Vit sla ff der Hofbexoeken HET YRERSCHE Section Régionale des Invalides et Mntilés 4- Koninklijke Hofbouwmaatschappij •n Werk van den Akker - Yper B ER I C H T 20 punten 2 Verhalle Marie, Vlamertinghe 19 y» punt 19 y» 4 Maerten Achille, id 19 19 19 7 Sinnaeve Camille, id 18 y* 8 Dekeyzer Henri, id 18 y. 9 Veihaeghe Gustave, id 18 y, 18 18 12 Leleu Cyrille, id 18 18 14 Soenen I.éonard, id 17 y» 16 Pattyn Jérome, id 17 v4 17 Vermeersch Emile, id 17 18 Tahon Camille, id 17 19 Jacques Henri, id 17 20 Vermeulen Gilbert, id 17 21 Vandecasteele Cam., id 17 22 Lemay Henri, id 17 17 24 Lippinois Richard, id 16 vt 16 26 Geldhof Henri, id 16 27 Mortreu Jules, id 16 28 Verbrugghe Auguste, id 16 29 Vanhoet Fernand, id 16 16 16 16 16 40 Soetaert Désiré, id 41 Mortreu Daniel, id 14 1/2 42 Vandenbriele Cyrille, id 14 14 44 Bulcaen Valère, id 14 14 46 Petit Henri, id 14 47 Breyne Henri, id 14 48 Buseyne Fidéle, id 14 49 Souxdorf Camille, id 14 12 12 12 5q Deknudt Georges, id 60 Riem Georges, id 61 Swyngedouw Ch., id 10 62 Pyncket Charles, id 10 FÊTES DU X™ ANNIVERSAIRE 2) M. Noel Théry, Président F. N C. section locale de Wervicq, assure les Inva lides de tout l'appui des Camarades combat tants, fait l'éloge successif du sympathique Président d'Honneur, le Docteur Vande- kerckhove de Wervicq, qu'il surnomme Le Pére des Invalides», du Président Goemanne, l'infatigable, du Secrétaire-Trésorier, Leleu, le bras droit, du fondateur et chef bien-aimé (Goemanne - bonhomme). 4) M. Moerman, Président Provincial des Invalides de la Flandre Occidentale, s'adres- sant a Madame Goemanne, épouse du Prési dent local, la félicite pour son beau et noble sacrifice, d'avoir consacré toute sa jeunesse et sa vie, a ce glorieux grand Mutilé, félicite les vieux parents d'avoir élevé un aussi digne fils, puis remercie tous les généreux bienfai- teurs et membres protecteurs Frangais comme Beiges, fait l'éloge de la section des invalides de Wervicq et garantit l'indéfectible attache ment des Flandrins a la F. N. I. et au Pays. De algemeene vergadering welke moest plaats hebben op Zondag 16 Oogst 1931, is verschoven tot den derden Zondag van September. i Hieronder geven wij den van het jaar ig3l. i Kesteloot Pierre, Yper 3 Hebben Henri, Yper 5 Frimout Henri, Zillebeke 6 Victoor Theophile, Yper 10 Jufvrouw Hallaert, id ii Vermeulen Camille, St-Jan 13 Delahaye Gustave, Yper 17 y« l5 Tytgat Petrus, id 23 Ommeslagh Raym., id 25 Vanvolxem Madame, id 3o Boudry Odile, id 3l Vandevoorde Léon, id ^6 32 Durry Camille, id 33 Vandeputte Jules, id 34 Roosebeke Henri, id 35 Weezengesticht, id i5 36 Wullus Albert, id i5 37 Dumoulin Camille, id i5 38 Ordies Arthur, id i5 3g Clarisse Camille, id i5 i5 43 Bulcaen Arthur, id 45 Brown Thomas, id 5o Bonneel Charles, id i3 51 Buyse, Sint-Jan i3 52 Verstraete Maurice, Yper i3 53 Verbeke Arthur, id i3 54 Harteel Auguste, id i3 55 Pierloot Auguste, id 56 Goemaere Camille, id 57 Papagaey Florent, id 58 Poot Emile, id 11 1/2 11 1/2 11 Buiten prijskamp Angillis Albert, Yper, eeremetaal met geluk- wenschen. Namens het Bestuur De SecretarisDe Voorzitter, Ferd. DETHOOR. Hector CASIER. LEEST VERSPREIDT VILLE O XE WERVICQ de la fon dation de la Jamais la petite ville de Wervicq n'assista une aussi belle journée d'Union fraternelle de tous les Invalides et Combattants. Un cortège de 82 groupes avec drapeaux par- coura la ville. Tous déposèrent des fleurs au Monument des Glorieux de 14-18 Aux cótés des Sociétés d'Invalides des Flandres et d'ail- leurs, marchaient Monsieur Reckelbns, secré taire général du Consed Fédéral de la F.N.I. de Bruxelles, Monsieur Moerman, Président Provincial, Monsieur Truyers, Président d'Honneur des Invalides de la Province de la Flandre Occidentale. La F. N. I. dignement représentée par de nombreuses Sociétés et drapeaux, venues un peu de partout, avait a sa tête, comme délégué fédéral le Camarade Aerts, d'Anvers, orateur flamand. Les fraternelles régimentaires avec dra peaux étaient a leur poste, avec les camarades Moinet, délégué des 2/22 Gand, et le Capi- taine Goffin, délégué de l'U. F. A. C. Les Camarades Frangais, s'étaient joints en masse pour manifester une fois de plus, leur attachement a leurs camarades flamands et wallons, les petits beiges, avec a leur cóté, un détachement de la British Legion d'Ypres. Le temps n'était pas radieux, mais favorable quand mème, pour assurer la pleine réussite des fêtes, dont l'organisation impeccable fait honneur au Comité organisateur de la section de Wervicq, et principalement a son inlassa- ble chef, le Président Maurice Goemanne, le héros de la fete avec son dévoué secrétaire Paul Leleu, tous deux, depuis plus de 10 ans sur la brèche, pour assurer la