Station d'Ypres et Centrale Téléphonique Velen spreKen over AFSLAG de Firma Fl. Vandevoorde 31, Boterstraat Yper PAST HEM TOE La Jonction Nord - Midi Un entretien avec M Lippens, ministre des Transports Koninklijke Hofbouwmaatschappij en Werk van den Akker - Yper 9 Répondant a une demande de notre Cham- bre de Commerce, M. Ie ministre des Postes et Télégraphes a fait savoir le 18 mars dernier que, la démolition du baraquement qui for me toujours notre gare provisoire étant pour le moment ajournée, il ne sera pas encore procédé cette année a la construction, dans la rue de la Station, des batiments oü doivent être logées les installations de notre fut ure centrale téléphonique. Tout dépend done de la construction de notre nouvelle gare. On en parle toujours, mais la question n'avance pas.... cause de lajonction du Nord-Midi. Certes, le programme des grands travaux a effectuer par la Société Nationale des chemins de fer beiges est immense. II y a la pour pi és d'un milliard de lrancs a dépenseren installations, toutesutiles et rémunératrices. Notre matériel de trains est usé, bien des lignes doivent être établies en double voie, de catastrophiques passages a niveau doivent être supprimés, l'électrification de plusieurs réseaux s'impose, etc. etc. De-nièrement, M. le Ministre Lip pens a fait a ce sujet, a un reporter du Soir, des déclarations trés précises. Mais... il y a toujours eet incroyable projet de la Jonction Nord-Midi qui tient tout en suspens. En effet, si, contrairement a l'avis du ministre et de toute son administration, les Chambres décidaient que la Jonction doit se faire, celle-ci coüterait au Trésor un beau nombre de centaines de millions 1 Et alors, adieu a tous les projets d'amélioration du réseau beige. Car cette Jonction absorberait toutes les ressources du chemin de fer. Sauf quelques politiciens qui cabalent en faveur de la Jonction, tout le pays proteste contre ce malencontreux pro jet. M. Lippens en est un adversaire résolu. II semble que la Chambre abordera sous peu la discussion de ce travail, et tous les pro nostics lont piévoir que la Jor.ciion sera abandonnée. Les Bruxellois pousseront un Oufde soulagement, et nous tous a vee eux. Alors, la société pourra, avec sérénité, travailler a mettre son outillage en ordre con venable, et songer a exécuter ses projets. Ce nous a été un encouragement de lire dans le Soir, au cours du reportage dont nous parlions tantöt, que la reconstruction de la gare d' Y'pres passé en tête de tous les travaux de reconstructions Je gares projetées. Mais, e'est a condition... que l'Administra- tion communale d'Ypres veille au grain. Que fait elle sous ce rapport Nous avons pour soutenir notre droit a la piiorité une cousidération qui doit nous faire triompher sur tous nos concurrents. Pour nous, e'est un droit acquis, reconnu, e'est une Réparation de nos dommages de guerre. C'est une obligation de l'Etat de nous rendre notre ancienne gare, tandis que tous les autres projets de I'administration ne sont que des améliorations de ce qui existe depuis longtemps. La Jonction sera prochainement enterrée pour le grand bonheur de la Belgique. Or, pour ce jour heureux, nos Bourgmestre, Echevins et Conseillers, font-ils tout ce qu'il faut pour que notre droit soit respecté, pour qu'une autre ville ne nous vienne pas couper l'herbe sous nos pieds Oil en sont leurs démarches Pour l'emporter, il faut de l'obstination. Plus il y a d'obstacles, plus il nous faut nous obstiner et nous rebiffer. Est ce bien l'attitude des hó:esde notre hotel de Ville? N'ont ils pas la résignation trop facile, la patience trop longue Nous avons signalé le long exposé fait au dernier conseil de Cabinet par M. Lippens, sur l'activité de son département. Nous en avions d'ailleurs souligné les mani festations au jour le jour. Mais il nous a paru utile de demander au ministre des Transports des indications sur ce qui reste a faire. Comment, dans un entretien sur le dévelop- pement de notre railway, ne point parler un peu d'« Elle de la Jonction Nord-Midi, puisqu'il faut I'appeler par son nom II est sans doute superflu de le dire en core, nous déclare M. Lippens, je n'ai, sur le cöté technique de la question, aucune idéé préconque. J'ai dü moi-même avoir recours a de nombreux techniciens, tant au point de vue de la construction qu'a celui de l'exploitation. Et, vous le savez, mon exposé au Sénat a été purement objectif. On a dit, M. le Ministre, que dans la situation économique du moment, une des grandes difficultés du prohlème réside dans la constitution des capitaux nécessaires a l'achè vement des travaux En effet, nous répond M. Lippens. Et l'on pourrait ajouter que les centaines de mil lions que coüterait encore la Jonction dont la nécessité est en somme trés controversée seraient plus utilement affectés a des tra vaux d'un intérêt général incontestable et dont la plupart présentent un caractère beau- coup plus urgent. Ceci, disons-nous, nous ramène a l'objet de notre visite. Vous plahait il, Monsieur le ministre, de nous indiquer quelques uns, par- mi ces travaux, qui intéresseraient diflérentes regions de notre pays Voici, dit notre interlocuteur, tout en atteignant ses dossiers, quelques-uns des plus marquants Renouvellement