Herinneringsmsdailla van hit Eauwfmt
Crédit Foncier de Belgiqoe
Mers-Ypres et les Michelines
Ypersche Voetbalkroniek
Ministerie van Justitie
Ligue des families Nombreuses
COMINES
Uitgifte van Grondobligatiën
BELGISCH GRONDKREDIET
BANQUEdeCOURTllAI
II semble malheureusement décidé que dès
la seconde moitié de mai prochain, les trains
de voyageurs Ypres-Roulersserontsupprimés.
-Cette mesure sera désastreuse. Toute espè-
ce de communications entre Ypres et Roulers
et les stations au dela de Roulers (Iseghem,
JIngelmunster, etc.) seront ainsi rendues im
possibles pour les personnes tant soit peu
maladives, les vieillards, les femmes encein
tes, les families, et les groupes (sociétés ou
anusiques). Elles resteront aussi aléatoires
pour tous les voyageurs quelconques, car on
ne pourra jamais compter avec certitude sur
■une place disponible dans le bus. Les commu
nes de Gits et Beveren n'auront plus de com-
municationsaucunes avec le cheflieu. Aux jours
de Tuyndag et de fêtes, les Buss seront
ridiculement insuffisants.
Si encore les routes Ypres Roulers étaient
droites et bonnes Mais l'itinéraire n'est
.qu'une série de zigzags, les pavés sont hor
ribles, et les accotements sont trop mauvais
pour permettre sans danger de faire les croi
sements nécessaires. Les avaries seront nom
breuses, et, par les temps de pluies, de brouil-
lards et de neige, la circulation sera souvent
dangereuse et toujours aléatoire. II eüt
été élémentaire de com meneer par réfection-
ner la route.
C'est un essai, dit-on. Soit, mais au moins
-qu'on fasse eet essai dans des conditions qui
permettent de réussir. Telles que sont nos
routes, la réussite est impossible, et les pro
testations seront générales.
Quand on aura enregistré une série d'irré-
gularités dans la marche, d'accidents, et peut-
.être de catastrophes avec blessés et morts,
on reconnaitra en haut lieu que la suppres
sion compléte des trains est une mesure
qui dépasse les bornes de l'imprévoyance.
Et qui sera responsable des accidents
Pourra t on s'en prendre a la Scciété Natio
nale deschemins de fer beiges.
II serait bon que celle ci s'explique a ce
sujet.
Précisement, la question des Miche
lines vient de se poser. Les Michelines
sont des voitures automobiles roulant sur les
rails des chemins de fer.
Voila la solution
L'Economie énorme de personnel et de
frais généraux que réalisent les Michelines
transformerait en boni le déficit de la ligne
Ypres Roulers. Toutes les exigences possi
bles du trafic des voyageurs pourraient être
satisfaites.
Un article remarquable, paru dans l'Echo
de la Bourse du Samedi 9 Avril dernier,
donne au sujet de ce mode nouveau de loco
motion des renseignements si intéressants et
si détaillés que nous nous proposons de le
reproduire la semaine prochaine.
II sera lu f5ar nos populations, alarmées
par cette suppression aes communications
ferroviaires entre Roulers et Ypres, avec un
intérêt légitime.
Ajoutons qu'une expérience officielle de la
Micheline a été faite entre Bruxelles et Gand,
le Lundi li Avril dernier, et que tous ceux
qui y ont participé s'en sont trouvés émer
veillés. La réalité a dépassé toute espérance.
Voici en effet ce qu'en dit la Gazette du
12 Avril courant
Le premier voyage officiel de la Micheline
sur le réseau beige a eu lieu hier matin, entre
Bruxelles et Gand.
Parmi les personnalités présentes, on remar-
quait MM. Corbin, ambassadeur de France
Van Isacker, ministre des Transports Van
der Stegen, bourgmestre de Gand le général
Chardigny, attaché militaire a l'ambassade de
France, et Bouchet, attaché commercial
Lambert, administrateur des chemins de fer
Foulon et Lamalle, directeurs de la Société
Nationale Philippe, inspecteur général de la
Compagnie du Nord Caufriez, directeur
général, et Jacobs, directeur-adjoint de la
Société des Vicinaux Op 't Einde, chef de
cabinet-adjoint du ministre des Transports
Dedroog.etc.et les représentants des grands
organismes de presse. Le voyage était diri
gé par M. Bourdon.
Enormément de monde a la gare du Nord,
pour assister au départ de la voiture, dont la
présence avait fait événement. Démarrage fa
cile et rapide. Partant de l'arrêt, on atteint
60 kilomètres a l'heureen 35o mètres en une
minute, on marche a 80 kilomètres, alors
qu'il faut au bloc Bruxelles-An vers, de 7 a 8
minutes pour atteindre cette vitesse.
Le poids de la voiture a vide est de 4,700
kilos il est, en charge, de 7,000 kilos. Le
poids mort par voyageur est de 200 kilos,
alors que sur nos trains ordinaires, il est de
800 kilos pour passer a 1,200 sarles Pulltnann.
Et puis, l'adhérence aux rails est parfaite,
grace aux pneus. Ceux ci sont munis d'un
boudin en acier qui les guide sur le rail. La
voiture, a certains moments, file graduelle-
ment jusqu'a la vitesse de pointe de 100 kilo
mètres. Lancée a cette allure, elle s'arrête
sur moins de 100 mètres.