vitalité et la prospérité de leur si vaillante section. La journée débuta par des réceptions a la gare, a 1' Hotel de Vill^,oü eut lieu la pré- sentation des différents délégués a Monsieur le Bourgmestre et a l'Autorité Communale on y versa le vin d'honneur pour nos glorieux mutilés et Invalides, auxquels toute la Ville réserva le meilleur accueil. Une messe avec choeur et symphonie fut célébrée a l'intention des héros de 14-18 et des membres Invalides décédés depuis la guerre. Monsieur Goeihals, le sympathique Curé, fit une allocution de circonstance, fit l'éloge des combattants et invalides, et de leur superbe et symbolique chef, le Roi Soldat Le Chevalier du Droit et de 1'Honneur. A 12 1/2 h un Banquet réunit 87 convives, Présidents des groupements précués, avec a leurs cótés, Messieurs les membres d'Hon neur, Monsieur le DocteurVan de Kerckhove, protecteur, et donateurs des Invalides, parmi lesquels Messieurs les Bourgmestres de Wer vicq et Comines, etc... Monsieur Goemanne Maurice, Président de Wervicq, demande une minute de recueil- lement a l'intention des chers disparus, après quoi, l'enthousiasme bat son plein. Plusieurs discours sont successivement prononcés par l) M. Reckelbus, secrétaire général du Conseil Fédéral de la F. N. I. de Bruxelles, sur l'activité de l'organisme qu'il représente et la nécessité de s'unir pour être et rester forts, afin de pouvoir éventuellement faire face aux dangers I 3) M. Goffin, au nom de l'U. F. A. C., rappelle l'éclair foudroyant du 4 Aoüt 1914, le compare avec le nou vel éclair jailli le 4 Aoüt 1931, menagant de frapper les invalides dans leurs droits acquis, prêche la confiance dans la F.N.I. et l'Union dans son sein, assure celle-ci de tout l'appui de l'U. F. A. C. 5) M. Léon Berghe, bourgm'estre de Comines, rappelle les bons liens qui unissent les camarades de Wervicq et de Comines, et l'affection réciproque de ces deux villes soeurs, l'une flamande, l'autre wallonne, questions de prénoms, mais, beiges, toutes deux a jamais. 6) M. le Docteur Van de Keickhove, Prési dent d'Honneur, termine la série des discours, par le suivant Monsieur le Bourgmestre, Mesdames, Messieurs, Chers Camarades, En cette belle et joyeuse journée de fêtes, une bien agréable mission m'est confiée. Je m'acquitterai d'autant plus volontiers de cette mission, qu'il s'agit des plus braves d'en- tre les braves, des plus dévoués d'entre les devoués. Le temps n'étant pas aux longs discours, il me suffira de quelques traits, pour vous faire apparaitre la caricature sympathique des Pionniers de notre F. N. I. ...L'un est petit, mince, blond, marche clopin clopant étant mutilé de la jambe courageux journalier, ayant familie nombreuse a charge, aux heures du repos, il se consacre entièrement a la cause de ses frères d'infor- tune.. Depuis plus de 10 ans, pour eux, il tient nerveusement la plume, et veille en ame et conscience, sur le modeste trésor collectif, si péniblement acquis par sa sage gestion. POLLETJE c'est le nom familier, que lui donnent les Camarades, LELEU, c'est celui sous lequel le Gouvernement lui octroya, l'année dernière, la Médaille d'Argent de l'Or- dre de la Couronne, en témoignage de recon naissance pour les services rendus a la bonne cause. A la tache, il a toujours été, l'est encore et le restera toujours, le tiès actif et fidéle Ad- joint de son grand fiére decombat, ce rude, au regard pénétrant. Regardtzautour de vous, vous le dénicherez aussitör, car, sa chevelure noire, ondulation perpétuelle, se dresse telle qu'une crinière sur sa tête de Lion des Flandres. ..Champion des opérés (24)unijambiste, équi- libriste, il reste malgré sa terrible mutilation et autres affections, doué d'une force de volonté incontestable et incontesiée, et fait l'admira- tion de tous ses concitoyens.. Ce brave d'entre les braves de la guerre et d'après guerre, se moque du repos auquel il a plus que droit, voire même grand besoin, sa vie appartient aux siens et a ses frères de combat. En 1920, a l'occasion de l'inauguration du Drapeau de la F. N. C. les combattants, sol- licitent la présence de leur frère d'armes, le plus grand mutilé de la Région, alors soigné a Gand, au Palais des fêtes, par des petites main délicates, d'un grand et noble cceur de femme, aujourd'hui satendre épouse, mère de cinq charmants enfants, sa fierté 1 son bon- heur Immobilisé sur un brancard a roulettes, il ne recule pas devant les plus vives douleurs, pour répondre a l'appel de ses frères combat tants. Sollicité par les invalides, pour former et présider malgré son hospitalisation, aux desti- nées de l'actuelle Section F. N. I. de Wer-

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1931 | | pagina 4