Le Procés de Mary Dugan A propos do Procés do Mary Dugait Harmonie Ypriana La Tournée Deman Gemeenteraad van Yper Dagorde der zitting van Maandag 30-3 31, om 17 n. 6. Muziekschool Rekening over het dienstjaar ig3o. .8. Stadsbegrooting voor ig3c. Mms Ado Van Gheluwe Beckers Mr Maurice Van Gheluwe Mr Henri de Cock Composition de la Troupe 1. Proces verbaal der zitting van i3 3-31. 2. Autobusdienst Rousbrugge-Yper. 3. Openbare Onderstand Ruiling van grond. 4. Openbare Onderstand Onderzoek der kas Proces verbaal. 5. Kerkfabriek van S' Niklaas a) Reke ningen over de dienstjaren ig28-ig2Q b) Be grooting voor het jaar ig3o. 7. Intresten op achterstallige rekeningen. g. - Belasting op de rijwielen. ïo. Mededeelingen. Nous avons sous les yeux le programme du rgrapd concert Artistique offert le 10 Mars aux anembres du cercle musical Ypriana. En le relisant attentivement nous sentons renaitre en nous tout le charme de cette audition •éclectique et révélatrice. Ce fut une heureuse idéé qu'tüt le comité de donner une notice biographique des auteurs et surtout un commentaire permettant a -chacun de découvrir les trésors d'art que ren- ierme le Prélude de Parsifal de Wagner. Disons le tout de suite, l'interprétation de cette oeuvre fut parfaite grace a M. Lionel Blomme, qui possède une haute compréhen- sion des oeuvres Wagnéfïennes, grace aux musiciens, toujours soucieux d'augmenter les succès obtenus par leur superbe phalange. L'Invitation a la Valse fut exécutée de telle sorte que les caractéristiques de Weber furent trés bien mises en évidence, (orchestration riche et color ée, style d'une poésie rêveuse et pleine de charme). N'était il point témé- raire pour une Harmonie ü'affronter Beet hoven Et pourtant... avec quelle délicatesse et quelle profondeur de sentiment fut rendu VAndante de sa 5' Symphonie. Enfin la Housarde de L. Ganne souleva les applaudissements du chaleureux public. Madame Ado Van Gheluwe Beckers, can- tatrice, (ir prix avec grande distinction au Conservatoire Royal de Gand, Prix du gou vernement Beige, professeur de chant a Técole de musique d'Ypres), a la voix somp- tueuse, agrémentée d'une diction parfaite, détailla avec art des mélodies exquises par- ini lesquelles La Libellule, O lang mij, Op de Hoeve, de M. Lionel Blomme. Ouvrons ici une parenthèse pour dire quelques mots de l'auteur. Celui ci, élève du grand maitre Gilson, écrit des oeuvres d'une inspiration délicate et charmante soit qu'il célèbre la nature, soit qu'il exalte les plus purs senti ments de l'ame, soit qu'il évoque les voix célestes (rappelez-vous De Profundis, Ave Maria). Monsieur Maurice Van Gheluwe, ténor, (ir prix avec distinction au Conservatoire de Bruges,) a la voix puissante et doué d'une sentimentalité étonnante nous permit d'appré- cier une autre mélodie de M. Blomme Leg je hand op mijn hart. II nous délecta en outre de Aan de Roos, de L. Curschman, Herden king, de Wybo, Serenade de la Walkyrie, de Wagner, VAlouette, de J. Granier, Le Roi des Aulnes, de Schubert. Monsieur et Madame Van Gheluwe inter- prêtèrent le Duo de Mireille de Gounod avec beaucoup de grace et de souplesse tous deux recueillirent un succès largement mérité. Monsieur Henri de Cock, clarinettiste, (ir prix avec distinction au Conservatoire Royal de Bruxelles, professeur de clarinette au Conservatoire de Bruges) nous fit enten dre Concerto pour Clarinette de Mozart et Solo de Concours pour Clarinette de Messager. II possède une technique merveilleuse qui ne redoute point les difficultés et conserve la pureté du son, du grave a l'aigu. Des salves