Lulsterlljk BAL, Ypersche Voetbalkroniek 5 S. Y. Op Zondag 11 October 1931 -et le Dr V. Domicent, Président de la section F. N. C. de Warnèton, M. Jos. Seys, secré taire général du dit groupement, ainsi que le Président de la Scuvsection F. N. C. du Gheer, M. Paul Rouzeeuw. Le D' V. Domicent prend aussitót la parole II félicite les anciens Combattants ■de Warnèton et du Gheer de la solidarité qui les unit et qui leur a permis l'acquisition, par leurs propres moyens, du magnifique drapeau ■et l'organisation de cette belle fète, et il remercie chaleureusement M]Ii Orianne, la bienfaitrice des sections A. C. F. N. C., de son concours généreux. II explique ensuite }a signification du drapeau national en soie frissonnante qui sera remis a la Sous section du Gheer, et sur lequel figure, en hiut, dans le champ noir, l'écusson de la ville de War nèton qui nous rappelle le linceuil de mort, de deuil et de misères, qui a la suite de la grande guerre a recouvert notre ville démolie •et nos campagnes ravagées, mais qui nous fait ressouvenir également que grace a l'acdvité, au dévouementet a la téoacité de tous, War nèton est parvenue a se relever de ses ruines et a rendre s js campagnes a nouveau fertiles Au milieu du champ janne d'or s'étalent les Armoiries de la Belgique, image vivante de la Patrie pour laquelle les anciens combat tants ont souffert dans leurs corps, qu'ils ont vaillammcnt défendue et libéiée de l'ennemi -envahisseur, et qui brille actuellement d'un ■éclat tout particulier parmi les Nations 1 Sur le fond rouge de feu se dresse l'écusson de la puissante Fédération Nationale des Combattants dont le champ rouge montre le ieu de l'ardeur que met la F. N. C. a la défense des intéréts matériels et moraux des Anciens Combattants, mais qui nous indique encore clairement l'ardeur que met la F.N.C. a combattre activement, après guerre, nos ennemis de l'intérieur, l'Activisme et le Frontisme que, par dessus nos grands partis nationaux désemparés devant eet immense danger toujours grandissant, elle seule a osé attaquer vigoureusement de front dans le but de maintenir intacte l'unité de la Patrie. II ajoute que par leurs démonstrations de loyalisme envers la Belgique et leur Roi, par ieur lutte implacable contre les ennemis de Tirtérieur, véritables traitres a la Patrie, dont l'unique but est la division et la destruc tion de celleci, les Anciens Combattants F., N. C ne recherchent aucunément a se voir attribuer le monopole t:u patriotisme jnais seulement a voir maintenir intègre et intacte, l'oeuvre grandiose que, par quatre longues années de luttes et de misères, ils ont menée bonne fin la libération de leur Patrie des hordes barbares, la sauvegarde de notre liberté et de nos droits Les Anciens Combattants ont des motifs d'être heureux et fiers d'avoir élé les Artisans de la Victoire et de l'Indépendance de la Belgique^ et ils savent que s'il convient de vénérer la mémoire de ceux qui sont tombés glorieusement sur l'Autel de la Patrie, il faut également qu'on respecte indistinctement tous les survivants de la Grande Guerre qui, par leur courage indomptable et leur ténacité inlassable sont parvenus a libérer et a sauver leur Patrie pour le bien de Tous II fait ensuite appel a tous les Beiges, Flamands et Wallons, dont l'Union indéfectible résistera victorieusement, pour le bien de la Patrie, aux campagnes per fides, impies et dèsastreuses d'une horde égarée s'attachant a prostituer leurs victoires et a empoisonner le cerveau de nos Enfants des Flandres C'est aux Anciens, déclare l'orateur, de veiller pour que, sous le rapport patriotique, soient conservés intacts