- HYPOTHECAIRE - BELEGGINGSBANK 19, Arenbergstraat, Antwerpen Grondpandobligatiên 5,00 °/0 netto Ministerie van Openbare Werken Ministère des Travaux Publics Vereenigde Hofbouwliefhebbers Les communes peuvent renoDcer aux ser vitudes ainsi léguées, après avoir pris l'avis de la commission royale des monuments et des sites et moyennant les approbations d'u sage des autorités supérieures. Section III. Dispositions communes aux monuments, édifices et sites. Art. 12. A partir du jour oü le gouverne ment notifie aux intéressés qu'une proposition de classement est a l'examen, tous les effets du classement s'appliquent provisoirement aux immeubles visés, pendant une durée de six rnois a partir de cette notification qui déterminera les restrictions. Art. l3. Les efïels du classement suivent l'immeuble en quelques mains qu'il passé. Les servitudes qui dérivent des lois et iègle- ments relatifs a la police de la voirie et des constructions ne sont pas applicables aux im meubles classés, si elles peuvent avoir pour conséquencede les détériorer ou d'en modifier l'aspect. Art. 14. Le déclassement d'un monument, d'un édifice ou d'un site se fait dans les con ditions et formes imposées pour le classement. Art. i5. Les arrêtés royaux classant ou déclassant les monuments, édifices et sites doivent être publiés au Moniteur. Art. 16. L'interdiction de placer des panneaux réclames ou publicités quelcorques, soit sur un monument ou édifice classé, soit en un site classé ne peut donner droit a indemnisation. CHAPITRE II. Des objets mobiliers Art. 17. L'inventaire des obiets mobiliers appartenant a l'Etat, aux provinces, aux com munes et aux établissements publics, et dont la conservation est a'intérêt national au point de vue artistique, est dressé a la requête du Ministre des Sciences et des Arts par les soins des administrations ou établissements publics intéressés ou de la commission royale des monuments et des sites. Ces inventaires sont signifiés aux administrations intéressées. La présente disposition n'est pas applicable aux musées et bibliothèques de l'Etat et des provinces. Art. 18. Toute personne ayant sous sa garde des objets mobiliers ainsi classés est tenue d'en signaler immédiatement la perte, la destruction ou la dérérioration a la commission royale des monuments et des sites. Celle ci peut en tout temps envoyer un de ses délégués pour procéder au récolement des objets in ven- toriés et compléte- l'inventaire a la suite de ce récolement. Art. 19. Aucun des objets ainsi classés ne peut être restauré, réparé ou aliéné sans une autorisation donnée par le Roi, après avis de la commission royale des monuments et des sites. L'ari êté royal autorisant l'aliénation peut réserver un droit de préemption au profit des collections publiques du royaume. L'administration ou 1'établissement public qui se trouve en possession d'un objet classé ne peut s'en dessaisir, même momentanément, que de l'avis conforme de la commission royale des monuments et des sites. Art. 20. Toute aliénation faite en viola tion dé l'article 18 est nulle. L'action en nullité de cette aliénation et Taction en revendication de Tobjet aliéné sont imprescriptibles. CHAPITRE III. Dispositions générales Art. 21. Sera puni d'une amende de 1,000 a 10,000 francs 1) Celui qui aura, sans Tautorisation prévue a l'article 3, entamé des travaux de nature a compromettre la conservation d'un monument ou édifice classé ou a en changer l'aspect 2) Celui qui aura entamé des travaux inter- dits par l'arrêté royal de classement d'un site, a moins qu'ils n'aient