GRAND CORTÈGE Chronique Financière LOUIS OSSTYN MONT-GASSEL (Nord) Ghildes et Grands Serments de Flandre 5 Louis OSSTYN. J'avais empiriquement affirmé, il y a quel- que temps, en me basant sur l'expérience, qu'il fallait avoir utilisé tout son disponible k l'époque de la kermesse de Poperinghe. C'était osé puisque la plupart s'imaginait encore la semaine dernière que tout allait de mal en pis. Tandis que les manéges tournaient mono- tonement malgré le bruit, la foule fut prise d'un mal profond liquider le portefeuille ^ans motif. Ces accès nedurent pas et quicon- que a étudié les foules sait qu'a ce moment précis, il faut du courage et acheter. Je signa- Jais que les vieux routiers sont revenus en Bourse flairer la situation. Et ils ont acheté La crainte d'hier de complications entre la France et J'ftaliè, fait place a une détente réelle. L'hypothèse de la continuation de la baisse des matières premières fait place a une réelle fermeté. Même en matière de blé, le Président Hoover se refuse a examiner des propositions dont l'origine découle d'un pessimisme hors de saison. A 1' Union Mini ére, M Jadot tient le lan- gage suivant je désire la vulgarisation du cuivre. Pour cela, il faut des prix bas, et nous produirons plus. Et il fallait assister a cette reunion pour comprendre la portée du geste lorsqu'il lisait sa note et qu'il rectifiait le prix actuel de l'électro. Un optimisme tranquille se lisait sur les visages des chefs de l'industrie du cuivre, et il indiquait a suffisance qu'on ne craignait rien qui fut mauvais. Au contraire Les gens nés malins, et dés lors parfaite- ment bien renseignés, déclaraient Qa doit aller malOn ne publie plus les chiffres. La réponse En 1930 durant les six premiers móis, la production a atteint 65.000 tonnes, contre 63 l'an dernier. Et d'autres d'avancer La Kilo Moto Mais sa production diminue, les mines s'épui- sent. Prenons les chiffres. En Juin ig3o, il a été extrait 356 kgs contre 329 en 1929. La progression pour les six premiers mo,is de ig3o est de 370 kgs d'or, soit plus de i5 Tout commentaire est superflu. J'y vais d'un pronostic avant peu, le titre, sans mot dire, franchira une importante étape de hausse et a 400 tout le monde en voudra. Pendant des semaines, on était en droit de penser k propos de mon affirmation que le marché avait changé d'orientation et qu'on était, sans s'en douter, en période de hausse Osstyn nous bourre le crane. C'était certes plus courageux et de meilleure politique que de dire tout va mal, tout ira plus mal. II faut peu de jours pour avoir raison en Bourse con tre une erreur apparente de longs mois. Nous sommes arrivés a cette époque et je le répète, tous les bons titres sont des occasions. Si l'on s'en réfère a l'opinion de l'industrie, on entend dire les affaires continuent a aller mal, mais il y a quelques demandes de prix. Nous croyons que pour l'automne, on retra- vaillera. Eh bien oui c'est possible et probable. Mais la Bourse, a votre profond étonnement, tombait quand on chantait a tue tête pros- périté, gros bénéfices. Maintenant que vous ètes découragés, on montera. Le lent travail de désagrégation de portefeuilles en mauvaises mains est effectué. Le titre est ailleurs. Sivous voulez vendre, on prendra votre poste a des cours en baisse, cela va de soi; mais, essayez d'acheter ce que vous venez de vendre, vous me direz, si vous avez rattrapé avec la même facilité. Les vieux piliers de la Bourse estiment que la baisse est oubliée, que l'on se remet douce- ment a l'ouvrage, qu'en ne reculera plus et que la première étape de consolidation sera de 20 Personnellement, je ne souscris pas entière- ment k cette hypothèse. Je persiste k penser que Ia hausse sera trés brutale et qu'elle dépassera de beaucoup le pourcentage ci-des sus exprimé pour ceux qui ont su acheter le titre de qualité. Je pronostique une poussée durant les opérations de liquidation qui se dérouleront fin de cette semaine pour s'achever, a la réouverture de la Bourse, Jeudi. prochain. Pour peu que New-York persiste dans la bonne voie et tout l'indique, puisque a huit jours d'intervalle le mouvement de titres a triplé, des raisons techniques confirment d'une ma- nière péremptoire que l'on doit pousser. Faites vous done violence et achetez. On dit qu'en Bourse la logique a longtemps tort mais qu'elle reprend ses droits. Le bilan de 1'Alimentation Bas Congo confirme eet adage. Elle est, avec la Chemin de Fer Congo, la plus vieille société congolaise. Son capital est de 18 millions on a souscrit les titres lors des deux dernières augmentations de capital a 90O et a 1200 frs si je ne me trompe. Elle a gagné en 1929, 700.000 frs net, amortissements non compris. Son actif est immobilier des briques, des terrains acquis a des prix déri- soires. Elle a quelque 6 millions de disponible. Sa situation est trés liquide. Les cours ont atteint et dépassé 2.000 francs. Son groupe- ment financier la Société Générale de Belgique. Son nominal 5oo francs Son cours actuel 35o francs 1 Peut on rêver anomalie plus grande La Haut Congo est dans le même cas. Je me répèterais si je disais que les cotations actu- elles pour se rapprocher