2 - La Reorganisation du Cadastre de Gui de Dampierre, cette ère de prospé rité va en décroissant les fondations con- tinuent bien a être soutenues, mais n'augmen- tent pas en nombre. Ladignité de prévót est devtnue l'apanage des families puissantes et un hut d'ambition. L'aristocratie scabinale soutient les prévóts appartenant a des mai sons patriciennes, au grand avan;age, du reste, de la concorde entre le clergé et le pouvoir civil. En 1280, le prévót Nicolas ir vit consacrer le choeur de l'église par Henri, érèque de Therouanne, et le dédier a St-Martin Cette consécration du choeur s; ul, et non de l'église, semiiie démontrer que c lie ci était loin d'être achevée, contrairement a ce qu'affirment eer tains auteurs. L'émeute, connue sous le nom de Cocke rulle, qui éclata la mêms année, dirigée exclusivement contre les échevins, n'eut aucun efiet licheux pour les chanoines. La nomination de Robert le Moiste, issu d'une familie noble de Boulogne, et frère de l'évêque de Thérouanne, ne iut pas étrangère aux bonnes relations qui s'établirent entre l'évêque et les chanoines. Robert établit éga- lement des rapports d'association entre son abbaye et celle de Notre Dame de Boulogne, et devint en même temps, abbé de Ruisseau- ville, en Artois. II acheta la justice de Ruis seauvdle avec Enguerrand de Créquy, évêque de Thérouanne, et accrut da juridiction des rebgieux. Da s li lulte acharnée engagée par la Flandre pour secouer le joug tyrannique de Philippe-le-Bel, le prévót Robert occupait une situation des plus difficiles vis a vis de son frère, l'évêque de Thérouanne, qui était a la tête des Leliaerts. Cependant le prévót, le doven et les couvents s'unirent, dès le début, a Gui de Dampierre. Robert de Béthune, comme on sait, mourut a Ypres, et un superbe mausolée lui fut élevé dans le choeur de St-Martin. Ce monument fut détruit avec tant d'autres, en i566, par les iconoclastes. II n'existait plus, de nos temps, qu'une pierre sépulcrale et une peinture murale représentant le comte a genoux, dé truites, a leur tour, par la tourmente de 1914 a 1918. En 1370, on travaillait a la construction de la tour. Dès le début du siège de i383, le prévót Denis Paelding, fut fait prisonnier par les ennemis et ne fut délivré que moyennant une forte rang on pour laquelle les chanoines furent forcés d'empiunter. Les chanoines furent i la hauteur de la situation et ne ces- sèrent d'encourager les habitants a la défense. Denis Paelding mourut un peu plus d'un mois après la délivrance de la ville. Les dégats causes au monastère furent probableiuent considérables puisqu'en i3go, nous y voyons exécuter d'importants travaux. Le prévót Christophe de Dixmude fit exécuter la partie oriëntale de l'ambulatoire, comme l'attestaient ses armoiries. D'autres travaux furent encore exécutés, en 1428, notamment au cLitre. La prospérité commerciale et industrielle de la ville d'Ypres avait été définitivement ruinée par le siège de i383. L'avènement de la maison de Bourgogne n'apporta aucun remède a cette triste situation. La prévóté, gouvernée par des hommes habiles, parvint, cependant, a réparer ses pertes et se maintenir dar.s une situation, sinon florissante, du moins prospère. Elle acquiert, sous Philippe-le-Bon, de nom- brcuses propriétés et défend énergiquement se privileges que l'on continue a battre en biêche de toutes parts. J an sans Peur, en venant a Ypres, en 1408, prit son logement dans le monastère de St-Martin. rette visite n'est san| repute pas étrangère a un prêt d'argent qui lui fut fait la même année par les chanoines. En 1431, la duchesse Isabelle de Portugal, fit sa joyeuse entrée k Ypres et passa deux nuits a St-Martin. En 1433, arriva un accident qui aurait pu avoir pour l'abbaye, les suites les plus fa- cheuses. La tour de St Martin, construite en 1370, s'écroula, et l'année suivante déja, on commerga la reconstruction, sous la direction de Martin Uitenhove de Malines. Le prévót Nicolas de Maelbeke, enterré dans le choeur de St Martin, en 1445, est connu surtout pour le famrux triptyque qu'il commanda a Jean Van Eyck, peinture dont la lamentable odyssée, qui vint, tout récemment encore de s'accroicre d'un chapitre, fera l'ob- jet d'un de nos prochains articles.- Lors de la joyeuse entrée de Charles le- Téméraire et de Marguerite d'York a Ypres, l'abbaye de St Martin eut, comme d'habitude, l'honneur insigne de recevoir les hótes prin- ciers. Maximilien et Marie de Bourgogne, vraisemblablement, furent également logés a l'abbaye. La déchéance de la ville d'Ypres s'accentue de plus en plus sous la maison d'Autriche, et la prévóté, apiès avoir jeté un dernier éclat, sous Clément Buedin, se maintint pen dant quelque temps encore, et finit par dis- paraitre sans bruit. Le 27e et dernier prévót, Jean VII Snic, fut déchargé de ses fonctions, le i5 Octobre i56l. Des commissaires délégués par le pape et par le roi d'Espagne vinrent lui en faire la significa'ion dans la salle capitulaire. Philippe II le voulait ainsi. Comme on le sait, le premier évêque d'Ypres fut Ry^hovius. Plusieurs des nou- veaux chanoines séculiers furent choisis parmi les chanoines de la prévóté. La s'arrête l'histoire de cette ancienne institution reli- gieuse, et, a moins d'abjurer tout ce glorieux passé, il importe que les batiments abbatiaux soient reconstruits intégralement, tels que nous les avons connus avant guerre. Pyrès. Nous reproduisons ci-dessous les disposi tions d'un arrêté royal, concernant la réorga- nisation du cadastre. Cet arrêté royal contient divers renseignements utiles qui intéresserort certainement nombre de nos lecteurs. Vu les lois coordonnées relatives aux impöts sur les revenus, et spécialement les articles nouveaux 5, 6, 10 et 61, 1", dont le texte, arrêté en dernier lieu par la^loi du i3 juillet ig3o, est ainsi congu Art. 5, iri. Le revenu cadastral est|fixé par parcelle cadastrale il représentejle reve nu moyen normal net d'une année. 