Une F. N. 8 Cylindres - HYPOTHECAIRE - BELEGGINGSBANK Amitiés Frangaises, Ypres Chronique Financière UN BEAU RAID 2 19, Arenbergstraat, Antwerpen Grondpandobligatiën 5,00 netto Hulde aan den Heer J. Coomans door het St-Lucasgild van Gent beau coffre gothique, et tant d'autres objets de valeur, exception faite, hélas pour la précieuse croix de Thérouanne, que l'on avoue, enfin, irrémédiablement perdue. Notre dépot d'archives, le plus riche du pays, aurait pu être sauvé si Ton avait suivi les sages conseils donnés par feu l'archiviste, M. Emile De Saegher, qui, pressentant le danger, avait déja prévu, avec l'autorité mili taire, les mesures d'évacuation ét prendre. On sait qu'au moment oü l'incendie gagna les archives, quelques courageux policiers. restés fidèles a leur poste, et quelques dévoués bourgeois, dont les noms, loin de figurer sur des plaques, ont été a peine cités, tentèrent des efforts désespérés pour enfoncer les portes en fer martelé du XVIe siècle, tandis que les clefs de *res portes étaient des kilomètres de la, on sait en quelles mains. Au Musée, rien ne fut fait, et les riches collections furent abandonnées a leur triste sort. Le pillage s'y ajouta, et il n'existe même pas un inventaire des richesses ainsi perdues. Ce sont la' des choses a méditer. afin d'en éviter le retour a l'avenir. S'il y avait moins de pleutres, et si l'on restait a son poste comme un capitaine de navire, la tache des promoteurs da pacte Roerich s'en trouverait singulièrement facilitée, car les sages précau tions prises, venant s'ajouter au dévouement des fonctionnaires et l'esprit d'initiative d'un chacun, nos futures collections. en admettant que nous en possédions jamais en core, seraient moins exposées au danger qu'en 1914. PVRÈS. N. M. Telefoon 254.42 Handelsregister Antwerpen 74 Uitstaande Hypotheken Fr. 120.000.000, - Stelt verkrijgbaar voor 5 jaar. Zesmaandelijksche coupons. KASBONS met premie voor hoog stens 5 jaar 3,75 netto, ieder jaar tei ugbetaalbaar. KASBONS, terugbetaalbaar na 6 maand, 3,25 °/0 netto. Kostelooze inschrijvingen bij den Heer MAURICE BAERT, te Yper Vandenpeereboomplaatt, Nr 37. Zondag i8n laatstleden bracht het St Lucas gild van Gent een welverdiende hulde aan zijn medelid den heer Ingenieur J. Coomans, die door zijne onvermoeibare en talentvolle lei ding de vernielde Ypersche praalgebouwen in hun vroegeren luister met een meesterlijks vaardigheid wist te hei stellen. Tijdens de plechtige vergadering, welke plaats greep in de Raadszaal van ons Stadhuis, en waaraan 140 opgekomen leden deelnamen, werd aan onzen eere-Stadsbouwmeester hul de gebracht door M' Nyssens, L)<_kcn van hst Gild, door Z. E. Broeder Alfred, bestuurder der St Lucasschool te Gent en door Z. E Ka nunnik Van de Gheyn, Proost van het Gild. In hunne boeiende en gloedvolle redevoe ringen werd in herinnering gebracht de schitterende studiejaren van Mr J. Coomans aan de St Lucasschool en aan de Hooge- school, zijn trouwe en edelmoedige vriend schap die hij steeds aan School en Gild toe droeg, zijn eerste jaren van werkzaamheid vóór den oorlog te Yper bij de herstelling van kunstgebouwen, zijne zorgvolle studiën en opteekening van stads praalgebouwen gedaan op den vooravond hunner vernietiging en die zoo wonderlijk de heerlijke herwording der sta i moesten mogelijk maken, de droeve oor logsjaren die en zijn werk en zijn Stad vernie tigden, het ontluiken uit de zorg en kommer op een hoopvol herworden van een wondere kracht waarmede het herwordingstijdperk voor Yper wordt ingegaan, de herschepping met buitengewone kunde der oude praalge bouwen wiens schoonheid eenieder treft, en eindelijk het bekronen der prachtige St Maar tenskerk die verjongd hare zwierige spil in de wolken verheft. De warme toejuichingen der gildeleden en de herinnering aan zijn schoon en verdienste lijk verleden zijn stad en volk ten bate, ont roerden diep den heer Coomans, die in harte lijke bewoordingen om die blijken van gene genheid dankte en