FOQTBALLMATCH I C. S. V. II - S.K. Roeselaere rés, R. C. S. Brugge U. S. Bruay 12e Jaar, N° 20 - 22 Oogst 1931 12e Aimée, N° 20 - 22 Aoüt INotre Abbaye FOOTBRLL Groote Footballmatchen Zondag 30 Oogst 1931 HET YJPEHSCHE Dd Hervorming ven onze Buurtspoorwegen en kleins Yzerweglijnen 'Weekblad - - bet Arrondissement Yper journal #hebdomadaire de I'Arrondissement d'Ypres Tel. 500 35 ct. het nummer 500 V. B. C. S. Y. Zondag 23 Oogst 1931 Juniors C. S. Y. - Poparinghe Beker Continental HET YPERSCHE mr Vtraenl^ing der GeteSsterdea émr Tperse he Club», ens. LA REGION D'YPRES Organe de I'Association des Sin.'stréa, des Clubs Yprois, etc. Beheer, Opstel en Acnkondlglngen 15. Boterstraai, 15, Yper Abonnement 18 fï. 00 per jaar Buitenland 32 ft. Ut* kan iniebrtjvcn tn alle Eelgisshe postkantoren Juamlonse artikel» ^tsil^erd Rédactton, Administration et Publicité 15, rue au Beurre, Ypn s Abonnement 18 fr. 00 par an Etranger 32 fr. On peat s'abonner dans tons les bureaux de poste Beiges 35 ct. Ie numéro Tél. Les articles non signis sent refusés En employant l'adjectif possessif, nous vou- lons insister sur le droit incontestable qui appartient a tout Yprois de coeur et d'arae, de réclamer impérieusement la reconstruction intégrale d'un des patrimonies qui lui sont le plus chers, l'abbaye de St Martin. I.a chose a été dite et répétée a sitiélé la promesse solennelle a été faite, au lendemair. de l'ar- mistice, de rebatir la ville sur son ancien plan, avec tous ses monum nts tels qu'ils existaient avant leur destiuction. Personne n'a le droit de révoquer de ttls engagements, et ce serait manquer de tout sens psycholo- gique que de chambarder, e'est le mot, un des anciens édifices historiques du pays, en le xéduisant, pour des raisons quelconques, a de minuscules et fantaisistes proportions. Qu'on déploie toute la fantaisie architecturale imaginable dans la construction d'une gare, qu'on édifie, comme en Allemagne, des écoles ressemblant a des casernes, qu'on fasse du cubisme dans les constructions privées, en les faisant ressembler a des cages a poules super- posées, tout cela n'est que d'une importance secondaire mais, de grace, qu'on n'arrpute pas nos monuments, au point de leur faire perdre complètement le sens de leur destina tion primitive. II est des projets qui, fatalement, doivent tomber sous le ridicule, et, si le ridicule ne tue pas toujours, comme on l'affirme, du moins il a le privilège de clouer a jamais certains noms au pilori. II est telles démolitions et telles mauvaises restaurations, dan» r.otre pays, qui resteront toujours un sujet d'op- probre pour leurs auteurs. On a jeté les hauts cris paree que tel tableau avait été abimé par des repeints maladroits ou un r.ettoyage poussé trop loin. Un toile plus général n'accueillera t il pas la mutilation d'un monu ment historique Le pays entier s'est intéressé, jadis, a la conservation des ruines de Villers, et récem ment encore, tout beige ayant le souci du beau, a versé son obole en faveur du relève- ment de l'abbaye d'Orval, en affranchissant ses lettres avec le timbre spécialement gravé pour cette oeuvre. Pour ce qui concerne notre abbaye, nous 'n'avons, heureusement, pas besoin de recourir a la charité publique, puisque la manne gou- vernementale vient s'ofirir, sous forme de dommages de guerre, tout comme pour nos Halles et tous nos autres édifices publics et particuliers. Tout autre emploi de ces fonds serait injustifié et inadmissible. Si, après la publication d'un résumé histo rique de notre abbaye et après la publication des différents articles que nous avons fait paraitre au début de cette année, il existait encore des hésitations, ou plutöt certains compromis, cette situation alarmante n'a pas tardé a se faire jour dans le pays entier, et c'est avec une réelle joie que nous avors vu la grande presse s'associer a nos légitimes revendications. 