FOQTBALLMATCH
I
C. S. V. II - S.K. Roeselaere rés,
R. C. S. Brugge
U. S. Bruay
12e Jaar, N° 20 - 22 Oogst
1931
12e Aimée, N° 20 - 22 Aoüt
INotre Abbaye
FOOTBRLL
Groote Footballmatchen
Zondag 30 Oogst 1931
HET YJPEHSCHE
Dd Hervorming ven onze Buurtspoorwegen
en kleins Yzerweglijnen
'Weekblad - -
bet Arrondissement Yper
journal #hebdomadaire
de I'Arrondissement d'Ypres
Tel. 500
35 ct. het nummer
500
V. B.
C. S. Y.
Zondag 23 Oogst 1931
Juniors C. S. Y. - Poparinghe
Beker Continental
HET
YPERSCHE
mr Vtraenl^ing der GeteSsterdea
émr Tperse he Club», ens.
LA REGION
D'YPRES
Organe de I'Association des Sin.'stréa,
des Clubs Yprois, etc.
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35 ct. Ie numéro Tél.
Les articles non signis sent refusés
En employant l'adjectif possessif, nous vou-
lons insister sur le droit incontestable qui
appartient a tout Yprois de coeur et d'arae,
de réclamer impérieusement la reconstruction
intégrale d'un des patrimonies qui lui sont le
plus chers, l'abbaye de St Martin. I.a chose
a été dite et répétée a sitiélé la promesse
solennelle a été faite, au lendemair. de l'ar-
mistice, de rebatir la ville sur son ancien
plan, avec tous ses monum nts tels qu'ils
existaient avant leur destiuction. Personne
n'a le droit de révoquer de ttls engagements,
et ce serait manquer de tout sens psycholo-
gique que de chambarder, e'est le mot,
un des anciens édifices historiques du pays,
en le xéduisant, pour des raisons quelconques,
a de minuscules et fantaisistes proportions.
Qu'on déploie toute la fantaisie architecturale
imaginable dans la construction d'une gare,
qu'on édifie, comme en Allemagne, des écoles
ressemblant a des casernes, qu'on fasse du
cubisme dans les constructions privées, en les
faisant ressembler a des cages a poules super-
posées, tout cela n'est que d'une importance
secondaire mais, de grace, qu'on n'arrpute
pas nos monuments, au point de leur faire
perdre complètement le sens de leur destina
tion primitive.
II est des projets qui, fatalement, doivent
tomber sous le ridicule, et, si le ridicule ne
tue pas toujours, comme on l'affirme, du moins
il a le privilège de clouer a jamais certains
noms au pilori. II est telles démolitions et
telles mauvaises restaurations, dan» r.otre
pays, qui resteront toujours un sujet d'op-
probre pour leurs auteurs. On a jeté les hauts
cris paree que tel tableau avait été abimé par
des repeints maladroits ou un r.ettoyage
poussé trop loin. Un toile plus général
n'accueillera t il pas la mutilation d'un monu
ment historique
Le pays entier s'est intéressé, jadis, a la
conservation des ruines de Villers, et récem
ment encore, tout beige ayant le souci du
beau, a versé son obole en faveur du relève-
ment de l'abbaye d'Orval, en affranchissant
ses lettres avec le timbre spécialement gravé
pour cette oeuvre.
Pour ce qui concerne notre abbaye, nous
'n'avons, heureusement, pas besoin de recourir
a la charité publique, puisque la manne gou-
vernementale vient s'ofirir, sous forme de
dommages de guerre, tout comme pour nos
Halles et tous nos autres édifices publics et
particuliers. Tout autre emploi de ces fonds
serait injustifié et inadmissible.
