarden. Ontmoeting Veteranen Yper 3 Veurne 1 De oukde dikbuikige en slanke vetterans van Yper hebben hunne zegepraal van Veurne

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1930 | | pagina 5