Gemeenteraad van Yper Ghronique Financière Zitting m Maandag 25 Oogst 1930, om 17 uur DAGORDE 8. Openbare Onderstand Ontslaging ■van pacht. HARMONIE YPRIANA La Céré nonie du 31 Aoüt 1930 au Cimetière Militaire de Duinhoek (LA PANNE) S 1. Proces verbaal der zitling van 28 Juli ig3o. 2. Stedelijk kerkhofGróndvergunningen. 3. - Rooiingsplan voor de Basculestraat Ruiling van grond Voorwaarden Wijzi ging. 4. Buurtwegen van groot verkeer St Jan- Zillebeke en Yper Pilckem - Onderhoudswer ken Lastenboek - Bestek en uitslag der aanbesteding Goedkeuring. 5. Openbare Onderstand Verbeterings- kappingen in de bosschen. 6. - Openbare Onderstand Pachtvermin- deringen. 7. Openbare Onderstand Verkooping van grond. g. Openbare Onderstand Jachtrecht Openbare verpachting Lasten kohier 10. - Oorlogsschade Overeenkomst betref fende de zwanen. ic.Staats Middelbare School Achter stallige schuld Aanvraag van krediet. 12. Stadsrekening over het dienstjaar 1929. 13. Feestzaal Aanbesteding. 14. Mededeelivg. Op Zoadae 31 Oogst 1930, trekt de Harmonie Ypriana naar de Panne om er aan de eeuwfeesten deel te nemen. De personen die begeeren dit uitstapje mede te maken worden vriendelijk verzocht zicb te wenden bij den voorzitter, Heer Aimé Gruwez, Boterstraat, 2. Prijs heen en terug 10 fr. 5o. Vertrek uit Yper statie, om 7 uur, terug uit De Panne, om 19 uur. De reis geschiedt per tram, zonder stilstand aan de tusschenstatien. Le 3i Aoüt ig3o a 10 h 3o, un solennel hommage sera rendu aux 3.o85 héros beiges et aux 27 poilus franqais qui dorment a Duinhoek. lis y reposent sous les roses car l'CEuvre Nationale Le Souvenir Beige qui a la garde de ce cimetière, a voulu qu'en cette année du Centenaire, oü la Belgique toute entière se couvrait de fleurs, qu'Eux, les héros ne soient pas oubliés, que leurs petites tombes toutes pareilles, soient toutes abon- damment fleuries. Et des milliers de roses merveilleuses ornent et parfument ce grand champ de repos, tant sur les tombes que dans les massifs et les corbeilles. L'CEuvre Nationale Le Souvenir Beige et le Comité du Centenaire des Fêtes de la Panne convient les parents et les families des héros, a assister nombreux, a la glorification de la inémoire des leurs. Ils invitent égale- ment les fraternelles et combattants, ainsi que les sociétés civiles a envoyer une déléga- tion avec drapeau a la pieuse manifestation du 3l Aoüt qui comportera la première exécu- tion d'une messe due au talent du composi teur Mario Van Overeem. Cette messe sera chantée par la célèbre chorale St-Georges de Bruxelles, accompagnée par la musique universellement réputée du 1" régiment des Guides, sous la direction du Commandant Prévost. S- A. R. le Due de Brabant honorera de Sa presence cette cérémonie, a laquelle assisteront aussi plusieurs ministres et de hautes personnalités civiles et militaires. Tous a Duinhoek le 31 Aoüt pour honorer nos glorieux morris Les déclarations auxquelles ie faisais allu sion dans ma précédente chronique ont pris la forme d'une étude de la Société Générale de Belgique. Elle eut, a raison, les honneurs de toute la presse et tous ceux qui considèrent pareille intervention comme hautement loua- ble n'émettent qu'un seul regret celui du trop long silence. Entre le rapport publié en Février dernier et l'étude actuelle, il y a similitude absolue. Ce qui était vrai alors, le restait durant la période noire qui s'oublie déja. Le capitaliste doit s'arrêter, a mon avis, au rappel de cette vérité que le public juge a tort la valeur des entreprises d'après les cours des actions a la Bourse C'est pourquoi lorsque Ton reste dans le réel, on ne doit pas se laisser influencer par des événements qui n'ont aucun rapport avec notre vie nationale Je ne reviendrai pas sur le thème trop facile a développer des exagérations commises dans les deux sens. Je me borne a constater ce qui est. Et l'on me rendra cette justice que jamais ces lignes n'ont dévié de leur but orienter celui qui réfléchit, celui qui désire fiuctifier un capital a placer, vers les opéra- tions les plus lucratives dans un avenir donné et a l'occasion du retour a la normale. Nous vivons une période de fièvre froide, plus dangereuse que les accès intermittents. Nous niors le réel, et l'on en est arrivé a justifier les actes les plus irréfléchis, les plus insensés, par l'explication naïve du nègre pourquoi cette assiette est-elle cassée paree qu'elle est en morceaux La cause Que ce soit votre irréflexion, votre maladresse, etc.... cela ne vous préoc cupe pas. Y avait il moyen de la prévoir Cela ne vous intéresse pèts davantage. Le ré- sultat Vous vous dites qu'il va.ut mieux conserver les os Pourthnt cela ne nourrit pas. Et pour beaucoüp' c.'s, déclarations men- tionnées ci-dessus leur mettent du baume dans le coeur. D'accord, si vous en profitez, mais une déclaration platonique ne fait pas le beau temps, pas davantage qu'un rayon de soleil. Si l'on se place a un point de vue objectif, il apparait certain que nos Valeurs Beiges, trop lourdement atteintes, remonteront le courant avant les valeurs étrangères. Nous sommes arrivés a un tournant de l'histoire boursière et il faut savoir agir. Oui, les valeurs étrangères, merveilleux refuges, ont eu