l'ame et l'esprit de nos Enfants, et il exhorte les Enfants des Com battants a se grouper en Amicales des Enfants des Combattants de la F. N. C. sous le glo- rieux drapeau tricolore Après une minute de recueillement et de si lence en hommage ému aux Enfants de War nèton morts pour la Patrie, le Président de la section F. N. C. de Warnèton confie le dra peau au Présidentdelasous section du Gheer. Mr Jos. Vierstraete prend alors la parole aux applaudissements des anciens combattants présents. II exprime sa fierté d'avoir l'oc- casion lui, fiamand, d'adresser la parole a des Camarades Wallons II rappelle ce que fut la guerre pour les soldats beiges, ce qu'ils ont souffert pour leur Patiie qu'ils ont délivrée, mais, il ne sera pas dit que les sacrifices si gé réreusement consentis seront perdus pour les générations a venir Et il ajoute Nous sommes flamands et nous en sommes fiers Nous dépensons toutes nos forces, toute notre énergie au développement de notre langue, de notre culture flamande mais, ce que nous ne serons jamais, c'est d'être des ennemis de notre Unité Nationale Car, acóté de ce mou vement légitime, au caractère national, existe un autre mouvement qui n'a rien a voir avec celui des plus loyaux d'entre les Flamands et qui, au contraire, est déloyal et essentiellement antipatriotique 1 Méfiezvous, chers camara des, de ces mauvais bergers qui n'ont qu'un seul but jeter la discorde dans nos rangs et détruire les liens d'amitié et de fraternité qui font des Wallons et des Flamands le Peuple Beige qui a toujours su faire son devoir Faites comprendre a ces nouveaux apötres qu'on n'est pas bon fiamand quand on a par tie liée avec les traitres de l'Yser et les affa- meurs de nos pauvres populations civiles 1 Suivons les, pas a pas, ces politiqueurs dé- voyés, indignes de nos souffrances et du sang versé, qui continuent la trahison dlhier dans le seul but de miner la Belgique a sa base mê- me et de pouvoir se réjouir de l'écroulement de notre édifice national Peine perdue car, a la place même oü tant d'héros ont por- té l'oftrande rouge de leur vie sur l'autel de la Patrie, nous leur langons ce cri de défi Avant de séparer les vivants, commencez done par séparer les morts 1 Mais encore et toujours, nous montons la garde a l'Yser et quicorque s'attaquera a l'Yser et a nos Morts s'y brisera les reins Car, si jamais l'heure fatale devrait sonner, nous serons la, Flamands et Wallons réunis, et, face a l'Yser, nous lancerons ce cri légen- daire Debout les Morts A vos rangs, hé ros de Nieuport, Dixmude et Boesinghe 1 Venez done une fois de plus prouver qu'un Fiamand, qu'un Wallon ne saurait être un traitre a la Patrie Fières Wallons I Face a nos trois couleurs, témoins muets de nos larmes, de nos souffrances, de l'héroïsme le plus pur, je Vous tends les bras en Vous langant le cri de ralliement Debout les An ciens 1 Debout la jeunesse et, face aü Roi, qui, Lui, nous mènera vers la prospérité dans la grandeur De longues acclamations saluèrent ces pa roles et pfouvèrent que l'assistance toute en- tière était en communion d'idées avec notre Camarade Vierstraete, notre tribun populaire L'Administrateur provincial, Mr J. Vanden Bulcke, dans un langage imagé mais combien énergique, nous fit d'abord connaitre ce qu' étaient exactement encore ceux qui s'intitulent de V. O. S. comment, assistant, a l'impro- viste, a une manifestation de ces gaillards armés de gros gourdins dont certains ocnés deloques noires, il avait vu, non sans une surprise mêlée de gros éclats de rire, appa- raitre une voiture champêtre montée par qua tre barbes blanches si seulement ils en au- raient