La Reconstruction du Musés Merghelynck Cérémonies Britanniques Ghronique Financière 3 Inauguration du Cimetière Francais St-Charles a La Potyze Britsche Gedenkplaat in de Kathedraal van Yper Distinctions Pontificates Emprunts d'Etats étrangers en cours et en vue C'est le Dimanche, 3i Mai prochain, que le Cimetière frangais St-Charles situé au hameau La Potyze sera officiellement inauguré. Ce cimetière est le plus grand et maintenant aussi, suite "aux travaux qu'on y a exécuté dernièrement et au remplacement de toutes les croix de bois par des croix en pierre, le plus beau de tous les cimetières frangais qui se trouvent dans les environs. La cérémonie de l'inauguration sera hono- rée de la présence de M. Leygues, ministre frangais des Pensions, de M. le Général Gouraud, gouverneur militaire de Paris, de M. Perri de la Rocca, ambassadeur de France a Bruxelles, de M. de Broqueville, ministre de la Défense Nationale, de Mad. la Baronne Lemonnier, présidente de l'CEuvre des Tom bes, de Mgr Dugardyn, aumónier en chef de l'armée beige, de M. le Major Peeters, qui a la direction du service des tombes, d'un évêque frangais, de plusieurs officiers frangais et beiges et d'une délégation imposante de 5oo invalides frangais (Gueules Cassées). Nous comptons pouvoir donner le pro- gramme complet de cette cérémonie dans notre prochain numéro. Mardi, 26 mai prochain, aura lieu a la Cathédrale St-Martin, la cérémonie d'inaugu- ration d'une plaque commémorative érigée par les soins de l'I. W. G. C., a la mémoire des soldats britanniques tombés dans la guerre de 1914-1918. A i5 heures, M. le doyen d'Ypres, en tour du clergé, recevra les autorités au grand por- tail, et les conduira au chceur oü il leur adressera une allocution. Ensuite la Maitrise chantera le Animarum o Salvator et le De Profundis Le cortège se rendra alors a l'aile Nord du transept, prés du Jubé. C'est la qu'a été placée mercredi dernier, 20 mai, la plaque commémorative en question. Celle-ci consiste essentiellement en une plaque, encadrée de marbre, d'environ 5o c. de largeur sur I m. de hauteur, et portant les inscriptions suivantes en lettres majuscules. En haut To the glory of God and to the memory of one million dead of. the British empire who fell in the great war 1914-1918, many of whom rest in Belgium Sous ce premier texte en anglais, figurent les armoiries, finement sculptées et enlumi- nées, du royaume d'Angleterre et d'Irlande, des Indes, du Canada, de l'Australie, de l'Afrique du Sud, de la Nouvelle Zélande et de Terre Neuve. Cette partie est d'une richesse de tons extraordinaire. En dessous, vient le texte latin «Ad majorem Dei gloriam et in memoriam milliens millium nostrorum qui ex imperio britannico undique coorti anno Domini MCMXIV - MCMXVIII in bello prater omnia memorando vitam pro patria profude- runt quorum pars magna in terra Belgica dormiunt, Hoe monumentum exstruxere totius imperii gentes atque communitates. M. le général Harrison, ancien chef d'Etat- Major du général Plumer, dévoilera ce mémorial pour le confier au clergé de la Cathédrale. M. le Doyen bénira la plaque, et le général y déposera une couronne. Après un instant de recueillement, le God save the King sera joué aux orgues. La cérémonie ainsi terminée, M. le Doyen reconduira les autorités britanniques au grand portail et prendra congé. Cette magnifique plaque commémorative attirera dans la Cathédrale de nombreux visiteurs. Le Dimanche, 7 Juin prochain, aura lieu officiellement l'inauguration du beau monu ment Anglais construit a Ploegsteert, au Sud de la Hutte, le long de la chaussée d'Ypres a Armentières. Comme les mémoriaux d'Ypres et du Tynecot, celui de Ploegsteert porte également gravés, sur les parois, les noms des nombreux milliers de Britanniques dont les corps n'ont pu être identifiés, et qui tombèrent dans les terribles