été autorisés par un arrêté royal postérieur; 3) Celui qui aura commis une infraction aux prohibitions portées par l'article 19 4) Celui qui aura acquis, en connaissant sa provenance, un objet mobilier dont l'aliénation est interdite par l'article 19 ou qui en aura négocié la vente 5) Celui qui aura méchamment omis de faire la déclaration prescrite par l'article 18. Art. 22. Le livre premier du Code pénal, sans exception des artieles 66, 67, 69, 2, et 85, est applicable aux infractions définies par l'article précédent. Art. 23. Tout jugement de condamnation ordonnera le rétablissement des édifices, mo numents, immeubles et objets mobiliers clas sés dans leur état primitif ou les travaux nécessaires pour leur rendre, dans la mesure du possible, leur aspect antérieur, aux frais du condamné, sans préjudice des dommages et intéréts. Art. 24. L'Etat peut se substi uer aux provinces, aux communes et aux établisse ments publics, en cas d'inaction de ceux ci, ou intervenir dans Tinstance judiciaireintentée par eux. Art. 25. La commission royale des mo numents et des sites est soumise a la loi du 3i juillet 1921 concernant Temploi des langues en matière administrative. Art. 26. L'article 76, 8, de la loi da 3o mars 1836 est abrogé. Art. 27. La procédure résultant de l'ap- plication de la présente loi s*ra faite aux frais de l'Etat, conformément aux dispositions de la loi du 17 avril i835 relative a l'expropriation pour cause d'utilité publique. Promulguons la présente loi, ordonnons qu'elle soit revêtue du sceau de l'Etat et publiée par le Moniteur. Donné a Bruxelles, le 7 aoiit ig3i. ALBERT. Par le roi Le Ministre des Sciences et des Arts, R. Petitjean. Vu et sceiié du sceau de l'Etat Pour le Ministre de la Justice Le Ministre des Postes, Téiégraphes et Téléphones, Fr. Bovesse. N. M. Telefoon 254.42 Handelsregister Antwerpen 74 Uitstaande Hypotheken Fr. 120 000.000, - Stelt vetrhrijgbaai' voor 5 jaar. Zesmaandelijksche coupons. KASBONS met premie voor hoog stens 5 jaar 3,75 netto, ieder jaar terugbetaalbaar. KASBONS, terugbetaalbaar na 6 maand, 3,25 °/o netto. Kostelooze inschrijvingen bij den Heer MAURICE BAERT, te Yper Vandenpeereboomplaats, Nr 37. Beheer van Bruggen en Wegen Bestuur der Provincie West - Vlaanderen Op l5 Maart 1932, zal overgegaan worden tot een vergelijkend examen tot AANWER VING VAN KANTONNIERS, der banen voor den dienst van Bruggen en Wegen in de Provincie West-Vlaanderen. Om aan de proef te mogen deel nemen, moet men i°) Belg zijn. 2°) Minstens 21 jaar en hoogstens 34 jaar oud zijn op het oogenblik van het examen voor diegenen die het voordeel genieten van de wet van 3 Oogst 19 9. wordt deze ouder- domsgrens verschoven zooals bij de wet bepaald is (art. 8 2' alinéa 3°) Van goed gedrag, leven en zeden zijn. 40) Voldaan hebben aan de wetten op de Militie. De geldigheidsduur van het vergelijkend examen is vastgesteld op drie jaren, dat wil zeggen dat iedere aanneembaar verklaarde kandidaat, die niet in dienst geroepen werd binnen 3 jaren na den datum van het examen, zich niet meer beroepen mag op den uitslag van zijn examen om een betrekking van kantonnier te bekomen. De liefhebbers worden verzocht per brief hun aanvraag te sturen naar het kantoor van Bruggen en Wegen, Vrijdagmarkt, 12, te Brugge, vóór den lu Maart 1932 eerst komende. In hun aanvraag behooren zij te vermelden of zij oorlogsinvalied of oudstrij der zijn, ofwel indien zij gedurende den oorlog bijzondere feiten van zelfopoffering gepleegd hebben of gekwetst zijn geweest. Indien zij begeeren, kunnen zij in gezegd kantoor nadere inlichtingen van allen aard bekomen. Administration des Ponts et Chaussées Direction de la Flandre Occidentale. Le i5 Mars 1932, il sera procédé a un concours public en'vue du RECRUTEMENT DE CANTONNIERS des routes pour le Service des Ponts et C haussées dans la province de la Flandie Occidentale. Pour pouvoir être admis a Tépreuve il faut 1°) Ètre beige. 