Middelbare Staatsschool voor Jongens 3 La Dédicace de notre Cathédrale A. - Voorbereidende Afdeeling - Section Préparatoire B. Middelbare Afdeeling Section Moyenne Grieksch-Latijnscfie Afdeeling - Section Grecque-Latina Eindexamen - Examen de Sortie als dusdanig hunne kinderlijke hulde kwamen aanbieden. Daarmede verliepen de plechtigheden van dien heuglijken dag, die voor de stad van O.L.V. v. Tuine als de inluiding was van hare geestelijke herleving, en in gulden letters in hare oorkonden zal geboekt staan. De Heer Minister Baels, die voor het oogenblik in het buitenland vertoeft en op de wijdingsplechtigheid niet kon tegenwoordig zijn, heeft aan Z. E. Heer Deken Vermaut volgend telegram gestuurd Vittel etablissement f. n° 533 Uit vreemde, hartelijke deelneming vreugde bevolking bij Kerkwijding Baels, Minister De toutes les cérémonies du Pontifical Rom-ain, celle de la consécration d'une église est la plus longue et la plus solennelle, la plus auguste et la plus imposante. C'est dans le cadre unique de la célèbre trilogie Yproise, les Halles et le Beffroi encore dévastés, le majestueux Edifice religieux res- suscité et I'Antique Abbaye de St-Martin, en partie relevée de ses ruines, que la Consécra tion de notre Cathédrale a eu lieu, au jour a jamais mémorable du Mardi i5 Juillet ig3o, fête patronale du prélat-consécrateur Mgr Henri Lamiroy, évêque-coadjuteur de Bruges, ancien Doyen d'Ypres. On craint une journée pluvieuse, mais vers 8 heures le ciel s'éclaircit a temps pour favoriser par un temps clément et parfois ensoleillé, l'auguste cérémonie liturgique. Le pavoisement en ville est général. La veille au soir les Reliques des Saints qui seront renfermées dans le Maitre-Autel ont été vénérées par de nombreux fidèles dans la première salie des sacristies. Puis, Mardi matin, a 8 heures, l'Évêque- Consécrateur commence l'office, assisté de Mgr Callewaert, président du grand Sémi- naire, de M. le chanoine Mahieu, secrétaire de l'évêché, avec le concours de M. l'abbé English, cérémoniaire et d'un nombreux clergé. C'est d'abord l'Aspersion de l'eau bénite faite ti-ois fois sur les murailles extérieures du sanctuaire, suivie toutes portes closes de l'Aspersion intérieure avec l'inscription sur les dalles du temple de l'Alphabet grec et latin la procession des reliques qui font leur entrée en grande pompe en même temps que les fidèles la bénédiction et l'onction des douze croix peintes sur les murailles, avec les döuze cierges allumés signifiant les douze apötres qui ont porté la lumière de l'Evangile et la doctrine de la croix par toute la terre. Puis la consécration du maitre-autel, les encensements, les bougies brülées avec cinq grains d'encens sur chacune des cinq croix de la pierre d'autel terminent la première partie de l'émouvante solennité si riche de symbolisme. II est li heures. On pare l'autel de ses plus beaux ornements, avec l'antependium aux vieilles et riches broderies, pour la grand' messe d'actions de graces. Voici Monseigneur Waffelaert, en cappa- magna, quittant le Doyenné escorté d'un nombreux cortège. II fait son entrée solen nelle, sous la grande tour bénissant les auto rités officielles et les nombreux fidèles. Le moment est particulièrement émouvant. Le vénérable évêque de Bruges vêtu de la chape et coiffé de la mitre, prend place au tröne pontifical, assisté de M. le vicaire général Van den Berghe et de membres du chapitre tandis que M. le chanoine Delaere, Doyen émérite d'Ypres, célèbre le saint sacrifice en présence d'une affluence considérable qui a pris possession du vaste vaisseau de la Cathé drale. La maitrise de St-Martin exécute la messe, avec orchestre, du compositeur De Boeck, sous la direction de M. Lionel Blomme, Directeur de l'école de musique d'Ypres, et l'évêque ayant donné la bénédic tion pontificale avec indulgence, la grandiose cérémonie prend fin aux accents de l'air Yprois de Notre Dame de Tuine. A I heure, un banquet de 75 couverts, au Cercle Catholique réunissait autour de nos Évêques les personnalités religieuses et civiles, invités de M. le Doyen Vermaut et du Conseil de Fabrique de St-Martin. A l'heure des toasts Mgr Waffelaert fit acclamer le bon pasteur de la guerre, l'hé- roïque chanoine Delaere, Doyen émérite d'Ypres, remerciant avec émotion tous ceux qui ont aidé au relèvement de la magnifique Cathédrale qui regoit aujourd'hui l'Onction Spirituelle. II prêcha en termes élevés la soumission a l'Autorité et l'union des cceurs pour le salut de notre Flandre chrétienne et de notre chère Belgique. M. le Doyen Vermaut exprima la recon naissance émue de la population Yproise au chef vénéré du diocèse et a son coadjuteur. M. le Ministre Van Caneghem, représen tant officiellement le gouvernement Beige, salua la résurrection d'Ypres et de sa Cathé drale consacrée, rendant hommage a l'émi- nent