Schilderen van Autos LOUIS OSSTYJST DANIEL SANTY De Caisse Commerciale de Roulers De Prijsuitdeeling der Mariaschooi II Capucienenstraat pourrait le contester En voulez-vous un exemple typique Sojina et Sidro font partie du même cerveau et dotées l'une et l'autre de disponibililés consjdérables. On annonce que Sidro donnera un coupon de fr. ,70 net il y a dans chaque So/ina (nous parlons de puissance d'achat) environ i3 Sidro. Quiconque sait calculer l'opération favorable en matière de placement d'argent, en fonction du revenu du capital investi. Et puis si, en son temps, la Banque de Bruxelles a estimé favorable pour elle de se soulager de ses So/ina et a augmenté sa parti cipation en Sidro du fait de Vaugmentation de capital et si, on s'en tient a la constatation que le cours actuel de la Sidro est inférieur au prix de l'émission, on doit admettre que Sidro, aux cours actuels, soutient avec avantage la comparaison avec Sofina. Lcmdres s'éveille et recherche ses spéciali tés. Seraitce un indice sérieux de reprise de ce marché Beaucoup de facteurs semblent le confirmer. Le Cap en eflfet, recherche les Mines d'Or les Cufrifères intéressent le capitaliste britannique les valeurs de Pétrole sont en faveur du chef de la réussite du plan de restriction de production mené sous l'égide des trois grandes compagnies mondiales. Pour la première fois, le stock de Caoutchouc a Londres est en diminution. Voila en ce qui concerne les matières premières du sous-sol des indices favorables. Quant aux Céréales, la reprise du Blè, conséquence directe de la catastrophique récolte du Mais, s'accélère a raison de 3 par jour, sur toutes les échéances. Nous approchons, a grands pas, du prix auquel le Farmer's Board a repris un énorme stock de blé. Les chiffres que citent les journaux américains, a propos de la récolte des Céré ales, sont fantastiques et, le mauvais temps dont 1'Europe est gratifié, va accélérer la reprise des prix jusqu'au niveau normal d'écouleinent du trop plein. Wall Street conürme cette situation en faisant un peu de hausse sur les titres mais il apparait que la spéculation, abandonnant temporairement les valeurs, opère activement sur les Matières Premières. De toutes ces données, il.faut aboutir une fois de plus a la même conclusion, a savoir que les cours actuellement pratiqués sur toutes les Bourses du monde sont des prix de famine ou si vous le préféréz, de faveur pour les courageux. 11 est non moins vrai qu'on permet d'acquérir pour o,3o centimes une pièce d'un franc, dans quantité de titres. N'écoutez done pas le découragement, provo- qué par les semeurs de panique qui votis exploitent, et agissez en sens inverse. On ne se trompe jamais. Faut il dire que nombre de spéculafeurs en eau trouble font courir les mêmes bruits que ceux qui ébranlaient la confiance de chacun en Mars dernier N'y a t il pas lieu de penser que ces bruits tendancieux sont scandaleuse- ment contraires a la vérité et que la pléthore d'argent dont nos banques témoignent dans leurs situations mensuelles, prouve a suffi- sance le contraire Et il faut redire au public que dans beaucoup de cas, il est lui-même coupable des amputa tions de dividende de certaines Sociétés. La Tanganyika et la Zambesia en sont le plus bel exemple. -Leurs bénéfices sont identiques a l'année antérieure, a quelques virgules prés. Au lieu de distribuer un bonus sur leurs réserves, on le supprime. Et la Tanganyika déclare que malgré qu'elle soit en état de distribuer le méme dividende, elle attend le rétablissement normal pour le faire. En d'autres termes, le cours des titrés est tombé tellement bas, que rien ne justifie actuellement de déséquilibrer le rendement et la valeur des titres puisque le public jette ses titres par dessus bord. Si l'on pratique le calcul de la valeur intrinsèque de ces titres, malgré la crise et la dépréciation boursière des valeurs de leur portefeuille, on arrive aux chiffres suivants 480 fr. pour une Tanga et 440 fr. pour une Zambesia. N'ai-je done pas raison de dire que l'on vous ofïre a moitié prix des valeurs dont l'avenir est absolument certain Comme l'une et l'autre de ces Sociétés sont^basées sur 1' Union Minière que tout le monde proclame a l'envie qu'elle produit le cuivre au plus bas prix du monde entier, il est puéril d'afhrmer que la bétise seule justifie les cours afctuels. Pour démontrer, s'il est encore besoin, a quel point les semeurs de panique sont maitres, je vais vous confier le tuyau que l'on m'a confié dans le creux de l'oreille cette semaine." Vendez l'Union Minière etla Tanga». Les recettes de l'Union Minière, durant les six premiers mois de 1930, sont inférieures celles de 1929 d'un milliard. Or, pour ceux qui ne le savent pas, la valeur de la production totale de l'Union Minière dans l'année ne dépasse pas un milliard et demi. S'il fallait en croire mon interlocuteur bien informé, non seulement on ne vendrait pas ce que l'on pro duit mais pas même ce que l'on ne produit pas. La séance de Mercredi a été franchement mauvaise. Et l'on en cherche