Ran de Verkoopers en Liefhebbers van T.5.F. 6 Aux Vendeurs et amateurs de T. S. F. qu'il en fera la déclaration bientót. Certes, son avis est de poids mais il ne nous apprend rien de neuf. Tous les esprits sains le pensent, comme lui. II n'est pas niable qu'un parti baissier, bien organise, démolit systématiquement les cours. II gagne k tous les coups puisque ceux qui possèdent Iaissent faire. Et Ton invective le banquier sous le pré- texte qu'il devrait intervenir. Quelle compré- hension facheuse que cette pensée, dans les temps actuels. Devant le flot qui fait reculer d'épouvante le public, il ne peut être imaginé que les puissances d'argent interviennent autrement qu'en soutien. Ce qu'on vend est absorl Mais que la période de décourage- ment prenne fin et que l'on sente, k un point donné, qu'on ne passe plus, la reprise des cours se fera toute seule. Cette barre qu'on n'aurait pas dü franchir, voila belle lurette qu'elle a été franchie. En raison, en valeur pratique des choses, beau- coup de titres sort loin, trés loin de leur valeur. Assisterons nous a un redressement, a une longue période de reprise II est hors de doute que nous vivrons cette période. Et l'on fait grief au Gouvernement de ne pas intervenir 1 Erreur, il intervient je pense, et ne serait-ce que par les dégrèvements. Et au Congo, na t-il pas exigé la réduction des tarifs de transportn'a-t-il pas décidé il y a quel- ques jours, de réduire les impositions de cent millions Laissez done au temps, le soin de faire les choses, et vous serezétonné un jour de lire qu'a telle assemblée, on a déclaré que l'intervention de l'Etat a permis de réduire les frais généraux de X millions, partant le prix de revient, et qu'aux cours de famine des matières premières on commence a s'y re- trouver. Tout cela revient a dire aux époques de mauvaises nouvelles, d'effondrement des ma tières premières quand elles sont en dessous de leur coüt, il faut intervenir. N'était ce pas R. Williams, a propos du cuivre, qui décla- rait aux assemblées de la Tanga et Zambesia que dans les 25 années écouléesr en faisant abstraction de la période de guerre, le prix moyen durant ce quart de siècles'établissait pour l'électro a L 71. II vaut maintenant L S 52. II ajoutait que l'on avait vu des effondrements, et qu'on avait toujours vu la reprise foudroyante. Faites en votre profit. Après deux années de chroniques régulières, faisons le point et voyons dans les grandes lignes, oü mes conseils ont mené. J'ai insisté sur la vente de Div. Sacomintra Sobelkat Industrielle Africaine Waesland Verbreydt Cil Quercine Bouchonneries Linoleum Secli Cominex Secia etc.... La perte se traduit par le total ou bien les huit a neuf dixièmes. J'ai conseillé la vente des Trusts des valeurs d'Électricité du groupe Fraiteur Économiques Armes de Guerre etc.... La perte atteint de deux tiers aux trois quarts. J'ai insisté sur la nécessité de faire des Arbitrages. J'ai signalé entre autres Simkat contre Géomines Société Générale contre Union Minière ceux qui ont écouté mon conseil ont gagné ou plutöt économisé une plus grande perte. J'ai conseillé a 2.200 la vente de 1 'Élakat contre des Rhodesian Ranching a I25o (droit y compris) on est respectivement 1180 et 1000 fr. Les titres dont l'acquisition m'apparaissait avantageuse a l'époque, étaient Ciments du Katanga, on est au prix d'il y a deux ans en Juillet Brasseries du Katanga, on est au prix de la même époque, compte tenu de l'augmen- tation de capital Trabeka, compte tenu des transformations, la valeur actuelle est supé rieure. J'ai conseillé Union Minière Kasa'iTanga nyika Zambesia, etc.... dont la chute est en moyenne de 5o Entretemps, de fructueuses opérations ont été faites en Englebert, nouvelles Géomines, rasseries, etc.... Cela reste, par les temps qui courent, un lan convenable et le rétablissement normal des choses permettra a chacun de revoir son argent et de réaliser un bénéfice. Et je pourrai ajouter que j'ai inlassablement conseillé l'achat de valeurs Internationales qui ont parfaitement tenu le coup. Qu'on regarde la Rand Mines et la Royal Dutch, ainsi que la Chartered. Actuellement, je puis'redire, malgré la crise, que la Bourse donnera satisfaction aux por- teurs de toutes ces bonnes valeurs. Que dire des Minière Lacs, lntercomfina, Kilo Moto, etcsinon que ces valeurs sont en première ligne pour des redressements trés sensibles. N'est il pas inutile de rappeler que des valeurs telles Belgo Katanga, Chemin de' fer Congo, Simkat, Haut Congo, ABC, etc... sont loin d'être a la moitié de la valeur des espèces ou et de leur portefeuille. On a connu en IQ25 et 1926, une période identique a celle ci. II fallait alors avoir des Brazilian Traction et tutti quanti. Sombre erreur Regardez chez vous et l'on pourrait rappeler tels proverbes significatifs. Et tandis que s'efïondrent, le mot n'est pas trop fort, nos bonnes valeurs, d'une solidité telle que n'importe quelle crise est incapable de renverser, le public paie les rentes au prix fort les obligations