Chronique Financière 5 LOUIS OSSTYJST Ypersche Voetbalkroniek II est intéressant d'entendre Ie public par- ler de la Bourse. Faut-il dire qu'ils sontnom- breux ceux qui doutent d'un redressement des cours Faut-il insister sur le fait qu'en de trés nombreux cas, cette opinion est inté- ressée Ne croyez vous pas que celui qui a accom- pagné le mouvement de baisse, en délestant son portefeuille, a adopté la mentalité du bais sier et qu'il souhaite voir ses désirs devenir réalité. lis nient ceux la que New-York, Paris, Londres et Berlin sont trés fermes que les élections allemandes de Dimanche prochain sont escomptées que l'opinion de M. Franck ait quelque valeur que la Société Générale voit clair dans la situation économique et que la Caisse de Reports soit fondée a diminuer considérablement les couvertures pour prêts sur titres. Les cours aux niveaux insensés actuels ne reflètent pas encore la situation économique c'est la crise dans toute son horreur, a leur avis. Laissez-les a leurs noirs desseins et a leurs maux d'estomac. Malgré que l'Amérique double le chiffre de ses transactions journa-lières, comme nous d'ailleurs malgré que les Compagnies d'As surances et les Trusts interviennent puissam- ment pour ramasser, a la pelle, les titres avilis, ils arguent d'une baisse d'un huitième de dollar sur un titre de 200 dollars après une hausse de 10 °/0, pour dire que l'Amérique est mauvaise. Et cela ne leur suffit pas I Mardi, ils ont découveit une augmentation de capital en Tubize, pour faire tomber le titre de 10 °/0. Pourtant la nouvelle est vieille de six mois. Ils ont découvert que les bénéfices de la Kasaï seront en /orte diminution. Mes lecteurs le savent depuis un an I Que voulez vous, la crise au Congo, on la découvre depuis quelques mois Que de nom- breuses Sociétés soient en faillite ou en liqui dation volontaire, que toutes les Sociétés soient en lourde perte d'exploitation commer ciale, ils ne le savent pas. Ils ignorent de la même manière qu'en Septembre 1929, la KaSaï était a 800 etqu'onest tombé de moitié. Cette baisse n'a rien escompté, d'après eux. Si, au moins, leur jugeote leur permettait de soupgonner qua ig3o ne pourrait laisser qu'un bénéfice minime, j'estimerai leur prévoyance raisonnée, car ce serait la vérité; mais, quand un exercice comme 1929 qui a laissé l'huile de palme a L 26, imaginer que la Kasaï ait pu perdre de l'argent, c'est faire montre de Yignorance la plus compléte. J'ai connu des crises au Congo, y ai confec- tionné des bilans de crise et, vous parlant d'expérience, je puis vous dire qu'on en pro- fite pour amortir tout ce qui est susceptible d'être amorti et davantage. La prudence con- seille de procéder de la sorte et les fruits ne tardent pas a venir. II m'est d'avis que ceux qui ont du coeur au ventre, doivent profiter de ces impressions tar- digrades, intéressées et irraisonnées pour en faire leur profit. Quand les as du Lloyd Commercial seront un peu plusimprudemment engagés, je vous prédis qu'un petit assaut les mettra dans la plus compléte déroute. Frottez vous les mains a la pensée qu'il y a encore beaucoup de pessimistes. Loin de maudire les baissiers, remerciez les de préparer le terrain oü a leur tour, et ce nesera pas trop tót, ils s'abimeront dans la plus lamentable défaite. Le baromètre boursier marque le beau temps II n'est pas au fixe ce serait trop facile. Une ondée est souhaitable de temps a autre. Cela permet la consolidation du terrain conquis et de repartir de l'avant, sans l'encom- brement des trainards. Je ne sais assez vous le dire et redire ache- iez avec voire aisponible ne vendez aucun titre si vous n'y étes obligé. Je vous aurais invité assez tót a faire votre profit des occasions multiples que la Bourse offre. Vous regretterez amèrement votre pusil- lanimité si vous estimez encore devoir crain- dre le pire. Zambesia Exploring. Traduction du discours de Sir Robert Wil liams (suite). Benguella Estates. Le programme initial de la Cie, sera.espère t on, achevé fin ig3i ou au début de ig32. Alors 4000 acres (environ 2.000 ha) seront plantés d'environ 5.000.000 de plantes de sisal. II y aura alors assez de feuilles des premiers plants a maturité pour commencer Sexploitation de la fibre. Même avec le sisal a L S 24 ou 25 la tonne, le directeur est con- fiant de pouvoir produire la fibre avec un assez joli bénéfice. La Soc. possède une réserve amplement suffisante pour une exten sion ultérieure puisqu'elle détient 40.000 acres. Rhodésia Katanga Ltd. C'est avec des résultats trés satisfaisants qu'ont été poussés durant l'année écoulée les travaux de prospection. A fin Mai ig3o, 3o.ooo pieds de sondage, recoupement a travers bancs, tranchées, ont été entrepris aux différents niveaux, jusqu'a 2Óo pieds dont 20.000 pieds de sondage au diamant jusqu'a une profondeur maximum de 900 pieds (env. 3oo mètres). 