architecte Coomans, et aux entrepre neurs Vandenkerckhove et Mahieu, félicitant l'heureux Doyen d'Ypres et le chef de la cité M. bourgmestre Sobry. II salua la mémoire du grand bourgmestre Yprois, M. Colaert, qui fut avec M. le gouverneur Janssens de Bisthoven, le grand artisan de la reconstruc tion d'Ypres, et fit acclamer Mgr Waffelaert, le savant et digne Doyen de l'Épiscopat Beige. L'après midi a 4 1/2 h., un imposant et gracieux cortège d'enfants, organisé par la Croisade Eucharistique du Doyenné d'Ypres, défila devant nos Évêques, au milieu d'une affluence considérable. A 5 h. un Salut Pontifical chanté par Mgr Lamiroy dans la Cathédrale consacrée, avec Sermon de circonstance par M. le Chanoine Mahieu, couronna splendidement cette inou- bliable Journée marquée en lettres d'or dans les annales de la Cité. tYPER Ecole Moyenne de l'État pourQar^onsa Yprej Zaterdag laatst had de plechtige prijsuit- deeling plaats aan de leerlingen der Staats middelbare Jongensschool van Yper, in de ruime feestzaal Oud Yper die totproppens toe gevuld was met ouders, bloedverwanten der leerlingen en met vrienden van het onderwijs. Toen de heeren Overheden de zaal binnen traden, werd door de leerlingen een krach tige Brabangonne aangeheven. Een sym- phoniscb orkest liet vervolgens eenige mooie muziekstukken hooren, waarna de heer Be stuurder, in een klare en schoone aanspraak, aide voordeelen van het ónderwijs, in de Mid delbare Staatsschool gegeven, deed uitschij nen en de betrekkingen opsomde die de leer lingen later in de maatschappij kunnen ver vullen. Hij wees ook op de waarde der school reizen, der bezoeken aan de gedenkteekens en aan de lokale nijverheidsinstellingen, en om te eindigen bedankte hij de heeren leeraars, de stad en de leden van den Oudleerlin genbond. De afroeping der verschillige uitslagen en de eigenlijke prijsuitdeeling wisselden af met eenige lieve koren en schoonè muziekuitvoe ringen. Daarna had men de overhandiging der uitgangsdiploma's en, na eenige hartelijke woorden van den heer Burgemeester, eindig de dit schoone feest met een dreunend Naar Wijd en Zijd HierondeT geven wij de lijst der leerlingen die, voor het schooljaar 1929-1930, de eerste gerangschikt zijn geweest in elk der klassen. Samedi dernier a eu lieu au Vieil Ypres la distribution solennelle des prix aux élèves de l'École Moyenne. La salie était comble. Ce fut d'ailleurs une belle cérémonie. Elle débuta par l'entrée des autorités pendant que les élèves exécutaient la Brabangonne. Un joli morceau de symphonie, puis M. le direc teur prit la parole et exposa de magistrale fagon tout ce que l'on peut apprendre a l'école Moyenne d'Ypres toutes les situations sociales auxquelles on peut arriver après y avoir fait ses études. Quelques mots de la décoration intérieure, du musée, des excur sions scolaires, visites aux monuments et aux différentes industries locales. II finit en remer ciant les professeurs, la Ville, l'U. des A. E. Après un choeur exécuté par les élèves M. Pauwels proclama quelques résultats et puis alternèrent symphonie, chceurs, résultats, pour arriver enfin a la remise des diplómes de sortie. Après quelques mots de M. le bourgmestre, les élèves chantèrent le Naar Wijd en Zijd et la petite fête était terminée laissant k tous le meilleur souvenir. Nous donnons ci-dessous la liste des élèves qui, pour l'année scolaire 1929-1930,'"ont été classés premiers dans chacune des classes. i' Studiejaar ie Année d'Études Van de Pitte Jean 2' Studiejaar 2' Annéed'Études Terrijn Georges 3' Studiejaar 3' Année d'Études Van Wonterghem Germain 4e Studiejaar 4e Année d'Etudes Van Ommeslaeghe Robert 5' Studiejaar 5® Année d'Études Tijtgat Raphaël 6' Studiejaar 6' Année d'Études Coffijn Jean 1' Studiejaar 1' Année d'Études Notredame Georges 2e Studiejaar 2e Année d'Études Vandecasteele Albert 3' Studiejaar 3' Année d'Etudes Vandevivere Victor 4" Studiejaar 4" Année d'Études Beke Honoré Zesde Sixième Beke Odilon Vijfde Cinquièrne Dejonghe Albert Vierde Quatrième Legley Victor Hebben het diploma bekomen Ont obtenu le diplome met de grootste, vrucht avec le plus grand fruit Vandevivere Victor, Van Haele Daniel. met groote vrucht - avec grand fruit Stubbe Roger met vrucht avec fruit Van Campen André, Demey Roger Priem Daniël 4' Grecque-Latine met de grootste vrucht - avec le plus grand fruit Legley Victor met vrucht - avec jruit Hennebal Antoon Bekwamen het diploma voor Engelsch Ont obtenu le diplome pour l'Anglais met de grootste vrucht - avec le plus grand fruit Legley Victor, Vandevivere Victor Van Haele Daniël met groote vrucht - avec grand fruit Hennebal Antoon Bekwamen het diploma voor Duitsch Ont obtenu le diplome pour VAllemand met groote vrucht - avec g rand fruit Vandevivere Victor Van Haele Daniël.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1930 | | pagina 3