du bon, ne serait ce que leur revenu mais on a trop négligé les caractéristiques propres de nos valeurs qu'expose a souhait, le rapport de la Générale. II parle de la baisse exagérée des valeurs que ne justifient ni la situation générale, ni le rendement normal que ces valeurs peuvent donner Voila le mot Que de fois, ai je proclamé cette vérité! Que de fois ai je signalé le danger des valeurs étran gères favorites du public. Dites-vous bien qu'en Bourse, comme dans la vie, il ne faut pas se fier aux apparences. Entre un revenu de 5 "/o en Brazilian Traction ou en Hydro Sécurities et un revenu de 3 dans nos meilleures valeurs Beiges, on n'hésite pas a choisir les dernières. Cela c'est une question comptable. C'est l'histoire de la cigale et de la fourmi. Gros dividendes quand tout va restrictions quand rien ne va plus. La suite, c'est l'effon- drement des cours, a juste titre. II faut done faire une sélection basée, non sur la mode, mais sur la raison. II n'est pas possible d'entrevoir une reprise en pourcen- tage égale dans les valeurs Américaines qu'en valeurs Beiges. Les difficultés étaient pré- vues depuis de nombreux mois et la plupart des industries ont pu prendre des mesures et s'ajuster Outremer, les nouvelles quoti- diennement contradictoires indiquent qu'on est dans le noir et l'affirmation d'un décou vert, indique tout au plus un soutien ultérieur. Mais 1 'Amérique est si éloignée Ne raisonnez pas, avec les yeux aveuglés par le bluff américain. Conserwez votre saine jugeote. Ceux dont le raisonnement est moins lent, ont passé des ordres assez copieux les autres attendent l'heure de la reprise. Pour les premiers, il s'agit d'acheter un titre bon marché pour les seconds, il s'agit d'acquérir un titre qui bouge. On dit que le public ne retournera plus en Bourse I Allons done Autant le pérystile de la Bourse est désert autant les dispositifs a usage de dépot de télégrammes sont vides de papiers bleus, autant l'on se rue aux multi ples maisons de paris aux courses. Pourquoi Paree que la, il y a un gagnant tout de suite, tandisqu'en Bourse, il faut savoir attendre. Vous recherchez des tuyaux dans ces lignes. Tout est tuyau pour qui réfléchit. La crise On annonce qu'aux Industries Ckimtques les bénéfices de ig3o (premier semestre) sont égaux a ceux de 1929 (même période). Si cela ne veut pas nécessairement dire que les titres sont tous bon marché, cela signifie qu'il faut raisonner. La crise I Les Tramways transportent-ils moins de monde qu'auparavant La crise I Les Textiles l'ont connue Et le Colon qui cote O.II25 de dollar, ne coüte t-il pas 12 cents a l'agriculteur. Qu'avez-vous fait, vous planteur de houblon, quand l'article ne vous payait plus Ne l'avez vous pas suppri- mé? Et pourtant,votre plante vous obligeait a de nombreux investissements préalables en_fil de fer et perchesetla plante n'est pas annuelle. Eh bien, votre collègue des Etats Unis ou d'Egypte et des Indes supprimera tout simple- ment cette plante annuelle, et les stocks diminueront d'eux mèmes. Quand l'orage sera passé, vous rachèterez du hl de fer et des per ches et vous donnerez a nouveau une impul sion a l'industrie. Car rien ne dure. La crise au Congo La belle affaire. Relisez le bulletin précité elle est localisée et le con traire ne pouvait être, car la oü ii y a place pour dix commerces, cent ne peuvent s'v retrouver. Et j'insiste pour les affaires de la terre. Les frais de transports iéduits, les impöts lourde ment diminués, tel article qui ne pouvait payer il y a deux années, sera produit a profit, malgré la baisse des prix 1 Voyez done le caoutchouc 1 Son prix de revient s'établissait, il y a dix ans a un shil ling la livre. Actuellement, les bonnes planta tions savent le produire a sept pence. Réfléchissez un peu a votre naïveté et a votre crédulité a a valer les couleuvres. II y a un mois, les récoltes étaient abondantes et les prix bas il y a quinze jours, les récoltes étaient perdues et l'agriculture américaine condamnée au désastre. Maintenant, les dégats sont moindres qu'on ne l'avait dit, et la récolte sera, somme toute, abondarte. On en déduit maintenant que les moyeers financiers des agriculteurs permettront a l'industrie de partir de l'avant. On annonce que le parti baissier américain est engagé sur des millions de titres, et leur marché est amorphe. Si vous savez vous y retrouver dans toutes ces contradictions, je vous en félicite. Moi pas Je me borne a constater que personne ne sait travailler pour rien et que cette consta- tation simpliste doit ramener l'équilibre. Et l'on dit que les marchés beiges sont impressionnés par la chute de la Brazilian Traction 1 Si le public s'y laisse prendre, il faut douter du bon sens Beige. Si vous a.mez les valeurs d'Electricité, préférez nos valeurs Beiges. Avais-je tort quand, il y a quelques mois, je vous disais de l'arbitrer contre Vinter- communale d'Electricité, capital Je ne vous dis pas la Fondateur, trop chère, a mon avis. Vous avez acheté les Ar mes de Guerre, Angleur, Providence, Cockerill etc. en pleine prospêrité, quand je conseillais la vente. Achetez les maintenant quand tout le monde

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1930 | | pagina 5