2 De Uitwisseling der titels voor Oorlogssschade de ce liquidation des dommages de guerre qui créera un nouveau mandat d'intérêts. Les titres nominatifs revètus d'une autorisa- tion d'échange, dont il est question ei-dessus, se subdivisent en deux catégories savoir 1° Les titres nominatifs revètus du visa de l'agent du Trésor et se trouvant en mains des intéressés. 2° Les titres nominatifs non revètus du visa de l'agent du Trésor et renvoyés par ce fonc- tionnaire k l'Office de liquidation des dom mages de guerre le 3t Décembre 1929. Pour les titres nominates de la itr* catégo rie, les intéressés sont invités a se présenter chez l'agent du Trésor dans le plus bref délai Apiès délivrance de l'attestation mentionnée ci dessous l'intéressé pourra se piésenter immédiatement a la Hanque Nationale oü le titre nominatif sera echangé. L"s titres de la 2' catégorie seront soit ren voyés a l'agent du Ttésor qui en avisera les intéressés, soit remplacés par des mandats mauves qui seront adressés aux ayants droit par lettres recommandées. B. Mandats «mauves et mandats a double fin 1 Liquidation antérieure a ig3t Depuis le itr Janvier I93t, lesmandats mau ves et les mandais ü'intéiêts payables partie en obligations et partie en numéraire, portant une date antérieure, donnent lieu a délivrafice d'obligations a 5 °/0 dont le premier coupon attaché est celui a l'échéance du i,r Janvier 1932. 11 en est de même des mandats a double fin e'est a dire de ceux payables soit en obligations a 6 u/0 de l'associaiion Nu des Industriels-Commergants soit en obligations 5 °,o de la Dette publique 1925 au gré des poiteurs créés en 1928, en 1929 ou en 1930, dont lts porteurs demandent le paiement en obligations 3 °/u de .925. En vue du paiement aux sinistrés des inté rêts arriéiés, dus pour toute la période com prise entre le ier Janvier 1925 et le 3i Décem bre 1930 sur les obligations a délivrer, 1'Agent du Trésor remet aux présenteurs une attesta tion éuoi.qant cette période et portant que les intéréts y afléreuts uüs sur les ooligations dé livrées seront réglés en espèces dans les trois mois du retrait de ces obligations par les inté ressés. Ces intéréts sont ceux 1°) des années 1925 a ig3o pour les mandats mauves émis avant le l,r Janvier 1928. 2') des années 19^-1929 et ig3o pour les mandats mauves et les mandats k double fin émis en 1928. 3°) des années 1929 et 1930 pour les mandats mauves ei les mandats a double fin émis en 1929. 40) de l'année 1930 pour les mandats mau ves et les mandats a double fin émis en 1930. Les mèmes régies sont suivies en ce qui concerne la partie payable en obligations des mandats restant a payer au 3l Décembre ig3o et représentant lts intéréts arriérés de titres nominatifs. Si des mandats visés par l'agent du Trésor avant le i*' Janvier ig3i ne sont présentés a la caisse de l'Etat (Banque Nationale) qu'après cette date, le paiement ne peut en être effectué qu'avec la jouissance du l'r Janvier 1931, il n'a done lieu qu'après que l'agent du 1 résor a délivré aux ayants-droit, selon le cas, soit l'attestation relative aux intéréts des annees 1925 a I93o, soit l'attestation complémentaire relative aux intéréts des années 1928 a 1930, 1929 et 1930 ou de l'année ig3o seule, s'il en a été déja délivré une pour les intéréts anté- rieurs. L'agent du Trésor émet lui même les maa- dats, a délivrer en vertu des ordonnances col lectives qui sont émises par l'Adniinistration dans les trois mois du retrait des obligations, pour le reglement en espèces des intéréts fai- sant l'objet des attestations prévues ci-dessus. Le