5 sêavons quel róle vous avez joué, avec quelle qignité, quelle énergie, quel courage vous ilvez tenu tête aux envahisseurs. F Nous savons que vous avez payé tout cela, Jte longs mois de captivité, de privations et <ie souffrances morales et physiques nous ^tavons aussi que depuis de longues années Sous vous consacrez tout entier a la renais sance de votre chère cité. C'est pourquoi aious nous inclinons respectueusement devant .Vous. Permettez moi, Monsieur le Bourgmestre, lie me réjouir aussi profondément de voir a éios cótés a l'occasion de cette visite frater- tielle, plusieurs représentants de la grande nation soeur, de la vaillante France qui fut lavec nous dans la guerre du droit et envers iqui nous avons contracté une si grande dette .-de reconnaissance. Je sais, Monsieur le Bourgmestre, que comme nous, vous aimez la France, le sang généreux des Francais a coulé a Dinant, comme il a tant arrosé la terre des Flandres. Vous serez done heureux de vous joindre a moi pour saluer ici, nos amis venus d'Epernay. Je termine, Monsieur le Bourgmestre, en vous remerciant au nom de tous les membres de la Société Ypriana pour le beau souvenir que vous venez de nous remettre, et pour la charmante réception que vous nous avez offerte. En reconnaissance, laissez moi vous offrir au nom de nous tous, les reproductions des peintures murales qui décoraient les murs des belles salles des Halles d'Ypres, et vous dire les voeux que nous formons tous d'un cceur sincère pour la glorieuse Cité Martyre, pour son dévoué Magistrat, pour sa vaillante population. II n'y a plus ici des flamands et des wallons que l'on veut trop souvent déchirer par de sottes querelles, il n'y a que des Beiges, unis et confiants. qui crient ensemble d'une seule ame Vive la Belgique De nouveaux applaudissements soulignè- rent ces belles paroles et redoublèrent d'ar- deur quand M. A. Donck remit a M. le Bourg mestre Sasserath les magnifiques photos représentant les peintures murales de la salle Pauwels. Ce fut ensuite le Président de la société fran^aise d'Epernay qui prónon<;a un magis tral discours dans lequel il vanta Flamands et ^Wallons et se dit heureux de saluer de vrais Beiges et de bons amis de France. Après le vin d'honneur, chaque visiteur recut, en souvenir de son passage a Dinant, un exemplaire du livre La Légende des Franc Tireurs de Dinant delDom Norbert Nieuwland de l'abbaye de Maredsous et de M. Maurice Tschoffen, procureur du Roi a Dinant. A midi et demi tous les excursionnistes se trouvèrent réunis a l'Hótel Hermans, situé le long de la Meuse, oü un fringant repas leur fut servi. Vers 14 heures, cinq autocars emportèrent les Yprianistes vers la Grotte de Han. A l'arrivée prés de la Grotte, la pluie fit mal- heureusement une nouvelle apparition, mais cette contrariété fut de courte durée, car tous entrèrent bientót dans les injmenses galeries de la Grotte. Cette visite, intéressante au plus haut point, dura prés de trois heures. 'Quel spectacle féérique et inoubliable pour chacun et chacune. Après une petite restauration, la caravane •d'autocars repartit pour la grande randonnée. De Rochefort on passa prés du Chateau Royal de Ciergnon et du Chateau d'Ardennes. Durant tout ce voyage et jusqu'au retour a Dinant, ce fut une suite iniDterrompue de paysages d'une beauté insoup<jonnée et inouie qui émerveilla tous nos excursionnistes Yprois. A Dinant on fit un nouvel arrêt et après ce petit repos bien mérité tout le monde reprit la route, toujours en autocars, jusqu'a Namur. Le Lundi matin, la visite de la Citadelle de Namur fut des plus intéressantes. Outre les beaux points de vue les Yprois purent admirer, au Stade des Jeux, les excercices d'ensemble du 2* chasseurs a cheval en garnison Namur 4 Immédiatement les anciens Ypjpis, a la vue des jeux de tandem, se spuvinrent des temps passés et