en vain le motif. Les céréales sont trés fermes en Amérique et on le conqoit sans peine. Berlin certes est mauvais et la situation politique l'explique aisément et l'on rechercherait en vain le motif qui expliquerait valablement pourquoi nous devons subir le même sort. Paris et Londres sont soutenus et l'on a pu constater que ces deux places ont acheté sur notre marché. Dois-je le dire et redire, nous assistons a une vague de folie réalisation. Elle déborde toutelle renverse les faits les moins niables. Bref on ne parvient pas a saisir. On avait beau dire, il y a deux ans et demi beaucoup de titres sont trop chers et nombre de jeunes entreprises connaissent des cours insensés. Rien n'y faisait on montait. Main- tenant on peut dire et depuis longtemps 1 'Électrobel a 3.800 c'est absurde la Katanga a 46.000la Cotonnière Congolaise a 760 la Haut Congo a 55o l'Union Minière a 7.000 etcTout cela ne sert a rien et ces cours dans un avenir qui ne peut être que prochain, ne réserveront que des regrets a tous ceux qui n'ont pas voulu saisir les occasions. Quand on jette par dessus bord, il faut cueillir, c'est élémentaire. Mais le courage manque a tantde personnes d'intervenir quand il est indiqué de le faire. On est plus tenté d'écouter le défaitiste en pareilles périodes, comme pendant la guerre. Bien rares furent alors ceux qui ne doutèrent pas de la victoire finale il fallait du sangfroid pour penser que les alliés viendraient a bout de leurs ennemis. Actuellement la situation est semblable, mais avec quelle autre certitude que les bonnes affaires, qui ont su s'approvi- sionner de réserves durant les années grasses, passeront le cap des tempêtes sans sourcillér. Pour vos conseils et opérations financières adressez-vous a Agent de Change agréé 38, Avenue Louis Lepoutre, Bruxelles Téléphone 468.68. M. Louis Osstyn est de passage a Ypres, tous les Samedis, et est a la disposition du public de 10 a i3 h., 9, Boulevard Malou. met gansch nieuwe instelling (revolver) van 't modernste merk. Herberg SPORTKRING, Tempelstraat Verzorgd werk. Matige prijzen. Voorheen G. De Laere Co, N. V keert van af 1 Augustus 1930, de volgende intresten uit Rekeningen op zicht 1,00 p. h. Halfmaandelijksch rekeningen 2,50 (tijdperk van 11 tot 25 8 3o) Met 14daagschen opzeg 2,50 Rekeningen op1 maand 3,00 3 maanden3,00 6 maanden3,50 I jaar 4,00 SPAARKAS: 3,60 p. h. netto tot 20.000 fr. Onder de menigvuldige Ypersché school- plechtigheden van dit jaar zal ongetwijfeld de Plechtige Prijsuitdeeling van Woensdag laatst de krone spannen. De kundige uitvoering van het prachtig Chccur d'Athalie van Mendelssohn, de smaakvolle kinderscene met zang Huis vrouwken s en de Marche des Cambrioleurs met brio vertolkt, strekken tot eer der talent volle opleidster dier jonge zangeressen en pianisten. Het heerlijk missietooneeltje Gekleurde Engeltjes en de fijne fransche comedie Guillaume aux enfers genoten terecht den grootsten bijval. Het vaderlandsch tafereel Hulde aan België geestdriftig begroet, sloot dit zeer welgelukt feest waar kunst en smaak werden beoefend tot beter vorming onzer volksjeugd.' Aan de E. Moeder Overste en hare ver dienstelijke Zusters en Onderwijzeressen onzer aloude Ypersche volkrijke Lamotte- school een welverdienden proficiat en besten dank. Hieronder geven wij de prachtige uitslagen door de bekroonde, leerlingen bekomen MARIASCHOQL (Zusters Lamotte) I. Rijsselstraat V Studiejaar 1) Dewulf Laura, 2) Devrieser Marie José, 3) Deweerdt Marguerite. 2e Studiejaar 1) Bouckaert Madeleine, 2) Desmet Marie José, 3) Beckaert Elza. 3e Studiejaar 8v»ho der punten bekomen door Soubry Maria en Garrein Georgette. 4.' Studiejaar 9/10 der punten bekomen, door Bollingier Esther, Takaes Marguerite,. Hoedt Irène en Nagy Juliska. 5e Studiejaar 9/10 der punten bekomen door Matthys Aline 8Y,/io door Cardinael Suzanne. 6e Studiejaar gVi/io der punten bekomen door Bollingier Marie-Henriette 8y,/io door Casier Rachel, Soete Marie - Thérèse en Dewyse Elisabeth. 7' Studiejaar 9/10 der punten bekomen door Cardinael Elisabeth 8y, /io door Dezitter Elisabeth, Catteeuw Christine, De- thoor Lucienne en Deknudt Marie-Madeleine. 8C Studiejaar 8y./io der punten bekomen door Desramault Agnès, Flamey Elisabeth en Ronse Marie Louise. HUISHOUDKLAS 9/10 der punten bekomen door Den Exter Solange 8V,/io door Casemaeker Hélène. 1' Studiejaar 9/10 der punten bekomen door Debouvere Antoinette en Wyckaert Maria; 8y«/io door Willaert Marcel, Ver- meersch Gerard en Tancré Robert. 2' Studiejaar 8y»/io der punten bekomen door Hauspie Henriette en Vanderbeke Raym. 3' Studiejaar 8Y,/io der punten bekomen door Lodewyck Simonne en Dekeuwer Maria. 4' Studiejaar 9%/10 der punten bekomen door Vansevenant Madeleine en Elle Gode- lieve 8V,/io door Jacobs Julia. 5' Studiejaar 8 y,/to der punten bekomen door Leroy Martha en Verslype Ida. 6L Studiejaar 9/10 der punten bekomen door Vantoest Gabrielle 8y,/io door Van- damme Marguerite en Hauspie Marie-Louise-

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1930 | | pagina 6