daarna zijne medeleden van het Gild hij het bezoek aan de St Maartens- kathedraal talrijke en belangwekkende inlich tingen zoo van bouwkundigen als van oud heidskundigen aard wist te verschaffen. Een lekker feestmaal werd nadien opgediend en de meeste gezelligheid heersohte onder deze vrienden. Het was een heerlijke dag die het Gild be leefde, jubelend om de beste zijner leden het was een heerlijk huldebetoog aan onzen gewaardeerden Stadgenoot waaraan de bevol king door het bevlaggen harer huizen van harte had deelgenomen. La première soirée de gala est fixée au Mardi 27 Octobre, a 20 h. i5 précises, en la salie du Vieil Ypres Elle sera orga- nisée par la Tournée Théatrale René De Man: L'ONCLS CUFfÊ Pièce en 3 actes de V. Miller Les portes seront ouvertes a 7 h. 45 Comédie gaie, délicieuse et pittoresque. opposant le calme placide d'un bon vieux curé de campagne et le mouvement provoqué par l'arrivée d'un .régiment en Grandes Ma noeuvres Cette pièce est extrêmement morale et peut être vue par tous malgré son énorme gaité. Serions nous enfin arrivés au nlus profona de la dépression Sans être prophéte, plusieurs indices semblent le démontrer et la confiance, cause primordiale de la reprise, revient légè- rementcertes, il ne faut pas encore attendre monts et merveille, car la maladie a été trop longue et la convalescence doit se faire pro- gressivement. De plus il y a tout lieu de croire que tout n'ira pas sans soubresauts ni heurts. Toutefois les relations internationales s'éclaircissent et la question monétaire est prête a s'arranger. II y a beaucoup a espére r de la rencontre de Messieurs Hoover et Laval, et malgré certaines nouvelles tendan- cieuses. il parait certain que la thèse financière n'est pas inconciliable avec celle présentée par l'Amérique. De plus il est certain que les deux gouvernements arriveront a un accord, au sujet de leur politique financière, désireux de conserver a la base de 1-ur système l'éta- lon or, qui seul peut assurer aux pays des relations sures et saines dans tous les do maines. Cet accord pourrait avoir des consé- quences indirectes, profordes, en écarta^t de tout le marché des changes la méfiarce qui y régnait par suite des craintes de la baisse du dollar malgré les avis rassurants des milieux ofïiciels. Marché du Terme les transactions sont plus animées et les ordres plus abondants. Le clan baissier est bien moins entreprenant et semble craindre de se heurter .a des ache- teurs bien décidés. Brazilian Tractionl'affaire reste bonne. La diminution des 3o de recettes nettes par ran"ort a l'année écoulép, provient de la baisse du milreis Transelgaz les dividendes seront maintenus au même taux que ceux de l'exercice précédent. Barques et fmmob'lières les cou^s sont en progrès. Plusieurs litres sont encore inté ressants et peuvent être achetés en vue de placement avantageux signalons la part de Réserve la Caisse de Reports, Assurances Générales Tramways et Trusts: ici aussi, pour le capitaliste avisé, il v a moven de trouver de beaux placements: Sofina, Electrorails, Trams du Caire malgré la crise, la concurrence et les événements d'ordre politique, la régres- sion des recettes n'a été que de 3 70 "o le coupon sera de Frs 47 net par titre. Trams de Rosario la Société est parvenue k conclure avec la municipality un accord empêchant partiellement la concurrence des autobus. Charbonnages et Métallurgie: résistant. Forges de Ciney la marche est normale, le dividende sera de t5.6o Forges de Gilly bénéfice disoonible Frs 535.000 il ne sera pas distribué de dividende. Phénix Works solde bénéficiaire Frs 9000.000 environ le même coupon que l'an dernier sera main- tenu Frs 28.35 net. Heusies Pommeroeul le dividende proposé est de Frs i5 60 net pour les actionsles parts de fondateur ne touche- ront rien. Minerva il parait que la produc tion est en augmentation de 5o sur la période correspondante de l'année passée et que d'autre part de fortes compressions de dépenses ont été