Gt Schtijfaljzi tan sommige talen Le Royal Amer et le Bitter Zlgomar 4 La visite des Anciens Combattants de Paris-Plage Amitiés Frangaise» Itinéraire de l'excursion ont tou]ours été et restenl les mellleurs des APÉRITIFS Ainsi que nous l'avions annoncé, notre ville a regu, Dimanche dernier, la visite des anciens combattants du Touquet- Paris-Plage, venus pour visiter l'ancien champ de bataille oü tant de leurs camarades ont fait le sacrifice de leur vie. Après avoir passé par Dunkerque, Ostende et Dixmude, ils devaient nous arriver ici vers les ii h. 3o Maisun malencontreux accident, survenu a Gravelines, oü un des autos versa dans un fossé profond de deux mètres et fit quatre blessés, dont deux ont dü être hospi- talisés a Calais, et puis le mauvais temps ont été cause que la longue caravane de 47 autos n'a pu arriver a Ypres qu'entre midi et 1 heure. Sitöt la dernière voiture arrêtée a la Grand'Place, c'était un groupe imposant de 272 anciens combattants, précédés de leur drapeau et sous la conduite de leur président M. Deruy, de leurs vice-présidents M. le Docteur Pouget et M. Béchu, de MM. Cha- telain, Boute, Ducorroy et de M. l'abbé Helloco, qui se dirigeait vers l'hötel de ville oü MM. Sobry, bourgmestre D'Huvettere, échevin Versailles, secrétaire communal, et Vandenbraambussche, commissaire de police, les attendaient. Les Yprois, ne pouvant oublier l'accueil chaleureux et l'hospitalité cordiale, qu'un grand nombre de leurs concitoyens, et en particulier leur municipalité et leurs éccles, avaient regus a Paris- Plage durant les Ion gues années de guerre, étaient venus nom- breux pour recevoir leurs anciens et bons amis et leur faire voir combien vifs les cceurs reconnaissants des Yprois ont su garder les sentiments d'affection et de gratitude. Ce fut pour beaucoup de nos concitoyens un réel plaisir de revoir tant de visages connus et de pouvoir se rappeler, non sans quelque emotion, des souvenirs de la bas. M. le Bourgmestre se fit l'éloquent inter prête des sentiments de tous et souhaita la bienvenue aux anciens combattar.ts de Paris Plage en ces termes Anciens Combattants de Paris Plage, Au nom de la Ville d'Ypres, j'ai l'honneur de vous souhaiter la bienvenue et de vous présenter l'hommage de mon respect et de ma reconnaissance. Inspirés par la magistrale sentence de votre grand poète V. Hugo Ceux qui pieusement sont morts pour la Patrie Ont droit qu'a leur tombeau le Peuple vienne et prie, vous êtes venus de Paris-Plage a Ypres saluer religieusement ceux qui pieusement sont morts pour la Patrie pères et mères, femmes, frè res et sceurs, amis et connaissances de ceux que vous avez perdus a la guerre, vous venez prier ici pour l'éternel bonheur de la chair de votre chair, de vos époux adorés, de vos frères bien aimés et de vos fidèles amis vous admi- rez ici des Héros, qui eurent le courage d'abandonner leurs foyers et leurs families, de renoncer aux bénéfices de leur position et aux salaires de leur travail, de supporter tous les ennuis et routes les fatigues de la guerre, et de se dévouer corps et ame pour la déli- vrance de leur Patrie. Je m'incline avec respect devant votre pieux pèlerinage. J'exprime aussi toute ma reconnaissance a votre Pays et a l'Armée frangaise, qui ont bien voulu venir au secours de la Belgique envahie et de la Ville d'Ypres attaquée. Quand votre Général Joflre, de glorieuse mémoire, par\int a arrêter a la Marne notre ennemi commun, celui-ci, lachant Paris, entreprit une course la mer, dans l'espoir d'annexer la Belgique et le Nord de la France, de la Meuse a la Somme; formidable adversaire, il réussit a pénétrer dans nos Pays jusque prés d'Ypres et d'A- miens, mais alors les Armées beige, frangaise et anglaise, solidement unies et décidées garder ce qui restait de la Belgique et de la France, opposèrent aux ambitions allemandes une si énergique résistance que I'ennemi, épuisé et défait, se mit a fuir et a nous laisser la paix. La Ville d'Ypres, qui fut assiégée, attaquée, bombardée, brisée et brülée pendant 4 ans, exprime toute sa reconnaissance aux Armées beige, frangaise et anglaise qui mirent heureu sement fin a son terrible martyre, et rendirent la Belgique a son Roi. les Départements sub jugués avec l'Alsace Lorraine a la France et la paix a l'Argleterre. Je ne puis manquer non plus d'exprimer toute ma gratitude vis a vis de la Municipalité et de la Population hospitalières de Paris Plage, qui, lors de notre inévitable évacuation, accueillit généreusement tant d'Yprois réfu giés et sans ressources. C'est a Paris Plage que le Bourgmestre exilé de la Ville d'Ypres lut regu a bras ouverts et put continuer l'adminis tration de sa malheureuse ville c'est dans l'église désaffectée de Paris-Plage que put continuer l'école communale d'Ypres sous la direction de M. Verhalle, et que put être con- servé ce qui restait de la bibliothèque d'Ypres c'est dans une maison de Paris-Plage que les élèvesde l'école Moyenne d'Ypres purent con tinuer leurs études c'est dans la Mairie de Paris-Plage que put se réunir le 23 févr. 1919 le Conseil communal d'Ypres, qui me chargea des fonctions d'échevin de notre Ville pante lante de blessures mais auréölée de gloire c'est a Paris-Plage