LOUIS OSSTYN St-Jozefs Beroepsschool Ypersche Voetbalkroniek Football Seizoen 1930 - 1931 ProraosSiek Wedstrijd Stad Yper - Muziekschool STAD YPER Plaatsen te begeven in STADSMUZIEKSCHOOL Kostelooze Zondagleergangen (van 8 - tot i3 u.) voor alles wat den kleermiükers- stiel aangaatmaatnemen, patroon teekenen, snijden, confectie en aanpassen. e -- n'attache pas une importance bien grande k la faiblesse du froment due aux manoeuvres soviétiques. Les obligations Allemandes ont été faibles Lundi et avec raison. N'est-ce pas d'ailleurs un bien de voir les gros prêteurs de l'Allemagne devenir prudents. Londres, après avoir consolidé la reprise, est en route vers de nouveaux lauriers. Le succès des partisans de Hitier pourrait bien être néfaste a la politique travailliste et les nouvelles élections qu'on situe dans le cou rant de l'hiver ramèneront outre-Manche les conservateurs au pouvoir. Quant a la France, l'échec complet des obligations du plan Young qui d'ailleurscotent avec 12 0 o de perte sur le cours d'émission, et le résultat de la consultation électorale de Dimanche dernier, ramènent les radicaux socialistes a des sentiments plus proches de la réalité. La politique briandiste est battue, grace a 1'Allemagne, et une nouvelle orienta tion vers une politique de fermeté contribuera a assainir la situation. Toutes ces considérations émises, venons en au marché de Bruxelles. Je m'excuse, de ne pouvoir cette semaine, continuer. la traduction de l'intéressant dis cours de Sir Robert Williams a la Zambesia. J'aurais également voulu commenter en détail, selon mon habitude, le bilan de la Kasaii. Le manque d'espace disponible m'en empêche. Pour éviter des redites, je signalerai toute- fois que la Minière de YAruwimi Ituri, distri- bue pour la première fois un dividende. Un peu moins avare de renseignements qu'a l'ordinaire, le rapport de cette Société (filiale de la Kasaii, qui détient 68 des titres), nous apprend qu'on a découvert un important filon aurifère. La production d'or malgré qu'on songe, a raison, a développer les moyens de communication, a passé de 97 kgs a 168 kgs celle de diamants de 107 carats a 242 carats. Les recherches filoniennes retiennent plus spécialement notre attention et nous comp- tons étendre nos travaux dans tous nos gisements. A la mine de Senguli, plus particulière- ment, oü des prospections intensives ont été faites, nous poussons les travaux, en raison des résultals trés satisfaisants que nous y obte- nons Quant a la Minière du Kasaï, elle distribue le même coupon que l'an dernier et a produit 177.000 carats contre 140.000 en 1928 (grou- pes affiliés). J'en ai ascez dit sur les filiales dont, non pas des espérances, mais des réalités sont a la vuedetous. Je reviendrai plus tard sur le bilan tel qu'il est présenté, me réservant de faire des remarques. Quand j'affirme que la Kasa'i est une de nos plus belles valeurs coloniales et que son cours est trés loin de représenter une parcelle de la fortune qu'elle représente, il est dit que bien- tót les événements me donnerent entièrement raison. Mes lecteurs auront eu, en écoutant mes conseils, l'occasion pendant longtemps de faire de réelles occasions. J'en viens a la Sogefor. Beaucoup de per- sonnes, a l'origine, ont cru que ce titre, dont j'ai rarement parlé, alla.it devenir une perle. J'ai, k des cours doubles de ceux ci, donné le conseil de vendre. A l6öo francs, je n'hésite pas a dire qu'il est trop cher. Lorsqu'a des cours dérisoires de 5o francs, vous pouvez acquérir le droit Sogelec, que vous pouvez souscrire a 540 francs, titre pour titre, que vous êtes assurés de toucher 6 °/0 net d'impóts et en outre que vous avez droit a 75 °/o du superdividende, c'est