2. Du revenu brut, est déduit pour frats d'entretien, de réparation, etc: a) i/5e en ce qui concerne les propriétés baties b) i/ioe en ce qui concerne les propriétés non baties 3. Quant aux propriétés baties, la déduc- tion du cinquième porte sur le revenu afferent a la construction et aux terrains ou dépen dances qui forment, avec elle, une seule par celle cadastrale. 4. Le revenu cadastral est déterminé par l'administration du cadastre, a la suite d'une expertise parcellaire. Cette expertise s'établit par comparaison avec des immeubles de même nature et d'un r-n dement .analogue,- situés dans la même com mune ou dans les communes environnantes et pris comme types. Elle est effectuée en tenant compte soit du revenu locatif, soit de la valeur vénale et du taux moyen du rendement locatif. 5. Les immeubles a prendre comme types sont choisis, parmi ceux dont le revenu locatif actuel est connu par des bauxou quittances de loyers reconnus normaux, soit parmi ceux qui ont été récemment vendus pour un prix égale ment reconnu normal. Le taux moyen du rendement locatif est établi par nature de biens. 6. Un arrêté royal fixe les régies et les formes süivant lesquelles il sera procédé aux expertises. Art. 6 tfr. Les revenus cadastraux sont arrêtés pour une période décennale. 2. Le Ministre des Finances fera procé der, avant le t'r janvier 1932, a une revision générale parc.llaire des propriétés baties et non baties les modalités de cette revision seront fixées par arrêté royal. Toutefois les revenus ainsi fixés ne valent que pour cinq ans et il sera procédé a une nouvelle revision pour le l'r janvier 1937, point de départ de la première période décennale. 3. Dans l'intervalle de chaque revision générale, l'administration du cadastre procédé a l'évaluation des constructions nouvelles ain si qu'a la réévaluation des immeubles recon struits ou notablement modifiés. Sont considérées comme modifications notables celles qui sont susceptibles d'entrai- ner une augmentation ou une diminution de revenu d'un dixième au moins par parcelle. Art. 10, ier. L'administration du ca dastre assure la conservation et la tenue au courant des documents cadastraux suivant les régies a déterminer par arrêté royal. 2. La communication annuelle de reve nus cadastraux par l'administration du cadas tre a l'administratio 1 des contributions et a celle de l'enregistrement, aiasi que les rapports entre ces diverses administrations sont fixés par arrêté royal Art. 61. l'r. Les réclamations contre le résultat des expertises cadastrales visées a l'article 5, 4, doivent être adressées au véri ficateur du cadastre du ressort de la situation des biens, dans les trente jours de la notifica tion du chiflVe du revenu fixé. Si, apiès examen des critiques formulées par un fonctionnaire de l'administration du cadastre du grade de controleur au moins, le désaccord persiste, ce fonctionnaire et le rede- vable en cause désignent un tiers arbitre ou sollicitent sa désignation par le juge de paix du canton oü les biens imposables sont situés. L'expertise du tiers arbitre n'est susceptible d'aucun recours, sauf du chef d'erreur maté- rielle. Dans ce dernier cas, la rectification de Terreur est pronoqcée par le fonctionnaire de l'administration du cadastre dirigeant la pro vince ou la région. Celui-ci informe éventuel- lement le directeur des contributions compé tent de la réduction de revenu consentie en vue du dégrèvement consécutif de l'impót foncier. Les expertises prévues sont réglées par arrêté royal Vu le règlement pour la conservation du cadastre approuvé par l'arrêlé royal du 26 juillet ^887 Vu Notre arrêté du 4 octobre 1928 fixant les rétributions pour la délivrance des extraits et copies des documents cadastraux Vu Notre arrêté de ce jour érigeant les ser vices du cadastre en administration auto nome Sur la proposition de Notre Ministre des Finances, Nous avons arrêté et arrêtons Chapitre Premier De la conservation du cadastre en général. Article premier, i'r. Sous réserve des modifications ci après, le règlement pour la conservation du cadastre approuvé par arrêté royal du 26 juillet 1877 reste maintenu dans ses dispositions primitives ou amendées en vigueur a la date du présent arrêté. Sont abrogés les articles 121,§3; 140 §6; l5l a 153 et i5g, 2, du règlement, les articles itr a 8 de Notre arrêté du 19 novem- bre 1920 et l'article 6 de Notre arrêté du 27 avril 1923. 2. Pour l'exécution du règlement, le con- servateur et le géomètre du cadastre sont substitués au directeur et au controleur des contributions directes et les inspecteurs du cadastre, dans leurs circonscriptions respec- tives, a l'inspecteur spécial.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1931 | | pagina 2