paiement peut en être effectué sur l'acquit du porteur de l'attestation ou des attestations délivrées antérieurement ot contre remise de celle- ci. II. Liquidation de ig3l. Lesmandats mauves et, éventuellement, les mandats a double fin délivrés sous une date postérieure au 3i Déembre ig3o et les man dats d'intérêts arriérés payables en obligations 5 0 de 1925 et créés après la même date, don nent lieu a remise d'obligations portant la jouissance du t*r Janvier ig31e'est a dire dont le premier coupon attaché est celui du i,r Janvier 1932. Les intéréts, dus pour la période du ir Jan vier 1925 au 3i Décembre ig3o sur les alloca tions qui font l'objet des mandats mauves et des mandats a double fin mentionnés au para graphe précédent, sont payés par l'office de Liquidation des dommages de guerre, par l'entremise du service des chèques postaux. Les intéréts en numéraire, dus pour la période du 1" Janvier 1925 au 3.1 Décembre ig3o sur les mandats d'intérêts arriérés dont il est question plus haut, sont liquidés par l'office de Liquidation des dommages de guerre (Service des titres nominatifs) leur montant est ajouté a la soulte payable en espèces com prise dans les mandats émis pour les inté réts antéiieurs au Tr Janvier 1925. Budget des Voies et Moyens pour l'exercice 1931 (Loi du 27 Décembre iq3o) EXTRAIT Titre Premier - Dispositions Diverses Art. 2 bis (nouveau). L'Application des dispositions de l'art. 36 de la loi du i5 Mai 1846 et de celles de l'ariicle 2277 du code civil est suspendue jusqu'au 3l Décembre ig31 en ce qui concerne I") les titres nominatifs et les mandats émis en rtprésentation d'indemnités pour domma ges de guerre 2°) les intéréts afférents aux dits titres nomi nal its non encore échangés 3°) la contrevaleur du coupon n° I (année 1925) des obligations de la Dette publique a 5 de 1925 a remettre en échange de ces titi es et mandats. Art. 2 ter (nouveau). Pour les titres nominatifs et les mandats créés en règlement d'indemnités pour dommages de guerre, dont le montant est imputable sur les Budgets des exercices 1927 et suivants, il sera lait applica tion des régies ordinaires relatives a la pres cription quinquennale. De wet der Begrooting van 's Lands Mid delen voor het dienstjaar ig3i, waarvan een uittreksel hieronder wordt gegeven, bevat een regeling waarbij de uitwerking der vijfjaarlijk- sche verjaring geschorst wordt tot op 3i De cember 1 g31 voor wat betreft de vergoedingen voor oorlogsschade en de interesten erbij be- hoorende. Er volgt daaruit dat de paarsblauwe mandaten voor oorlogsschade alsmede de ti tels op naam voorzien van een toelating tot uitwisseling, welke ook hun datum weze, tot den 3i December ig3l mogen betaald worden, ter uitzondering nochtans der mandaten voor interesten begrepen in de gezamenlijke bevel- staten aangeschreven ten laste der dienstjaren 1925 en 1926. Vanaf i° Januari ig3i wordt het volgende stelsel dus toegepast A. Titels op naam. De titels op naam voorzien van een toela ting tot uitwisseling, die in den loop van het jaar ig3l ter uitbetaling zullen aangeboden worden, zullen aanleiding geven tot de afle vering van schuldbrieven 5 1925, met inge- nottreding van i" Januari ig3l. Nochtans de mandaten betrekkelijk deze titels, uitgegeven ter betaling van verachterde interesten en vereffend bij middel van gezamenlijke bevel- staten, zullen slechts mogen betaald worden op voorwaarde dat zij aangeschreven zijn ten laste der dienstjaren 1927 en volgende. In ieder geval zullen de terugbetaalde titels op naam, waarvan de interesten ten gevolge der vijfjaarlijksche