Station d'Ypres
et Centrale Téléphonique
Velen spreKen over AFSLAG
de Firma Fl. Vandevoorde
31, Boterstraat Yper
PAST HEM TOE
La Jonction Nord - Midi
Un entretien avec M Lippens,
ministre des Transports
Koninklijke Hofbouwmaatschappij
en Werk van den Akker - Yper
9
Répondant a une demande de notre Cham-
bre de Commerce, M. Ie ministre des Postes
et Télégraphes a fait savoir le 18 mars dernier
que, la démolition du baraquement qui for
me toujours notre gare provisoire étant pour
le moment ajournée, il ne sera pas encore
procédé cette année a la construction, dans la
rue de la Station, des batiments oü doivent
être logées les installations de notre fut ure
centrale téléphonique.
Tout dépend done de la construction de
notre nouvelle gare. On en parle toujours,
mais la question n'avance pas.... cause de
lajonction du Nord-Midi.
Certes, le programme des grands travaux a
effectuer par la Société Nationale des chemins
de fer beiges est immense. II y a la pour pi és d'un
milliard de lrancs a dépenseren installations,
toutesutiles et rémunératrices. Notre matériel
de trains est usé, bien des lignes doivent être
établies en double voie, de catastrophiques
passages a niveau doivent être supprimés,
l'électrification de plusieurs réseaux s'impose,
etc. etc. De-nièrement, M. le Ministre Lip
pens a fait a ce sujet, a un reporter du Soir,
des déclarations trés précises. Mais... il y a
toujours eet incroyable projet de la Jonction
Nord-Midi qui tient tout en suspens.
En effet, si, contrairement a l'avis du
ministre et de toute son administration, les
Chambres décidaient que la Jonction doit se
faire, celle-ci coüterait au Trésor un beau
nombre de centaines de millions 1 Et alors,
adieu a tous les projets d'amélioration du
réseau beige. Car cette Jonction absorberait
toutes les ressources du chemin de fer.
Sauf quelques politiciens qui cabalent en
faveur de la Jonction, tout le pays proteste
contre ce malencontreux pro jet.
M. Lippens en est un adversaire résolu.
II semble que la Chambre abordera sous peu
la discussion de ce travail, et tous les pro
nostics lont piévoir que la Jor.ciion sera
abandonnée. Les Bruxellois pousseront un
Oufde soulagement, et nous tous a vee eux.
Alors, la société pourra, avec sérénité,
travailler a mettre son outillage en ordre con
venable, et songer a exécuter ses projets.
Ce nous a été un encouragement de lire
dans le Soir, au cours du reportage dont
nous parlions tantöt, que la reconstruction
de la gare d' Y'pres passé en tête de tous les
travaux de reconstructions Je gares projetées.
Mais, e'est a condition... que l'Administra-
tion communale d'Ypres veille au grain. Que
fait elle sous ce rapport
Nous avons pour soutenir notre droit a la
piiorité une cousidération qui doit nous faire
triompher sur tous nos concurrents. Pour
nous, e'est un droit acquis, reconnu, e'est
une Réparation de nos dommages de
guerre. C'est une obligation de l'Etat de
nous rendre notre ancienne gare, tandis que
tous les autres projets de I'administration ne
sont que des améliorations de ce qui existe
depuis longtemps.
La Jonction sera prochainement enterrée
pour le grand bonheur de la Belgique. Or,
pour ce jour heureux, nos Bourgmestre,
Echevins et Conseillers, font-ils tout ce qu'il
faut pour que notre droit soit respecté, pour
qu'une autre ville ne nous vienne pas couper
l'herbe sous nos pieds Oil en sont leurs
démarches
Pour l'emporter, il faut de l'obstination.
Plus il y a d'obstacles, plus il nous faut nous
obstiner et nous rebiffer. Est ce bien l'attitude
des hó:esde notre hotel de Ville? N'ont ils
pas la résignation trop facile, la patience
trop longue
Nous avons signalé le long exposé fait au
dernier conseil de Cabinet par M. Lippens,
sur l'activité de son département.
Nous en avions d'ailleurs souligné les mani
festations au jour le jour. Mais il nous a paru
utile de demander au ministre des Transports
des indications sur ce qui reste a faire.
Comment, dans un entretien sur le dévelop-
pement de notre railway, ne point parler un
peu d'« Elle de la Jonction Nord-Midi,
puisqu'il faut I'appeler par son nom
II est sans doute superflu de le dire en
core, nous déclare M. Lippens, je n'ai, sur le
cöté technique de la question, aucune idéé
préconque. J'ai dü moi-même avoir recours a
de nombreux techniciens, tant au point de vue
de la construction qu'a celui de l'exploitation.
Et, vous le savez, mon exposé au Sénat a été
purement objectif.
On a dit, M. le Ministre, que dans la
situation économique du moment, une des
grandes difficultés du prohlème réside dans la
constitution des capitaux nécessaires a l'achè
vement des travaux
En effet, nous répond M. Lippens. Et
l'on pourrait ajouter que les centaines de mil
lions que coüterait encore la Jonction dont
la nécessité est en somme trés controversée
seraient plus utilement affectés a des tra
vaux d'un intérêt général incontestable et
dont la plupart présentent un caractère beau-
coup plus urgent.
Ceci, disons-nous, nous ramène a l'objet
de notre visite. Vous plahait il, Monsieur le
ministre, de nous indiquer quelques uns, par-
mi ces travaux, qui intéresseraient diflérentes
regions de notre pays
Voici, dit notre interlocuteur, tout en
atteignant ses dossiers, quelques-uns des plus
marquants
Renouvellement des voitures a voyageurs
II importe, en vue d'augmenter le confort et
la sécurité dans les yoyages, de remplacer le
plus tót possible les voitures en bois par des
voitures métalliques électrification de la ligne
Anvers- Bruxelles cela permettrait de réaliser
une plus grande frequence des trains et plus
de confort et de propreté électrification,
encore, de la ligne du Luxembourg, dans le
but de l'aménager pour une exploitation plus
économique et plus intensive du service des
marchandises.
