Herinneringsmsdailla van hit Eauwfmt Crédit Foncier de Belgiqoe Mers-Ypres et les Michelines Ypersche Voetbalkroniek Ministerie van Justitie Ligue des families Nombreuses COMINES Uitgifte van Grondobligatiën BELGISCH GRONDKREDIET BANQUEdeCOURTllAI II semble malheureusement décidé que dès la seconde moitié de mai prochain, les trains de voyageurs Ypres-Roulersserontsupprimés. -Cette mesure sera désastreuse. Toute espè- ce de communications entre Ypres et Roulers et les stations au dela de Roulers (Iseghem, JIngelmunster, etc.) seront ainsi rendues im possibles pour les personnes tant soit peu maladives, les vieillards, les femmes encein tes, les families, et les groupes (sociétés ou anusiques). Elles resteront aussi aléatoires pour tous les voyageurs quelconques, car on ne pourra jamais compter avec certitude sur ■une place disponible dans le bus. Les commu nes de Gits et Beveren n'auront plus de com- municationsaucunes avec le cheflieu. Aux jours de Tuyndag et de fêtes, les Buss seront ridiculement insuffisants. Si encore les routes Ypres Roulers étaient droites et bonnes Mais l'itinéraire n'est .qu'une série de zigzags, les pavés sont hor ribles, et les accotements sont trop mauvais pour permettre sans danger de faire les croi sements nécessaires. Les avaries seront nom breuses, et, par les temps de pluies, de brouil- lards et de neige, la circulation sera souvent dangereuse et toujours aléatoire. II eüt été élémentaire de com meneer par réfection- ner la route. C'est un essai, dit-on. Soit, mais au moins -qu'on fasse eet essai dans des conditions qui permettent de réussir. Telles que sont nos routes, la réussite est impossible, et les pro testations seront générales. Quand on aura enregistré une série d'irré- gularités dans la marche, d'accidents, et peut- .être de catastrophes avec blessés et morts, on reconnaitra en haut lieu que la suppres sion compléte des trains est une mesure qui dépasse les bornes de l'imprévoyance. Et qui sera responsable des accidents Pourra t on s'en prendre a la Scciété Natio nale deschemins de fer beiges. II serait bon que celle ci s'explique a ce sujet. Précisement, la question des Miche lines vient de se poser. Les Michelines sont des voitures automobiles roulant sur les rails des chemins de fer. Voila la solution L'Economie énorme de personnel et de frais généraux que réalisent les Michelines transformerait en boni le déficit de la ligne Ypres Roulers. Toutes les exigences possi bles du trafic des voyageurs pourraient être satisfaites. Un article remarquable, paru dans l'Echo de la Bourse du Samedi 9 Avril dernier, donne au sujet de ce mode nouveau de loco motion des renseignements si intéressants et si détaillés que nous nous proposons de le reproduire la semaine prochaine. II sera lu f5ar nos populations, alarmées par cette suppression aes communications ferroviaires entre Roulers et Ypres, avec un intérêt légitime. Ajoutons qu'une expérience officielle de la Micheline a été faite entre Bruxelles et Gand, le Lundi li Avril dernier, et que tous ceux qui y ont participé s'en sont trouvés émer veillés. La réalité a dépassé toute espérance. Voici en effet ce qu'en dit la Gazette du 12 Avril courant Le premier voyage officiel de la Micheline sur le réseau beige a eu lieu hier matin, entre Bruxelles et Gand. Parmi les personnalités présentes, on remar- quait MM. Corbin, ambassadeur de France Van Isacker, ministre des Transports Van der Stegen, bourgmestre de Gand le général Chardigny, attaché militaire a l'ambassade de France, et Bouchet, attaché commercial Lambert, administrateur des chemins de fer Foulon et Lamalle, directeurs de la Société Nationale Philippe, inspecteur général de la Compagnie du Nord Caufriez, directeur général, et Jacobs, directeur-adjoint de la Société des Vicinaux Op 't Einde, chef de cabinet-adjoint du ministre des Transports Dedroog.etc.et les représentants des grands organismes de presse. Le voyage était diri gé par M. Bourdon. Enormément de monde a la gare du Nord, pour assister au départ de la voiture, dont la présence avait fait événement. Démarrage fa cile et rapide. Partant de l'arrêt, on atteint 60 kilomètres a l'heureen 35o mètres en une minute, on marche a 80 kilomètres, alors qu'il faut au bloc Bruxelles-An vers, de 7 a 8 minutes pour atteindre cette vitesse. Le poids de la voiture a vide est de 4,700 kilos il est, en charge, de 7,000 kilos. Le poids mort par voyageur est de 200 kilos, alors que sur nos trains ordinaires, il est de 800 kilos pour passer a 1,200 sarles Pulltnann. Et puis, l'adhérence aux rails est parfaite, grace aux pneus. Ceux ci sont munis d'un boudin en acier qui les guide sur le rail. La voiture, a certains moments, file graduelle- ment jusqu'a la vitesse de pointe de 100 kilo mètres. Lancée a cette allure, elle s'arrête sur moins de 100 mètres. M. Bourdon a déclaré, au cours du voyage, que déiuction de toutes