LOUIS OSSTYN GROOTE SCHIETING Jaarlijksche Kermis Vande Lanoitte's koffies zijn de beste Viering van den Beker Handboogmaatschappij Yper-hoekje Op Zondag 15 «Juni 1930 Inleg 15 fr. Terug 12 fr. Stad Yper Kalf vaart wijk op Zondag 15 Maandag 16 Juni cipalement en valeurs caoutchoutières qu'elles furent les plus pressantes. Vendredi, tout sera rentré dans l'ordre et le marché assaini. Passons maintenant aux autres questions qui sont du domaine extérieur. Enfin, les obligations Young vont voir le jour. L'opéra- tion sera achevée ou presque quand paraitront ces lignes. On estime, maintenant que les difficultés ont été vaincues.que celles-ci offrent a la France et aux porteurs d'obligations allemandes, toutes les garanties sur les- quelles on pouvait raisonnablement compter.» Imaginer qu'en Belgique on sera friand de eet emprunt, serait contraire a la vérité. D'ailleurs, en période normale, ce genre de placement ne plait guère a notre public. Mais, a l'extérieur, il n'est pas douteux que la masse souscrira largement a eet emprunt inter national. Son achèvement sera un facteur de soulage- ment pour les marchés mondiaux et d'encoura- gement pour les transactions boursières. Aux Indes, si la situation reste confuse, comment douter que l'Angleterre ne mène son action a bonne fin, et avec l'entente de tous les partis, quand on vient de la voir rejeter la construction du souterrain qui devait la relier au Continent. Au moment psychologique, la politique du wait and see a souvent fait des prodiges. Quant a la tension franco-italienne, elle est dans 1'ombre pour l'instant. II est prématuré de porter jugement sur le coup d'jEtat Roumain qui a permis sans coup férir, au Prince Carol, de monter sur le tróne. Si Ton tient compte que les Bratiano étaient les ennemis du capital étranger, et que leur influence est amoindrie sinon disparue, on peut augurerquelaRowwaKieréservera d'agréa- bles surprises aux porteurs de titres de son pays. II est riche, et la stabilité politique le rendra prospère. D'ordinaire, les périodes de crises écono- miques ont favorisé les mines d'or. Si la Rand Mines, trust divers, qui symbolise chez nous les mines sud-africaines, se maintient solide- ment grace a la régularité de son dividende gagé avec certitude, notre marché a aban- donné la Kilo Moto et la Minière Grands Lacs parce que le marché américain était mauvais II est inutile de paraphraser ces constata tions et il suffit de mettre sous les yeux des lecteurs les chiffres de production. En pleine période de prospection, la Minière Lacs produit pour le premier trimestre ig3o, 282 kgs d'or, contre 175 kgs en 1929. On connait la progression a la Kilo-Moio, elle est aussi remarquable. Evidemment, on en reviendra des exagéra- tions a la baisse actuelles et l'on aurait tort de ne pas profiter des occasions pour glisser quelques titres en portefeuille. La Congo Rhodésian Ranching pour son premier coupon paiera 47 frs net. (5o frs brut). On reconnaitra que e'est un résultat remar quable pour premier exercice. Faut-il dire qu'au pair, il est ridicule de voir cette valeur se trainer lamentablement. Plus tard, il sera trop tard de la noter parmi les titres que l'on aurait dü acquérir. L'Elakat, n'est pas moins dépréciée aux cours actuels que sa filiale précitée. Qu'on ne le perde pas de vue, e'est essentiellement une affaire de boucherie et l'on mange de la viande en toutes périodes. Ce titre qui a beaucoup plus baissé propor- tionnellement que les Brasseries et Ciments du Katanga se range dans la même catégorie. C'est un monopole indirect. Et plus l'année s'écoule, on constate que les résultats des bonnes affaires coloniales sont trés satisfaisants. Dés lors, puisque tout le monde parle de crise au Congo, oü est-elle sinon dans les affaires de commerce et de plantations. Et ici encore, ce ne sont que les jeunts affaires qui souffrent du malaise qui est en voie de se calmer. Faut il dire que la Simkat est a des cours de famine qu'il est absurde que les cotations boursières ne représentent même pas le porte feuille qu'on oublie sa partie industrielle nouvelle la métallurgie du fer ce qui constitue une affaire de monopole absolu relative un produit pondéreux et bon marché qui, importé d'Europe, coüte trés cher. Peut-on dès lors douter que ce ne soit une certitude de brillante réussite. Les Charbonnages de la Luena, dont Intro duction se fera a la reprise de la Bourse, publient un autre bilan caractéristique de la prospérité de l'industrie au Katanga, se chif- frant par plus de 5 millions de bénéfices nets. Cette affaire intéresse indirectement la Simkat, la Belgo-Katanga, etc.... Bref, au milieu du pessimisme général, on relève beaucoup de motifs de satisfaction qui se matérialiseront bientöt a la reprise des marchés et qu'on s'accorde a prévoir pro- chaine. N'est-il pas d'usage d'ailleurs que le marché soit ferme a l'époque