Idjammai - HYPOTHECAIRE - BELEGGINGSBANK Ghronique Financière 3 Het Ste-Ceciliafeest LESSEN De nieuwe Posttarieven 19, Arenbergstraat, Antwerpen Grondpandobligatiën 5,00 °/0 netto KASBONS* terugbetaalbaar na 6 maand, 3*25 netto. De Werkloosheid in België Uitslag van Aanbesteding vraagt R MUM te stellen. De sommen die men door den verkoop de zer kleine belgische bloem ontvangt schijnen overgroot, maar het reusachtig werk van het British Legion» slorpt die sommen op naar mate de noodwendigheden en ieder jaar, om trent de maand November, is de kas bijna ij del. Het zijn de geldinzamelingen en het ver- koopen der poppies tijdens denArmistice Day die ze opnieuw moeten vullen en aan het Britsch Legioen moeten toelaten zijne wel doende werking voort te zetten. Zooals telken jare zal de Harmonie Ypriana het naamfeest van hare patrones op luister rijke wijze vieren. De Mis voor de overleden muzikanten, die vroeger in St-Pieterskerk werd opgedragen, zal dit jaar, op Zondag 22 November a. s., in St Maartens kathedraal, te 11 u. 3o, plaats hebben. Wij vernemen dat zij zal opgeluisterd worden door de sympho- nische afdeeling van Ypriana, die tijdens de mis drie muziekstukken zal uitvoeren, en door den Heer Hanoulle, Orgelist, die de muziek uitvoeringen op het orgel zal begeleiden. Onze grootsche St-Maartenskerk zal dien dag nogmaals te klein zijn Eenige weken geleden, lazen wij in een brusselschdagblad dat in onze hoofdstad scho len ingericht zijn om aan de politieagenten al lerlei lessen te. verschaffen betrekkelijk onder werpen die van nut kunnen zijn in hetuitoefe nen van hunnen dienst, zooals talen, wetten lichaamsoefeningen, schermen, verkeersrege ling, énz. Ware het niet wenschelijk dat onze politie agenten alhier ook van zulke voordeelige les sen konden genieten Zouden zij allen niet wènschendegelegenheidte hebben om fransch, engélsch, vlaamsch, wettelijke tn andere wetenschappen grondiger aan te leerer. Dat zou niet veel kosten en ware gedaan voor een algemeen nut. Aanbevolen aan ons Schepencollege. 't Is dus vanaf Maandag aanstaande, 9 No vember, dat de nieuw verhoogde posttarieven in voege treden. Brieven voor het binnenland of voor het Groot Hertogdom Luxemburg be talen 0,75 fr. per 5o gr. öf gedeelte van 5o gr.; postkaarten voor het binnenland of voor het Groot Hertogdom Luxemburg, o,5o fr. stor tingen op postcheckrekeningen, o,5o fr. tot beloop eener som van 5o fr. en o.y5 fr. voor meer dan 5o fr. opmaking van checks, 0,75 fr. 1/10 °/oo. 11 N. M. Telefoon 254.42 Handelsregister Antwerpen 74 Uitstaande Hypotheken Fr. 120.000.000, Stelt verkrijgbaar voor 5 jaar. Zesmaandelijksche coupons. KASBONS met premie voor hoog stens 5 jaar 3,75 °/e netto, ieder jaar terugbetaalbaar. Kostelooze inschrijvingen bij den Heer MAURICE BAERT, te Yper Vandenpeereboomplaats, Nr 37. Décidément il semble bien que le marché de Bruxelles soit arrivé depuis quelques semaines déja au fond de la baisse les écarts de cours en haut et bas sont insignifiants et font preuve d'une certaine résistance. II semble que ie capitaliste attend le résultat des pourparlers avec l'Allemagne et la con solidation des dettes a court terme il est vrai qu'il a raison.car la situation financière inter nationale et par conséquent la situation poli tique n'est pas encore éclaircie. -D'aucüns parient aussi des élections anglaises et du protectionnisme qui s'en suivra mais' nous ne doutons pas que notre commerce et in dustrie trouveront le moyen de lutter victo- rieusement, car ce n'est pas la première fois qu'ils se trouvent devant un tel fait. Le marché du Terme semble mieux orienté, car le parti baissier n'ose plus être tellement entreprenantil ne faut toutefois pas sous estimer ses forces, mais il semble bien qu'il soit devenu plus prudent. Royal Dutch la société ne déclarera pas de divi dende intérimaire pour l'exercice en cours vu la situation de l'industrie du pétrole et la crise elle manque en effet d'élémenfs pour pouvoir déterminer avec certitude les résul- tats de l'exercice. Electricitê et Gaz du Nord le montant du coupon de Taction de capital serait maintenu malgré que le nombre de titres a rémunérer soit augmentéla part bénéficiaire toucherait 565 frs brut. Brazilian Traction la position faible qui pesait sur le marché de Bruxelles semble complètement liquidée. Valeurs Bancaires et Hypothécaires bien tenues. Algemeene Bankvereeniging Cré ditGénéral de, Belgique ces sociétés ont décidé d'absorber la Burgersbank van Ninove et formeront une société holding qui repren- dra leur portefeuille. Banque Beige pour l'Etranger le coupon ssra de 40 frs net, ce qui en pleine période de crise et pour un éta blissement travaillant dar.s tous les pays étrangers, est trés beau. Comme cette société est patronnée par la Société Générale de