Gemeenteraad van Yper Oe Haimonis Ypriana naar Wyischaat* NATIONALE MILITIE Zitting van Maandag 9Mei 1932, om 17141. DAGORDE Mh faire régner le Droit et la Justice. II nous était agréable tantót de Vous vcir rendre hommage par noVé Magistrature en votre gi devant qualité de juge suppléant au Tribunal de première instance, et nous nous réjouissons encore au souvenir de la récente manifestation de reconnaissance qui fut tenue a Yprcs en votre honneur, pour teut ce que Vous aviez fait pour faire indemniser les sinistiés des pertes causées par faits Je guerre. Nous Vous félicitons done de tout cceur au 5o' anniversarre de votre longue et; oienfaisan- te carrière nous espérons Vous conserver encore longtemps a notre affection, et nous faisons des voeux pour Vous voir heureux aujourd'hui et tous les jours de votre vie. a la vue de l'afïection, de l'estime et de la recon naissance de vos nombreux amis. Le jubilaire, Maitre Butaye, visiblement touché et ému par les marques de sympathie que l'on venait de lui témoigner, répondit par le discours suivant Monsieur le Président Monsieur le Procureur du Roi, Messieurs les Magistrats, Chers Confrères Je vous remercie de tout cceur pour la manifestation que vous organisez aujourd'hui en mon honneur et pour les paroles trop élo- gieuses que j'ai entendues. J 'en suis profon- dément touché. Je vous souhaite a tous de devenir, chacun a votre tour, l'objet d'ung manifestation semblable. Le courant qui nous emporte dans le temps vers nos anniversaires successifs semble tiès lent, mais en réali il a la vitesse d'un éclair. S'imagine-t-on, Messieurs, qu'il y a presque 20 ans déja que la guerre commengait Je puis vous assurer par expérience que 5o ans sont aussi courts que 20. Ayez done un peu de patience, mais surtout tenez bon, et vous arriverez aussi a votre jubilé. Je vous le souhaite de tout cceur, et je voudrais y assister. Ces jubilés, le mot l'indique, sont Foccasion de fê es, et ils sont .ainsi d'une grande utilité. Car ensemble'on passe alors en revue l'his- toire de la familie, de la société, ou de la pro fession, pendant le dernier demi siècle, et ainsi instinctivement les liens sociaux se resr serrent et l'esprit de cordialité se ranime entre parents et entre confièr,€s Du reste, au stin du barreau comme de la magistrature, et dans les rapports des deuz ordres entre eux, le Tribunal d'Yprqs s'est toujours signalé par un grand esprit de Con corde qui y rend la profession attrayante. II en éiait déja un peu ainsi il y a 5o ans. Les confrères d'age mur a cette époque, Maitres Vanheule, Berghman, Biebuygk, Colaert, Bossaert, le chef vénéré de tous, je ne cite que les principaux, avaient entre eux des rapports déja plus que corrects, presque déja amicaux. La' cordialité n'y était pas encore. Les chicanes de pure procédure, dont la solution n'avait rien de common avec la sólu tion finale du procés, ces chicanes étaient encore a la mode et provoquaiént de con- stantes alert'es. Ainsi, par exemple le règle- ment des qualités II était admis que leS qualités étaient un écrit unilatéral et tendan- cieux, de la des discussions continuelles entrè avoués, et toutes les semaines Monsieur le Président avait une audience spéciale pöu'r règler des qualités contestées. Aujourd'hui, nous nouè soumettons nos projets, le bon a expédier se délivre et nous ne savons plus guère ce que e'est que cette procédure spé ciale. Pour ma part, depuis 47 ans que je suis avoué, je n'ai eu qu'un seul règlement, et encore était ce contre un confrère avec lequel personne ne s'entendait. A cette époque