Prachtige BLOEMEMSTOET Chronique Financière 5 Stadsmuseum STAD YPER EEUWFEESTEN ZONDAG 28 SEPTEMBER 1930 - Prijzen en Premiën 14.000 fr. - Verdeeling der Prijzen Réparlition des Prix Bijzondere premiën aan de muziekmaatschappijen werken voor vrede en voorspoed in 't Land en heropbouw en herleving van ons bemind Yper. Deze rede werd door de honderden en honderden toehoorders met dreunend hand geklap en met de kreten Leve België en Leve Onzen Koning 1 begroet en toen de harmonie Ypriana» een machtige Braban- qonne liet weergalmen steeg de geestdrift der menigte ten top en moest ons nationaal lied, onder de luidruchtige toejuichingen die geen einde schenen te willen nemen, herhaald worden. Vervolgens ging de stoet al langs de Dix- mudestraat terug naar het stadhuis. De school kinderen zongen op de Groote Markt, onder leiding van Heer G. Van Egroo en begeleid door de harmonie Ypriana de Braban- qonne en Naar Wijd en Zijd die beide uitbundig door de vervoerde menigte werden toegejuicht. Op 't einde dier eenvoudige maar schoone plechtigheid, werden de overheden en de afgevaardigden der deelnemende maat schappijen op het stadhuis ontvangen waar, na enkele woorden van den Heer Burge meester, een heildronk ingesteld werd op het heil onzer Koninklijke Familie en op den voorspoed van ons Vaderland. 's Namiddags, om 17 u., vergastte de stads- fanfare van Kortrijk, op de Groote Markt, de Ypersche muziekliefhebbers op een echt kunstconcert. De Heer Charles Heylbroeck bezit een keurbende van talentvolle muzikan ten en zij een onovertreffelijken bestuurder. Beiden mogen over elkander fier gaan. De bijval die ze bekwamen was overgroot en de talrijke toehoorders spaarden hen dan ook hunne toejuichingen niet. De Heer Burge meester wenschte op 't einde én muzikanten én bestuurder hartelijk geluk om hun schoone kunstprestatie en om het heerlijk genot dat zij de Yperlingen twee uren lang hadden aange boden. Een dreunend Tuindaglied en de Brabanqonne die gebisseerd werd beslo ten dit prachtig concert. 's Avonds mochten we een puik Concert hooren van onze harmonie Ypriana Enkele minuten voor 9 u. werd het concert eenige stonden onderbroken en een over- groote massa toeschouwers trok naar de Meenenpoort om er de plechtigheid van de Last Post bij te wonen Daar legde de Heer Burgemeester een schoone bloemen garve, door eenige Yperlingen geschonken, bij het gedenkteeken neer als een dankbare hulde van de Ypersche bevolking aan de Engelschen die hier zoo talrijk voor de ver dediging en voor de vrijheid van België sneuvelden. De schoon verlichte Markt zag zwart van Jt volk tijdens het concert dat, evenals het prachtig vuurwerk waarmede de feestelijk- lieden eindigden, den meest uitbundigen en verdienden bijval bekwam. Onze stad heeft de nationale feesten op een waardige en beteekenisvolle wijze weten te -vieren. Dit belooft voor de toekomst. Ter gelegenheid der Tuindagfeesten zijn in het Museum tentoongesteld De portretten in deze laatste maanden ont vangen Het portret van Prins Maurice de Batten- berg en het zweerd, dat hij aan de zijde droeg, wanneer hij hier op het slagveld sneuvelde, .aan het Museum door Hare Koninklijke Hoogheid Prinses Beatrice van Battenberg van Engeland aangeboden De wapens door het Japansch Keizerrijk geschonken. Binnen enkele dagen verwachten wij een volledige wapenuitrusting van een Australisch soldaat, het Museum door het Australische -Gouvernement aangeboden. Het Bestuur. om 14.30 uur ter gelegenheid der Ofïicieele Inhuldiging van het Justitiepaleis. Bebloemde wagens Chars fleuris iooo, 800, 600, 5oo, 400, 3oo, 25o, 200 fr. Bebloemde autos Autos fleuris 5oo, 400, 35o, 3oo, 25o, 200, i5o, 100, 75 fr Bebloemde rijtuigen Voitures fleuries 400, 3oo, 200, i5o, 100 fr. Bebloemde motos Motos fleuris i5o, 125, 100, 75, 5o, 25 fr. Bebloemde velos Vélos fleuris i5o, 125, xoo, 75, 5o fr. Groepen bebloemde motos en velos min stens vijf Groupes de motos et de vélos fleu ris, minimum cinq 25o, 200, l5o, 100, 75 fr. Klein gerij Petit charroi25o, 200, i5o, 125, 100, 75 fr. Groepen, minimum 20 personen - Groupes, minimum de 20 personnes 5oo, 400, 3oo, 25o, 200, i5o, xoo fr. Afzonderlijke en kleine groepen Isolés et petits groupes 200, i5o, 100, 75, 5o fr. Primes spéciales aux sociétés de musique P. SHet Comiteit behoudt zich het recht gebeurlijk de prijzen te veranderen. Le Comité se réserve le droit de modifier éventuellement l'attribution des prix. De bijtredingen mogen afgegeven worden aan M. R. Bouquet, Voorzitter van het Comi teit, M. F. Dethoor, schrijver, of op het Gemeentesecretariaat, ten laatste den 1" Sep tember aanstaande. Les fêtes du Centenaire sont passées et l'on se remet a l'ouvrage. Mais quel ouvrage II y a lieu de se demander si la folie la plus furieuse est maitresse du logis. Nous avons regardé de longs mois durant V Amérique elle est ferme, le sentiment y rede- vient optimiste les affaires se renouent le soutien des matières premières, du blé notam- ment, était considéré comme d'importance primordiale. Et l'on baisse. Et