Si, après la publication d'un résumé histo
rique de notre abbaye et après la publication
des différents articles que nous avons fait
paraitre au début de cette année, il existait
encore des hésitations, ou plutöt certains
compromis, cette situation alarmante n'a pas
tardé a se faire jour dans le pays entier, et
c'est avec une réelle joie que nous avors vu
la grande presse s'associer a nos légitimes
revendications. 11 nous revient que, ces jours
de,uiers encore, un groupe d'hommes compé
tents, visitant notre ville, s'est justement
inquiété de certaires trames ourdies contre la
reconstruction de notre abbaye, et on nous
assure que leur indignation, car c'était la
leur sentiment, trouvtra des échos. Sans
fulminer avec eux, nous txprimerons simple
ment cet avis, qu'il ne faut point d'affaires
liées la reconstruction de l'abbaye est une
affaire, et la construction d'une nouvelle
bibljcthèque en est une autre. Que chacun
reste sue son terrain propre, et caveanhfonsules.
PYfïÈS.
op het Ypersch Stadium
Te io uur
Inkomprijs I fr. 5o.
Te 3 uur
Inkomprijs 3 fr.
Te 3 1/2 uur
op het YPERSCH STADIUM
GNOOTE INTERNATIONALE
VOOR DEN
TUSSCHEN
E N
Inkomprijs 5 fr. 3 fr.
beneden de 14 jaar.
voor de kinders
LEEST VERSPREIDT
Niettegenstaande het volk tegenwoordig
meer houdt van reizen dan vroeger en de han
delaars, bijzonderlijk, zich hoe langer hoe
meer gedwongen zien hun reeds talrijke ver
plaatsingen nog te vermenigvuldigen, willen
zij hun vroegere cliënten behouden of zoo
mogelijk er nieuwe bij winnen, toch heerscht
er heden ten dage een geweldige spoorweg
crisis en sluiten meest alle spoorweguitba
tingen met een deficiet dat, in vele landen,
nog ieder jaar aangroeit.
De buurtspoorwegen vooral worden van
langs om meer door de reizigers verlaten.
Het is geen zeldzaamheid een stoomtram,
bestaande uit drie tot vier zware wagons, te
zien voorbijrijden met hoogstens twee of drie
personen. Ware het niet van het vervoer der
goederen en van het feit dat de stoomtram,
voor sommige dorpen en guhuchten waar
geen spoorweglijn bestaat, een verbinding is
met de naburige groote steden, dan zou wel
licht het vierde gedeelte der kosten van den
dienst niet meer gedekt wcfrden.
De oorzaak daarvan is dat de buurtspoor
wegen, in dezen tijd van vooruitgang, van snel
en gemakkelijk verkeer per autobus, aan de
tegenwoordige tijdsomstandigheden niet meer
beantwoorden.
Het is een feit dat de stoomtram vroeger
een uitstekend vervoermiddel is geweest dat
veel diensten heeft bewezen, dit zal nie
mand trachten te ontkennen, maar thans is
het stelsel verouderd. In vroeger jaren hebben
de steenwegen moeten onderdoen voor de
opkomende en steeds uitgebreider wordende
spoorlijnen, overal waren de statiestraten en
•plaatsen de belangrijkste zoowel van stad of
dorp, en op den buiten waren de herbergen,
bij een tramhalte gelegen, van de bedrijvigste
en winstgevendste die er bestonden. Doch
thans is het 't omgekeerde dat zich voordoet.
De spoorlijnen verliezen meer en meer van
hun belang, het steeds drukker wordende ver
keer geschiedt opnieuw op onze steenwegen,
en talrijk zijn de steden reeds waar de- statie
straten veel van haar vroegere bedrijvigheid
verloren htbben.
Deze toestand ontgaat niemand en, zoo er
niet spoedig ingegrepen wordt, moet hij fataal,
en dit binnen afzienbaren tijd, tot het vol
ledig stilleggen en verdwijnen der stoomtrams
leiden. De buurtspoorweg beslaat ongeveer
een derde van den weg dien hij volgt, hij
belemmert er grootelijks het verkeer en de
diensten die hij bewijst beantwoorden geens
zins meer aan den hinder dien hij veroorzaakt.
Daarom is men thans, voor wat de uitba
ting der buurtspoorwegen in onze provincie
betreft, aan 't opzoeken welke maatregelen