encore, jamais on ne son- geait h couvrir une nullité relative, de pure forme, alors même que ga n'avait aucun inté- rét avec le procés. Comment voulez-vous avoir une profession agréable avec des idéés pareilles Mais entendu comme nous l'entendons, le .barreau est une des plus belles professions qui soient. II permet de défendre de toutes ses forces les droits et les intéréts de son cliënt, sans pour cela engendrer d'animosités entre confrères. II permet de résoudre a l'amiable entre nous, sans procés, le plus grand nombre des conflits dont nous avons a connaitre. II permet entre les magistrats et les avocats eet échange continu de relations cordiales qui fait que nous vivons ici dans une familie par- laitement unie, tout en ayant l'air de nous disputer tous les jours Je suis heureux de savoir que notrp cher batonnier, Monsieur CourouMe, rst touiours bien portart. Je remercie pour ses bonnes paroles Monsieur Sobry. Avec Messieurs Bouquet, Laheyne, Begerem, Kommens, tous quatre disparus, avec Monsieur Nolf, Monsieur le juge de paix de Ncckere, de Bruges, Monsieur Weylandt, juge de paix honoraire a Bruxelles, Monsieur Leroux, juge de paix honoraire a Eecloo, nous to. mions, il y a 40 a 5o ans, le jeune bar reau d'alors, dont la camaraderie, les ex curSions annuelles, les joyeux soupers eflarou- chaient un peu la gravité de nos solennels anciens. Les jeunes d alors sont les vieux d'aujourd'hui. Ainsi va le monde. Merci done a tous pour l'expression de vos bons sentiments et de vos bons souhaits. Bs sont l'affirmation que la familie judiciaire d'Ypres continueraa vivre unie dans eet esprit de confraterni'é qui corttribue tant a l'agré- ment do la vie professionnelle et a la bonne marche de la Justice. Encore une fois, Messieurs, merci Lorsque les applaudissements qui saluèrent ce discours comme les précédents, se furent tus, Monsieur le Président, après avoir encore félicité le jubilaire, déclara l'audience levée. Le soir un banquet eut lieu a l'Hó'el Bri- tannique. Y assistaient, outre le Barreau d'Ypres au complet, Monsieur le Président H aus, Monsieur le Procureur Van Thoren- burgh, Monsieur le Juge Matton, Monsieur le Greffier Pien et Maitre Jules Nolf, Batonnier du Barreau de Courtrai. Des fleurs avaient été envoyées par le comité de rédaction de la Région d'Ypres la Coopérative des Dom mages de Guerre, l'Association des Sinistrés de la Flandre Occidentale, par la Fédéra- tion des Sinistrés de l'arrondissement d'Ypres et la Chambre de Commerce et d'Indus r e. A Tissue du Banquet. Maitre Henri Delobel prit la parole au nom du Barreau, et après avoir rappelé. brièvement quel magnifique exemple toute la carrière et la vie de Maitre Butaye sont pour ses confrères, après avoir e'xcusé ceux qui n'avaient pu assister a la fête et s'ê re fait Tinterprèfe des associations et des personnes qui avaientenvovéleurs félicita tions. il offrit au trés sympathique jubilaire, le tableau du pefntre brugeois Mechelaere, que-ses confrères ortt tenu a lui donner en hommage a sa belle carrière, en signe d'amilié et en souvenir de la belle manifestation de ce jour. Maitre Jules Nulf, en sa qualité d'ami du jubilaire et de représentant du Barreau de Courtrai, présenta. a son tour ses plus vives félicitations a Maitre Butaye et souhaita de voir encore de nombreuses années s'ajouter a sa carrière déja si bien remplie. Après quoi le héros de cette manifestation remercia, en un toast des plus fins et des plus spirituels, ses conf ères qui avaient organisé et offert la fête en son honneur, et tous ceux qui y ont pris part. Au cours du banquet sont