des voitures a voyageurs II importe, en vue d'augmenter le confort et la sécurité dans les yoyages, de remplacer le plus tót possible les voitures en bois par des voitures métalliques électrification de la ligne Anvers- Bruxelles cela permettrait de réaliser une plus grande frequence des trains et plus de confort et de propreté électrification, encore, de la ligne du Luxembourg, dans le but de l'aménager pour une exploitation plus économique et plus intensive du service des marchandises. Et les passages a niveau. M. le ministre J'allais y venir ils sont une cinquantaine, parmi lesquels ceux de Gembloux, de Ber- chem-St; Agathe, de Gentbrugge, de Manage, de S*Trond, de Diest, d'Ath, de la route de Phillippeville a Charleroi, pour ne citer que les plus connus, hélas.... Leur suppression aurait pour eflet d'augmenter la sécurité publique et de diminuer les entraves apportées par le che min de fer a la circulation routière. Et puis- que nous parions de sécurité, poursuit M. Lip pens, nous arrivons tout naturellement a la nécessité de l'ir.stallation d'une signalisation spéciale aux passages a niveau, mesure qui interesse tous les usagers de la route. Dans le même ordre d'idées, il faut envisager l'électri fication générale de la signalisation du chemin de fer et la substitution de signaux lumineux aux signaux a voyants, ce qui renforcerait le coefficient de sécurité. Des députés et sénateurs, dit encore M. Lippens, ont demandé le renouvellement de nombreux bailments de recettes, vétustes ou exigus. On peut citer, entre autres, ceux d'Ypres, Blankenberghe, Heyst, Herbeu- mont, Landen, Termonde, Tête-de Flandre, Hérenthals, Diest, Waesmunster, Wavre, Blaton. II faut envisager aussi la construction d'abris pour voyageurs, dans deux cents gares, entre autres a La Louvière, Deynze, Thielt, Athus, Marbehan, Aerschot, Stavelot, Mons, Hérenthals, S' Trond, Lichtervelde, S' Nico las, Moll l'établissement de couloirs sous voiss ou de passerelles, dans une centaine de gares, notamment a S' Ghislain, Manage, Mouscron, Ath, Lierre, Sl Nicolas, Aerschot, Diest, Audenaerde, Thourout, Marloie, Jemel- le, Pepinster. Et comme nous éprouvons, devant ce formi dable programme, un étonnement que nous ne songeons pas a dissimuler, M. Lippens nous dit Ce n'est pas tout. D'autres travaux, sans revêtir un caractère aussi général, sont de nature a améliorer sensiblement les conditions d'exploitation du réseau et a donner satisfac tion a d'importantes agglómérations. Je puis vous citer, notammentL'alimentation en eau, par le lac d'Hofstade, des gares de Bruxelles, afin de diminuer le prélèvement eftectué actuel- lement sur l'eau potable fournie par l'Inter- communale des Eaux le relèvement des gares de Malines, de Courtrai et de Gram- mont, travaux de nature a faciliter grande- ment la circulation routière le relèvement de la ceinture Est de l'agglomération gantoi- se la suppression de la gare d'Ostende (ville) et la concentration des services a Ostende (Quai), travail indispensable pour l'embellis- sement de la ville l'équipement du nouveau bassin canal et l'agrandissement consécutif de la gare de formation de Gand (Maritime) l'achèvement des lignes de Bruxelles- Midi a Denderleeuw et de Fexhe-le-Haut-Clocher a Kinkempois, en vue de dégager respecti vement la ligne de Jette a Denderleeuw et celles aboutissant a Liége Guillemins la mise a quadruple voie de la ligne de Luttrea Chateli- neau, et de celle de Bruxelles Midi a Hal, pour dégorger les voies existantes; la mise a double voie des lignes de Thielt a Lichtervelde, de Gand a Anvers par Lokeren, et de Jette a Termonde enfin l'achèvement de la gare de formation de Schaerbeek et de celle d'Anvers (Nord). L'impressionnante énumération parait ter- minée encore que M. Lippens ait toujours la ses dossiers... Nous demandons cependant Et cela représente quelle dépense, Mon sieur le ministre Abstraction faite du renouvellement du matériel a voyageurs question en ce mo ment a l'étude et de l'électrification des lignes d'Anvers et du Luxembourg, ces divers travaux repiésentent une dépense totale dé- passant largement le milliard Nous prenons congé sur ce nombre de dix chifïres, après avoir remercié M Lippens de de son aimable accueil et des indications qu'il a bien voulu nous donner. E. R. (Extrait du S lir du 22 Mars ig3ï. De Maatschappij richt op Witten Don derdag aanstaande, zooals vorige jaren, een PRIJSKAMP in voor uitstallingen ver sierd met natuurlijke bloemen, planten, fruiten en groensels De toe te kennen belooningen bestaan uit vergulden, verzilverde en bronzen eeremetalen en diplomas. Een Jury zal de verscheidene uitstallingen bezoeken op gemelden Witten Donderdag, tusschen i5 en 17 uur, en deze bekronen vol gens verdiensten. De handelaars en nijveraars welke deel nemen aan de Handelsfoor, kunnen insgelijks in dezen prijskamp mededingen. Deze prijskamp is kosteloos aangeboden aan al de ingezetenen der stad, en allen die erin begeeren mede te dingen, zijn vriendelijk verzocht hun naam, voornamen en adres te willen aangeven aan den Heer Ferd. Dethoor, Rijselstraat, 80, te Yper, ten allerlaatste vóór 3o Maart aanstaande. c

HISTORISCHE KRANTEN

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1931 | | pagina 4