Inauguration dn Drapean Belgie's Onafhankelijkheid Les Funérailles de Monsieur Jean Verhaeghe 6 VOETBAL PRONOSTIEKWEDSTRIJD Ligue des Poilus de France en Belgique Flandre Occidentale - Section d'YPRES Le Dimanche 21 Septembre 1930 Amitiés Frangaises a Ypres 1830 - EEUWFEESTEN - 1930 OP ZONDRG 14 SEPTEMBER 1930 ONDERSCHEIDING a WERVICQ iedereen zal met mij moeten bekennen dat het verschil tusschen de kopploegen van reeks B en deze van reeks A heel klein moet zijn. De ontmoeting van morgen te Bisseghem zal uit wijzen of onze gevolgtrekking niet al te voor barig is. Morgen namiddag zal er een oefenings match plaats grijpen tusschen 3* afdeeling en juniors. Vele spelers worden verwacht. NEMO. De leden van C. S. Y. die in 't bezit zijn hunner verplichte lidkaart en die, benevens hun persoonlijk abonnement, ook nog een of meer abonnementskaarten zouden begeeren voor leden hunner familie, worden verzocht zoo spoedig mogelijk, aan een der leden van het Bestuur, den opleg te betalen voor die boventallige kaarten die zij zouden wenschen te bekomen. Die abonnementskaarten kosten i5 fr. en geven recht, zonder opleg, op al de officieele matchen van het seizoen. Zooals voorgaande jaren zal er, voor het aanstaande voetbalseizoen, in het Hotel Continental een pronostiekwedstrijd inge richt worden, begiftigd met talrijke prijzen en schoone premiên. Van zoodra de officieele kalender der voet balmatchen zal verschenen zijn, zullen de pronostiekboekjes gedrukt en uitgegeven worden. De liefhebbers mogen zich van nu reeds laten inschrijven in het Hotel Continental zij zullen later door Het Ypersche van de uitgifte der pronostiekboekjes verwittigd wor den en nader kennis krijgen van de bijzondere voorwaarden van den wedstrijd. PROGRAMME A xo h. 1/4 Réunion des sociétés partici- pantes au local Aux Armes de France rue Jansénius a Ypres. A 10 h. 1/2 Remise du Drapeau par le Capitaine Paul Duriez. La cérémonie sera présidée par un Officier d'Etat Major du 1" Corps d'Armée, remplagant le Général Boc- quet. Ensuite Défilé rue Jansénius, rue de Dixmude, Grand'Place, rue de Menin, Monu ment Britannique (remise d'une couronne), re tour par la rue de Menin, Grand'Place, Mar- ché-Bas et Monument des Anciens Combat- tants Yprois (remise d'une couronnej. Ordre du Cortège: i° Harmonie Ypriana. 2° Amitiés Frangaises. 3° Boys-Scouts. 4* Union Nationale des Anciens Combat- tants de Neuville-en-Ferrain. 5° F. N. C section Ypres. 6° Union Nationale des Anciens Combat- tants Lille, 70 Union Nationale des Anciens Combat- tants Comines France. 8° Union Nationale des Anciens Combat- tants Hellemmes-lez-Lille. 9* Union Nationale des Anciens Combat- tants Thumesnil-lez- Lille. 10* F. N. I., section Ypres. 11' British Legion. 12' Les Poilus de France a) Section d'Ostende. b) Section de Courtrai. cSection d'Ypres. A ir h. 1/2 Messe en la Cathédrale St-Martin en commémoration des Poilus tom bés au Champ d'Honneur et du Maréchal Foch pendant la Messe sermon de circon- stance par Monseigneur Régent, Évêque de Lille. Les families des morts et disparus sont particulièrement invitées a cette cérémonie. A i h. Banquet par souscription pour les membres actifs et honoraires. a YHótel Britan niqueGrand'Place, 35 fr. 00 par personne, vins compris Le comité invite la population a pavoiser. Le 21 Septembre prochain, les membres sont priés de se joindre a la commission pour prendre part au cortège organisé par la Ligue des Poilus de France en Belgique. Réunion 10 h. sur la Grand'Place, pour se rendre a 10 1/4 h. a la Rue Jansénius, au local Aux Armes de France Dans le cor tège, qui défilera ensuite, le groupe des Am. Fr. suit immédiatement l'Harmonie Ypriana qui est en tête. Le 28 Septembre, les Amitiés Frangaises prendront part au cortège fleuri, oü elles seront représentées par un char qui promet d'être superbe. Le 15 Octobre, se donnera la première conférence, avec projections, suivie d'un film cinématographique. Sujet Bruxelles-Mos- cou (La Russie Bolchevique). Le 29 Octobre, conférence, par M. le Major Dendal, suivie de sauterie. Le 12 Novembre, Soirée de Gala théatrale et musicale. Puis encore deux soirées avec sauteries avant le bal du Réveillon. Le Secrétaire, Le Président Eug. GLISSOUX. Arth. BUTAYE. VAN In den voormiddag, op het Stadhuis om 10 1/2 ure Overhandiging van Eere- teekens aan Stadsbedienden. Plechtige ONTVANGST door de Stads overheid van JUBILARISSEN