Le Royal Ames* et le Sitter ligomar 3 Les Pèlerinages Britanniques au saillant d'Ypres d'Ypres; A. Gruwez, président, A.Weckesser, vice-président, L. Blomme, directeur, et G. Van Egroo, sous chef de notre harmonie Ypriana Durant tout le banquet ne cessa de régner la plus franche gaité, et k l'heure des toasts M. Liagre prononga le discours suivant Monsieur le Bourgmestre, Monsieur le Maire M essieurs, Quand au nom de notre Comité j'ai sollici- té, pour notre Société, l'honneur de venir donner un concert a Ypres, l'idée dominante de ma démarche était le souci d'apporter un modeste tribut de reconnaissance a votre ville martyre et par dessus elle a la Belgique toute entière. Est il nécessaire de rappeler ici les liens si nombreux et si puissants qui attachent nos deux pays L'histoire nous montre la Fran ce et la Belgique en perpétuelle union depuis i83o, époque de votre Indépendance. Dans quelque domaine que ce soit, artisti- que, économique, littéraire, dans n'importe quel autre oü s'exerce l'activité humaine, nous nous retrouvons toujours unis pour une tache qui semble commune. La reconnaissance peut se manifester de di- versesmanières. Nos musiciens vous latémoi- gneront tout a l'heure sous forme d'harmo- nie.c'est-a-dire, dans tóute la mesure de leurs moyens. Est il permis de vous dire, Monsieur le Bourgmestre, les impressions que nous avons ressenties ce matin en visitant votre ville res- taurée Nous avons pu, par la pensée, nous rendre compte de tout ce que renfermait de terrible l'inscription Ici fut Ypres que l'Armée anglaise apposa, a l'endroit oü se trouvait jadis votre place.au lendemain de l'ar- mistice. Aujourd'hui, il ne reste plus com- me vestige de guerre dans votre ville, que les tuines lamentables des Halles, témoins de vo tre prospérité passée, mais en veie de retour. Aussi est-ce de tout cceur que je vous remer- cie au nom de l'Harmonie Municipale de Leers tout entière, d'avoir agréé notre deman- de et nous avoir permis de vous exprimer au jourd'hui nos sentiments a votre égard. Je re mercie également le Comité des fêtes, pour la bonne grace aveclaquelle ont été résolus les petits problèmes d'organisation que posaient ce déplacement. Merci a l'Harmonie Ypri ana et tout particulièrement a son président, Monsieur Gruwez, pour la bonne grace avec laquelle il nous a accueillis tout a l'heure et pour les paroles aimables qu'il a eues a notre adresse. Merci au Comité des Amitiés Fran- gaises, représenté ici par Monsieur l'avocat Butaye, qui ne manque jamais d'encourager de sa présence tout ce qui peüt resserrer les liens de nos deux pays. A vous, Monsieur le Maire de Leers, égale ment nos remerciments pour avoir bien voulu nous accompagner dans notre déplacement, nous y voyons une preüve de sympathie agis- sante de la Municipalité a notre égard, soyez assuré que notre dévouement vous est tou jours acquis. Je termine en exprimant l'espoir que l'exé- cution que nos hommes vous donneront tout a l'heure répondra a votre attente et c'est sur ces sentiments que je léve mon verre a la Bel gique immortelle, a la Ville d'Ypres ressusci- tée, a ses administrateurs et en particulier Monsieur Sobry, son distingué Bourgmestre, a vos santés Messieurs et a celles de vos families. A ce discours M. Gruwez répondit en quel- ques mots éloquents et fit, aux applaudisse ments de tous, l'éloge de M. Liagre, le dévoué et sympathique secrétaire de l'Harmonie Municipale de Leers, l'organisateur hors ligne qui a mené toute cette fête de main de maitre. Pour terminer il leva son verre k la santé de M. Liagre et a la prospérité de sa chère et belle Harmonie Municipale. Après le banquet nos hötes firent, en auto cars, la visite du cimetière militaire frangais S' Charles de la Potyze et du cimetière britannique Tyne Cot de Passchendaele. Rentrés avec un léger retard sur l'horaire prévu ils donnèrent aussitót, malgré le temps peu favorable, leur grand Concert sur la Place R. Colaert. L'Audition fut malheureusement quelque peu contrariée par un vent violent. Néanmoins les nombreux auditeurs furent enthousiasmés par la belle exécution que nous donnait l'Harmonie Municipale, sous l'habile direction de M. Victor Cottignies, un artiste accompli. Les solistes, qui exécutèrent leur partie avec une précision et une virtuosité iné- galables, obtinrent une large part du succès. Chacun des morceaux du programme de choix fut salué par des vivats enthousiastes et ce fut aux applaudissements de la foule que M. le Bourgmestre Sobry remercia les talentueux musiciens et leur distingué chef et leur remit, en souvenir de leur passage en notre ville, une médaille aux armoiries d'Ypres. Une gentille petite fille, habillée tout de blanc, remit ensuite, au nom de l'harmonie Ypriana une belle gerbe de fieurs a M. Cottignies, et ce beau concert se termina par une vibrante Brabangonne et une enivrante Marseil laise qui déchainèrent un tonnerre d'applau- dissements. A nos bons amis de Leers, dont nous gar derons le meilleur souvenir, nous disons un bien grand merci et un cordial au re voir Ces jours derniers notre ville a regu la visite de plusieurs pèlerinages importants, organisés par la British Legion Samedi nous est arrivé, sous la conduite de Lord Viscount Stopford, un groupe d'environ 25o Anglais, venant pour la plupart de Londres. Le Dimanche, vers 4 h. de l'après midi, ils ont déposé, en présence de M. le Bourg mestre Sobry et de M. le Commissaire de Police, une magnifique couronne au Monu ment Yprois, et le soir ils assistèrent en groupe a l'émouvante cérémonie du Last Post sous la Porte de