Verschrikkelijke Ramp aan een Onbewaakten Overweg te Yper Auto door Trein verrast Vier dooden en een zwaar gekwetste vicq, il réussit.. a l'accoucher, et a l'élever grande et belle grace a son intelligente acti- vité, inlassable dévouement, et exquise cour toisie. Orateur fidèlemeot écouté et chaudement applaudi, Maurice, n'a jamais cessé de semer autour de lui, la bonne parole, pour voir mois- sonner la Paix, tant a l'extérieur qu'a l'inté Tieur du pays, suivant sa devise personnelle Pax et Labor Paix et Travail En appréciation de ces hautes qualités, le gouvernement décerna a ce Bon Homme, (en flamand) GOEMANNE, c'est un nom qu' il n'a pas volé, la Médaille d'Or de l'Ordre de la Couronne. Pour ne pas faillir a not re devoir, doit s'a- jouter a cette reconnaissance Nationale, la reconnaissance locale ou régionale c'est dans cette intention, que votre Président d'Honneur, au nom des camarades invalides, vous offre, chers President et Secrétaire, le présent souvenir. Vous l'accepterez, car il vous est acquis de tout coeur. Le Président d'Honneur Dr Van de Kerckhove. Les Jubilaires regoivent M. Goemanne, Président, un superbe Chronographe en or, le Secrétaire, le mêaie bijou en argent, la salie applaudit interminablement. Remerciments émus du Président, devant lequel tous les convives défilent pour le féli citer, ainsi que son secrétaire-trésorier et -quittent la salie des banquets pour la forma tion du cortège, place de la Gare. 87 Sociétés locales et étrangères défilent en ordre parfait devant le Monument aux Morts pour la Patrie, y déposent des fleurs, -et continuent jusqu'a la place St-Martin, devant 1'Hötel de Ville de Wervicq, oü Mrs Reckelbus et Moerman remettent la médaille de la Reconnaissance F. N. I. aux camarades invalides Van de Kerckhove Om., Président d'Honneur, •Goemanne Maurice, Président, Leleu Paul, Secrétaire Trésorier, Delbaere Alphonse, Verbeke Marcel, Commissaires. Au zélateurThéry Noël, Président F.N.C. A la zélatrice Madame Denis-Degroote, Trésorière del'A. S. I. B. Ensuite, M. Reckelbus, secrétaire géaéral «du Conseil F. N. I., épingle la médaille d'ar- gent de l'Ordre de Léopold II, sur la poitrine du Père des Invalides M. le Docteur "Van de Kerckhove, distmcüon que le Gouver nement lui décerna pour inestunables services Ten dus. Après cette belle cérémonie, 1'Harmonie Royale de Wervicq, entonne une vibiante Brabangonne Devant une foule nombreuse, Monsieur Goemanne, Président de la F. N. I. locale de Wervicq, prononce un savoureux discours en flamand, d'abord, en frangais ensuite MesdamesMessieurschers Camarades, Je suis extrêmement heureux de pouvoir au nom des Camarades Mutilés et Invalides de la Guerre, de la Section Régionale de Wervicq, vous adresser a tous, nos plus sincères remer ciments, pour avoir par votre béaévole appui assuré le succès de notre fête, la fête de vos fils, de vos frères d'infortune, lesquels courbés sous la douleur de mutilations et affections diverses, gravissent en luttant, le chemin du Calvaire, qui les mènerarejoindre autombeau, leurs ainés, les Héros de 14 18. La journée d'aujourd'hui, n'est autre chose, pour nous Invalides, qu'un pansement bien- faisant, appliqué par vos mains fraternelles, sur nos plaies saignantes. L'effet moral qu'a produit sur nous, ce beau geste de fraternité, de solidarité, nous restera gravé dans la mémoire. Oh 1 combien cela nous a-t-il réconfortés, d'entendre au dessus de la ville de Wervicq, dominer les échos de notre Hymne National La Brabangonne et ce, dans ce cadre chatoyant, de tant et tant de drapeaux trico lores, et multicolores,flottant et frissonnant aux sons et accords, exprimant YUnion et YIndivisibilité de notre Mère-Patrie. C'est l'hymne de nos héroïques prédé- cesseurs C'est l'hymne de tous ceux, qui avec et comme nous, désirent resters fiers et fidèles au sol et au nom Beige et le manifestent ouver- tement achaque occasion, aux cris de Vive la Belgique, vive le Roi. Notre joie est d'autant plus grande, de sen- tir a nos cötés, les plus braves d'entre les braves de nos Alliés, ceux, qui pour et avec nous, combattirent, souffrirent, et tombèrent glorieusement au champ d'Honneur, pour le droit et la libertéje dis, nos bons voisins du Sud, avec lesquels nous avons tant de rap ports communs. Toujours prêts a nous tendre la main, pour nous servir, pour nous secourir en toutes cir- constances, voire même, les plus difhciles nous leur devons l'Honneur réel et sincère du vieil adage flamand Mieux vaut un bon voisin, qu'un ami éloigné Voyez a nos cötés encore, nos frères d'ar- mes d'outremer, nos autres Alliés des jour- nées sanglantes de 14 18, lesquels n'hésitèrent point non plus, se lancer dans la fournaise infernale, afin de nous seconder, et avec nous, nos Camarades frangais, pour faire, Triompher le droit sur la force. Comrades our over sea friends and allies, of the war 14-18, who, never hesitated to throw themselves in those terrible battles, to help us, and our frer.ch comrades, to triumph in the lute for The right against the force. Legion, are those belonging