12e Jaar, N° 6- 16 Mei 1931 12e Année, N° 6 - 16 Mai Les Amities Franco-Beiges du Nord Weekblad - bet Arrondissement Yper journal hebdomadaire de I'Arrondissement d'Ypres Abonnement18 fr. CO per jaar Buitenland 32 fr. Men ham Inuhriiven in alle Belglstht postkantoren Tel. 500 35 cf. het nummer Nanmloote artikel* neweigertI Rédaction, Administration et Publlcité 15, rue au BeurreYprt s Abonnement 18 fr. 00 par an Etranger 32 fr. 35 cf. Ie numéro Tél. 500 Fédération des Sinistrés de l'Arrondissement d'Ypres Compte-rendü de la Reunion dn 10 Mai 1931. La Question des Abris Le Retour de nos dossiers pour dommages de guerre HET YPERSCHE Vweenlging der Geteisterderv. she Clubs, enz. LA REGION D'YPRES örgane de 1"Association des Sinistréa, des Clubs Yprois, etc. Beheer, Opsiel tn Aankondigingen 15, Boterstraat, 15, Yper On feut t'abonner dans tons les bureaux de poste Beiges - Les articles non slgnés sont rejusès Nous rappelons que Dimanche prochain, 17 courant, les Amitiés Franco-Beiges du Nord, dont le siège est a Lille, viendront visiter Ypres, et arriverönt a ii 1/2 sous le Monument Anglais, Porte de Menin. Tous les membres des Amitiés Frangaises d'Ypres sont instamment priés de vouloir bien se trouver ce jour, a 11 h. 15, au local de la Société, Porte de Menin, Hotel Ypriana. lis y trouveront l'Harmonie Ypriana, les pom piers, la Fédération Nationale des Combat- tants, les Invalides de Guerre, la Fraternelle des 3e et 23' de Ligne, la British Légion, et la Chambre de Commerce. Quand les Amitiés Franco-Beiges auront déposé une couronne au Monument Anglais, tout le cortège se rendra au Monument Yprois, de la a la Grand'Place oü sera remis un fanion a la ville, et la cérémonie finira par une réception a l'Hotel de Ville, vers 12 h. i5. Nous invitons les habitants a pavoiser au passage du cortège. Pour les Amitiés Fravgaises d'Ypres, Le Président, Arth. Butaye. La réunion est ouverte a i5 heures sous la présidence de M. l'Avocat Arth. Butaye. Prennent place a ses cötés M. le Dr H. Brutsaert, membre de la Chambre des Repré- sentants, et M. C. Lemahieu, échevin de la ville d'Ypres. M. Deleu, bourgmestre de Messines, s'est fait excuser de ne pouvoir assister a la réu nion, étant retenu a Courtrai en sa qualité de vice-président des sociétés de secours mutuels des arrondissements de Courtrai et Ypres. M. le Président donne lecture de la circu laire ministérielle concernant la démolition des abris, qui fut envoyée ces jours derniers a toutes les administrations communales qui ont encore des abris sur leur territoire, et que La Région d'Ypres a reproduite dans son dernier numéro, et il demande aux délégués présents s'ils ont quelque remarque a faire a ce sujet. Dans cette circulaire, il est dit entre autres que sur la liste des abris, qui préalablement a l'adjudication doit être envoyée au ministère, ne doivent pas être mentionnés les abris se trouvant sur les propriétés des Hospices civils d'Ypres. Tout porte a croire que c'est une erreur et que ces abris pourront être démolis aux mêmes conditions que les autres. A Zillebeke il y- a, rien que sur les propriétés des Hospices civils d'Ypres, ig3 abris a démolir, et l'entreprise que cette commune a faite pour la démolition de tous les abris se trouvant sur son territoire sera prochainement approuvée par le ministère. On fait remarquer également que cette cir culaire mentionne que l'entrepreneur des tra- vaux de démolition n'est tenu qu'a rassembler les débris de béton au pied de l'abri. Dans ce cas l'abri occupera, après sa démolition, encore un emplacement aussi grand, sinon plus grand qu'auparavant. Le délégué de la commune d'Houthem dit que l'adjudication qui fut faite et annoncée dans les journaux d'Ypres et de Poperinghe, a donné le résultat suivant 19 tr. par m3 pour l'explosion seule et 3g fr. y compris le transport des déchetsa une distance maximum de l5oo m. Cette commune a regu la visite de M. Venneman, commissaire de controle, qui a déclaré que la cömmune n'avait pas fait assez de publicité et qu'il y a lieu de faire savoir au ministère combien de locataires désirent employer le béton provenant de la démolition, combien d'abris doivent être con- servés, combien il y en a déja de démolis et dont les déchets doivent encore être enlevés, et aussi combien de béton la commune même