batailles livrées dans les bois de la Hutte. Son Altesse Royale Mgr le Due de Bra bant assistera a la cérémonie, qui sera pré- sidée par le général anglais Whitner. Nöus rappelons que c'est demain, Diman che 24 Mai, qu'aura lieu en l'Eglise Anglicane S' Georges, a Ypres, l'inauguration d'une plaque commérative dédiée aux Mortsdu régi ment anglais First Surrey Rifles tombés dans le saillant d'Ypres. La cérémonie, qui aura lieu a 2 1/2 heures, sera présidée par le brigadier général H. B. P. L. Kennedy, Colonel honoraire de ce régiment. Un groupe d'environ cent pèlerins anglais, venant d'Hazebrouck, nous est arrivé hier et passera les fêtes de la Pentecóte ici en notre ville. Samedi prochain, 3o Mai, notre ville rece vra la visite d'un autre groupe se composant de 25o Anglais venant d'Öldham, prés de Manchester. lis repartiront le soir pour reprendre a Dunkerque le bateau de nuit se rendant a Tilbury. Deze week werd in onze Hoofdkerk van St- Maartens een prachtige gedenkplaat opgericht door de zorgen van de «Keizerlijke Commissie der Britsche Krijgskerkhoven ter nagedach tenis der Soldaten van Engeland, Ierland, Schotland, Canada, Australië, Nieuw-Zeeland Zuid-Afrika en Nieuw-Foundland, gesneuveld in den grooten oorlog op Belgischen grond. De plechtige inhuldiging van die rijk gebei telde en gepolychromeerde Britsche gedenk plaat, zal op Dinsdag van Sinxen, 26 Mei, in de Ypersche Kathedraal plaats hebben, te 3 ure namiddag, en aanleiding geven tot eene zielroerende godsdienstige ceremonie. C'est avec une vive satisfaction que les Yprois ont accueilli la bonne nouvelle de la prochaine reconstruction de 1'Hotel-Musée Merghelynck. Les plans de la reconstitution de ce magni fique Hotel aristocratique du i8e siècle ont été fidèlement dressés parM.l'architecteCloquet, de Gand. L'Adjudication publique de ces travaux d'art aura lieu a Bruxelles, Palais des Aca démies, le ier Juin prochain. Nos vives félicitations a Madame la Douai rière Arthur Merghelynck qui regoit enfin satisfaction. Nos sincères remerciements aux Yprois dévoués qui ont contribué a persuader les Autorités compétentes de l'opportunité de cette heureuse restauration. Monsieur Hector Verhaeghe, Directeur Gé néral de l'Office des Dommages de Guerre,est nommé Commandeur de l'Ordre de Saint Syl- vestre. Monsieur Charles Verwilghen, ancien Direc teur- Délégué du Haut Commissariat Royal, a Ypres, est nommé Chevalier de l'Ordre de S1 Grégoire le Grand. Nos sincères félicitations. Après avoir subi les contre-coups des mauvaises nouvelles politiques d'Espagne et de l'annonce des difficultés du Crédit Mobilier Autrichien, le marché de Bruxelles semble s'être ressaisi. U est vrai d'ailleurs que notre place a été la plus atteinte et que les cours sont arrivés a des niveaux tellement bas, qu'ils peuvent facilement se défendre. Les derniëres liquidations montrent tou- jours un découvert important contre des positions a la hausse, négligeables. Cette situation peut devenir par la technique du marché même, un des facteurs prépondérants d'une reprise car, il suffirait de quelques ordres d'achat pour faire disparaitre toutes les offres et après quelques jours le découvert serait obligé de payer cher le papier presque introuvable. D'autre part l'ambiance générale est meilleure New-York est en reprise, les difficultés semblent applanies a Genève, le délégué russe Litvinoff fait des déclarations rassurantes sur le dumping, la production du cuivre sera réduite, ainsi que celle du pétrole, des arrangements sont recherchés pour le caoutchouc. Le marché du Terme s'est ranimé et les cours sont souvent en avance importante. Prince Henrion s'attend a un mouvement de protestations des actionnaires qui réclame- ront au Gouvernement Luxembourgeois la reconnaissance de leurs droits les démarches seront faites après les élections prochaines. Mexico