regrettèrent beaucoup de ne plus pouvoir admirer ces exercices dans leur propre ville, comme avant guerre. A u heures, on se rendit en cortège, musique en tête, a travers les rues pavoisées comme aux grands jours de fête, a 1'Hotel de Ville oü, a cóté du drapeau tricolore, flot- taient également les couleurs Yproises. Cette délicate attention de la part des édilités Namuroises fut appréciée a sa juste valeur et fit grand plaisir aux excursionnistes Yprois. Arrivée devant la Maison communale, l'Harmonie Ypriana joua, a la grandg satis faction des nombreux assistants, l'air Namu- rois Li Bia Bouquet Quand tous furent réunis dans une des belles salles de l'Hótel de Ville, M. l'échevin Daout excusa M. le Bourgmestre Golenvaux, qui par suite de maladie ne pouvait assister a la réception, et souhaita la bienvenue aux membres de 1'Ypriana en ces termes Messieurs, La Commission des fêtes de la ville de Namur est heureuse de recevoir dans son hotel de ville la phalange artistique Har monie Ypriana Vous êtes venus admirer notre belle Meuse, sa vallée pittoresque vous avez vu notre antique Citadelle, notre coquette cité. Nous aimons a croire que votre séjour chez nous vous laissera d'excellents souvenirs et que vous redirez a vos concitoyens que la ville de Namur est jolie et accueillante. Enfants d'une cité martyre et glorieuse, vous êtes avant tout de bons patriotes, de vrais Beiges. Les épreuves cruelles que vous avez endurées pendant la grande guerre vous ont fait aimer plus encore le sol qui vous a vus naitre. Cependant vous ne vous cantonnez pas dans un régionalisme rigoureux et étroit. Aujourd'hui vous excursionnez dans notre chère Wallonië, vous venez contempler ses paysages-si différents de ceux de la Flandre, vous venez fraternisèr aVec ses habitants qui ne parient pas votre langu,e mais qui ont avec vous, au dessus de toutes leurs aspirations, l'amour de la Dvnastte, de la Patrie une et indivisible. C'est pour>cela que,.nous vous accueillons comme des frères ;rc'estipourquöi nous vous avons applaudis chaflefuretasement au cours du magnifique concert 3que tous nous avez donné Samedi au pare Loüise-Marie; Pour commémorer cétte aimable manifes tation, la Commission des fêtes vous prie d'accepter cette coupé qu'elle a fait ciseier spécialement pour vous afin que vous conser- viez un souvenir durable des trois journées que vous avez passées parmi nous. Je vous prie de porter a l'héroïque ville d'Ypres le salut cordial de la ville ae Namur. Toutes deux ont cruellement soufïert pour l'Indépendance et la Grandeur ae la Patrie, toutes deux se sont relevées de leurs ruines et ont foi en l'avenir. Je fais des voeux, Messieurs, pour la prospé- rité de la ville d'Vpres et de votre belle Société. En terminant il offritala société au milieu des applaudissements enthousiastes une belle coupe ciselée en souvenir de son séjour a Namur. Immédiatement après M. A. Donck-Ver- meulen remercia M. l'échevin Daout pour ses paroles élogieuses et l'aimable accueil qu'il avait bien voulu réserver aux Yprianistes, et remit a la ville une copie du tableau représen tant la rentrée des communiers flamands commandés par le Comte Jean de Namur a la bataille des Eperons d'Or. Nous donnons ci-dessous le discours de M. A. Donck Monsieur l'Echevin, Messieurs, Je vous remercie bien cordialement des belles paroles que vous venez d'adresser aux membres de la Société Ypriana que j'ai l'hon- neur de vous présenter. Je vous exprime toute notre gratitude pour le grand honneur que vous nous faites en nous recevant dans votre bel Hotel de Ville. Nous sommes Jieu- reux d'apporter a la population Namuroise le salut cordial de la population d'Ypres. Nos deux cités ont cruellement souffert pendant la guerre et portent encore des traces des dévastations qu'elles ont subies. Comme nous l'avons dit hier au Bourg