Chronique Financière Les Nouveautés d'Hiver EXTRAIT Mécanicien Spécialïste 8 Les Usines Ford Allerhande Nieuws YperDonderdag morgen werd een koe plots hoorndul en rukte haar los uit de handen van hare geleiders. Verwoed stormde zij rond in 't slachthuis en bonsde op alwie te voor schijn kwam. Komen - Naklank van een Moord. De genaamde Cyriel Coopman die zooals wij het destijds meldden, in den nacht van 5 op 6» Mei 11 zijne vrouw Godelieve Bekaert, 28- jaar oud, met een hamer her hoofd insloeg en het lijk daarna in de Leie wierp, is verleden, week voor de Kamer van inbeschuldigingstel ling van het Hof van Beroep van Lent ver schenen, die den betichte voor de boetstraffe lijke rechtbank van Yper heeft verzonden. Houthem. Verdronken. De 53 ja rige echtgenoote van een statiebediende, die- sedert eenigen tijd reeds ziekelijk was en daar om steeds meer en meer treurde, verliet Maan dag morgen, rond 9 u., hare woning en heeft,, in een vlaag van verbijstering, op het grond gebied Hollebeke. een einde aan haar leven gest ld met zich in een soort wal, door een. beek gemaakt, te verdrinken. Het is door het. huilen van een hond, die de vrouw vergezelde, dat men op het gedacht kwam daar peilingen, te doen en hejt lijk van de ongelukkige ontdekte. Burgerlijke Stand van Yper d'Automobiles de toutes marques Moteurs industriels Machines a vapeur JOSEPH SPAS Après quelques semaines de statu quo, le marché a de nouveau été envahi. par une vague de pessimisme de plus il ne faut pas se faire d'illusions, car it semble bien qu'il y a encore beaucoup a vendre, et d'autre part on constate un manque absolu d'acheteurs sérieux. bref, l'im- pression est plutöt mauvaise et les directives don- nées par les places étrangères ne contribuent pas A un redressement des cours. Toutefois, malgré que l'horizon boursier reste sombre, le capitaliste en quête de placement devrait avoir son attention attirée sur les meil- leures valeurs qui sont maintenant tombées des cours injustifiables. II est certain qu'un revirement se fera il peut encore tarder mais est quand même inévitable. Les acheteurs éventuels peuvent encore voir, il est vrai, une dépréciation et encou- rir des pertes momentanées mais, comme l'écrit un organe des irieux informés les risques de pertes sont hors de proportion avec les chances de gains futurs. Un signe- encourageant est la position vendeur qui s'est encore renforcée et devient de plus en plus conséquente ceci sera pour l'avenir un élément de reprise et non des moindres. Mais il faudra peut-être encore du temps. Le Marché du Terme a été trés touché par les opérations préliminaires a la liquidation et on remarque diverses ventes forcées accompagnées d'attaques de baissiers Securities un dividende trimestriel de 30 cents contre 35 cents a été déclaré et sera mis en paiement le 28 courant. Malgré cette annonce le titre a encore baissé. En se basant sur les déclarations de la Soclété, la valeur intrinsèque du titre a la date du lr Sep- tembre ressort a Frs 900 environ on cöte Frs 550 En tablant sur un dernier dividende trimes triel identique a celui déclaré le rendement ressor- tirait a 9 hoyal Dutch est offerte par Amsterdam. Tanganyika un peu mieux sur les bruits d'une réunion des producteurs de cuivre. Banques et Immobilières déprimées. Finapol cette Société détient 200 000 actions Varsovienne de Locomotives qui vient de déclarer un dividende de Frs 10 par titre. Ferroviaires, Tramways et Trusts faibles. La forte baisse de la Sofina semble exagérée dans les milieux boursiers elle est attribuée a des ventes de source allemande divers organismes de ce pays étant obligés de se créer des dispo nibilités par des liquidations de titres a l'étranger, les marchés intérieurs étant encore trop étroits. On peut pourtant envisager l'avenir avec confiance car la Société a toujours fait preuve de grande prudence dans sa gestion. Metallurgie et Charbonnages irréguliers. Ate iers de Hal il est proposé un dividende de Frs 31.20 net par action. Ateliers de Willebroeck l'assemblée du 12 Novembre votera une répar tition de Frs 19 50 net par part sociale. Sambre et Meuse bénéfice Frs 9 160 400 dividende Frs 200 brut ce bénéfice est le plus élevé que la Société