Nos Routes Le ttre d' Iseghem Ghronique Financière Ypersche Accordeonisten BAL Déclaration - Passavant - 3 Marché du Terme afin d'éviter des abus la Brazilian et la Securities ne se traitent plus qu'en liquidation du lendemainpour le même motif on a suspendu la cotation en Thessalie. II est démenti de source officielle que la Banque de Paris et des Pays- Bas aurait effectué des opérations directes ou indirectes avec le gouvernement des Soviets. Swedish Match la société fait connaitre par ses représentants que son chiffre d'affaires pour le premier semestre ig3i a été identique a celui de 1930 pour les branches commerciales et industriel- les. Le dividende intérimaire ne sera toutefois pas payé étant donné qu'elle estime devoir conserver d'importantes disponibilités jusqu'a ce que les conditions mondiales soient plus stables. Banque et Hypothécaires, Hotclières: Trust et Electricité le conseil d'admi. Métallurgie et Charbonnages pas de dividendes en Sambre et Moselle et Thy le Chateau les bénéfices seront trés inférieurs a ceux des annéas précédentes. Fabrique de fer de Charleroi on présume que le bénéfice de Frs 3.000.000 environ, report antérieur com- pris, sera porté aux amortissements. Zincs, Glacés et Verres Moustier sur Sambre payera un dividende de Frs 1.000 net par action au lieu de Frs. i.5oo net pré- cédemment. Textilesle conseil de Viscose a pris la décision de payer a partir qu 12 Octobre les coupons arriérés soit Fis 97.5o net pour la privilégiée et capital et Frs 94.57 pour l'ordi- naire. Ces dividendes sont afférents a l'txer- cice 1929 et avaient été retardés jusqu'a la liquidation des stocks. Coloniales la perte subie par la Cominex s'est encore augmentée et s'élève actuellemerit a Frs i3 millions environ. Le conseil a pris des mesures pour traverser la crise actuellë et espère y arriver. Sucrièrc Congolaise on attend de bons résultats de la campagne sucrière qui vient de se terminer. Belgica la société se trouve dans de bonnes conditions pour travailler dés la reprise des affaires et le relèvemsnt des prix des matières premières'.. Peu de stocks et bonne liquiditédetrésorerie. De plus les affaires minières dans lesquelles elle a pris un intérêt semblent d'avenir. Diverses et Etrangères Papeteries Del- croix la société ne dépend pas de ses ban- quiers et possède un fond de roulement suffi- sant. La filiale d'Allemagne donne satisfaction malgré la crise et réalise des bénéfices non pas par sa fabrication mais par les revenus de son portefeuille Celle d'Italie est encore en période de montage. Electricité de Paris cette trés brillante entreprise annonce un coupon de Frs 47.50 frangais brut aux actions et Frs Frangais 68r.25 brut aux parts contrè Frs 377.16. Glacés et Verres spéciaux du Nord de la France :1e coupon de Frs frangais 225 net sera mis en paiement le i5 Octobre. Beatrice- dad dividende 8 brut pour lss premières préférences et 5 pour les préférences. Zondag 18 October 1931 en vente au Bureau de ce Journal Nous lisons dans La Bailleuloise du 4 Octobre la communication suivante Le service des ponts et chaussées vient de prendre une initiative qui sera grandement ap piéciée des usagers de la route. Sur plusieurs routes nationales, l'axe de la route a été délimité par une large raie blanche dans les virages et dans le haut des cótes. Les usagers sont aussi invités a tenir rigou reusement leur droite, dans les passages diffi- ciles. ce qui évitera bien des accidents. La même innovation sera appliquée pro- chainement sur la route nationale de Dunker- que a Lille, dans les montées de Cassel et sur la chaussée en béton au dela de Cassel, en plusieurs points. C'est une excellente idéé qu'on ferait bien d'i- miter chtz nous,car en ces temps de trafic toujours grandissant, rien ne peut étre négligé pour faci liter Vusage de la route et en augmenter aussi la sécurité. Nous lisons daas La Flandre Maritime du 26 Septembre Le Ministre des Transports est venu, di- manche dernier, inaugurer la nouvelle gare d'Iseghem. Car il y a une nouvelle gare a Iseghem, ne fut-ce que pour donner un démen ti a ceux qui, se rappelant tout ce qu'on avait promis lorsque les Chemins de fer de la Flan dre Occidentale ont été repris par l'Etat, sou tiennent qu'aucune de ces promesses n'a été tenue jusqu'ici. lis exagèrent ceux qui soutien- nent cela. On a reconstruit les gares démolies durant la guerre Lichtervelde, Roulers,même Cachtem, en oubliant Thourout oü il y a tou jours un baraquement provisoire et qui est cependant la patrie d'origine de M. Van Isacker. On a construit des passages sou terrains en gare de Courtrai. On a introduit le bloc Roulers-Bruxelles. Et on a multiplié les voies de chargement pour marchandises, car les transports pour marchandises doivent recevoir un joli contingent de la part de loca- lités comme Courtrai, Iseghem, Roulers et même Lichtervelde et Thourout. II est vrai que les trains pour voyageurs et leurs horaires sont encore ceux de l'époque de la rep ise, sauf en été, oü les trains Paris Ostende apportent un changement saisonnier. Mais la nouvelle gare d'Iseghem est un début. Elle est pratique et bien congue a l'intérieur, ce qui est l'essentiel. L'extérieur contente ceux qui aiment le style villageois. Mais au moins a-t-on évité les dépenses somptuaires. Cette inauguration a permis aux industriels