11 nous revient que, ces jours de,uiers encore, un groupe d'hommes compé tents, visitant notre ville, s'est justement inquiété de certaires trames ourdies contre la reconstruction de notre abbaye, et on nous assure que leur indignation, car c'était la leur sentiment, trouvtra des échos. Sans fulminer avec eux, nous txprimerons simple ment cet avis, qu'il ne faut point d'affaires liées la reconstruction de l'abbaye est une affaire, et la construction d'une nouvelle bibljcthèque en est une autre. Que chacun reste sue son terrain propre, et caveanhfonsules. PYfïÈS. op het Ypersch Stadium Te io uur Inkomprijs I fr. 5o. Te 3 uur Inkomprijs 3 fr. Te 3 1/2 uur op het YPERSCH STADIUM GNOOTE INTERNATIONALE VOOR DEN TUSSCHEN E N Inkomprijs 5 fr. 3 fr. beneden de 14 jaar. voor de kinders LEEST VERSPREIDT Niettegenstaande het volk tegenwoordig meer houdt van reizen dan vroeger en de han delaars, bijzonderlijk, zich hoe langer hoe meer gedwongen zien hun reeds talrijke ver plaatsingen nog te vermenigvuldigen, willen zij hun vroegere cliënten behouden of zoo mogelijk er nieuwe bij winnen, toch heerscht er heden ten dage een geweldige spoorweg crisis en sluiten meest alle spoorweguitba tingen met een deficiet dat, in vele landen, nog ieder jaar aangroeit. De buurtspoorwegen vooral worden van langs om meer door de reizigers verlaten. Het is geen zeldzaamheid een stoomtram, bestaande uit drie tot vier zware wagons, te zien voorbijrijden met hoogstens twee of drie personen. Ware het niet van het vervoer der goederen en van het feit dat de stoomtram, voor sommige dorpen en guhuchten waar geen spoorweglijn bestaat, een verbinding is met de naburige groote steden, dan zou wel licht het vierde gedeelte der kosten van den dienst niet meer gedekt wcfrden. De oorzaak daarvan is dat de buurtspoor wegen, in dezen tijd van vooruitgang, van snel en gemakkelijk verkeer per autobus, aan de tegenwoordige tijdsomstandigheden niet meer beantwoorden. Het is een feit dat de stoomtram vroeger een uitstekend vervoermiddel is geweest dat veel diensten heeft bewezen, dit zal nie mand trachten te ontkennen, maar thans is het stelsel verouderd. In vroeger jaren hebben de steenwegen moeten onderdoen voor de opkomende en steeds uitgebreider wordende spoorlijnen, overal waren de statiestraten en •plaatsen de belangrijkste zoowel van stad of dorp, en op den buiten waren de herbergen, bij een tramhalte gelegen, van de bedrijvigste en winstgevendste die er bestonden. Doch thans is het 't omgekeerde dat zich voordoet. De spoorlijnen verliezen meer en meer van hun belang, het steeds drukker wordende ver keer geschiedt opnieuw op onze steenwegen, en talrijk zijn de steden reeds waar de- statie straten veel van haar vroegere bedrijvigheid verloren htbben. Deze toestand ontgaat niemand en, zoo er niet spoedig ingegrepen wordt, moet hij fataal, en dit binnen afzienbaren tijd, tot het vol ledig stilleggen en verdwijnen der stoomtrams leiden. De buurtspoorweg beslaat ongeveer een derde van den weg dien hij volgt, hij belemmert er grootelijks het verkeer en de diensten die hij bewijst beantwoorden geens zins meer aan den hinder dien hij veroorzaakt. Daarom is men thans, voor wat de uitba ting der buurtspoorwegen in onze provincie betreft, aan 't opzoeken welke maatregelen

HISTORISCHE KRANTEN

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1931 | | pagina 1