8.000.000 de tonnes de minerai d'une teneur de 4.15 sont découverts jusqu'a la couche supérieure de calcaire dans les trois bloes principaux. On pourra en retirer 25o.ooo ton nes longues (i.oi5 kgs) et les sondages au diamant semblent confirmer que l'on décou vrira une quantité semblable de minerai dans le reste de la mine. Jusqu'a présent les tra- vaux indiquent en conséquence que vous avez une réserve de un demi million de tonnes de cuivre, a une profondeur relativementrestrein- te et la plus grande partie pourra être extraite a ciel ouvert, et par suite des indications de profondeur, on peut aisément doubler ce chiffre. La première unité de traitement sera d'une capacité de 2.5oo tonnes de minerai par jour, et comme nous avons des mineral riches et pauvres nous pourrons conduire Sexploitation suivant le prix du métal. Les bénéfices dépendront largement du prix du cuivre. Même avec le prix trés bas actuel, nous pouvons traiter le minerai de 4 °/0 avec une marge raisonnable de bénéfices. Quand les prix du cuivre s'établiront a la normale, notre bénéfice sera de L. 20par tonne pour ce minerai. Le prix du cuivre, si l'on prend un grand nombre d'années, s'établit a L 67. par suite de l'augmentation constante de la consommation, je crois que quand les condi tions normales seront rétablies, ce chiffre sera maintenu. Quant au transport, trois routes ferrées, ont été étudiées. L'une pour relier Kansanshi a la mine de Kipushi (mine du Prince Léopold) au Congo Beige l'autre pour relier a la sec tion beige dans la région des mines de l'Ouest enfin une ligne directe au Benguella Railway a Macuesi. Le cuivre de Kansanshi seraexporté par le Benguella Railway par l'une de ces trois routes, mais la dernière citée raccourci- rait le transport de 200 milles et la précédente de 140 milles. Son Excellence Sir James Maxwell, le gouverneur général de la Rhodé- sie du Nord, m'a exprimé le trés vit" désir d'avoir la route directe de Macuesi, non seule- ment pour l'exploitation de Kansanshi, ainsi que pour les autres mines de la Rhodésie du Nord, mais surtout paree qu'elle mettrait en valeur le district agricole le meilleur de la Rhodésie du Nord. Elle ouvrirait également une grande partie de l'Angola portugais. Nous ferons évidemment de notre mieuxpour abou- tir a la meilleure solution qui puisse aider au développement de ces régions. Prospection du charbon de la Ltiano. Nous avons transféré la mission de pros pection de la Luano, fin 1929 a la nouvelle découverte de charbon de la vallée de la Kafue. Ce charbon ressemble a celui des Charbonnages de la Luena, employé par le chemin de fer du Katanga et pour les fours de l'Union Minière. II nous restera a traduire ce qui a trait aux prospections du Soudan et del'Uganda. (a suivre) Pour vos conseils et opérations financières adressez vous a Agent de Change agréé 68, Avenue Louis Lepoutre, Bruxelles Téléphone 468.68. M. Louis Osstyn est de passage a Ypres, tous les Samedis, et est a la disposition du public de 10 a i3 h., 9, Boulevard Malou. Zondag laatst hebben onze drie elftallen elk een oefeningsmatch geleverd. Hebben die ontmoetingen aan de verwachtingen beant woord. Geenszins, en den uitleg over die ontkenning zullen wij voor iedere afdeeling eens trachten weer te geven. Wij beginnen met de juniors die te Meenen een 6-2 overwinning behalen. Niemand had durven denken dat de Ypersche jeugd, gezien hunne nieuwe opstelling, zoo afgeteekend ging zegepralen. Hebben de matchen tusschen de juniors van Meenen en Yper niet altijd aan leiding gegeven tot harden strijd, die bijna altijd door de bezochten gewonnen werd Wij mogen gerust verklaren dat de juniors- ploeg dit jaar zeker en vast goede krachten zal voortbrengen en misschien wederom een hoofdrol in de mededinging van het Zuiden zal spelen. Voor die ontmoeting dus is de verwachting in ons voordeel uitgevallen, alhoewel er twijfel bestond over de nieuwe samenstelling van het juniorselftal. Vervolgens hebben wij derde speciaal. F.C. Roeselaere had de verplaatsing gedaan met 9 mannen niettegenstaande er 18 gedagvaard werden, terwijl Cercle Sportif Yper met 7 man op het veld stond alswanneer de ontmoeting moest beginnen. Gelukkig kwamen er twee mannen van goeden wil bij, zoodat het even wicht voor de beide elftallen mocht aangestipt worden. Hier boeken wij insgelijks eene zege praal (7-2). Maar ofschoon die overwinning ons plezier doet moet er toch bekend worden dat sommige spelers hunne opgelegde taak met veel lichtzinnigheid opnemen. En d?ar ligt de oorzaak dat wij in onze verwachting bedrogen werden. Wij dachten beter ge schoolde spelers te bezitten waarom de kaart niet in tijds teruggezonden Dan zullen er tenminste nog maatregelen kunnen getroffen worden om het elftal te volledigen. Een beetje goeden wil en samenwerking kunnen niets anders dan goede uitslagen bijbrengen. Dus, spelers, en nu richten wij ons aan allen die in C. S. Y. optreden, weest deze opmerking indachtig en gij zult de taak van uw Comiteit veel vergemakkelijken. Eindelijk hebben wij tweede afdeeling. Verloren met 5-2 en dat van Bisseghem. Als Nemo verleden week zegde van eens het ver schil tusschen reeks A en B na te gaan, dan lag het in zijne bedoeling van onze mannen te waarschuwen om met hoegenaamd geen zelf vertrouwen den strijd tegen het bezoekend elftal aan te vangen. Nochtans denk ik dat de uitslag van de ontmoeting beter hadde geweest, zoo de rood-witte ploeg had mogen voltallig blijven. Het lijdt geen twijfel dat de wegzending van Molein en het vertrek van Vansevenant nadeelig op de zenuwen van on ze spelers gewerkt hebben. Maar een feitstaat vast, 't is dat Bisseghem een flink elftal bezit dat doorgeeft in alle omstandigheden en zeker aan geen vlugheid ontbreekt. Hier werden wij dus nogmaals in de verwachting ;.rjea ca

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1930 | | pagina 5