commettre une grossière erreur de ne pas arbitrer la Soge for contre la Sogelec. J'ai, lors de la souscription Géomines, donné un conseil qui a permis a beaucoup de faire une excellente affaire. Dans le cas présent, l'occasion est, de loin supérieure. Si vous réalisez a 1600 francs une Sogefor, titre grevé d'une lourde charge obligataire et de 40.000 parts de fondateur, vous pouvez, droits y compris, obtenir 2 2/3 Sogelec. Quand vous toucherez 3o francs de coupon en Soge- for, vous toucherez 78 francs en Sogelec. Et si vous voulez pousser plus loin la recherche du coupon avec le superdividende, sachez que tandisque la Sogefor alloue 5o aux parts de fondateur, il n'est réservé que 25 aux actions de dividende de la Sogelec. Qu'est la Sogelec C'est la Société de distri bution d'électricité qui fait suite a la Coloniale d'électncité, dont elle a repris les exploitations d'Elisabethville et de Likasi Panda. Faut-il dire que, lors du premier bilan qui sera ariêté en Décembre 1930, il y aura un compte de profits et pertes, largement béné- ficiaire On est la recherche de tuyaux 1 En voilk que diable Cette émission, sans tambours ni trom- pettes, que peisonne ne signale, sera une des occasions de 1930. Elle est un signe des temps. Les augmentations de capital vont reparaitre avant longtemps, et elles seront toutes intéressantes. Lorsqu'on vendait a un franc, le droit En- glebertqui aurait pensé que le titre serait, peu de semaines après la souscription, i5oo francs plus haut que le cours de la sous cription Les porteurs d'actions Buenos Ayr es appren- dront bientöt une bonne nouvelle sous la forme de la constitution d'une Société Argen tine qui permettra certaines opérations impos sibles pour le moment. Malgré le Lloyd Com mercial défunt, ce titre est trés bon marché. On peut dire la même chose de la Transelgaz, sans crainte üe se tromper. Et petit a petit, ceux qui ont attaché foi aux canards, dont les ailes sont déja coupées, se prendront a regretter d'avoir écouté le conseil de quelqu'un qu'ils ne connaissaient pas et qui soudainement, par pure philantropie, s'est mis a expliquer qu'après une chute de 60 a 75 °/o, les titres étaient encore trop chers. Bref, l'optimisme iègne et ne cessera pas de régner de sitöt. Pour vos conseils et opérations financières adressez vous a Agent de Change agréé 68, Avenue Louis Lepoutre, Bruxelles Téléphone 468.68. M. Louis Osstyn est de passage a Ypres, tous les Samedis, et est a la disposition du public de 10 a i3 h., 9, Boulevard Malou. Tengevolge van het aanhoudend regenen, werd de oefeningsniatch te Bisseghem, tus- schen den lokalen ploeg en onze tweede af deeling, stop gezet na den eersten speelhelft. Op dat oogenolik duidde de scoor 2-2 aan. Rekening houdend dat Cercle met twee inval lers optrad en tegen wind speelde, mag de uitslag als bevredigend aanzien worden. Spijtig dat het spel moest stilgelegd worden, wellicht had men beter de waarde van de elftallen kunnen schatten, terwijl nu, iedere gevolgtrek king op onzekere gegevens zou steunen. Mor gen ontvangt Cercle de club van Roeselaere, ploeg die in het laatste seizoen weinig potten gebroken heeft. Dat men deze gelegenheid wel gebruike om een goede oefening te doen, in andere woorden dat de voorspelers hun passenspel eens goed verzorgen, dat de half- backlinie zoowel aanvallend of verdedigend optrede, en dat de achterhoede ten gepasten tijde ingrijpe en het gevaarlijk gebied dadelijk ontzette. Zoo die spelregels in acht genomen worden, dan zal de uitslag zich niet lang doen wachten. De juniors treden insgelijks op tegen hunne maatjes van Meenen die zij in den heenmatch met 6-2 veisloegen. Deontrnoeting heelt plaats om 10 ure 's morgens en aan liefhebbers