verjaring niet konden be taald worden, door den Agent der Schatkist aangegeven worden bij den Dienst voor ver effening der Oorlogsschade die een nieuw mandaat van interesten zal opmaken. Deze titels op naam voorzien van een toela ting tot uitwisseling, waarvan hierboven spraak is, zijn in twee klassen onderverdeeld, te weten i°) de titels op naam voorzien van het visa van den Agent der Schatkist en die zich in handen der belanghebbenden bevinden 20) de titels op naam niet voorzien van het visa van den Agent der Schatkist en door de zen ambtenaar, den 3i December 1929, aan den dienst voor vereffening der Oorlogsschade teruggezonden. Voor de titels op naam der eerste catego rie, zijn de belanghebbenden verzocht zich zoohaast mogelijk bij den Agent der Schatkist aan te bieden. Na afleveriug van het getuig- schritt hieronder vermeld, zal de belangheb bende zich onmiddellijk naar de Nationale Bank mogen begeven waar de titel op naam zal uitgewissel 1 worden. De titels der tweede categorie zullen ofwel teruggezonden worden aan den Agent der Schatkist die alsdan de belangheDbenden ervan zal verwittigen, ofwel vervangen wor den door paarsblauwe mandaten die onder aangeteekenden omslag aan de rechthebben den zullen toegestuurd worden. B. Violetkleurige mandaten en mandaten met dubbel doel. I. V er effening vóór iq3i. Sedert ia Januari ig3i geven de paars blauwe mandaten en de mandaten van inte resten, uitbetaaloaar gedeektliikinschuldbrie- ven en ten üeele in bjaigeld, die een vroege- ren datum dragen, aanleiding tot de afgifte van schuldbrievtn 5 °/0 waarvan ae eerste aangehechte interestcoupon deze is verval lende op I Januari ig32. tietzelfde geldt voor de mandaten met duobel doel, t. t. z. voor deze uitbetaalbaar 't zij in ooligatiesó der Nationale Maatschappij voor krediet aan de Nijverheid, 't zij in obligaties 5 °,0 der Open bare Schuld 1925, naar willekeur der dragers. uitgegeven in 1928, 1929 01 in 1930, waar van de dragers de uitbetaling in obligaties 5 van 1925 vragen. Met het oog op de uitbetaling aan de geteisterden van de verachterde interesten, verschuldigd voor het tijdstip begrepen tus- schen den i" Januari 1925 en den 3i Decem ber 1930 op de af te geven obligaties, geeft de Agent der Schatkist aan de aanbieders van mandaten een getuigschriit af dit tijdstip ver meldende en verklarende dat de interesten, er op betrekkelijk en op de afgegeven obligaties verschuldigd, in speciën zullen vereffend wor den binnen de drie maanden der afhaling van de obligaties door de belanghebbenden. Deze intresten zijn die 1°) der jaren 1925 tot ig3o voor de paars blauwe mandaten vóór in Januari 1928 uitge geven 2°) der jaren 1928, 1929 en ig3o voor de paarsblauwe mandaten en de mandaten met dubbel doel uitgegeven in 1928 3") der jaren 1929 en ig3o voor de paars blauwe mandaten en de mandaten met dubbel doel uitgegeven in 1929 40) van het jaar ig3o voor de paarsblauwe mandaten en de mandaten met dubbel do^l uitgegeven in ig3o. Dezelfde regels worden gevolgd voor wat betreft het gedeelte betaalbaar in obligaties der mandaten die op 3l December ig3o nog te betalen blijven en die de verachterde intres ten van titels op naam vertegenwoordigen. Indien mandaten, die vóór den in Januari ig31 door den Agent der Schatkist geviseerd werden, slechts na dien datum aan de Staats kas (Nationale Bank) worden aangeboden, kan de uitbetaling ervan gedaan worden alleen met ingenottreding van in Januari ig3i en dit wordt dus slechts gedaan nadat de Agent de r

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1931 | | pagina 2