Leeniog der Nationale Maatsch. der Belgische Spoorwegen Chronique Finaneière Nouveaux Prix VRIENDEN SCHIETING In 't Westen iets nieuws Wat nieuws 99? OZONIA. Schrijft KOSTELOOS in, op de bij de CAISSE COMMERCIALE DE ROULERS Prijs van uitgifte 950 frank per obligatie van 1.000 frank, kroos 5 vrij van belasting. Zuivere opbrengst 5,30 Nadere inlichtingen worden met bereidwilligheid gegeven. I25o fr. 1100 fr. Magasins dela Compagnie An glaise Ypersche Voelbalkroniek LEEST VERSPREIDT HET YHEFtSCHE HanüboogmaahctoppijYpar-Koekje banen is waarschijnlijk dicht aan uitgeput. M aar indien het verder in 't land gaat zooals hier wordt het vervangen door een milliard strateputten. De schoonste collectie is tegenwoordig deze der Elverdinghe baan, 't Komensch roetje blijft natuurlijk uitgezonderd Geen overgroote maar dicht vergaderd 2 tot 3 per vierkanten meter, 't Zijn de beruchte henrie mesten ofte Nids de poule waarvan sprake was in 't Senaat. Op korten tijd loopen die inéén en 't znn de Haandepotlen ofte Marais au Canard Oh geheim der wegenis techniek U zijt min doordtit gbaar dan de wegen zelf Les premières bourses de cette semaine se sont caractéiisées par l'indécision le marché semble attendre de l'encouragement des autres centres financiers mais aucun signe d'amélio- ration n'est venu le réconforter. Aprèsl'étape de hausse parcourue, il semble bienfaisant pour l'avenir que l'activité diminue un peu, afin de permettre la consolidation des cours. Après la baisse exagérée des derniers mois de ig3o, il était logique qu'une réadaption se fasse, maïs, pour le bien même du marché, il ne (aut pas que celle ci soit trop fougueuse on peut done s'attendre a des périodes de haut et bas pendant lesquelles les spécula- teurs ou personnes en quête de placements pourront trouver facilement a investir leurs capitaux. Toutefois un choix bien judicieux doit être fait car s'il est vrai que beaucoup de titres, sont a des cours dépréciés et vraiment attrayants, il n'en est pas moins vrai qu'une discrimination sérieuse s'impose. II importe avant tout que le public soit mis en garde et qu'il se fasse aider dans son choix. Ce choix nécessite une étude approfondie de la marche des affaires, des bilans, ainsi qu'une docu mentation qui manque bien souvent au parti culier 'de plus, ce dernier est souvent influencé par les on dit et articles de jour- naux soi disant financiers qui ne cherchent qu'a arriver a des buts bien souvent cachés. Aussi, maintenant plus que jamais, la pru dence dans le choix s'impose beaucoup de titres dont les cours avaient été exagèrément gonflés par le boom et qui maintenant sont fortement atteints par la crise ne se relèveront jamais, tandis que ceux de nos bonnts et grandes Sociétés, verront certes de meilleures ■cotations car malgré l'hésitation actuelle du marché, l'avenir peut être envisagé avec con- fiance. Nous voyons en effet a chaque ma noeuvre baissière le marché se ressaisir.ce qui prouve bien que le fond est sain et résistant d'autre part, les disponibilités restent trés abondantes, les cours de plusieurs matières premières sont en reprise, un certain opti misme commence a règner dans les milieux financiers beiges et étrangers, les difficultés politiques étrangères s'aplanissent tout cela sont des éléments favorables qui ne manque- ront pas d'influencer la Bourse. Les cours du terme piétinent sur place et se consolident même quelques valeurs ne parviennent que deux