de l'endroit de soumettre quelques voeux au Ministre des Transports. C'était le lendemain que la Bourse de Londres a été fermée et que la bombe économique a éclaté, et person- ne ne la prévoyait a l'heure oü les Iseghemois oflraient le banquet traditionnel au Ministre inaugurateur. Mais toutes les conversations cependant roulaient sur la crise. Car s'il y a une région oü la crise se fait sentir, c'est bien cette région industrieuse. Tissages, chaus- sures, brosses dit le timbre par lequel la poste d'Iseghem oblitère les lettres, avec un sens bien étendu de la réclame intelligente. La trés grande partie des produits manufac tures dans les nombreuses industries Iseghe- moises sont destinées a l'étranger. Et quel est le sort qui attend nos exportations C'était déja le thème dominant. Qu'eüt ce été si l'on avait su ce que le lendemain devait apporter Voila un milieu oü, mieux qu'ailleurs, on peut se rendre compte de ce qu'amène une politique d'aventures, et l'on met en regard ce qu'a produit le régime frahgais d'une part et d'autre part ce qu'ont gagné l'Angleterre et l'Allemagne a ne pas agir de même... C'est dans des milieux pareils qu'on s'apergoit qui paye les erreurs, quand on abandonnela dé mocratie progressive et prudente pour la déma gogie et la surenchère. Nous reproduisons cette intéressante commu nication afin de convaincre nos lecteurs et la population Yproise de la possibilité d'obtenir de la Société Nationale des Chemins de fer Beiges la reconstruction d'une gare. Et nous exprimons l'espoir que Monsieur Gits,qui vient d'être nommé récemment archi tecte communal et qui est précisément origi naire d'Iseghem, parviendra a obtenir de ses anciens concitoyens le fameux tuyau qui leur a valu cette belle aubaine de la reconstruction de la gare. S'il parvenait a nous faire obtenir une bonne solution, ce serait, pour ses débuts, un coup de maitre. Le début de la semaine fut caractérisé par des ventes de provenance étrangè'e qui ont eu sur le marché un effet vraiment désastreux Ce furent en plus la crise politique allemande, la crise financière anglaise et la mauvaise tenue du marché de Paris. Mercredi, un revi- rement brusque s'est produit sur la nouvelle d'une déclaration du président Hoover au sujet des dettes intergouvernementales et de la création d'un institut de crédit qui rées- compterait les actifs des banques reconnues saines. On attend aussi beaucoup de la visite de Monsieur Laval et on espère que de l'en- trevue sortirasipas la fin de la crise, du moins lesmoyens efhcaces a pareraune aggravation. Les mesures prises par la commission de la bourse contre la spéculation a découvert et l'intervention du syndicat de soutien commen- cent aussi a produire un certain effet et il est facile de remarquer, dés le moindre signe de reprise, que le papier est rare, si pas introu- vable. Ceci confirme done bien ce qui a déja été dit, que c'est le parti baissier qui par ses rachats précipités provoque la hausse et comme nous venons d'y assister une hausse brusque et violente allant même jusqu'a 20%. on dément de source autorisée la fusion du Crédit Anversois avec V Algemeene Bankver- eenigingle bruit avait été répandu par la presse allemande. Banque Beige pour VEtran- ger les résultats sont des plus satisfaisants il sera proposé de distribuer un dividende de Frs 40 net. Résidence Palace le dividende sera maintenu a Frs 8 brut. Crédit Foncier et Immobilier Sud A méricain les affaires de la Société continuent d'une fagon normale mais aucune répartition ne sera faite aux action- naires. Le bénéfice des 21 millions sera porté a un compte pour fluctuations de change. Ferroviaires et Trams il est rappelé que les obligations 6 des Chemins de fer Congo Grands Lacs, emprunt émis en 1922, peuvent être échangées contre deux actions de capital nouvelles moyennant dépot des titres avant le 3i Octobre. Unatra bénéfice Frs7.5oo.ooo: il sera proposé un dividende de Frs 24.90 aux actions et un supgrdividende de Frs 5.16 aux obligations participantes. nistration de Electricité de la Dendre propo sera des dividendes en sensible augmentation sur ceux de l'exercice précédent. Chemins de fer et Entreprises le bénéfice serait du même ordre que celui de l'année précédente et le dividende maintenu a Frs 5o brut. Intercom munale d'Electricité le bénéfice est en pro gression et les dividendes seront légèrement majorés, soit Frs 62 net aux actions de capi tal et Frs 74 3o aux centièmes de part de fondateur. Electricité de l'Ouest de la Belgique bénéfice Frs 7.100.000 contre Frs 5.980.000 les dividendes suivants seront proposés Frs 62 40 net aux actions de capital et Frs 142.74 aux dixièmes de part de fondateur. Electricité de l'Esi de la Belgique mêmes divi dendes que ceux de l'exercice de ig3o. Arbre Saint Michelperte de Frs 760.000 contre un bénéfice de Frs i.3oo.ooo. Houtf- lières Unies du Bassin de Charleroi l'exercice se termine par une perte de Frs 4.100.000 environ contre un bénéfice antérieur de Frs 9 400 000. Providence le bénéfice s'est élevé a Frs 7t.100.e00. Le 8-io-3i. Ter gelegenheid der inhuldiging van het VAANDEL, in Lapiere's Zaal, op om 6 uur 's avonds Ingang 3 frank. Deze jonge kring hoopt op de tegenwoor digheid van een groot aantal Yperlingen te mogen rekenen.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1931 | | pagina 3