de» la kermesse de Poperinghe et de Bruxelles. Ces festivités annuelles sont proches, je pense, et tout indique que la hausse sera déclanchée a ce moment. Pour vos conseils et opérations financières adressez-vous a Agent de Change agrêé 68, Avenue Louis Lepoutre, Bruxelles Téléphone 468.68. M. Louis Osstyn est de passage a Ypres, tous les Samedis, et est a la disposition du public de 10 a i3 h., 9, Boulevard Malou. Rede uitgesproken door den Heer Ververken, 1' Voorzitter der Vereenigde Boldersmaatschappijen Mijne Heeren, Vrienden Bolders, Vóór twee jaar werd er tusschen vijf ver- eenigde boldersmaatschappijen besloten eenen beker in een plaatselijk tornooi en volgens een vastgesteld reglement, te verspelen. In zijn art. 5 zegt dit reglement dat de beker den definitieven eigendom wordt der maatschappij die twee maal achtereenvolgend kampioen is. Het zal misschien eenig zijn in de annalen van onze vereeniging dat dezelfde maatschap pij twee jaar naeen zegeviert en den beker dus zoo maar seffens verovert. En zal het wel nog ooit voorkomen dat eene maatschap pij al de gespeelde matchen van een seizoen wint 't Is nochtans gebeurd met de maatschappij die wij vandaag willen vieren. Mijne Heeren, De Bolders vieren vandaag hoogtij Het tweede seizoen der matchen is achter den rag. De strijd is gestreden en de beslis sing is gevallen. De maatschappij van de Bascule verovert opnieuw den titel van Kam pioen Zij draagt voor de tweede maal de palmen der overwinning mede. Leve de Bascule... Leve de Kampioenen van 1929- ig3o. Leve de winners van den beker...! Het weze mij toegelaten in naam van 't be stuur, hier in 't bijzonder een warme hulde te brengen aan den leider van het peloton der zegevierende maatschappij, den Heer R. Salomé. 't Was hij de ziel en de bezieler van zijn peloton 'c was hij die den moed hoog hield onder zijne mannen. Met zijn kundige leiding, zijn kranig" optreden en zijne vastbe radenheid in het kommando, heeft hij zijne mannen tot de zege gebracht. Eere aan hem en lof. Eere ook aan zijne dappere spelers, die stipt en zonder tegenstribbelen het kommando uitvoerden en geen voet breed afgingen van den weg dien hun leider hun wees. Ook zij hebben, en door hunne kunde en door hunne, tucht de verdiensten van 't succes. Benevens de kampioenen loof ik hier ins gelijks de leiders en spelers van de andere deelnemende maatschappijen. Aan dezen komt wel is waar geen titel toe noch geen kampioenschap, doch allen hebben toch de verdienste, hunne maatschappij dapper en eerlijk verdedigd te hebben. Hunne houding zoowel bij tegenslag als bij geluk was altijd even voortreffelijk en dat is het kenmerk van sportiviteit. Zij zijn allen eerlijk gevallen na nen eerlijken strijd. En toch, mag ik zeggen, mogen ze roemen op eene overwinning, namelijk die der verbroedering tusschen de bolders. Deze is van stonden af gewonnen en we weten wat verbroedering vermag. Eere ook aan hun en dank. Toekomende jaar op naar de zege die voor niemand uitgesloten is. En de scheidsrechters. Die hebben ook hunne taak ernstig opgenomen en zorgvuldig, gekweten. Hun gezag hebben zij weten te ge»- bruiken en te doen gelden. Dank u. De liefhebbers toeschouwers zouden het mij kunnen ten kwade duiden indien ik hun hier ook geen woord van dank toestuurde, en voor hunne neerstige opkomst ten tijde der matchen, en voor hunne onpartijdige en voor treffelijke houding gedurende dezelve. Aan u: dus liefhebbers mijnen besten dank en ik vraag u dat gij in de toekomst zooals in 't ver leden in groot getal de kampen zoudet bij wonen 't is eene aanwakkering, een spoor slag voor de spelers en uwe talrijke en regel matige aanwezigheid, een bewijs dat ge het. bolspel hoog in eere houdt. En nu, Mijne Heeren, overhandig ik, in naam der deelnemende maatschappijen, en overeenkomstig de statuten van het spel, den. beker aan. de maatschappij der Bascule. Heer Voorzitter die beker wordt eigendom uwer maatschappij. Bewaart hem in eere, en dat hij weze een blijvende herinnering aan uwe prachtige overwinning. Het opschrift dat hij.-draagt zal deze aan de jongeren verkon den. Nogmaals hertelijk geluk en.... Leve de Bascule Oppervogel 2 Zijdvogels elk van 5o fr. 2 Kallen elk van 25 fr. 80 Kleine vogels van 12 fr. 100 fr. 100 ff. 5o fr. 960 fr. Alle 4 tal schutters een primé van 5 fr. meer Een tweede Oppervogel van 5o fr. zal den eerst afgeschotene vervangen maar kan niet verlot worden. Boven de 100 schutters een vogel van 12 ftv meer en beneden de 100 schutters een vogel min per schutter. Inschrijving in Yper-Hoekje tot 2 u. 1/4,. einde om 6 u. 1/2. OP ZONDAG Om 3 ure Groota Prijsschieting met de karabijn Flobert i5o fr. Prijzen. Om 5 ure Groote Velokoers (Omloop van de Kalfvaart). 400 fr. Prijzen en Premiën. OP MAANDAG Vermakelijkheden in de herbergen der wijk. 200 fr. Prijzen.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1930 | | pagina 6