Ghronique Financière - HYPOTHECAIRE - BELEGGIN GSBANK Déclaration - Passavant 3 19, Arenbergstraat, Antwerpen Grondpandobligatiên 4,75 °/0 netto KASBONS met premie voor hoog stens 5 jaar 3,75 °/c netto. KASBONS, terugbetaalbaar na 6 maand, en vente au Bureau de ce Journal Volgens zijn verslag in het Staatsblad afge kondigd in dato 5 November 1926 en gesteund op cijfers die merkelijk overschreden werden, raamde de bezuiningscommissie op dat oogen- blik op dertig maand den tijd van het beta lingsbureel vereischt om dé vergoedingen aan te zuiveren, en daarna op veertig maand het tijdperk vereischt om de verrekeningen van interesten op te maken en te vereffenen, met een volledig personeel van meer dan 36o een heden. Het personeel werd sedert dien op het derde verminderd en het werk zal niettemin langen tijd vóór het voorziene tijdstip gedaan zijn. Deze uitslag werd bekomen ondanks de bijkomende of niet voorziene werken. Zoo werden er sedert 1926 nog 73.707 nieuwe vergelijken gesloten buiten de 96.434 gevelde vonnissen. Mijn departement moest daarenboven nog regelen, onder andere, 45.000 voorschotten van den Belgischen terugvorderingsdienst in landbouwzaken en 90.000 dossiers van voor schotten van den dienst voor nijverheids- teruggave. Dank zij deze regeling konden ongeveer 80 millioen teruggevorderd worden. Talrijke geteisterden zijn van adres veran derd en er moesten 35.000 betaalbevelen en assignaties geregeld worden welke op hun vroeger adres gezonden werden. Mijn diensten moesten insgelijks homolo- gueeren en definitief als uitgave boeken de contracten voor de opnieuw vruchtbaarma- king van den grond vroeger gesloten door den bijzonderen dienst van het departement van landbouw. Deze regeling werd voor het einde voorbehouden er blijven desondanks nog slechts ongeveer 2.000 dossiers in regel te brengen voor gansch de frontstreek. De vroegere dienst der verwoeste gewesten had insgelijks nogal een groote som gekost, waarvan de verantwoording onvolledig was, zonder de beëindiging te rekenen van de ge meentewegen. de terugvordering ten laste der gemeenten van de terugvorderbare voorschot ten, de afrekeningen van de gemeenschapj e- lijkheden en de vernietiging van betonschuil- plaatsen. Ten slotte hebben onlangs goedgekeurde wetten opnieuw de kwestie opgeworpen van talrijke dossiers o. a. de wet van 24 Juli 1927 heeft de herziening mogelijk gemaakt van den graad van invaliditeit der burgerlijke slacht offers van den oorlog, vanwaar 22,029 nieüwe aanvragen; de wet van 29 April 1929 betreffen de de teruggevonden kantons van Eupen- Malmédy; en de wet van 10 Mei 1929, waar bij de oudstrijders eene vergoeding kregen voor het verlies van hunne burgerlijke kleedij; daaruit volgden meer dan 70,000 nieuwe aan vragen. Al dit aanvullend en onvoorzien werk is er sedert 1926 bijgekomen en de uitslagen, die rapper bekomen werden dan mocht verhoopt worden, maken het mij tot plicht hulde te brengen aan den ijver en de toewijding van -et meerendeel mijner medewerkers, die, nder de leiding van verlichte oversten, erin eslaagd zijn de reusachtige taak die hen pgedragen was, snel tot een goed einde te reiigen. La vague de baisse a continué a déferler ur le marché de Bruxelles et ce n'est que ces erniers jours qu'elle a marqué un temps 'arrêt. Certains titres accusent des diffé- nces allant jusqu'a 25 et même 3o°/o et cela moins de 2 semaines. En haut lieu on mble assister indifférent aux attaques des oupes baissiers et aucune intervention n'a core eu lieu le découvert domine complé ment et devient a chaque séance plus hardi, reculant devant aucun moyen et allant cme jusqu'a faire courir les bruits les plus ux et alarmants. II semble pourtant qu'il est grand temps que des mesures soient prises pour enrayer la baisse qui, si elle continue, menacera l'économie générale du pays déja maintenant on semble assister a des ventes de découragement émanant, non pas de la spécu- lation, mais du portefeuille, qui est las d'at- tendre et qui ne voit encore aucun indice de soutien. De plus, il est incompréhensible que certains groupes financiers puissants ne sur- veillent pas leurs titres et les laissent ainsi a la merci des baissiers, qui ont, jusqu'a ce jour, le travail facile il serait pourtant logique qu'ils profitent en plusieurs cas de positions de place, pour intervenir effieace- ment et il est certain que, tout en récoltant des profits, ils inciteraient le découvert a se montrer plus prudent et moins entreprenant. Le marché du Terme s'est ressaisi en der- nières séances a la suite de la publication par la Commission de la Bourse d'un avis rappe- lant la faculté d'escompte il s'agit de la latitude laissée a l'acheteur de stipuler au vendeur au moment de la transaction, qu'il exigera la livraison immédiate des titres cette stipulation doit être explicite et le ven deur a évidemment le droit de ne pas accep ter une telle opération. La publication en Bourse de eet avis, a brusquement déconte- nancé le découvert, qui, surpris, ne s'est plus si bien défendu et a procédé a des rachats. Union Minière le conseil proposera la distribution d'un dividende de Frs 240 brut aux actions de capital et dividende et Frs 170,80 brut aux actions privilégiées. Ceci met fin aux