M. Bourdon a déclaré, au cours du voyage,
que déiuction de toutes charges, le prix de re-
vient au kilomètre représente entre 3 francs
et 3 francs 5o franqais. II s'agit done d'un
essai fort intéressant, d'autant plus qu'une
révolution compléte pourrait s'opérer dans
l'exploitation des chemins de fer. Reste a voir,
évidemmenl, comment une telle voiture se
comporterait dans un service régulier et quel
en serait le prix de revient en régime définitif.
Et puis, il y a encore d'autres problèmes a
résoudre, notamment celui du carburant.
A l'arrivée a Gand, les voyageurs sont des-
cendus de voiture au milieu d'une grande af
fluence de curieux. Arrêt d'une vingtaine de
minutes, pour permettre a chacun de prendre
l'apéritif d'usage et d'assister a une petite
séance cinématographique, destinée a mettre
en vif relief les avantages du nouvel autorail.
Le retour s'est fait a Bruxelles-Nord, a
11.43 heures, sans incident.
Ajoutons que nous aurons, dans quelques
jours, l'occasion de reparler de la Micheline.
Qu'on fasse l'essaidu transport régulier par
Michelines sur le trajet Ypres Roulers.
Voila au moins ce qui serait raisonnable et
pratique
Bij koninklijk besluit van 20 Maart ig32,
wordt de Herinneringsmedaille van het eeuw
feest verleend aan de na te noemen personen
Rechtbank van eersten aanleg te Yper.
De heeren Heyvaert F., rechter Butaye
A., eere plaatsvervangend rechter.
Parket
Den heer Santy L., secretaris.
Griffie
De heeren Pien Ch., hoofdgriffier Dehem
M., griffier Dethoor F., griffier Gobyn E.,
bode.
Deurwaarders ter rolle
De heeren Goigne A. Vancappel A.
Vredegerechten
Meessen
Den heer Moens L., vrederechter.
Poperinghe
De heeren Boucquey J,, plaatsvervangend
rechter Verfaillie A., griffier.
Yper (ie kanton)
Den heer Petit J., vrederechter.
Yper (2e kanton)
De heeren Castel G., vrederechter Flamey
G., griffier.
Aan allen onze hartelijkste gelukwenschen.
—BS—5
De tout temps, Comines a toujours apprécié
la belle musique aussi le Comité de la Ligue
des families nombreuses a eu une idéé géniale
en invitant ua Cominois de naissance, le jeune
pianiste André Dumortier, diplome de vir-
tuosité avec la plus grande distinction au
Conservatoire Royal de Bruxelles, a venir
donner dans sa ville natale un Récital de
piano.
Monsieur André Dumortier c'est un talent
complet. Dès le début du récital, le jeune
virtuose a captivé l'auditoire composé de
nombreux amis de sa familie venus pour le
féliciter et l'applaudir. Deux heures durant,
l'artiste interpréta avec un talent vraiment
remarquable des oeuvres de Bach, Rameau,
Chopin, Liszt, Beethoven, Schumann, Jon
gen, pour terminer par l'El Vito de Manuel
Infante enlevé avec une splendide maestria.
Apiès le récital, le public fit au jeune
artiste une ovation indescriptible, tandis que
le Président du Comité, Monsieur Auguste
d'Ennttières en termes choisis félicita et
remercia le virtuose pour son gracieux con
cours, associant a ses félicitations la mère et
la grand'mère de l'artiste présentes dans la
salie. Le public fut transporté d'enthousiasme
quand le Président, en lui remettant une
magnifique gerbe au nom de la Ligue des
families nombreuses de Comines, lui donna
l'accolade l'assurant que les Cominois le
suivaient dans ses succès et lui souhaitaient
les plus beaux triomphes.
Dans les rangs de l'assistance on notait la
présence de Monsieur Charles De Witte,
Vice-Président du Comité Provincial de la
Ligue Monsieur Hilaire Depraetere, Prési
dent du Comité Provincial du fonds de loge
ment Monsieur Philemon Verbeke, Secré
taire du Comité Provincial Monsieur Léon
Berghe, Bourgmestre de Comines; Messieurs
les Abbés Hocepied et Verschoore, des con-
seillers communaux et d'autres notabilités de
Comines.
Le mérite du Comité de la Ligue des
Families Nombreuses de Comines est d'avoir
pu faire entendre a Comines un artiste Comi
nois de naissancec'est une considération que
nous ne saurions assez louer.
INTREST 5 ZUIVER VAN
ALLE TEGENWOORDIGE
EN TOEKOMENDE LASTEN
1 Die obligatiën uitgegeven door deze maatschappij
met een bestaan van bijna 100 Jaar, en beschermd
Om waardig het verloopen seizoen te slui
ten en meteen de kampioenen reeks B te hul
digen, waren alle leden en spelers Zaterdag
laatst vriendelijk uitgenoodigd om aan het
j aarlijksch avondm aal deel te nemen. De oproep
werd goed beantwoord en er mag gezegd
worden dat de tegenwoordige deelnemers
zich deftig verzet hebben, de goede spijzen
lieten smaken en menig lekker glas geledigd
hebben. De h. Seys, voorzitter van C. S. Y.,
nam gedurende het avondmaal het woord om
liimlooze Maatschappij gesticht ia 1835
door de SOCIÉTÉ GÉNÉRALE DE BELGIQUE,
zijn eene volstrekt zekere plaatsing.
Onder meer zijn zij geklasseerd in de portefeuille
van de ALGEMEENE SPAAR- en LIJFRENTKAS
en van talrijke maatschappijen.
AGENTSCHAP
Naamlooze Vennootschap gesticht in 1873
Hypotheekleningen aan voordeelige voorwaarden.