désire pour la réfection de ses routes. D'Après la déclaration formelle de M. Venneman, le ministère consentirait a payer le transport du béton sur une distance maximum de i5oo m. II serait bon que cette commune demande la confirmation écrite de cette déclaration. Un délégué de Brielen demande que les cultivateurs, qui auront après l'enlèvement de l'abri la lourde charge de combler et de niveler l'assiette de l'abri, soient indemnisés pour ce travail. Le cahier des charges prévoit que l'entrepreneur est tenu de remettre les terres déterrées en creusant autour de l'abri pour enlever les fondations, mais il ne l'oblige nul- lement a chercher des terres pour combler le trou. M. Lemahieu dit que la ville d'Ypres se propose de mentionner dans le cahier des charges l'obligation pour l'entrepreneur de rassembler tous les déchets de béton sur une parcelle quelconque, autant que possible a proximité d'un chemin, oü ils resteraient a la disposition des amateurs. Si ces déchets de béton ne doivent pas être enlevés, ils seront remis sur l'assiette même de l'abri et dans ce cas il y a grand risque que l'entrepreneur ne démolisse pas les fondations. Or, il est néces saire que toutes les fondations soient enlevées a une profondeur d'au moins un mètre, sinon il est impossible de drainer les terres. Le délégué de Westroosebeke répond que l'Etat ne prévoit l'enlèvement des fondations qu'a une profondeur de 5o cm., au maximum 60 cm. dans les terres arables, et conseille de creuser de place en place la terre et d'y mettre quelques charges légères d'explosifs afin de détasser la terre et de faciliter ainsi la pénétration de l'eau. Plusieurs délégués sont d'avis que c'est la un mauvais système qui ne permettra nulle- ment le drainage des terres. Mais toutes les communes ont la faculté de poser leurs condi tions au mieux de leurs intéréts elles ont également la surveillance des travaux et ne doivent payer l'entrepreneur qu'après l'enlè vement d'un ou de plusieurs abris et a condi tion que le travail soit bien exécuté. La commune de Brielen a fait également un projet de contrat au prix de 25 fr. par m3 et les déchets de béton ne devraient être rassem- blés qu'au pied de l'abri même. M. Lemahieu dit que, sur certaines fermes situées en pleine ligne de feu, il y aura tout prés d'un million de kgr. de béton a enlever. Les cultivateurs ne sont pas outillés pour faire ce transport et ils ne pourraient le faire qu'au grand détriment de leurs terres. Cet enlève- ment du béton ne peut se faire que par voie Decauville, et c'est pourquoi la ville d'Ypres stipulera dans son cahier des charges que le béton doit être rassemblé, par l'entrepreneur même, sur un coin de terre. II y a toujours moyen de s'arranger de fagon a ce que le transport n'excède pas une distance de 2 a 3oo mètres. Une fois que le béton serait entassé, l'entrepreneur aurait satisfait a ses obligations et le béton resterait la a la disposition de ceux qui veulent l'employer. D'Après lui il serait équitable aussi que les cultivateurs re- goiventune indemnité pour le comblement des trous, travail qui entrainera pour eux des grands frais du fait que dans la plupart des cas ils ne sauront oü prendre la terre néces saire. A St Jean la démolition des abris est déja commencée depuis quelques temps, mais ainsi que M. Lemahieu l'avait prévu, le béton reste sur place, personne n'en veut et il se pourrait que dans dix ans il s'y trouve encore. Le délégué de Westroosebeke fait savoir que les adjudications des communes de Zille beke, Dickebusch et Leke seront approuvées sous peu, mais que la aucun transport n'est prévu ni accordé. II se propose même de ré- clamer auprès du ministre au cas oü d'autres communes obtiendraient le transport du béton, car celles-ci seraient plus avantagées que les communes qui ont été les premières a faire une adjudication. La grande difïiculté en ce moment est la lenteur extréme qu'on met a accorder l'autorisation d'avoir un dépot d'ex plosifs. M. le Président, de l'avis général, remet la suite de cette discussion a la prochaine réu nion et il espère que d'ici lü on aura obtenu encore de plus amples renseignements. Ainsi qu'il en avait été décidé lors de notre dernière assemblée, M. le Président a adressé

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1931 | | pagina 1