enfin qu'environ 800 Yprois et Yproises purent passer les années de leur exil en jouissant des sympathies d'une popu lation amie et hospitalière. Anciens combattants et habitants de Paris Plage, merci. En vous disant au revoir, permettez moi de vous offrir, en gage de nótre affection et de notre reconnaissance j et en souvenir de votre pieux pèlerinagé, Une médaille d'honneur, représentant lés Hklfès monumentales de notre historique Citési chëre ases Défenseurs. Ap;ès que M. le Bourgmestre eut accroché la médaille a Jeur drapeau, M. le Docteur Pouget remerci^ en teimes émus, au nom des arciens combattants, M. le Bourgmestre pour srs belles paroles et pour l'aimable accueil leur réservé,et donna l'assurance qu'ils en garderaier.t un souvenir ému. Si, disait il, Le Touquet a pu jadis être utile et accueillant aux exilés d'Ypres,. votre réception chaleu- reuse nous en a récompensé largement. Pour terminer il émettait le voeu de voir assister, l'année prochaine, les autorités d'Ypres et un grand nombre d'Yprois a l'inauguration de la nouvelle mairie de Paris Plage. A Tissue de cette réception, qui fut des plus cordiales, les anciens combattants allèrent déposer une superbe gerbe de fleurs au pied du monument aux Héros Yprois. Ils passèrent le reste de leur après-midi a visiter, sous la conduite de quelques Yprois, la ville et le cimetière St Charles de la Potyze. Puis, vers les 5 heures, ils nous quittèrent avec un cordial au revoir, enthousiasmés de leur passage a Ypres et en renouvelant leurs remerciments a tous les Yprois et principale- ment a Mademoiselle Domicent, notre con- citoyenne, qui s'est réellement dévouée pour leur rendre leur court séjour parmi nous aussi agréable que possible. Le Comité des A. F. a l'honneur d'informer ses membres qu'il a été décidé qu'une déléga- tion de la Société, accompagnée du drapeau, prendra part au cortège organisé le Dimanche 25 Mai par la Fêdération Nationale des Mili tair es Mutilés et Invalides de Guerre Le cortège se formera Place de la Gare a 14 h. 3o. Les membres des A. F. sont priés de se grouper autour du drapeau a 14 h. 3o en face de 1'Hotel Skindies. Le Comité prie les membres de porter l'insigne des A. F. Les A. F. organisent leur excursion an- nuelle pour le Dimanche 22 Juin. L'excursion a pour but la visite de Paris- Plage. Elle se fera en autos cars de luxe, pla ces face a la route, a raison de 48 fr. par place, pourboire et tous frais compris. Au cas oü le nombre d'inscriptions correspond au nombre de places des cars, une légère ristour- ne pourra être accordée. Les inscriptions doivent être prises chez M. Clinckemaille ou chez M. E. Glissoux, au plus tard le 3i Mai, sinon les places ne pourront être assurées aux mêmes conditions. L'excursion est réservée aux membres des A. F. Tovtefois les invités, parents de mem bres et n'habitant pas la ville, peuvent être admis a raison de 55 fr. par place et pour autant qu'il y a des places disponibles. Les places retenues ne peuvent être rem- boursées. Les membres empêchés peuvent les céder a d'autres membres des A. F. Les frais d'hötel et de séjour sont a charge des partici pants. Toutes les dispositions seront prises pour que les membres puissent entendre la messe a Boulogne ou a Paris Plage. La Société décline toute responsabilité en cas ö'accident en cours de route. Toutes communications utiles concernant cette excursion seront faites aux membres par la voie de la Région d'Ypres et seront affi- chées a la vitrine de Timprimerie Dumortier, Rue au Beurre. Les membres sont priés de porter l'insigne des A. F. pendant l'excursion. Le Comité. ALLER Ypres, Grand'Place (départ a 6 h.), Cassel, St Omer, Lumbres. Colembert, Forêt de Boulogne, La Capelle, Mont-Lam bert, St-Martin, Boulogne - Casino, Pont-de- Briques, Neuchatel, Mont St-Frieux, Grand cimetière de Camiers, Etaples, Forêt de Paris-Plage, Paris Plage (arrivée a 11 h. i5). RETOUR Paris-Plage (départ a 17 h. 3o), Neuviile, Maninghem, Rimeux, Thérouanne, Aire, Hazebrouck, Ypres (arrivée a 21 h. 3o). Total de la journée 253 kim. Het latijn, het armenisch, het ethiopisch, het georgisch, het slavisch en al de moderne europeesche talen, ter uitzondering van het turksch, worden van links naar rechts ge schreven. Het araabsch echter schrijft zich van rechts naar links ook het hebreeuwsch, het chaldeeuwsch, het syrisch, het perzisch, het turksch en het tartaarsch worden nog op diezelfde wijze geschreven. De Chineezen en de Japanneezen schrijven van omhoog naar omlaag, met dit verschil dat de eerstgenoem- den hun lijnen beginnen van rechts naar links en de Japanneezen al den linkerkant beginnen. Eindelijk, de oude Mexikanen schreven van omlaag naar omhoog. Dè grieksche taal heeft zelf een gansch bijzonder kenmerk vertoond. In de oudste opschriften bestond de gebruikte schrijfwijze in het trekken der lijnen van rechts naar links, dan de volgende van links naar rechts, om alsdan met de derde lijn opnieuw te beginnen langs den kant waar de tweede lijn eindigde, enz. Dit soort geschrift wordt boustrophédon geheeten, omdat de lijnen eenigszins gelijken op de voren die de ploeg in het land maakt.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1930 | | pagina 4