Trams les résultats de l'exercice écoulé seraient a peu prés égaux aux précé- dents et permettraient de payer les intéréts aux obligations les actions ne toucheront évidemment rien, ce qui met a néant les bruits maintes fois répandus par certains groupes de spéculateurs. Sécurities en reprise sur des rachats du découvert. Le recul de ce titre avait été provoqué par des'ventes forcées appuyées par celles des baissiers. Brazilian et Tubize se redressent elles aussi sur des rachats spéculatifs. Aux Banques Immobilières il y a de l'indé- cision. Banque Beige du Travailjusqu'au 26 courant souscription d'actions nouvelles vu le cours du titre ancien et le prix d'émission, l'opération semble dénuée d'intérêt. Férroviaires et Tramways sans directives spéciales. Wélkenfaedt il sera proposé a la prochaine assemblée générale de distribuer un dividende de Frs 4.030 dont Frs 1.000 payables immédiatement, le solde, après liquidation par l'Etat des arriérés. Gand - Terneuzen la seconde répartition de Frs 100 par part sociale est payable actuellement contre présentation du titre pour estampillage. Trusts Trams-Électricité soutenus. La mu nicipals de Berlin a signé l'arrangement avec le consortium international pour le finan- cement de la Société concentrant les services électriques de cette ville. La Sofina a un intérêt trés important dans cette éntreprise. Métallurgiques et Charbonnages indécises. Ougrée-Marihaye les résultats seraient satis- faisants, mais on doit s'attendre a une réduc- tion du dividende. Mineries l'assemblée a adopté les comptes de l'exercice de 1930 se soldant par un bénéfice de Frs 654.000. Glacés, Verres et Constructions sans chan- gements appréciables. Tuileries Nationales Beiges il ne sera pas distribué de dividende 'le solde favorable après amortissement n'est que de Frs 946. Textiles et Chimiques plus fermes. La Lys un coupon de Frs 25 a été payé le itr Mai, le solde Frs 700 sera payable le 1" Juillet prochain. Produits Chimiques d'Auvelais bénéfice de Frs 2.35o.ooo environ on ne connait pas encore les intentions dü conseil au sujet de la répartition. Sidac le bénéfice du premier trimestre de l'exercice en cours serait, malgré la crise, supérieur a celui de la période correspondante de l'année écoulée. Tessenderloo bénéfices égaux a ceux de l'année précédente on s'attend au même dividende. Coloniales plus soutenues. Auxilacs le bénéfice sera inférieur a celui de 1929, mais les dividendes seraient maintenus. Caoutchoutiers plus fermes. Soengei Lipoet ne distribuera pas de dividende le rapport signale la gravité de la situation du caout chouc. Selangor pas de dividende. Delipas de dividende. Plantations Hallet pas de dividende. Batangara pas de dividende. Diverses sans indications spéciales. Nou velle Tannerie moderne Beige on dit que les résultats de l'exercice en cours permettront d'amortir la perte antérieure. Minoteries et Elévateurs d Grains le dividende serait main- tenu a Frs 80 net. Brasseries De Haecht depuis le I janvier I93i, les ventes sont en sensible augmentation, de même que les bénéfices bon titre et beau rendement. Brasserie de la Chasse Royale augmentation de capital de 10.000.000 a i2.5oo.ooo et émission prochaine d'un second emprunt obligataire en florins. Canada un emprunt de conversion 4 vi de Dollars 25o millions est émis du 11 au 23 mai. Indes Néerlandaises un emprunt du type 4 V» sera émis le 28 mai le taux d'émis sion sera de 97 y« Yougoslavie: actuellement en cours, emprunt international 7 1931, de stabilisation émis en vue de l'exécution du programme de sta bilisation monétaire et de développement économique. Intéréts payables le x juin ec 1 décembre par Fr. Frangais 35. Prix d'émis sion 875 Francs Frangais par obligation de Frs 1.000 nominal. Le 21 mai 1931.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1931 | | pagina 3