lle Jaar, N° 11-21 Juni 1930 lle Année, N° 11 - 21 Juin Last Post Committeete Ypei A nos Hoteliers Vande Lanoitte's koffies zijn de beste Weekblad - - Voor het Arrondissement Yper Journal hebdomadaire de I'Arrondissement d'Ypres 35 ct. het nummer 35 ct. Ie numéro HET YPERSCHE émm Varoeniglng der Geteisterdea Oer Tperse he Cluba, enz. LA REGION D'YPRES Organo de i'Association des Sirtistréa* des Clubs Ypro«s, etc. Beheer, Opstel en Aankondigingen 15. Boterstraat, 15, Yper Abonnement18 Ir. 00 per jaar Buitenland 32 fr. Men kun itushrijstn in alle Belgische postkentoren Naamlooss artikel* geweitere Ridactton, Administration et Publiclté 15, rue au Beurre, Yprs Abonnement 18 fr. 00 par an Etranger 32 fr. On gent t'abonner dans tons les bureaux de poste Beiges Les articles non signis sont rejasés 11 In het bijvoegsel van het Staatsblad van 3o en 3i Mei 11. zijn, onder het nr 7o5, de standregelen verschenen van de Last Post Committee Vereeniging zonder winstgevend doel gesticht bij akte verleden vóór Meester Rrnest De Cock, Notaris te Yper, in datum van i5 Mei 1930. De stichters dier vereeniging zijn de HH. P. Vandenbraambussche, Arthur Butaye, Hector Vermeulen, Armand Donck, Richard Leclercq, telegraafontvanger, Maurice Ver gracht, Florimond Vandevoorde en William- Georges Perrott. De Vereeniging heeft voor doel meldt de stichtingsakte, voor eeuwig te behouden het blazen van de Last Post plechtig- heid die telken avond plaats heeft, onder het Britsch Gedenkteeken aan de Meenen- poort te Yper, ter eere der soldaten van het Britsche leger die, binst den oorlog 1914-18, te Yper of rond Yper gesneuveld zijn, en deel te nemen aan alles wat kan meehelpen om de beteekenis dier hulde, aan het Britsche leger bewezen, nog te vermeer- deren. Te dien einde ontvangt zij de steungel- den, richt de dagelijksche plechtigheid in, en, zoo noodig, alle buitengewone plechtig- heid, koopt of schikt alle nuttig gebouw of lokaal, maakt alle propaganda, en houdt zich gebeurlijk bezig met alle werk dat, onder dit gedenkteeken van Yper of in de nabijheid ervan, de medewerking van de Britsche Natie, aan den wereldoorlog voor de verdediging van de vrijheid der volkeren, herdenkt. De leden van den beheerraad van de Last Post Committee zijn M. P. Vandenbraam bussche, voorzitter R. Leclercq, onder voorzitter Fl. Vandevoorde, secretaris schatbewaarder H. Vermeulen en M. Ver gracht. Het behoud van de Last Post is thans dus verzekerd, en deze schoone plechtigheid, die aan de Engelsche bedevaarders zooveel genoegen doet en die een zoo vrome hulde is door ons iederen avond bewezen aan de nage dachtenis hunner naastbestaanden die te Yper voor ons aller verdediging sneuvelden, zal nog in belangrijkheid winnen naarmate zij meer en meer door onze bezoekers zal gekend zijn. Hoe komt het, helaas, dat nog zoovelen dezer, rond 9 uur 's avonds, in de straten der stad doelloos rondwandelen Ongetwijfeld weten zij niet wat er op dat uur bij de Mee- nenpoort gebeurt. Al de hotelhouders zonder uitzondering zouden zich tot plicht moeten maken hunne gasten van die plechtigheid te verwittigen. Zij hebben er niets bij te verliezen maar alles te winnen, en hunne klanten zouden er hen zeer dankbaar om zijn en ervan met den besten indruk terugkeeren. Wij raden onze stadgenooten ten zeerste aan hunne aanvraag te doen om zich als werkend lid of als toetredend lid van dit Comiteit te laten inschrijven. De aanvragen moeten gericht worden 't zij aan den heer Vandenbraambussche, politiecommissaris, 't zij aan den heer Fl. Vandevoorde, handelaar, Boterstraat. Allen zouden ten minste toetre dend lid moeten zijn. Niet de minste bijdrage wordt vereischt. Over enkele dagen heeft de Last Post Committee bij de postchecks een rekening geopend onder nr 2885.27, waarop alle vrij willige steungelden mogen gestort worden. Alle giften, hoe klein ook, worden met den grootsten dank aanvaard. -- Sous le titre de Crise du Tourisme en France parats sent depuis quelques jours, dans le Paris Presse, des articles trés intéressants et qui comportent des legons pour la Belgique également. Dans le n" du 3i Mai dernier, se trouve un