to us, who fell at our sides to never rise again and who found in our country. Eternal Rest One again, we thank you all, for your heroic sacrifice and fraternisation of which we are proud. Légion, disje, sont nos frères d'outremer, qui tombèrent a nos cötés, pour ne jamais plus se relever, et trouver dans le sein de nos Flandres, dans le coeur de notre Pays, le repos des braves I Gloire a tous ces vaillants, et vive nos Alliés. En voila des frères heureux, lesquels trou vent du moins, auprès de leur Gouvernement respectif, de la Reconnaissance, du soutien, des jours de paix L'on ne trouve pas chez eux, comme chez nous tant de chicane tant de frottement quand il s'agit des Combattants des Invalides Chez nous, l'invalide est considéré comme un accoutumé de l'esprit de sacrifice, et pour beaucoup, il semble équitable, de faire sup porter par l'invalide, le poids des sacrifices que le Pays ss voit imposer, pour sortir du marasme financier. Vous n'ignorez pas que le Trésor s'en- dette 1 on le dit, on le crie.... qu'il faut songer a faire des économies, en commengant par sup- primer une partie des pensions de nos petits, et a réduire celle des autres invalides Ne voyez-vous pas, cheis Camarades, que notre lamentable existence devient une char ge, que, de certains, les voeux les meilleurs nous accompagnentnon pas, pour prolonger notre vie, mais souhaiter notre prompt passa ge au trépas Car voyons, martyrs ne serions-nous pas mieux dans l'au dela Alors le beau débar?as 1 1 £a viendra, MM., cela viendra même assez vite Patience! déja nombreux sont ceux des nötres qui s'en vont. Patience tous, nous nous trouvons sur la pente fatale, au moindre trébuchement, ga y est Fort heureusement pour nous, qu'il y a encore de bonnes ames sur la terre, sur les- quelles nous pouvons compter. A nos adversaires, nous devons opposer nos partenaires Pour cela, donnons nous la main serrons -BBS 5» les couffes, souvenons nous de notre belle devise nationale l'Union fait la force ouvrons l'oeil, restons vigilants, car... il y a anguille sous roche 1 Voyons 1 malgré le secret gardé par Ie Gouvernement sur le rapport de la Commis sion Francqui, et malgré les assurances réité- rées, selon lesquelles il ne serait pas touché aux pensions des Invalides, le bruit court avec insistance, que le rapport susdit préco- nise la suppression des pensions d'invalidité inférieure a 3o L'inquiétude dans laquelle ces rumeurs piongent les invalides, est réelLment insup portable. Si le Gouvernement a réellement l'intention qu'on lui prête, qu'attend il pour l'avouer franchement Si elles sont fausses, que le Gouvernement y mette fin au plus tót, par une déclaration catégorique. Camarades, avant qu'il ne soit trop tard, Rangez vous tous, sous les plis du Drapeau de la F. NI. notre unique planche de salut Pour terminer, je répète les voeux formés ce matin, voeux de prospérité pour la F. N. I., la F. N. C., les Fraternelles, toutes les organi sations de Combattants, et pour le rapproche ment intergroupements. Fraternisons, restons Unis comme au Front Pour Vous, pour Nous et pour la grandeur de la Belgique Le Camarade Aerts de la F. N. C. remercie le Président pour ses belles paroles de frater nité et d'Union, etcertifie lui apporter 120.000, pour le défendre, dans son travail pacifique, pour le plus grand bien du Combattant et de sa grande familie La Belgique une et indivisible. La musique entonne Vers l'Avenir et a la demande du nombreux public La Mar seillaise Les festivités populaires continuent, fêtes de gymna,stique, concerts, ballets, illumina tion du Monument, et Bal Populaire,.... jusqu'a minuit sonnant, oü tout le monde des plus satisfaits se retire, pour aller se repo- ser, après une rare, belle et joyeuse journée de lête, comme Wervicq n'a guère connue. Commissaires, Le Secrétaire Adjointr Delbaere A. Illisible. Verbeke M. Aan den onbewaakten overweg van den Steenen Haan, nabij de Pollepel, op de baan van Yper naar Komen, is er Dinsdag namid dag een verschrikkelijk ongeluk gebeurd dat het leven kostte aan een gansche familie. Een auto, uit de richting van Yper komende en waarin vijf personen hadden plaats genomen, werd er aangereden door trein 28x2 van Brus sel, die hier te Yper om i5 u. 5o toekomt. De auto was gansch verbrijzeld en van de inzittenden bleef er slechts een overlevende, een vrouw die erg gekwetst was en die men dadelijk naar het hospitaal van Yper had overgebracht. Zoo luidde het akelig en ijzingwekkend nieuws dat zich bliksemsnel in stad ver spreidde en dat, helaas, maar al te waar was. Vooraleer aan dezen onbewaakten overweg te komen, klimt de steenweg een weinig zoo dat de autos, die uit de richting van Yper komen aangereden, zich als in een kleine laagte bevinden en eenigszins het zicht in de verte langs den linkerkant, daar de landen er een weinig hooger liggen, benomen zijn. Op dit oogenblik echter is het mogelijk den trein te zien afkomen omdat de oogstvruchten er nu afgemaaid zijn, maar gedurende het seizoea

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1931 | | pagina 5