ait fait depuis sa fondation. Usines Gilson après amortissement il sera distribué un dividende de Frs 15 net aux parts et un superdividende de Frs 3 50 aux obligations participantes. Centre de Jumetle dividende sera réduit de Frs 400 net a- Frs 117 net. Hasard la Société a décidé de cesser l'exploitation des puits de Maireux et Bas Bois a Micheroux et licenciera 150 mineurs. Glacés et Verres indécis. Charleroi: Cette Société a fusionné avec Libbey Owens, Moustier et Floreffe, sous la dénomination de Glacés et Verres (Glaver) le dividende de Frs 312 net qui est proposé sera done le dernier provenant des résultats d'exploitation directe. Floreffedividende proposé Frs 250 net. Constructions abandonnées. Cimenls de Visé on annonce le remboursement anticipate des bons decaisse 6 12% pour le 1' décembre prochain a Frs 500 plqs deux mois, d'intérêts. Carrières de Wincqz bien que le bénéfice parait satisfalsant on craint que le dividende sera passé, des forts amortissements étant jugés nécessaires. Chimiques faibles Vedrin le bénéfice ne per- mettra qu'une répartition de Frs 31 20 net contre Frs 74 10 l'année écoulée. Coloniales alourdies. Minière des Grands Lacs Cette Société distribuera cette année pour la première fois depuis son existence, un dividende sur les actions de capital soit l'intérêt statutaire 7C/C. Les autres Rubriques restent dans le sens géné ral Industrielle Sud Américaine les nouvelles actions de capital sont mises actuellement a la disposition des actionnaires et porteurs de parts de fondateur dans la proportion suivante 1) Les actions anciennes seront estampillées et le porteur recevra 2 titres de capital nouveaux par action ancienne. 2) Les parts de fondateur entières seront rem- placées par des actions de capital nouvelles k raison de 12 capital per part de fondateur. 3) Les dixièmes de parts de fondateur seront remplacées par des actions de capital nouvelles a raison de 12/1001*5 de capital par dixième de fondateur. Souscriptions en Cours Emission d'Obligations du Crédit Communal de Belgique II y a lieu de signaler particulièrement Fatten tion cette souscription publique d'obligations du Crédit Communal de Belgiqueétablissement de tout premier ordre et présentant toute sécurité L'intérêt est fixé a 5 °/0 net d'impóts présents et futurs et l'échéance des coupons semestriels au 1 avril et 1 octobre. L'emprunt sera remboursé au pair en 60 ans par voie de tirages au sort annuels, le premier remboursement devant avoir lieu le 1 octobre 1932 soit anticipativement en tout ou en partie a partir du 1 avril 1938 Le prix d'émis- sion est fixé a 97 0/o II s'agit done d'un beau placement, d'un organisme solide, a un prix avan- tageux et d'un rendement élevé. Le 10-9 31. pour Messieurs, Dames et Enfants Pardessus, Costume Veston, coupe garantie, nouveaux tissus de laine, depuis 475 et 675 fr. Manteau d'hiver, Costume Tailleur pour Da me, depuis 675 fr. Le voyage est remboursé pour tout achat d'au moins l5 fois le prix du coupon. La Compagnie Anglaise, Place de Brouckère, BRUXELLES. A l'initiative de Mrs Devos Dewanckel, les distributeurs Ford bien connus de notre ville, on projetait le 9 Septembre dernier,au cinéma Vieil Ypres, une série de films documentaires sur les Usines Ford de Détroit. Le publicextrêmement nombreux qui assista a cette séance n'aura certes pas regretté d'avoir assisté a cette représentation aussi instructive qu'attrayante. Si le mot Ford évo- que généralement en nos esprits des usines immenses et un outillage perlectionné, l'ima- gination est incapable de se représenter ce qu'est la réalité. Le coup d'oeil qu'il nous fut donné de jeter sur cette immense ruche humaine laisse une impression réellement grandiose. A coté du point de vue purement industriel, il existe également un point de vue scientifique du plus haut intérêt. La concep tion et l'organisation des usines seules méri teraient une étude spéciale. Mais ne nous arrêtons pas aux détails, cela nous serait d'ailleurs impossible ici essayODS de donner une idéé d'ensemble, tachons de rendre l'aspect gigantesque des Usines Ford a Détroit. L'outillage, faut-il le dire, a mis a profit les tout derniers perfectionnements. La création, la manipulation, le