d'applaudissements lui furent réservées. Le piano d'accompagnement était tenu par Mme Georgina De Backer, ir prix avec distinction au Conservatoire de Bruges et Professeur a l'Ecole de Musique d'Ypres. Cette artiste, non seulement soutient une voix, un instrument, mais elle enrichit aussi une mélodie, avec discrétion. Le Comité de 1'Harmonie Ypriana possède une mine inépuisable d'agréables surprises et d'heureuses idéés. Cette fois, grace a lui, le public a pu se rendre compte de la grande valeur des professeurs de Chant et de Piano de notre école de musique. Au comité, au Directeur, aux musiciens, aux artistes, toutes nos plus sincères félicita- tions. La saison écoulée laissera le meilleur souvenir dans nos mémoires. de Bruxelles, qui a interprêté dernièrement Mon Curé chez les Pauvres donnera le Mardi 7 Avril, en la Salie du «Vieil Ypres», en représentation publique et sous le patro nage des Amitiés Francoises la célèbre pièce Américaine de M. B. Weyler, traduite par Mr H. Torrès et H. de Carbuccia. MM' Rose Deny, du Théatre du Pare, (déja venuea Ypres jouer pourl'Asile des Invalides). MeIle Hélène Lefèvre, du Théatre du Pare, (déja venue a Ypres jouer pour l'Asile des Invalides). MMe Jeanne Rollette, du Théatre de 1'Apollo de Paris, créatrice de la pièce. M'll° Jeannyx, du Théatre des Galeries, (a joué dans vfon Curé). Mdl' Colette Renterdu Théatre du Casino. Mr Robert F leury, (qui jou a a Ypres le röle du Cuié). Mr AGobert, du Théatre des Ambassadeurs. Mr Gillain, du Théatre du Pare. Mr Biazot, du Théatre du Pare. Mr Dorcey, du Théatre des Galeries. M" Charlier, du Théatre de 1'Ambigu de Paris. M' Jouaret, du Théatre des Galeries. Mr B. Noel, du Théatre des Galeries, etc. Mise en scène conforme a la création a New York. Réductions sur les places seront accordées aux membres des A. F. Le Comité. Les representations de cette pièce si nouvelle, sont un veritable événement, aussi croyons nous intéresser nos lecteurs en publiant quelques extraits de la critique Parisienne. Rappelons que Le Procés de Mary Dugan sera joué le MARD1 7 AVRIL, a 8 h. 1/4, au Vieil Ypres Place de la Gare a Ypres. Dans Comoedia Les trois actes représentent trois audiences successives du procés, elles sont reproduites avec un souci de la réalité poussé jusque dans ses plus petits détails et tout parait vrai, vivant, exact. On se croirait a la Cour d'assises... Du Figaro Peu d'innocences auront reconnues autant que celle de Mary Dugan, acquittée des milliers de fois en Amérique et en Angle- terre, et qui sera acclamée non coupable par nos spectateurs enthousiastes. De Paris Soir Le Procés de Mary Dugan porte en soi la mystérieuse étincelle qui enflamme les spectateurs. Cette oeuvre est irrésistible. Excelsior Tous ceux qui aiment le drame rajeuni, habillé a la moderne, iront voir eet attachant spectacle. La Victoire L'oeuvre est attachante, passionnante d'un bout a l'autre tant par sa conception que par sa présentation. Du Quotidien On a par moment l'impression qu'on n'est plus au théatre et que tout est vrai de ce qu'on nous montre. L'Echo de Paris Les acteurs n'ont pas plus l'air d'être des acteurs que s'ils étaient les interprêtes d'un film américain. Du Journal J'ai rarement été aussi captive par une pièce c'est vraiment trés remarquable. La Presse Voici un spectacle qui bouleverse toutes les conventions théatrales. Tout y est neuf, inat- tendu, allez y, vous serez emporté par les émotions les plus diverses, vous participerez au procés. C'est le miracle de ce spectacle.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1931 | | pagina 5