ou trois fois a la cote. Signalons la Barcelonaferme par suite de la hausse de la Peseta. Tubize s'est calmée la clientèle ne suivant pas le mouvement professionnel. Securities semble mériter mieux. Rio Tinto reduira probablement son dividende final a io sa. contre 3o Fan dernier.. Royal Dutch a surveiller la compagnie a décidé de rem- bourser au début mai, 20 millions de florins d'obligations 5 °;0 ig3o. Les caoutchoutières sont en progrès on annonce, si c'est exact, que Ie Gouvernement Hollandais et celui des Indes Néerlandaises, donneraient leur adhé- sion a un plan de restriction une commission néerlandaise s'est rendue a eet effet a Lon- dres pour préparer un accord. Valeurs bancair es soutenues La Part de Réserve paye son dividende de Frs 200 net. Assurances Générales, bon titre a tenir en vue. V alturs de Chemïns de F er et Tramways, Stationnaires Chemins de Fer Beiges il nous revient que bien que non encore officiellement ouverte, la souscription aux obligations ren contre un vif succès. Tramways Bruxellois on dément l'unification des titres et l'augmen- tation de capital. Union Finaneière et Maritime déclare son assemblée que les conditions de reprise du Lloyd Royal constituent ur.e excellente affaire et que malgié la crise, les résultats sont Vooiheen G. De Laere C°, N. V., Hondstraat, 13, YPfeR. encore satistaisants. Léokadi Emission jusqu'au 23 mars des actions nouvelles a Fis 600 dans la propor tion de I titre nouveau pour 2 anciens. Trust plus ca/me. La So/ina, un de nos meilleurs titres, payera probablement un cou pon de 700 Frs brut comme précédemment. Rien de spécial en êlectricité. Diverses So ciétés annoncent poürtant des coupons en progiès substantiel. Les comoartiments des \1étaliurgiqnes, Charbonnages, Zinc et Mines hésitent et man quent de décision. La Rubrique Coloniale est beaucoup plus calme pointons Commerce Congo et Ciments du Katanga. Les caoutchoutières ont été les valeurs les plus fermes des premières bourses de la semaine, par suite de l'annonce ren seignée ci dessus et du prix de la matière reporté au dessus de 4 d. Valeurs étrangères irrégulères. On annonce pour la Chade, un dividende au moins égal au précédentce titre est a tenir en vue, le Gou vernement Argentin piéparant un projet de stabilisation du pesos. Canadian Pacific la compagnie annonce qu'elle est parverue a réduire ses dépenses (Sexploitation de plus les bénéfices du porte feuille, des Cies de navigation, télégraphe, hotels,... etc. sont plus importants. Ligure Toscane distribuera 20 lires de divi derde. Coupons Payables et Annoncés Société Générale de Belgique Fr. 200 net. Barcelona Traction (14 Marso,5o S.can. Banque d'Anvers Fr. 97,5o net. Banque de Courtrai Fr. 117 net. Banque Nationale Fr. 62,5o net. Ateliers Awans Fr. 54,60 net. Arbed annoncéFr. 200 Patience Beaujone. (annoncé) Fr. 160 Axminster capital Fr. 5o net. jouissance Fr. 62 net. Prayon Fr. 42.50 net. Êlectricité Escaut capital 'annoncé) Fr 25 net. dividende (annoncé) Fr. 36o brut. Glacés S* Roch Fr. Glacés de Bohème Fr. Gouffre probable Fr, Grande Bacnure probable Fr. Electr. du pays de Liège fond. (annoncé) Fr. 323.12 net. Êlectricité de Seraing fond. {annoncé) Fr. 3i 1,70 net. Gaz et Êlectricité Hainautfond. (annoncé) Fr. 367,i5 net. Emissions en Cours et en Vue Obligations Unis Ouest de Mons 5 °l9. Obligations Chemins de Fer Beiges 5 "/o- Obligations Crédit Foncier de France 4 Actions Limbourg Weuse