de même. II ignore, comme tant de stratèges en chambre de la finance qu'on peut convertir le taux d'intérêt de certains emprunts d'Etat et qu'on le fera (e'est la solution la plus facile pour notre ministre des Finances devant le déficit du budget) que cette solution a été adoptée de tous temps qu'un principe infaillible confirme que quand le revenu des fictions égale le revenu des obligations, c't-st une situation anormale et sans durée. La sécurité qu'il a recherché, il la paiera alors bien chèrement et sa crainte du risque lui fait oublier les déooires de nos rentiers qui ont confié aux Rentes d'Etat leurs économies. Toutes ces vérités, il faut savoir les rappe ler, et celui qui a la charge de faire fructifier un capital doit être animé tant de la considé- ration du revenu que de l'éparpillement du risque et de l'avenir. Aucune période, a aucune époque des temps modernes, n'a été aussi propice a l'ac quisition, a coupsür, de participations solides, sous forme de titres, a des prix aussi insensés que ceux que nous pratiquons. Profitez en 1 Demain, il sera certainement trop tard. Pour vos conseils et opérations financières adressez-vous a LOUIS OSSTYJST Agent de Change agréé 38, Avenue Louis Lepoutre, Bruxelles Téléphone 468.68. M. Louis Osstyn est de passage a Ypres, tous les Samedis, et est a la disposition du public de 10 a i3 h., 9, Boulevard Malou. De wet van 20 Juni ig3o tot invoering van een taks op de radio-electrische ontvangpos- ten en de besluiten tot toepassing voeren eene nieuwe regeling in, in vervanging van die welke voortsproot uit het Ministerieel Besluit van g Februari 1927. De jaarlijksche taks is bepaald als volgt 1. Ontvangtoestellen waarin uitsluitend kristallen worden gebruikt fr. 20. 2. Alle andere ontvangtoestellen fr. 60. Wanneer het bezit na Januari ingaat is de taks maar verschuldigd voor het getal maan den die tot 3i December te loopen blijven, elke begonnen maand voor een volle maand gerekend (desvoorkomend tot den frank op waarts afronden). VOORBEELDEN Kristalposten Vragen in Juli te betalen taks 10 fr. Vragen in Augustus te betalen taks 9 fr. Vragen in September te bet. taks 7 fr. enz. Alle andere Posten In Juli te betalen taks 3o fr. In Augustus te betalen taks 25 fr. enz. Eene vermindering van 20 fr. is toegestaan aan de houders die, voor het loopende jaar, de voorheen voorziene taks van 20 fr. hebben betaald. De houders van kristalposten voor dewelke eene toelating werd afgeleverd in ig3o hebben dus niets bij te betalen voor dit jaar voor alle andere posten moet 10 fr- worden bijbetaald (60 2 20 Het mid denbestuur doet het noodige om die sommen op te vorderen. Al die taksen moeten door de particulieren worden gestort of overgeschreven op de post- checkrekening nr 290, Radio-Omroep-Tak sen te Brussel. Voortaan zullen geene bijzondere toelatin gen meer worden afgeleverd het bewijs van storting op de post of het ontvangbewijs in geval van overschrijving zullen als machtiging, gelden. De rechterlijke overheid kreeg opdracht te wa ken over de stipte naleving der nieuwe wetten inzake draadlooze. Zet U dus onverwijld in regel om alle onaan genaamheid te vermijden. La loi du 20 Juin ig3o établissant une rede- vance sur les postes récepteurs radio-électri- ques et les arrêtés d'application fixent une nouvelle réglementation qui abroge celle qui avait été instaurée par l'arrêté ministériel du 9 Février 1927. Les redevances annuelles sont fixées com me suit 1. Postes dans lesquels il est fait unique- ment usage de cristaux fr. 20. 2. Tous autres postes fr. 60. Lorsque la détention prend cours après Janvier, la redevance n'est due' que pour le nombre de mois restant a courir jusqu'au 3l Décembre, tout mois commencé étant compté pour un mois entier (arrondir éventuellement au franc supérieur). EXEMPLES Postes a cristaux Demande en Juillet redevance a payer 10 fr. Demande en Aoüt redevance a payer 9 fr. Demande en Sep. redevance a payer 7 fr. Tous autres postes En Juillet redevance a payer 3o fr. En Aoüt redevance a payer 25 fr. La redevance est réduite de 20 fr. pour ceux qui ont acquitté pour l'année en cours, la taxe de 20 fr. en vigueur sous le régime antérieur. Les détenteurs de postes a galène pour lesquels un permis a été délivré en ig3o, n'ont done rien a suppléer pour eet exercice pour tous autres postes, un supplément de 10 fr. est dü f602 moins 20). L'administration centrale fait le nécessaire pour le recouvre- ment de ces sommes. Toutes les redevances doivent être versées ou virées, par les particuliers, au compte chèques postaux n° 290, Radiodiffusion- redevances a Bruxelles. A l'avenir il ne sera plus délivré d'autorisa- tion spéciale le récépissé de versement a la poste ou l'accusé de réception en cas de vire- ment en tiendra lieu. Les autorités judiciaires ont été invitées a veil- ler d I'application stride des nouvelles lois en matière de T. S. F. Evitez-vous tout désagrément en vous mettant en regie au plus tót.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1930 | | pagina 6