2°) Être agé de 21 ans au moins et de 34 ans au plus au moment du -concours cette limite est reculée pour les bé éficiaires de la loi du 3 Aoüt 1919, dans les limiUs prévues par cette loi (art 8, 2' alinéa.) 3°) Être de bonne conduite, vie et moeurs. 4°J Avoir satisfait aux lois sur la milice. La durée de validité de ce concours est fixée a 3 ans, e'est a dire que tout candidat déclaré admissible, qui n'aura pas été appelé en service dans les 3 ans a compter de la date du concours, ne pourra plus se prévaloir de son résultat pour obtenir un emploi de cantonnier. Les participants sont priés d'adresser leur demande au bureau des Ponts et Chaussées, Marché du Vendredi, 12. a Bruges, avant le 1 Mars 1932 courant. lis doivent mention- ner s'ils sont invalide de guerre cu ancien combattant ou bien s'ils ont, durant la guerie, accomplis des actes de dévouement, ou ont été blessés. S'ils le désirent, ils peuvent, dans le susdit bureau, obtenir tous les renseignements voulus. MAATSCHAPPIJ DE Algemeene Vergadering van 3 1-$2 De vergadering wordt te i5 uur, onder het voorzitterschap van den heer Vanbeselaere, geopend. De schrijvergeeft lezing vanhetver- slag der vergadering van 6° December 11. als ook van het algemeen verslag over het ver- loopen jaar ig3i. De heer schatbewaarder geeft dan ook een uitslag te kennen zijner in komsten en uitgaven, waaruit blijkt dat de rekening met een overschot sluit. Deze ver slagen worden met eenparige stemmen goed gekeurd. De heer voorzitter wenscht dan een geluk kig nieuwjaar aan de leden, en drukt de hoop uit dit jaar onze maatschappij meer en meer te zien bloeien. De heer onder-voorzitter Ltcluse geeft ons een nuttige les over het bestlijden van het mond en klauwzeer bij de koeien. Deze voordracht wordt met de meeste aandacht gevolgd, en de heer voorzitter voegt er ver volgens nog eenige woorden aan toe over de reinheid en het voeden der dieren, voorname lijk voor deze die binst het goed seizoen buiten blijven. De heer voorzitter bedankt ten slotte den beer ondervoorzitter om zijne belangrijke uiteenzetting over die besmettelijke runder- plaag. Worden als juryleden aangeduid De heeren Lignel, Sinaeve en Walgraeve. De heer Verwarde C. behaalt 3 punten de heer Nouwynck 2 punten. Dan wordt er overgegaan tot de uitbetaling der punten van het jaar 1931, hetgeen bij tal van leden zeer welgekomen is. De heer voorzitter bedankt de leden voor hunne medewerking binst het verloopen jaar, en richt een bijzonder dankwoord tot de ver schillende leden die hunne aanbrengsten ter beschikking der maatschappij gesteld hebben. De tentoongestelde viuchten en bloemen worden vervolgens onder de tegenwoordige leden verloot. Daar er niets meer te bespreken valt, wordt de algemeene vergadering om 5 uur gesloten. ALGEMEENE VERGADERING op Zondag 7 Februari 1932 in 't lokaal «De Drie Koningen» Groote Markt. DAGORDE 1) Verslag der voorgaande vergadering. 2) Mededeelingen. 3) Aanveerden van nieuwe leden. 4) Voordracht gegeven door den heer voor zitter. 5) Beoordeeling der aanbrengsten. 6) Prijsloterij. De Voorzitter, De Schrijver, V. Vanbeselaere. A. Vetsavel

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1932 | | pagina 3