article de M. Paul David, conseiller du com merce extérieur. Malheureusemevt, il est trop long pour étre reproduit. Nous en exirayons seulemevt quelques alinéas. ...Et les étrangersreviendrontd'autant plus volontiers que nous leur rendrons le séjour plus facile et plus agréable. A ce propos une première mesure vient d'être prise qui contri- buera a ramener la confiance dans la clientèle touristique c'est l'affichage des prix dans les chambres d'hótels. J'estime qu'en proposant cette mesure le gouvernement a rendu a l'industrie hötelière un service signalé et il faut espérer qu'on tiendra la main a l'applica- tion de la loi... Ce que le gouvernement frangais se propose de faire par une loi en ce qui concerne l'affichage du prix des chambres, pourquoi les hoteliers d' Ypres ne le font-ils pas de plein gré pour ce qui concerne le prix des rtpas Y a t il rien de plus suspect pour un voyageur que de voir un hotelier afficher son menu et ne pas oser en donner Ie prix Cela suffit pour chasser le cliënt Et eet affichage devrait se faire aussi pour les, Prix des consommationsCombien de Jois l'étran- ger n'est-il pas refait par les serveurs, d l'insu du patron L'étranger paiera sans rien dire, mais qq fois sur 100 it recommandera d tous ses amis et connaissances de ne plus mettre les pieds a eet Hotel X. Dans nos salles de spectacles, par exemple, un redressement est nécessaire, et j'ai appris avec plaisir qu'a l'heure actuelle certaines expériences sont faites en vue de la suppres sion du pourboire au vestiaire, a la placeuse, a la préposée aux W. C., et pour la distribu tion gratuite du programme, ceci a l'instar de certains cinémas qui paraissent n'avoir qu'a se félicit'er de cette manière de faire. Espérons que bientót elle sera généralisée... Voila une excellente mesure et qui nous engagerait a aller plus souvent au théatre d Bruxelles. A un point de vue plus terre a terre, il y aurait intérêt a ce qu'aussi souvent que pos sible, la question du pourboire fut strictement réglementée, ceci dans l'intérêt de ceux qui regoivent comme dans celui de ceux qui don- nent. Qu'on se rende compte, en effet, que la plupart des étrangers qui arrivent en France n'acquièrent qu'au bout d'un certain temps, la notion exacte de la valeur de la monnaie. Certains, plus nombreux qu'on ne croit, don- nenttrop peu, et soulèvent des récldmations justifiées d'autres donnent trop, et leur excès de générosité est lui aussi, nuisible. C'est pourquoi la réglementation est nécessaire chaque fois qu'elle est possible dans les gares, les hotels, les restaurants oü les som- meiiers et le chasseur sont malvenus a tendre la main quand le cliënt a déja versé 10 p. cent de service... Quand ils ont inscrit sur le compte de leur logeur un tantième pour le service, le patron doit veiller a ce que ses sujets ne regoivent aucun pourboire en sus. .Ces questions peuvent paraitre de minime importance, elles en ont cependant une réelle, car la vie du touriste est faite de ces mille petits incidents quotidiens et l'impression qu'il emporte de son séjour dépend, pour une large part, de ce que M. Gaston Gérard appelle, si justement, la politique de bon accueil C'est pourquoi tout notre effort doit tendre a rendre a nos hótes, pendant qu'ils sont chez nous, la vie agréable, facile, plaisante. Evitons-leur, autant que possible, l'indé- cision. L'étranger souhaite toujours d'être fixé d'une fagon précise sur ses débours et s'il sait exactement a quoi s'en tenir, il trouve déja les choses meilleur marché... C'est bien Id le sentiment de celui qui voyage. Et pour finir void bien indiquée la meilleure des propagandes que puisse faire un hotelier par son honnêteté et sa bonne humeur ...Pénétrons-nous enfin de cette idéé qu'un touriste qui rentre chez lui pleinement satis- fait, ce sont cinquante autres qui seront encouragés a venir. La propagande parlée est encore la meilleure des propagandes et puis- que nous sommes battus en brèche, défen- dons nous en développant a lextrême nos qualités naturelles d'hospitalité souriante et gracieuse

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1930 | | pagina 1