Garage Lijn Yper-Veurne-De Panne Processie te Veume 8 Les Gymnastes Libéraux d'Ypres it l'honneur OP ZONDAG 27 JULI 1930 Uitslagen van Examens Hoogeschool van Leuven Allerhande Nieuws Yper Restitutie. Toen E. H. Deco- Diefstal Een vrouw wonende in de Dixmudestraat was deze dagen de St-Maar tenskerk binnengegaan om er een gebed te doen. Zij verliet eenige oogenblikken haren stoel om den zang te beluisteren van een groep toeristen, doch toen zij naar hare plaats wederkeerde was haar handzakje verdwenen. Bestolen. Dinsdag nacht bevond zich een jonge man van Kortrijk nabij de Groote Markt bijna heelemaal ontdaan van zijne kleederen. Hij was van een som van 600 fr. ontlast en wist niet te zeggen hoe de zaak gebeurd was. Est-ce qu'on enterre Ulenspiegel, l'esprit, Mele Ie coeur de ia mère Flandre Elk aussi peut dormir, mais mourir, non I Huizen te koopen te Yper Hofsteden te koopen of te pachteix in Frankrijk Agent officiel pour les Arrondissements Ypres» Furnes, Dixmude W A KJ A AA AA Cf Avenue Maréchal Foch, 32 et rue du Fossé, YPRES VMIl LJ H IYI IYI Cl Rue de Ia Lys> 32, w E R V I C Q - Tél- i3o Nous apprenons avec plaisir que notre vail- lante soqiété de gymnastique Les Infatiga- bles bien connue avant guerre et reconsti- tuée voici a peine un an, est allée Dimanche dernier se mesurer Lambersart, au concours de la Fédération Nationale des Sociétés d'Education physique sous la présidence du Colonel Marchal, délégué du Ministère, du Général Bocquet, du Maire Me Mabille de Poncheville, etc. etc. Quarante huit sociétés, Franqaises, Beiges, Polonaises et Tcheco-Slovaques étaient aux prises. Nos concitoyens ont remporté pour leurs exercices et surtout pour leurs pyramides trés applatldies, deux coupes en argent et trois diplömes. Honneur aux Moniteurs, Monitrices et au Comité. Ils ont été chargés également de monter la garde d'honneur au tombeau des poilus dispa rus de Lambersart et de ranimer la flamme. Bravo, chers gymnastes des Infatigables, d'autres lauriers vous attendent. Ter gelegenheid der zal een half-rechtstreeksche pleziertrein inge richt worden tusschen Yper en De Panne aan halve prijs voor heen- en terugkaarten. Prijzen- Prix Yper Statie V 7.3o u. fr. io.5o Elverdinghe 7.45 9.00 Woesten 7.5o 8.5o Oost-Vleteren 8.00 7.00 Loo statie 8.22 6.5o Veume statie 9.00 De Panne Dorp 9.25 Aansluiting uit Poperinghe en Merckem om y,5o uur. N. B. Alléén stilstand aan de hierboven- gemelde statiën voor den terugkeer uit De Panne naar Veurne neemt men de regelmatige electrische treinen, met dezelfde reiskaart. 's Avonds vertrekt de pleiziertrein uit Veurne-stelplaats om 18.40 uur. Het Bestuur. Candidaat in Wijsbegeerte et Letteren voorbe reidend tot de Rechten 2e proef M. Breyne Antoine van Yper, met onderscheiding. Candidaat in de rechten M. Struye Pierre van Yper, met voldoening. Doctoraat in klassieke Philologie 2e proef Delaunoy André van Waasten, met onder scheiding. Candidaat in Natuurlijke Wetenschappen voorbereidend tot de Geneeskunde en Candidaat in Geneeskunde ie proef Beck Pierre van Poperinghe. Het Ypersche biedt aan allen zijne har telijkste gelukwenschen. ninck Maandag namiddag zich in de Sint- Maartenskerk bevond werd hij aangesproken door een Engelschman diehemmetveel woor den en gebaren een koperen kandelaar over handigde, welke hij in 1914 uit onze kathe draal medegenomen had. Mocht het voor beeld van dien rechtgeaarden man gevolgd worden, dan kwamen wij weder in 't bezit van een groot gedeelte van onze schoone en alou de kerk voorwerpen. Ulenspiegel ne se réveillait point. Deux nuits et un jour se passèrent, et Nele, de dou- leur enfiévrée, veilla son ami Ulenspiegel. On était au commencement du second jour, Nele entendit un bruit de clochette, et vit ve- nir un paysan portant une pelle derrière lui marchaient un cierge a la main, un bourgmes- tre et deux éehevins, le curé de Stavenisse et un bedeau lui tenant le parasol. Bientót ils se trouvèrent face a face avec Nele pleurant et virent le corps d'Ulenspie gel étendu sur le gazon, couvert de ses vête- ments. Nele se mit a genoux. Fillette, dit le bourgmestre, que fais - tu prés de ce mort Je prie pour mon ami tombé ici comme frappé par la foudre je suis seule maintenant et veux mourir aussi. Creuse la fosse, dit le curé au paysan qui portait la pelle. Je le veux, dit Nele tout en larmes il ny a point de vers dans le sable plein de chaux, et il restera entier et beau, mon aimé. Et tout affolée, elle se pencha sur le corps d Ulenspiegel, et le baisa avec des larmes et des sanglots. Puis le paysan creusa la fósse, y mit Ulen spiegel et le couvrit de sable. Et le curé dit sur sa fosse les prières des morts tous s 'agenouillèrent autour soudain il se fit sous le sable un grand mouvement» et Ulenspiegel, éternuant et secouant le sable de ses cheveux Inquisiteur dit-il, tu me mets en terre tout vif pendant mon sommeil. Oü est Nele l'as tu aussi enterrée Qui es tu Nele vint a Ulenspiegel Baise-moi, mignonne, dit-il. Puis il regarda de nouveau autour de lui; les deux paysans s' étaient enfuis comme le curé, avaient jeté par terre, pour mieux cou- rir, pelle, cierge et parasol; les bourgmestre et éehevins, se tenant les oreilles de peur» geignaient sur le gazon. Ulenspiegel alia vers eux, et les secouant Est-ce qu'on enterre, dit-il, Ulenspie gel, l'esprit, Nele le coeur de la mère Flan dre Élle aussi peut dormir, mais mourir» non Viens, Nele. Et il partit avec elle en chantant sa si- xième chanson, mais nul ne sait oü il chanta la dernière. Extrait de LA LÉGENDE D'ULENSPIEGEL de Charles De Coster. Adres 6, Maloulaan, te Yper - Tél. 5ia-- ys-rrep::, i:.:" I ~r:v

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1930 | | pagina 8