de la vérité doivent doubler. Ceux qui n'ont pas de préjugés, sont d'ac cord pour penser que la Rubrique Coloniale va galvaniser quelque jour toute la Bourse de Bruxelles. Et l'on se rendra compte alors que ceux qui ont parlé de crise congolaise tout récemment et qui ont détourné le public, généralement ignorant, des occasions qu'elle oftrait et qui ont détermiijié chez d'autres des ventes de découragement, sont grandement coupables. - - Pas d'illusions Foin de mots inutiles En regardant la réalité, on cónstate une situation saine dans l'ensemble des affaires congolaises. Un journal financier, dans une étude récen te, signalait qu'en 1929 pour 56 résultats connus de sociétés congolaises, 7 seulement accusaient un bilan a déficit. Si je fais état de mon expérience person nels des crises congolaises (j'en ai vécu deux la première en igi3, l'autre en 1922) tous les symptömes indiquent une reprise des affaires. Les rentrants du Katanga confirment cette affirmation. Et nos industriels qui font la course, soit dans le textile ou d'autres bran ches, dans les officines des sociétés congo laises, seront stupéfaits vers Octobre de rece- voir des ordres et de constater le retour a la vie normale. Ils n'ont pas saisi que l'arrêt brutal des commandes en Janvier dernier signifiait l'écoulement des stocks. C'était l'indice d'une reprise prochaine des affaires. II est utile parfois de sortir du domaine boursier pour s'expliquer ce qui s'y passé. Et constatation bizarre, eet organisme sensible au plus haut degré, se laisse influencer, manière de parler s'entend, par l'action formi dable de la masse dont l'impulsion aveugle est la seule règle. Apprenez done a réfléchir, a lire un bilan. N'allez pas chez votre agent de change Re mander un tuyau. S'il ne travaille pas, s'il n'a pas d'expérience des affaires, si ses relations ne sont pas a la page, il ne peut que vous servir des approximations dangereuses. Le meilleur tuyau, c'est le votre, votre observa tion. Et n'oubliez jamais, que nous qui sommes dans la mêlée journalière, nous nous laissons malgré nous emporter par le flux sans avoir eu le temps de réfléchir. Et ceci expli- que cela celui qui a étudié et qui connait a parfois longtemps tort pour avoir dix fois raison en peu de temps. Pour vos conseils et opérations financières adressez-vous a Agent de Change agréé 68, Avenue Louis Lepoutre, Bruxelles Téléphone 468.68. M. Louis Osstyn est de passage a Ypres, tous les Samedis, et est a la disposition du public de iq a i3 h., 9, Boulevard Malou. DtMANCHE 20 JUILLET 1930 A 9 heures 30 du matin DES Ordre du Cortege 1. Comité et drapeau de la Fédération des Archers du Nord et du Pas de-Calais. 2. Arnèke Société St-Sébastien Fanion. 3. Saint Omer r Société St-Georges grand médailler ancien, collier du roi du XVIII' siècle. 4. Steenvoorde Société de St-Sébastien, Bannière avec St Sébastien, Statue de St- Sébastien au XVIII' siècle. 5. Eperlecques Société de St-Sébastien collier du Roi, Collier de la Reine, collier du galopage du mail, bannière l6l5. 6. Bayenghen Collier du Roi 1640 avec nombreuses plaques en argent, Société de St-Sébastien. 7. Hazebrouck Société de St-Sébastien bannière 1700. 8. Ghyvelde Société de St-Sébastien Ancien Cartel avec St-Sébastien, médailler XVIII' siècle. g. Dunkerque Les Archers Réunis et le Centaure i332 (leurs premiers privilèges ont été accordés par Robert, sire de Cassel Cartel auxarmes de la société; Grand médail ler plaquette du XVIe siècle Statue de St-Sébastien XVIIIe siècle Bannière an- cienne Statue de Robert, sire de Cassel Groupe historique. 10. Poperinghe Société de St-Sébastien Cartel du XVIIe siècle, drapeau en velours aux armes de la ville. 11. Ypres: Société Guillaume Teil ban nière aux armes de la Ghilde. 12. Poperinghe Société Guillaume Teil. 13. Oostvleteren Société St-Sébastien Collier du Roi, XVIIIe siècle, oiseau en ver meil i5oo. 14. Proven: Société St-Sébastien drapeau. 15. Watou Société de St-Sébastien Ban nière a la Croix de Bourgogne. 16. Ypres Société Yper-Hoekje Cartel aux armes de la Société et drapeau en velours vert aux armes d'Ypres. 17. Furnes Cartel aux armes de la ville de Furnes, Société St Sébastien, collier du Roi, XVI' siècle Statue de St-Sébastien, XVIII' siècle Médailler Bannière 1600. 18. Houthem Société St-Sébastien, ban- nières 1700. 19. Ypres Société Royale de St-Sébastien i3o2 (la plus ancienne ghilde d'archers parti cipant au cortège et dont les archers prirent part a la bataille de i3o2, dite des Eperons d'or Cartel aux armes de la ville d'Ypres Le grand collier de la Ghilde, avec l'oiseau en vermeil (perroquet) XVe siècle, l'un des trois écussons fixés sur le collier même, porte les armoiries de Bourgogne Collier du Roi, aux armes d'Ypres avec couronne royale, plaque en argent aux armes de la Ghilde Bannière velours amaranthe avec les armes du Comte Philippe de Flandre (le père du Roi Albert ir). 20. Cassel Société de St-Sébastien, 1446, médailles avec les anciennes plaquettes et médailles de la Ghilde l'ancienne bannière, collier du roi XVIII' siècle, la nouvelle

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1930 | | pagina 11