Belgique, il est permis de voir en cela un signe précurseur de la politique qui sera adoptée par les grands établissements de crédit lors de la cloture des bilans fin décem- bre rendement du titre 6 Tramways, Trusts et Electricitê main- tiennent facilement leurs cours. Traction et Electricitêaugmentation de capital dans le but d'attribuer les titres nouveaux a la So ciété Générale de Belgique contre apport par celle-ci de diverses valeurs d'électricité de son portefeuille les motifs de eet échange restent peu clairs et sont peut-être le prélude a des nouvelles fusions il y a aussi question d'une émission de frs i5o millions d'obliga- tions. Centrale Gaz et Electricitê le bilan se cloture par frs 26.880.000 environ de béné- fices mais la répartition n'en est pas encore connue. Metallurgie et Charbons cours sans variations importantes. Ford Motors le nom bre d'autos vendues pendant les trois premiers trimestres est en progression de 14 °/0 sur celui de l'année écoulée. Bollinckx- Miesse a partir du 2 novembre on procédé a Téchange des actions et bons de caisse. Brugeoise Nicaise l'exercice en cours se présente mal, mais la société met tout en oeuvre pour remé- dier aux efïets de la crise. Union des Aciéries la société enregistre des commandes intéres- santes et peut ainsi maintenir ses ateliers en activité. Zincs, Glacés et Eaux cours station- naires. Overpelt Lommcl perte de 9 millions provenant de la diminution de valeur des minérais et métaux. Nouvelle Montagne la nouvelle de la fermeture par décision judi- ciaire de l'usine d'Engis est démentie celle- ci continue a travailler normalement. Midi de [a Russie dividende annoncé 25 frs net contre 32 5o l'année écoulée. Eved: (Eaux de Vienne) les dividendes seraient maintenus au même taux que ceux de l'an dernier. Chimiques Coloniales cours résistants. Union Minière il se confirmerait que cette société" réduirait sa production de 25 celle ci s'établirait alors a la moyenne des années 1927 28 mais avec un prix de revient bien inférieur toutefois le cours du cuivre est plus bas üe 25 environ. Diverses et Étrangers dans le ton géné ral. Grands Magasins de VInnovation la so ciété distribue un dividende de 33 80 frs net a ses actions soit plus de 6 les réserves et amortissements représentent 60 des immobilisations et la liquidité est trés bonne de plus ces magasins accordent a leurs action- naires un escompte de 5 °/0 sur leurs achats. Chade les actionnaires sont mis en garde contre la mise en circulation de faux titres série D on parle dans certains miliéux Suisses d'une réduction de dividende, suite a la baisse du pesos Argentin qui atteint plus de 3o en un an mais même dans ce cas et en tablant sur la plus forte diminution annoncée, soit 12 0/o au lieu de 17 °/0, le cou pon ressortirait encore a 45o frs environ pour le titre de 5oo pesos soit environ 6 Vi c/0. Norvégienne de VAzote les actions ordi- naires ne toucheraient pas de dividende, seules les actions privilégiées recevraient 8 0/o. Canadian Pacific la société a conclu des accords avec les chemins de fer nationaux canadiens de fagon a éviter la concurrence. Le 5 Novembre. Op 3 October laatstleden waren er in 178 verzekeringskassen tegen de onvrijwillige werkloosheid, welke samen 7r8 343 leden groupeeren, 74.175 verzekerden (zijnde 10.3 ten honderd van het geheel) volledig werkloos. Deze verhouding was 9.9 ten honderd de vorige maand en 3.6 ten honderd in Septem ber ig3o. Bovendien waren er nog 119.453 verzeker den door gedeeltelijke werkloosheid getroffen (zijnde 16.6 ten honderd tegen 16 9 de vorig®- maand en 9.5 tenhonderdin September 1930): Het totaal verloren werkdagen tijdens deze. maand beliep 2,346,173 dagen, zijnde 816 per duizend verzekerden en per week, tegen 73o de vorige maand en 334 in September ig3o. Als men als vergelijkingspunt (100) het ge tal werkdagen neemt welke de verzekerde werklieden hadden kunnen leveren, dan verte genwoordigen de verloren dagen l3.6 ten hon derd in September ig3i 12.5 ten honderd de vorige maand en 5.5 ten honderd in Septem ber ig3o. De aanbesteding voor de besteeniging der Duivinnedreef te Poperinghe, die Donderdag 29 October 11. plaats had, gaf volgenden uitslag 1) Criel Jules, Gyverinchove io3 35o.oo ff. 2) Vanhullebusch Leon en Degryse Henri, Oudenburg 108 420.80 fr. 3) Titeca Victoor, Yper 108.655.42 fr. 4) Bataille Oscar, Poperinghe 109.345.00 fr. 5) Gallain Louis en Dammin Richard, Thourout 114.250 92 fr. 6) Maertens Abdon, Yper 115.178.25 fr. 7) Menu Albert, Wytschaete 117.005.92 fr. 8) Taverne Auguste en René Hertsberge 119.274 92 fr. 9) Verfaille Cyriel, Zillebeke 119.450.00 fr. 10) Amery Jerome, Beerst 137.374.10 fr. Het bestek van dit werk voorzag de som van I25.28o fr. 92.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1931 | | pagina 3