ter gelegen heid van hun Gulden Bruiloft. Uitdeeling door de Feestcommissie van Herinneringsmedaillen aan de deelne mende Maatschappijen. Vandaar zal de stoet zich begeven naar de Bertenplaats alwaar De Boom van Vrijheid plechtiglijk in den hof zal geplant worden, gepaard met een Monsterduivenloslating 's Namiddags, op de Groote Markt Om 4 ure Ballonwedstrijd onder de kinderen der stad, (van 4 tot 12 jaar oudj. Om 5 1/2 ure Concert door het Muziek van den Katholieken Kring Om 71/2 ure Concert door de Konink lijke Philharmonie Om 9 ure Prachtige Openluchtvertoo- ning door het huis Bredford, aannemer der Feestelijkheden der Wereldtentoonstelling van Antwerpen en Luik. Acrobaten, Cy- clisten en Equilibristen van den Koninklijken Cirk en het Zomerpaleis van Brussel. Electrieke verlichting van Stadhuis en Gedenk- teeken der Gesneuvelden. Wij vernemen met genoegen dat de Heer Omer Stevens, electricien te Yper, zijn diploma van onderwijzer in prachtische elec- triciteit bekomen heeft met onderscheiding. Het Ypersche biedt hem zijne harte lijkste gelukwenschen. Discours de M. Louis GEUTEN, directeur de la Société Coopérative Régionale de Construction a bon marché ft La Lys k Wervicq. Mesdames, Messieurs, Nous pleurons ce jour un homme de bien, dont le dévoüment et l'abnégation k la chose publique ont fait l'admiration de toute notre région durant plus d'un demi siècle. Nous ne nous étendrons pas sur tous les bienfaits qu'il a réalisés avec une modestie qui peut être citée en exemple des voix plus autorisées viennent de vous les exposer. Qu'il nous soit cependant permis de rendre un juste hommage a celui qui fut administra teur de la Société Coopérative Régionale de construction a bon marché La Lys Toujours le premier a nos réunions, il fut un de nos collaborateurs dévoués qui, par des conseils pondérés, contribua largement au développement de l'organisme indispensable a l'apre lutte contre les taudis infects et pour la protection des families nombreuses. Miné par la maladie, il ne put, a son grand regret, assister a notre dernière assemblée générale. Mais dès le lendemain, il exprima le vif désir de pouvoir prendre connaissance, en son domicile particulier, de tous les docu ments, et, après avoir examiné tous les livres, nous nous souviendrons toujours de son appréciation, il déclara «Je suis réelle- ment fier d'être administrateur d'un organisme fonctionnant avec une telle per- fection. II est facile de critiquer, c'est bien souvent l'avant-coureur de l'agonie d'une entreprise, mais ici les actes posés sont tellement établis qu'ils sont visibles a l'oeil nu, aussi ne nous arrêtons pas en si bon chemin, marchons de l'avant dans l'intérêt général Ces paroles réconfortantes, sortant de la bouche d'un homme de valeur et d'expé- rience, mettent un peu de baume sur les con- trariétés qu'on rencontre dans toutes les oeuvres, et sont un stimulant pour persévérer dans la voie tracée. A peine remis de ses maux, il se rendit trè& souvent aux chantiers examinant minutieuse- ment les travaux, il en était heureux et satis- fait et alors, se redressant fièrement, il dit t ft Je crois ré ver en admirant ces construe- tions maintenant au moins nous pourrons loger convenablement nos concitoyens l'oeuvre entreprise doit être complétée par de la verdure et des fleurs, et, quand je n'y serai plus, les habitants seront également fiers de leur nouveau Wervicq. Dans la bourrasque d'après-guerre des rois ont été détronés, des hommes politiques ont disparu, des doctrines néfastes sont écloses, l'égoïsme s'est développé. Vous, Monsieur Verhaeghe, comme un chêne, vous êtes resté debout, fidéle k vos principes de tolé- rance votre calme et vos travaux vous ont soutenu, et vous quittez cette vallée de misères avec la considération de tous ceux qui vous ont connu. Autour de votre lieu de repos se dressé l'oeuvre a laquelle vous avez contribué si puissamment, et nous voulons vous exprimer notre reconnaissance et perpétuer votre mé- moire en donnant le nom respecté de Jean Verhaeghe k une des rues du nouveau Wervicq. Nous adressons nos condoléances émues a Madame Verhaeghe, ses enfants et sa familie éplorée, et a vous, cher Monsieur Verhaeghe, nous ne disons pas Adieu mais Au revoir dans ce monde meilleur promis au Juste par Celui qui préside nos destinées. Reposez en paix.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1930 | | pagina 6