montage des pièces, tout, en un mot, est fait automatiquement dans cette entreprise cü les 100.000 ouvriers et employés sont plutót des controleurs, des inspecteurs. C'est le triomphe de l'esprit sur la matière inerte. La promptitude et l'initia tive règnent ici en maitresses. On a réduit la dépense physiqueasa plus minime expression. Et sur des centaines d'hectares règne le nom Ford. Sur les réseaux Détroit, Tolédo, et Irontown, propriété de la Société, circulent des trains Ford, transportant des marchan- dises Ford. Les navires spéciaux qui apportent a i'usirie le mineral de fer portent tux aussi le nom de Ford. Pour donner un exemple de la modernisa tion de l'outillage, citonsces wagons qui, sous la direction d'un seul manoeuvre, sont happés par des grappins pour être déversés d'un coup, puis repartent a vide et reprennent leur place dans la marche régulière de l'entreprise. Des parties entières de navires sont décou- pées pouf être ensuite broyées en attendant leur récupération dans les hauts fourneaux. D'autre part, a cóté de la construction de voitures, il existe dans l'organisation Ford une division chimique qui utilise les dérivés dts matières premières employées et qui est, a elle seule, une tiès importante entreprise qui chaque jour expédie dans le monde entier des quantités de ciment, d'engrais chimi ques, etc... Enfin, nous avons vu, prés de la verrerie, les laboratóires monumentaux oü tous les pro- duits sont soumis a de rigoureuses épreuves. Not ons aussi le département des avions tout- acier qui ont conquis tous les milieux aéronau- tiques par leurs belles qualités de sécurité et de confort et dont le succès va sans cesse grandissant. La séance se termina par la projection d'un film montrant dififérentes épreuves d'endu- rance, de maniabilité et de consommation auxquelles furent soumises les voitures Ford en Belgique ei aux Etats Unis. D'un acte drtssé par l'Huissier Georges TAHON, rr, rue Jules Capron a Ypres, en date du sept Septembre 1931, enregistré, a la. requête ne Dame Mat ie Louise Gheysen r épouse Grocott, sans profession, demeurant a Ypres, rue de l'Al attoir assignation a été- donnée a son époux flobert Grocott, domi- cilié antérieurement rue de Dixmude Ypres, actuellement sans domicile ni résidtnee con nus, a comparaitre dans le délai de la loi, hui- taine franche, soit le 16 Septembre 193% dès- les dix heures du matin, par devant le Tribu nal Civil de Première Instance d'Ypres, sié- geant au local ordinaire de ses audiences, Palais de Justice, Grand'Place a Ypres, aux; fins de voir et entendre admettre le divorce entre parties. L'Huissier, TAHON G. De Bestuurder 't gevaar ziende deed beroep- op den Heer Georges Decoene. Deze handige schutter met de koelbloedigheid en behendig heid hem eigen, trok bij 't eerste schot het woeste dier neer. Verklaringen van 5 tot it September ig3i Geboorten Dochy Antoine, Elverdinghestraat, 11. Vanuxem Robert, Hondstraat, 52. Huwelijken Simoens Marcel, bandelaar en Waterbley Magdalena, z. b., beiden te Yper. Grillet Georges, han delaar, te Oost-Nieuwkerke en Lemahieu Martha, z. b., te Yper. Overlijdens Mourice Louise, 50 j. z. b., wed. Bartier Alfred, Lange Thouroutstraat. Pottel Leonia, 52 j. her bergierster, wed. Vrielinck August, G. de Stuersstraat, 51. Van Elverdinghe Octavie, 92 j. z. b., wed. Bekaert Carolus, Beluikstraat, 36. Maes Renatus, 68 j. gepensionneerde ploegbaas, echt. Clemencia Costenoble, Lange Thouroutstr. (van Thourout). Huwelijksbeloften Gregorius Hollevoet, handelaar en Margaretha Blootacker, naaister, beiden te Yper. Gaston Defever, biervoerder en Margareta Tancré, z. b., beiden te Yper Camiel Cayzeele, beenhouwer, te Reninghe en. Zozima Onraet,'naaister te Yper. William Hamilton, meka- niekwerker, te Vilvoorde, en Alicia Morel, z. b., te Yper. Michel Vandenbu^sche, fatyiekwerker, te Moescroen ett> Juliana Ligneel, fabriekwerkster, te Yper. se rend a domicile pour mise au point et reparation Travail soigné oPrix modérés Travail sur Devis. Pour tous reHseignements s'adresser Ex-mécanicien diplómé de ie Classe de )a Marine et Aviation Hótel de VAigle d'Or - Place de la Gare-

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1931 | | pagina 8