bruits pessimistes mis en avant, pour enfoncer le marché et quimal- heureusement ont porté leurs fruits cette valeur est trop locale pour être cötée a terme, les grands marchés internationaux ne pouvant ainsi former contre poids. Tubize: fortement attaquée la société communique que le portefeuille comprend 218 765 actions A. de la Tubize Frangaise inventoriées pour 346.30 francs Franqais par titre, dont la valeur nomi nale est FFrs 5oo et qu'elle conclut que la valeur intrinsèque de l'affaire permet d'affir- mer qu'elles valent leur valeur nominale. Toutefois, ce titre ne cote que Francs 140 environ a Paris d'oü, divers commentaires et appréciations trés divergentes. Canadiennes Iors des opérations de report, beaucoup de titres ont été livrés, il semble que les ventes soient venues bien plus du portefeuille que de la spéculation proprement dite. Prince Henrion parle d'une augmentation de tarits. Banques, Immobilières tassement général. Assurances Générales un de nos bons titres cloture en bénéfice, supérieur a 1929 le divi dende sera de Frs 170 net, contre 140 Frs net, Finapol le bénéfice de l'ordre de Francs 7.896.200 serait porté a la réserve pour moins value du portefeuille done, pas de dividende Chemins de Fer, Tram., Trust, Electricité soutenus. Electrobelen hausse, suite a la réunion des actionnaires, d'oü s'est dégagée une bonne impression. Les valeurs Empain se spnt distinguées par leur résistance pen dant les mauvaises bourses il est vrai que les bénéfices publiés sont en forte progression et que les bilans montrent la solide structure financière de ces entreprises. Voici quelques chiffres Bruxelloise d'Electricité le bénéfice distribuable l3 millions contre 7 millions. Electricité de Seraing 12.455.000 contre 7.800.000. Gaz Hainaut 16.700.000 contre 14.900.000. Electricité pays de Liége 9.865.000 contre 6.636.000. Mêtallurgie é- Charbonnages sans change- ments appréciables. Forges de Glabecq on dément la construction d'un nouveau haut- fourneau. Électricité Mécanique le béné fice net est de Fr. 5.157.000 toutefois, vu la crise actuelle, il ne sera distribué qu'un dividende de 6 °/0. Métallurgique de Boom perte de Fr. 2.646.000. Bernissart il sera proposé de distribuer un dividende de 10 fr. contre l5 fr. pour l'èxercice précédent. Bonne Espérance Batterie malgré un bénéfice de Fr. 8.616.000, il ne sera rien distribué aux actionnaires ici encore ils sont oubliés. Zincs, Verres, Constructions, Textiles restent dans le ton général. Beige des Bétons il sera distribué un dividende de 63,i5 fr. brut aux actions de capital et 6,3o brut aux parts de fondateur. Rouina l'exercice cloture en perte et il ne sera par conséquent pas distribué de dividende remarquons que celui de 1929 n'a pas encore été mis en payement. La Lys cette Société a fait un bénéfice de 8.200.000fr. contre i3 millions et distribuera un dividende de 725 fr. brut ce résultat est beau si on considère la grave crise dont est atteinte l'industrie linière. Chimiques Coloniales se redressent après de fortes attaques. Minière du Congo Oriental perte de Fr. 649.500, amortie par le report de l'exercice précédent il n'y aura évidemment pas de dividende le bilan fait ressortir une situation saine. Pharmacie Centrale le béné fice Fr. i.5oo.ooo contre 2.600.000 sera entièrement affecté aux amortissements. Diverses sans changements. Magasins de la Bourse remboursement anticipatif des bons de caisse 6 r/2 a la date du 1 aoüt ig3i Brasserie du Lion les résultats de l'exercice 1930 permettent la distribution d'un dividende de 42,90 fr. Etrangères trés faibles par suite du recul des valeurs espagnoles et canadiennes il y a lieu de signaler la résistance des litres fran cais. Parisiennepour Industrie Chemins de Fer les résultats sont en progression le dividende sera 22 fr. aux actions de capital et 55 fr. aux parts bénéficiaires. Courrières une assemblée est convoquée pour décider une augmentation de capitalle dividende annoncé est 42,5o fr. contre 5o fr. pour l'exercice 1929. Chemins de Fer Guillaume Luxembourg on parle d'un dividende de 42,50 fr. Emissions en cours. Intercommunale Rive GaucheEscaut (knvtxs- Tunnel) obligations 5 net d'impots, rem- boursables en 41 ans par voie detirages, avec garantie de l'Etat Beige, émises a Frs 980 par titre de Frs 1.000. Sucreries La Danjibienne obligations deFrs. 5oo, remboursables en 20 ans, 6 net de tous impóts, émises a Frs 495. Emprunt Roumain obligations de FF.rs 1.000, émises a Frs Beiges 1.217,92 rembour sables en 40 ans par tirages semestriels ou rachats, 7 1/2 net d'impots roumains. Crédit Fonder Luxembourgeois obligations garanties par l'Etat Grand Ducal, émises a 99 o, remboursables en 25 ans uniquement par tirages, 5 °/0 net d'impots luxembourgeois. Société Commerciale de Belgique obligations de Frs 1.000 émises a 97 0/o, remboursables en 35 ans, uniquement par tirages, 5 1/2 °/0, net de tous impots. =-= N. M. Telefoon 254.42 Handelsregister Antwerpen 74 Uitstaande Hypotheken Fr. i20.ooo.o9o,— Stelt verkrijgbaar voor 5 of iojaar. -Zesmaandelijksche coupons. 3,25 netto. Kostelooze inschrijvingen bij den Heer ROBERT SOUBRY, Wisselagent Dixmudestraat, YPER.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1931 | | pagina 3