mestre de Dinant, si les races nous séparent, si les langues nous divisent parfois, il y a une chose sacrée qui nous rapproche et nous unit, ce sont les souffrances et les épreuves com munes que nous avons subies pour la même cause, et ce lien la, rien ne pourra jamais le briser. D'ailleurs nous le sentons aujourd'hui tout spécialement de par votre chaleureux accueil oü la cordialité wallonne rend votre hospitalité encore plus précieuse. Nous avons appris avec peine, que Mon sieur le Bourgmestre Golenvaux était con- traint de garder la chambre et avait dü suspendre son activité politique. Nous con- naissons les grands services que votre Bourg mestre a rendu a la Patrie, qu'il a failli payer de sa vie. Nous savons que rendu la liberté, après la victoire, il n'a pas ménagé ses forces et a travaiüé sans relache avec vous tous, la renaissance de votre chère Cité, que nous avons pu voir aujourd'hui avec tant de joie, si heureusement restaurée. Nous vous prions, Monsieur l'Echevin, de bien vouloir transmettre a Monsieur le Bourg mestre, tous nos regrets de n'avoir pu lui exprimer nos sentiments d'admiration et nous vous demandons de bien vouloir lui présenter nos voeux les plus ardents pour le prompt rétablissement de sa santé. Jetermine, Monsieur l'Echevin, en vous remerciant bien cordialement pour la belle médaille et la belle coupe que vous venez de remettre a notre Société Vpriana, et pour l'aimable réception que vous nous avez réser- vée. En reconnaissance nous vous prions de bien vouloir accepter, cette reproduction de tableau, qui décorait jadis une des plus belles salles de nos Halles et qui représente le retour des communiers Yprois, qui ont com- battu sous les ordres du Comte Jean de Namur lors de la bataille des Eperons d'Or. Veuillez croire, Monsieur l'Echevin, aux sentiments d'affection que les patriotes fla mands portent a leurs frères wallons. Après cette réception officielle, qui fut des plus cordiales, tout le monde se remit en marche et, musique en tête, se rendit auprès du Monument aux Morts, oü M. Aimé Gru- wez déposa une belle gerbe tandis que l'Har monie joua la Brabangonne. En passant Place d'Aubin la musique exécuta également la BrabanQonne, devant les deux plaques Commémöfatives, apposées la en hommage aux Morts des i3* et 2oe Régiments de ligne, qui tenaient garnison a Namur au moment de la déclaration de guerre. Le cortège continua ensuite sa promenade a travers les rues de la jolie ville pour se disloquer enfin a la Place d'Armes. Le retour s'est effectué dans les meilleures conditions. Partis de Namur a 16 h. o3, nos excursionnistes sont arrivés a 21 h. 11 en gare d'Ypres, oü une foule d'amis les attendaient. Heureux et contents d'un si beau voyage, nos musiciens ont fait leur rentrée en ville en jouant leurs marches les plus entrainantes. Avant de quitter les villes hospitalières de Dinant et de Namur le comité de l'Harmonie Ypriana a envoyé les télégrammes suivants Monsieur Sasserath, Bourgmestre, Dinant. Salut fraternel et reconnaissant avant retour en Flandre. A dministration Ypriana, Armand DONCK. Monsieur Golenvaux, Bourgmestre, Namur. Avant de quitter votre ville hospitalière remercions avec reconnaissance. A dministration Ypriana, Armand DONCK. M. Armand Donck re<;ut de la part de M. Golenvaux, bourgmestre de Namur, la belle lettre que voici VILLE DE MRMUR Namur, le 20 juillet 1931. Cabinet du Bourgmestre Messieurs, M. Daout, échevin-président de la Com mission des fêtes, s'est empressé de me faire part des paroles fort élogieuses que votre distingué président a prononcées a mon intention, lors de votre réception a notre hotel de ville. Je me veux pas tarder a vous en remercier vivement. Mon état de santé ne.m'a pas per mis d'assister au brillant concert que vous

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1931 | | pagina 5