eu au dessus de la tête desquels se trou- vait suspendue une pancarte avec l'inscription: V. O. S. 1870 En vérilé des fameuxlapins pardon VOS A son tour, le camarade Vanden Bulcke prêcha aux Anciens Combattants présents l'Union des Flamands et des Wallons ainsi que l'Union des Enfants des Combattants au sein des Amicales des Enfants des Combattants. Le Président de la Section de Warnèton reprit la parole pour remercier chaleureuse- ment tous ceux qui avaient participé a cette belle Fète. Ses remerciments s'adressèrenttout spécialement aux Sociétés Frangaises qui, par leur présence, avaient tenu montrer que la mème communion d'esprit, la même urion des cceurs existe encore parmi les Combat tants frangais et beiges comme durant les jours pénibles de la Grande Guerre ainsi qu'aux Amicales des E, A. C. dont l'Union fera leur Force et qui deviendront des forte- resses inébranlables et un sur garant pour le maintien intégral de l'Unité et de l'lndivisibi- lité de la Belgique! Après cette belie cérémonie patriotique, eut lieu le tirage des primes parmi les différentes sections et sociétés participantes et dont les heureux gagnants furent la F. N. C. de Co- mines l'Amicale E. C. de Comines la F. N. C. de Comines ten- Brielen, de Ploegsteert, de Neuve Eglise et de Bas-Warneton ainsi que 1' U. N. C. de Fiélinghien et la Société de Gymnastique L'Avenir Frélinghiennoi- se». Ensuite eut lieu l'audition par l'excellente phalange musicale L'Harmonie Royale de Warneton sous la direction de son actif chef M. Bonneel, entr'autres de «Kermesse Wal- lonne etd'une Fantaisie sur Véronique exécutées magistralement et qui recueillirent de trés nombreux applaudissements. Les gentilles demoiselles-vendeuses de fleurs et de cartes de l'oeuvre de Madem. Ori anne, sous la direction de Mad. Pau, ont été a la hauteur de leur tache et ont récolté le ma ximum le comité leur doit de trés vifs remer ciments et une reconnaissance sincère MOONTJE Van 6 u. tot 11 u. 's avonds in Lapiere's zaal, Hondstraat, Yper, met medewerking van de befaamde Jass Viaene. Inkomprijs 3 fr. Iedereen welkom C. S. YPER 3 Red Star Waereghem 2 Alwie Zondag op het terrein tegenwoordig was zal met mij moeten bekennen dat rood wit ruimschoots de overwinning verdiende, dat de scoor meer afgeteekend moest zijn en dat de heer Blauwe goed het spel in handen had. Alleen schijnt Boby van Red Star Waereghem, briefwisselaar van Brugge- Sport, het aangehaalde te betwijfelen en schrijft onder andere Yper heeft verdiend gewonnen maar heejt onverdiende goals gemaakt 't Einde komt en wij trappen het af... met den indruk dat Yper wel verdiende te winnen... maar ook met den indruk dat zij het op oneer lijke wijze gehaald hebben Hewel, geachte toeschouwers, wat zegt gij van zulk schrijven Ofwel kent Boby weinig of niets van voetbal, ofwel heeft hij tijdens de ontmoeting, gedurig door een blauw-witten bril gekeken en nooit gezien dat onze mannen zijne ploeg totaal den baas waren. Intusschen wensch ik onze spelers van harte geluk om hun prachtig op treden en hadden zij de ontmoeting met twee tot drie doelen meer verschil moeten winnen, het had nog maar een juiste weergave van het geleverde spel geweest. Nu ter zake op het gestelde uur stek scheidsrechter Blauwe de volgende elftallen in lijn Red Star Waereghem Piers Degrande Vanneste Delobel Deketele Verschoor# J. Otfrmni II. Verschoor# I. lammens Grootairt Difrnii J. C. S. YPER Margonoeau Renson Deplancke Dumortier Bourdeaux Veys Rotru Cherchye Verleure Ev. Molein Versailles Nauwelijks aan den gang of rood-wit dwingt

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1931 | | pagina 5