Et les passages a niveau. M. le ministre
J'allais y venir ils sont une cinquantaine,
parmi lesquels ceux de Gembloux, de Ber-
chem-St; Agathe, de Gentbrugge, de Manage,
de S*Trond, de Diest, d'Ath, de la route de
Phillippeville a Charleroi, pour ne citer que les
plus connus, hélas.... Leur suppression aurait
pour eflet d'augmenter la sécurité publique et
de diminuer les entraves apportées par le che
min de fer a la circulation routière. Et puis-
que nous parions de sécurité, poursuit M. Lip
pens, nous arrivons tout naturellement a la
nécessité de l'ir.stallation d'une signalisation
spéciale aux passages a niveau, mesure qui
interesse tous les usagers de la route. Dans le
même ordre d'idées, il faut envisager l'électri
fication générale de la signalisation du chemin
de fer et la substitution de signaux lumineux
aux signaux a voyants, ce qui renforcerait le
coefficient de sécurité.
Des députés et sénateurs, dit encore M.
Lippens, ont demandé le renouvellement de
nombreux bailments de recettes, vétustes
ou exigus. On peut citer, entre autres, ceux
d'Ypres, Blankenberghe, Heyst, Herbeu-
mont, Landen, Termonde, Tête-de Flandre,
Hérenthals, Diest, Waesmunster, Wavre,
Blaton.
II faut envisager aussi la construction
d'abris pour voyageurs, dans deux cents gares,
entre autres a La Louvière, Deynze, Thielt,
Athus, Marbehan, Aerschot, Stavelot, Mons,
Hérenthals, S' Trond, Lichtervelde, S' Nico
las, Moll l'établissement de couloirs sous
voiss ou de passerelles, dans une centaine de
gares, notamment a S' Ghislain, Manage,
Mouscron, Ath, Lierre, Sl Nicolas, Aerschot,
Diest, Audenaerde, Thourout, Marloie, Jemel-
le, Pepinster.
Et comme nous éprouvons, devant ce formi
dable programme, un étonnement que nous
ne songeons pas a dissimuler, M. Lippens
nous dit
Ce n'est pas tout. D'autres travaux, sans
revêtir un caractère aussi général, sont de
nature a améliorer sensiblement les conditions
d'exploitation du réseau et a donner satisfac
tion a d'importantes agglómérations. Je puis
vous citer, notammentL'alimentation en eau,
par le lac d'Hofstade, des gares de Bruxelles,
afin de diminuer le prélèvement eftectué actuel-
lement sur l'eau potable fournie par l'Inter-
communale des Eaux le relèvement des
gares de Malines, de Courtrai et de Gram-
mont, travaux de nature a faciliter grande-
ment la circulation routière le relèvement
de la ceinture Est de l'agglomération gantoi-
se la suppression de la gare d'Ostende (ville)
et la concentration des services a Ostende
(Quai), travail indispensable pour l'embellis-
sement de la ville l'équipement du nouveau
bassin canal et l'agrandissement consécutif de
la gare de formation de Gand (Maritime)
l'achèvement des lignes de Bruxelles- Midi a
Denderleeuw et de Fexhe-le-Haut-Clocher a
Kinkempois, en vue de dégager respecti vement
la ligne de Jette a Denderleeuw et celles
aboutissant a Liége Guillemins la mise a
quadruple voie de la ligne de Luttrea Chateli-
neau, et de celle de Bruxelles Midi a Hal, pour
dégorger les voies existantes; la mise a double
voie des lignes de Thielt a Lichtervelde, de
Gand a Anvers par Lokeren, et de Jette a
Termonde enfin l'achèvement de la gare de
formation de Schaerbeek et de celle d'Anvers
(Nord).
L'impressionnante énumération parait ter-
minée encore que M. Lippens ait toujours
la ses dossiers... Nous demandons cependant
Et cela représente quelle dépense, Mon
sieur le ministre
Abstraction faite du renouvellement du
matériel a voyageurs question en ce mo
ment a l'étude et de l'électrification des
lignes d'Anvers et du Luxembourg, ces divers
travaux repiésentent une dépense totale dé-
passant largement le milliard
Nous prenons congé sur ce nombre de dix
chifïres, après avoir remercié M Lippens de
de son aimable accueil et des indications qu'il
a bien voulu nous donner. E. R.
(Extrait du S lir du 22 Mars ig3ï.
De Maatschappij richt op Witten Don
derdag aanstaande, zooals vorige jaren,
een PRIJSKAMP in voor uitstallingen ver
sierd met natuurlijke bloemen, planten, fruiten
en groensels
De toe te kennen belooningen bestaan uit
vergulden, verzilverde en bronzen eeremetalen
en diplomas.
Een Jury zal de verscheidene uitstallingen
bezoeken op gemelden Witten Donderdag,
tusschen i5 en 17 uur, en deze bekronen vol
gens verdiensten.
De handelaars en nijveraars welke deel
nemen aan de Handelsfoor, kunnen insgelijks
in dezen prijskamp mededingen.
Deze prijskamp is kosteloos aangeboden
aan al de ingezetenen der stad, en allen die
erin begeeren mede te dingen, zijn vriendelijk
verzocht hun naam, voornamen en adres te
willen aangeven aan den Heer Ferd. Dethoor,
Rijselstraat, 80, te Yper, ten allerlaatste vóór
3o Maart aanstaande.
c