charges, le prix de re- vient au kilomètre représente entre 3 francs et 3 francs 5o franqais. II s'agit done d'un essai fort intéressant, d'autant plus qu'une révolution compléte pourrait s'opérer dans l'exploitation des chemins de fer. Reste a voir, évidemmenl, comment une telle voiture se comporterait dans un service régulier et quel en serait le prix de revient en régime définitif. Et puis, il y a encore d'autres problèmes a résoudre, notamment celui du carburant. A l'arrivée a Gand, les voyageurs sont des- cendus de voiture au milieu d'une grande af fluence de curieux. Arrêt d'une vingtaine de minutes, pour permettre a chacun de prendre l'apéritif d'usage et d'assister a une petite séance cinématographique, destinée a mettre en vif relief les avantages du nouvel autorail. Le retour s'est fait a Bruxelles-Nord, a 11.43 heures, sans incident. Ajoutons que nous aurons, dans quelques jours, l'occasion de reparler de la Micheline. Qu'on fasse l'essaidu transport régulier par Michelines sur le trajet Ypres Roulers. Voila au moins ce qui serait raisonnable et pratique Bij koninklijk besluit van 20 Maart ig32, wordt de Herinneringsmedaille van het eeuw feest verleend aan de na te noemen personen Rechtbank van eersten aanleg te Yper. De heeren Heyvaert F., rechter Butaye A., eere plaatsvervangend rechter. Parket Den heer Santy L., secretaris. Griffie De heeren Pien Ch., hoofdgriffier Dehem M., griffier Dethoor F., griffier Gobyn E., bode. Deurwaarders ter rolle De heeren Goigne A. Vancappel A. Vredegerechten Meessen Den heer Moens L., vrederechter. Poperinghe De heeren Boucquey J,, plaatsvervangend rechter Verfaillie A., griffier. Yper (ie kanton) Den heer Petit J., vrederechter. Yper (2e kanton) De heeren Castel G., vrederechter Flamey G., griffier. Aan allen onze hartelijkste gelukwenschen. —BS—5 De tout temps, Comines a toujours apprécié la belle musique aussi le Comité de la Ligue des families nombreuses a eu une idéé géniale en invitant ua Cominois de naissance, le jeune pianiste André Dumortier, diplome de vir- tuosité avec la plus grande distinction au Conservatoire Royal de Bruxelles, a venir donner dans sa ville natale un Récital de piano. Monsieur André Dumortier c'est un talent complet. Dès le début du récital, le jeune virtuose a captivé l'auditoire composé de nombreux amis de sa familie venus pour le féliciter et l'applaudir. Deux heures durant, l'artiste interpréta avec un talent vraiment remarquable des oeuvres de Bach, Rameau, Chopin, Liszt, Beethoven, Schumann, Jon gen, pour terminer par l'El Vito de Manuel Infante enlevé avec une splendide maestria. Apiès le récital, le public fit au jeune artiste une ovation indescriptible, tandis que le Président du Comité, Monsieur Auguste d'Ennttières en termes choisis félicita et remercia le virtuose pour son gracieux con cours, associant a ses félicitations la mère et la grand'mère de l'artiste présentes dans la salie. Le public fut transporté d'enthousiasme quand le Président, en lui remettant une magnifique gerbe au nom de la Ligue des families nombreuses de Comines, lui donna l'accolade l'assurant que les Cominois le suivaient dans ses succès et lui souhaitaient les plus beaux triomphes. Dans les rangs de l'assistance on notait la présence de Monsieur Charles De Witte, Vice-Président du Comité Provincial de la Ligue Monsieur Hilaire Depraetere, Prési dent du Comité Provincial du fonds de loge ment Monsieur Philemon Verbeke, Secré taire du Comité Provincial Monsieur Léon Berghe, Bourgmestre de Comines; Messieurs les Abbés Hocepied et Verschoore, des con- seillers communaux et d'autres notabilités de Comines. Le mérite du Comité de la Ligue des Families Nombreuses de Comines est d'avoir pu faire entendre a Comines un artiste Comi nois de naissancec'est une considération que nous ne saurions assez louer. INTREST 5 ZUIVER VAN ALLE TEGENWOORDIGE EN TOEKOMENDE LASTEN 1 Die obligatiën uitgegeven door deze maatschappij met een bestaan van bijna 100 Jaar, en beschermd Om waardig het verloopen seizoen te slui ten en meteen de kampioenen reeks B te hul digen, waren alle leden en spelers Zaterdag laatst vriendelijk uitgenoodigd om aan het j aarlijksch avondm aal deel te nemen. De oproep werd goed beantwoord en er mag gezegd worden dat de tegenwoordige deelnemers zich deftig verzet hebben, de goede spijzen lieten smaken en menig lekker glas geledigd hebben. De h. Seys, voorzitter van C. S. Y., nam gedurende het avondmaal het woord om liimlooze Maatschappij gesticht ia 1835 door de SOCIÉTÉ GÉNÉRALE DE BELGIQUE, zijn eene volstrekt zekere plaatsing. Onder meer zijn zij geklasseerd in de portefeuille van de ALGEMEENE SPAAR- en LIJFRENTKAS en van talrijke maatschappijen. AGENTSCHAP Naamlooze Vennootschap gesticht in 1873 Hypotheekleningen aan voordeelige voorwaarden.

HISTORISCHE KRANTEN

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1932 | | pagina 5