l'on vend. Et l'on jette 1 Oui, 1 'Allemagne est mauvaise ou du moins, elle l'a été. Le recul est enrayé, mais il suivait une reprise qui fait que les cours actuels sont plus hauts que les plus bas. Et les 'Allemands ont des motifs qui leur sont propres dereculer. Question politique élections, etc.... Ici, chaque jour amène sa brique a la recon- stitution saine du marché boursier. Demain, ce sera, annonce-t-on, la diminution du taux d'escompte. II sera a un taux inconnu chez nous jusqu'a présent. Mais que diable, l'argent doit rapporter quelque chose. Bientöt l'argent se détruira lui-même puisque sa fonction est de rouler pour amasser. Et après demain, l'on vous annoncera que l'argent en compte de quinzaine rapportera 2 1/2 brut; que le taux en compte courant sera presque négatif. Au bout du semestre eet argent improductif en compte vous coütera de l'argent. Vous aurez les frais de tenue de compte, de correspon- dance, les impóts et au lieu de toucher, vous paierez. Pendant ce temps, nous qui maintenant voyons la crise partout, nous apprenons que la Providence donnera le même coupon que l'an dernier nous trouvons a Ougrée un puis sant réconfort dans les paroles du Président qui expose d'excellente manière, la puissance de résistance de notre industrie. On nous annonce que les ventes de cuivre sont telles que l'on sera amené sous peu a hausser le prix de la matière. Qu'en résultera-t-il pour 1' Union Minière Voulez-vous le chef-d'oeuvre de l'aberration des esprits par les temps qui courent Eh bien, quelle est la situation du Crédit Fonder Africainl Sa création datede 1922. Elle a acquis des terrains a trés bas prix et des im- meubles dans des conditions semblables. Le nominal du titre est frs 500. La livre ster ling valait 5o frs. Ce titre a gagné 53 frs en 1929 on distribue des coupons réguliers depuis 1927. On continue que diable a occuper les im- meubles au Congo. Depuis la crise les gens ne vivent pas sous la tente Nombre de ter rains ont une valeur actuelle vingtuple au prix d'achat. Eh bien on cote actuellement 585 francs, la livre a 175, et le droit de souscrip- tion vaut six francs. Celui qui ne veut pas comprendre quelle occasion la sottise humaine lui offre est sourd. Ah oui f, et le lin ne va pas, dans le pays textile. A Verviers, une malheureuse affaire a aggravé les craintes du bon public. II oublie, quand il l'apprend, que le pire est escompté a un ou deux jours prés. Et on l'a bien vu, cette fois encore Lundi et Mardi, mauvaises bourses a cause de tout ce que nous venons de voir Mercredi, re- dressement et achats massifs. Et je me risque a prédire que Jeudi et Vendredi nous assiste- rons a de bonnes bourses. C'est fatal. Aussi, les événements actuels indiquent ils avec une précision nette que nous nous ache- minons vers la grande reprise. Si elle n'était pas en vue, nos plus grands établissements de crédit n'auraient pas con- seillé a leur clientèle d'intervenir. Cela, tout le monde le sait. Au mois de Mars dernier, quand tout allait au plus mal, souvenez-vous de l'époque de la souscription en Brasseries dti Katangala Bourse ne se trainait-elle pas lamentablement On vendait a cette époque les droits Brasseries du Katanga go frs au plus bas, tout comme on a traité les droits Crédit Fonder Africain a 6 frs. Et qu'a fait la Bourse Eh bien, on prédisait alors une reprise violente et elle le fut certes. Actuellement, on annonce de la même manière que la reprise est tout aussi proche et que vers le i5 Aoüt, le marché sera en ébullition. Je ne fais que répéter des pronostics émis dans des lieux sürs, avec bonne foi, et je le fais avec d'autant plus de plaisir que je par- tage personnellement cette opinion. D'ailleurs c'est chose simple a comprendre. Je n'imagine pas que les détenteurs de litres après avoir vu la baisse s'accentuer de jour en jour, auront la tentation de vendre a perte. Le public a raison de ne pas se prêter norma- lement ce jeu. Celui qui a fait les occasions, a mesuré l'étendue des occasions qu'on lui a permis de faire, et il ne sera pas assez sot pour se dessaisir du titre acquis a bon compte. Alors Les amateurs devront payer le prix. Chassez done vos hésitations et intervenes Tous les maux qui pouvaient nous menacer ont été escomptés et outre-mesure. Soyez per- suadés de cette vérité. Interrogez done ceux qui font le commerce de grains. Ils vous diront que l'on fait des aflaires nombreuses. En France, on estime que le déficit de la récolte atteindra i5 mil lions de quintaux. Les stocks flottants sont considérablement réduits. En Caoutchoucla situation actuelle n'estpas faite pour me déplaire. J'ai annoncé depuis longtemps ce qui se passé. Le trop bas prix de la matière amènera un redressement qui sera naturel. En Cuivre, on a annoncé que certains jours la de mande a dépassé de trois fois la produc tion journalière. Les Huiles sont fermes avec des prix en hausse de 1 L. S L'Index Numbeme baisse pas quejesache, au contraire!

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1930 | | pagina 5