faites. Zincs, Mines et Plombs ferme. Mines et Mmérais les actionnaires sont convoqués pour délibérer sur la proposition de confier la gérance des affaires a une autre Société, Nebida le bilan au 3o juin se solde par une perte de Frs 5.888.000. Textiles et Produits Chimiques légère- ment mieux tenu. O' Beige pour les Industries Chimiques le solde bénéficiaire au 3o juin ressort a Frs 400.000 environ. II ne sera done rien réparti aux actionnaires. Linière Tour- naisienneon communique que les prix de vente laissent peu ou pas de bénéfices. Co'oniales se comportent bien. Union Minière du Haut Katanga il est procédé actuellement au recouponnement des actions de capital et de dividende. Malgré le manque de nouvelles officielies, il paraitrait que la Société réduirait encore sa production de 25 °/0 (jusqu'a 40 de sa capacité totale) si l'on arrive a un accord mondial sur la même base. Alimentation et Diverses rien de spé cial. Brasseries du Lion les ventes sont en progression de 2o°/0 et la Société est en pour parlers pour l'absorption d'une grosse affaire brassicole. Grands Magasins de la Bourse bénéfice légèrement en regression mais trés satistaisant malgré la crise le dividende sera diminué Frs 3o au lteu de Frs 40 net. Inno vation les titres de cette entreprise ont vive- ment monté ces derniers jours. II est vrai qu'ils étaient fort injustement dépréciés Tac tion de capital cote encore en dessous du pair. Etrangers irrégulier suivant les tendan ces des places d'origine. Citroen dans les milieux autorisés on croit au maintien du divi dende soit Frs 40 net par action B lediscours de Monsieur Citroën au congrès des grandes industries en Amérique a fait sensation et est bien commenté c'est un jalon posé sur la route des accords entre les divers pays pro- ducteurs d'automobiles. Brazilian Traction :1e dividende de 25 cents payable le I Décembre est annoncé. le 22/io/3i. a effectué le trajet Gibraltar - Bruxelles en 39 heures battant de plus de 8 heures - l'express le plus rapide - Le Mercredi 14 Octobre 1931, a i5 heures 2 minutes, au moment oü nous allions boucler la mise en pages de notre bulletin, la F. N. 8 cylindres qui avait réalisé ce raid faisait son entrée dans la cour de l'immeuble qui abrite les services du Royal Automobile Club et ceux de la F. M. B. Nous en vimes descendre étonnamment frais et dispos, les deux con ducteurs, M. Eugène Tollignon, notre secré taire général, et M. Télesphore Georges notre collaborateur Georges Detaille et M. Jacques Malbran les accompagnaient. La Fabiique Nationale était représentée par ses plus hauts Viirigeants Le départ avait été donné a Gibraltar, le Mardi t3 Octobre a o h. I minute. Plusieurs parties du moteur avaient été plombées par les soins de Ia Cora- ipission Sportive du R.A.C.B., lorsque lavoi- ture quitta Bruxelles. A Gibraltar, le capot lui même fut plombé. Le raid a done été ac compli sans qu'on ait pu faire la moindre mo dification aux organes essentiels de la voiture. La distance totale entre Gibraltar et Bru xelles est de 2342 km. et elle a étécouverte en un temps qui est inférieur de plus de 8 heüres a celui que mettrait l'express le plus rapide pour la couvrir. En accomplissant cette merveilleuse dé- monstration, la F. N. 8 cylindres vient de donner d'une faqon péremptoire la preuve de ses qualités de puissance, de souplesse, de ro bustesse, de sécurité et de confort a son arrivée a Bruxelles, la voiture du raid. était dans un parfait état de présentation, ce qui fait honneur a la marque autant qu'aux raid- men. Le radiateur n'était pas plus chaud qu'il peut l'être au retour d'une petite promenade. Ce qui fait le mérite de cette demonstration, c'est qu'elle a été accomplie sous le controle rigoureux du Royal Automobile Club de Bel- gique, ce qui donne la garantie que la perfor mance a été accomplie dans des conditions de régularité parfaite. Extraitdu Bulletin de la F. M. B.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1931 | | pagina 2