zal het zeker niet ontbreken die zullen benieuwd zijn om eens de nieuwe juniorsploeg aan gang te zien. Derde speciaal trekt naar club Roeselaere op met het vast gedacht de overwinning van over 14 dagen te bevestigen. Indien de samen stelling van deze ploeg niet gewijzigd wordt, dan kan de zege de Ypersche kleuren niet ontsnappen. De officieele kalender van het seizoen ig3o-3i komt te verschijnen. Als men al die ontmoetingen in al de verschillende afdeelin- gen nagaat, dan kan men opmerken Dat tweede afdeeling 26 matchen te spelen heeft, speciaal 18 en de juniors 20. Dat de twee opklimmende ploegen van reeks B (F. C. Iseghem en V. V. S,s Kruis) voor hun eerste ontmoeting juist tegerf de best geplaatste elftallen van reeks A moeten uitkomen, namelijk Daring - Blankenberghe- F. C. Iseghem en Kortrijk Sport (komende van Promotie)-V. V. Ste Kruis. Dat Cercle zijn eerste match te Yper tegen Waereghem Sportiet te leveren heeft. LË"Jüi"'llllBL'ggggggR Dat er gespeeld wordt op Zondag 21 December, op Donderdag (Kerstdag) 25 De cember, op Zondag 28 December, 't zij dus 3 maal in een week. Dat het seizoen duurt tot 26 April ig3i en dat er bijgevolg niet veel fnatchen mogen uitgesteld worden, wil men het voetbaljaar vóór den aanstaanden Zomer eindigen. NEMO. Hotel Continental Lokaal C. S. Y. R. Colaert Plaats IT AFDEELING A 6000 fr. PRIJZEN 6000 fr. waaronder een heeren en een dames velo en een waschmachien. Boekjes te bekomen in 't Hotel Continen tal bij al de leden van het Comiteit en ter drukkerij Dumortier, Boterstraat, 15, Yper. Prijs van het boekje 20 frank. De Burgemeester heeft de eer de belang hebbenden ter kennis te brengen dat de leer gangen der muziekschool zullen hernomen worden op Dinsdag 30 September e. k. De inschrijvingen zullen in gezegde school, Hondstraat, plaats hebben op Woensdag 24, Donderdag 25 en Vrijdag 26 September, telkens- van 18 tot 19 uur. Het inschrijvingsrecht, onmiddellijk.betaal baar, is bepaald als volgt Notenleer lagere graad 10 fr. id. middelbare en hoogere gr. 20 Blaasinstrumenten3o Zanglessen lagere graad 20 id. middelbare en hoogere gr. 40 Snaarinstrumenten en klavier 5o Leergang van harmonie lbo id. fuga100 id. contrapunt 100 Voor de leerlingen die deel uitmaken der zelfde familie betaalt de ie leerling het volle recht, de volgende de helft van het inschrij vingsrecht. De nieuwe leerlingen dienen door hun ouders vergezeld. De andere leerlingen moe ten zich opnieuw laten inschrijven. Yper, den 18 September ig3o. De Burgemeester H. SOBRY. 1) Leeraar van notenleer Hoogere graad A. B. meisjes, viool en altviool hoogere graad A. B. knechten. Wedde notenleer 3.280 fr. viool en alt viool 3.280 fr. Uren lesnotenleer 6 uren per week viool en altviool 8 uren per week, 41 weken per jaar. 2) Leeraar van cello en basviool. Wedde 1 495 fr. aantal uren les 2 per week 41 weken per jaar. De aanvragen moeten ingediend worden aan den heer H. Sobry, Burgemeester der Stad Yper, vóór 4 October aanstaande. Inlichtingen bij den heer Bestuurder der Muziekschool. Dezen die geen diploma van leeraar bezit ten zullen een examen moeten ondergaan, voorgezeten door den heer Opziener van 's Rijks Muziekscholen. Yper, 17 September ig3o. De Burgemeester, HSobry TE YPER Kostelooze dagleergangen (alle weike- dagen van 8 tot 18 u.) voor alle ambacht van hout- en ijzer be werking teekenen, meu belmaken, schrijnwerk, timmeren, model maken, draaien, paswerk, mekaniek, elec- triciteit, enz. (theoretisch en praktisch). Begin van 't schooljaar Maandag 32 September. Inschrijvingen en inlichtingen bij den Bestuurder, 5, St-Jacobstraat, Yper,- best 's Zaterdags of 's Zondags, voornoen.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1930 | | pagina 6