msqu'au i5 Mars. Actions Mines Minerais Métaux jusqu'au 6 Mars. Obligations Société Commerciale de Belgique 5 1/2 "to. Energie Electrique du Nord de la France 4 1I2 'lo (en vue). Êlectricité Gaz du Nord remboursement anticipé des bons 8°/0 a partir du 1 Juin ig3l. 1.170 net. 200 net. i.5oo brut. 35o brut. Hier Hise en vente des Ttssus d'Éfé COSTUME VESTON 495 fr. Aujourd'hui 460 fr. 745 fr. 650 fr. 975 fr. 875 fr. Coupe d'une correction garantie. Place de Brouckère, Bruxelles. Op het programma van Zondag laatst ston den vier uitgestelde matchen van reeks A te spelen, doch het sneeuwweder heeft nogmaals die ontmoetingen doen verdagen. Daarmede hadden de Ypersche voetballiefhebbers niets- op het tapijt, en sommigen hebben zich aan het mijmeren gezet en eens de kansen van de drie laatst geklasseerde clubs onderzocht, ten einde te weten te komen wie de ongelukkige afdaler van de reeks zou zijn Een dezer deel de mij zijne zienswijze mede en ziehier tot welken uitslag dit onderzoek hem leidde (De cijfers, tusschen haakjes aangeduid, zijn de punten die de drie in gevaar verkeerendè- ploegen nog kunnen behalen). Thielt telt nu 9 punten en ontvangt nog Daring Blankenberghe (o), Waereghem (1),, Sweveghem (i) en 3te Kruis (ij. Kortrijk Sport (o), Thourout 1Yper (o) en Moes- croen (ij moeten nog door hem bij verplaat sing onmoet worden. Totaal 9 5 14. punten. Yper telt 8 punten en kriigt nog het bezoek, van Kortrijk Sport (o), Moescroen (1). Thou rout (2) en Thielt (2), Roodwit verplaatst zich nog naar Daring Blankenberghe (o), Ste Kruis (o) en Roestlaëre (1). Totaal 8 -f 6 14 punten. Roéselaere telt 7 punten en bekampt op eigen terrein nog Meenen (o), Heyst (1) en Yper(i), terwijl Kortrijk Sport (o), Waere ghem (o) en Ste Kruis fo) hem als gastheeren verwachten. Totaal 742 9 punten. Mijn inziens is de hierboven aangehaalde- uiteenzetting in goeden zin opgevat, en, zoö de vermoedelijke uitslagen zich verwezen lijken, mag Yper als gered beschouwd worden. Doch eene berekening op papier houdt geens zins rekening met de menigvuldige toestanden din zich dikwijls gedurende een ontmoeting voordoen. Daarom is het ons aller plicht, elk in de mate van het mogelijke, mede te helpen tot'het behoud van onzi ploeg in de reeks A. De spelers vooral zullen zich goed verzorgen, gedurende den strijd hunne kalmte bewaren, en tot het einde volhouden. De supporters- zullen hunne lievelingen luidkeels maar spor tief aanwakkeren en de beslissingen van den scheidsrechter met kalmen aard aanvaarden. Indien deze twee zaken in acht genomen wor den, lijdt het geenen twijfel dat Rood wit zich van de gevaarlijke plaats zal verwijderen en wellicht op een prachtig seizoen einde zal mogen bogen. Thourout we verwachten u De juniors staan morgen insgelijks in 't ge lid tegen de jeugd van Meenen die zij bij de heenmatch met 10 2 vloerden. Onze rood witte jongens zullen het als een plicht aanzien geen enkele match meer te verliezen, maar daarom mogen zij geen zelfvertrouwen bezit ten en nog min den tegenstrever onderschatten. Goed doorgegeven dus en de twee punten zijn de uwe. NEMO. Maandag 16 Maart 1931 ter herberg Au Saumon bewoond door Hr Cyriel Vandermeersch. Inschrijving van 6 tot 6 1/2 uur, begin te 6 1/2 uur stipt, einde rond 8 1/2 uur. Inleg 5 fr. 5o, te verschieten in vogels van 2 fr. 5o. Verders gewone voorwaarden. Zie laatste bladzijde.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1931 | | pagina 6