Menin. Le Lundi un autre groupe de 65o pèlerins, venant d'Exeter, était annoncé pour 11 heures et avait demandé a être regu officiellement a l'hötel de ville Ce deuxiëme groupe, qui fit le voyage d'Arras a Ypres en autocars, ne put nous arriver malheureusement, par suite du mauvais temps, que vers 12 h. i5. MM. le Bourgmestre Sobry et le Commissaire de Police, qui les avaient obligeammentattendus, les ont regu en bas de l'hötel de ville et M. Sobry leur souhaita la bienvenue en ces termes Ladies and Gentlemen, As Burgomaster of Ypres and Commandor of the British Empire, I am happy and próud to receive British survivors of the great war, and British fathers and mothers, widows and orphans, brothers and sisters of British fallen Heroes, who gave their lives in the defense of Ypres. I wish you very welcome, and present you the hommage of my respect and gratitude. Why came, in 1927, eleven thousand mem bers of the British Legion, and to day 65o to Ypres Is it not because, from 1914 to 1918, Germany fought here against England, Bel gium and France, and would pass all over Ypres to Calais and thé straits, and chastise then England, which helped Belgium and France for the peace in Europe Is it not because gathered here during 4 years all the warriors of the whole British Empire against all the warriors of Germany Is it not because the courage and the bravery of the British Armies checked here a formidable enemy, and maintained Ypres during 4 years, and saved so England and Belgium Is it not because Germany wounded here 410.000 British warriors, and because this holy ground drunk the blood and received the bodies of 25o.ooo British fallen Heroes Is it not because the British Empire erected here to the glory of God, in memory of the British Armies, a splendid Memorial at Menin gate, and created and entretains all round Ypres score fully 180 pious cemeteries Is it not because His Majesty the King George, His Highness the Prince of Wales, many military and civil Authorities, many survivors of the great war, and many fathers and mothers, widows and orphans, brothers and sisters of buried sons and husbands, fathers and brothers came here to honour valorous British Heroes Is it not because Ypres is an historic city, where Germany lost, and England won and decided the lot of the world? Yes, therefore you came to Ypres, and many generations will ever come. Now, allow me, please, to ask why do you not desire a confortable city Only a rebuilt and confortable city can worthily received its visitors, and remind for ever of the great war; a broken city, just as a dead man, is mute only those who live can admire, love and thank their saviours and valorous servants of King and Country without a rebuilt Jerusa^ lem, the world would have forgetten that Jesus Christ there suffered and died for its salvation it would not find the famous proetorium, where Pilate condamned the Christ, nor the Calvary, where the God-Man died where the greatst events passed, there must a great city remind of it in glorious memory of the British Empire. Also, the destructed city of Ypres desires its restoration. It was assieged and attacked, bombarded and gassed, bruised and burned during 4 years, because the British Armies checked here Germany its population sacri ficed their houses and buildings, their works and winning, their wives and man Ypres accepted generously its martyrdom for Bel gium, England and France. May it now not ask its restoration, that England and France promised during the war England and France, not ready in the beginning to arrest Germany, were satisfied that Belgian King and army, just as Leonidas with 3oo men, hindered and detained a formidable ennemy during 2 weeks near Liége the Belgian army was decimated and packed back Belgium's fortifications were destructed the land was taken up to Ypresthe salient of Ypres, which resisted, was bruised and burned therefore, England and France, furious and fiill com passion, sweare that Germany must reesta blish this injustice and restore Belgium, before the war would finish. They were then for Ypres' recovery why not now I beg to ask that Ypres' famous Cloth-hall rise up by the aid of England, just as England's splendid Memorial. I wish England's glory and pros perity, and also Ypres'. After collective suffe rings, collective restoration. Ypres was England's shield during the war, it come for ever England's pilgrimage duriüg the peace 1 Après cette réception ils se dirigèrent vers la Porte de Menin oü un court service eut lieu et oü de nombreuses couronnes furent dépo- sées. De la ils se rendirent a Ia Cathédrale St-Martin et remirent officiellement au T. R. Doyen un couvre - autel, qu'un capitaine anglais avait réussi a sauver en 1914 de l'église en flammes. M. le Doyen les remercia avec effusion, bien que l'objet remis n'a pas une grande valeur, et émettait le voeu que leqr geste fut le prélude du retour de tant d'autres objets d'art disparus. Mardi ainsi que Mercredi d'autres groupes d'environ 5oo pèlerins nous arrivèrent encore par trains spéciaux venant de Lille et d'Haze- brouck. Ils fleurirent chaque fois le monument aux Morts Yprois et le Mémorial de la Porte de Menin. Ces nombreux pèlerins, qui donnèrt nt -a notre ville une animation inaccaulumée, séjournèrent quelques jours parmi nous et visitèrent les principaux cimetières des alen- tours et les endroits restés les plus célèb res de l'ancien champ de bataille. ont toujours été et nestent tes meltisuvs des APÉRITIFS t

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1930 | | pagina 3