arrivés des télé grammes de félicitations envoyés par M. Alhert Lagrange, M. Albert Bossaert, le comité et les membres exécutants de 1'Harmonie Ypriana, la Commission de la Société Royale Saint Sébastien, la Société Royale Saint Sébastien, la Rédaction de la Région d'Ypres et les anciens membres du Club Yprois de Poperinghe, le Conseil d'Administration de la Coopérative de Dommages de Guprre, 1'Association des Sinistrés de la Flandre Occi dentale, la Fédération des Sinistrés de 1'Arrondissement d'Ypres et la Chambre de Commerce et d'Industrie d' Ypres. Lichting van 1933 Zijn verzocht zich bij het Gemeentebestuur aan te melden tusschen 1 en 20 Wei 193?, om er het vereischte mpdel in te vullen of hun aanvraag schriftelijk (in dit geval komt hun het in te vullen model per post toe) te laten geworden (liefst per aangeteekenden brief) aan den Burgemeester binnen hetzelfde tijds bestek; i° Dein 1914 of iqt5 geboren jongelingen, die vragen om vóór het binnenroepen hunner klasse te mogen dienst nemen (art. 9 der wet); 2° De miliciens der klasse van 1933, de uit- gestelden en de bij deze klasse gevoegde ver daagden, die om een uitstel van onbepaalden duur verzoeken (artikel 10 der wet). 3° Die om een uitstel van één jaar of om de vernieuwing van een uitstel verzoeken (art. ix en 12 der wet). In de maand Aueus'us zullen de wervings- bureelen geen speciale vergadering meer hou den. Dienvolgens, moeten de bij uitstel mot de lichting van 1934 verbonden militieplichiigen, om tot de lichti-g van rg33 toegelaten te wor den, vóór i5 September iq32, bii aan dén arrondissementscommissaris gericht verzoek schrift, aan hun uitstel verzaken. De miütiepliehtigen die, krachtens de wet, enkel 8 maanden werkeliiken dienst moeten doen, mogen een we Ier dienstneming van 4 of 5 maanden tegen de volgende voordeelen aan gaan i°) regimentskeus 2°) maandelijksche vergelding van 400 frank te rekenen van de negende dienstmaand. De akte van nieuwe dienstverbintenis wordt door onderstaande overheden opgemaakt A. Door den commandant vanhet wervings bureel waarvande milicien afhangt, binnen den termijn tvsschen den datum zijner aanwijzing voor den dienst en dien van zijne indeeling B. Eens die termijn verstreken, door den commandant der eenheid waarvoor de milicien is aangewezen. 1Proces-verbaal der zitting van 11 April 1932. 2. Gemeentelijke leeraars en onderwijzérs Pensioenen A chterstallig aandeel a) aanvraag van krediet. b) begrooting '932, wijziging. 3. Financiën - Kasbons Uitbetaling. Krediet. 4. Financiën Aanvraag tot vernieuwing der kredietopening van een millioen bij het ge meentekrediet van België. 5. Openbare Onderstand Knechten- weezenschool Verwarmingstoestel Aanne ming. 6. Openbare Onderstand - Openbare vqr- kooping van gronden. 7. Openbare Onderstand Leening. S. Stedelijk Museum Rekening 1931. 9 Kerkfabriek van St Maar tens Reke ning 193 e. 10. Kerkfabriek van St Pieters Rekening 1931. 11. Kerkfabriek van St George's Memorial Church Rekening 1931. 12. Mededeelingen. Zooals in onze vorige nummers werd aan gekondigd, is het morgen, Zondag 8 Mei, dat de Harmonie Ypriana naar Wytschaete trekt om er het feest van de inhuldiging 'der nieuwe kiosk op te luisteren. Vertrek uit Yper om 2 u. namiddag met speciale tram die voor iedereen toegankèlijk is. Vertrek 's avonds uit Wytschaete 'bm 7 u. 3o. Dé prijs heen en terug bedraagt slechts 4 fr. 5o per persoon. Hieronder volgt het programma van het kunstconcert dat de Harmonie Ypriana te Wytschaete zal uitvoeren om 16 uur. PROGRAMMA: Eerste Deel 1) Floreniiner March Fucik 2) Firenza, openingstuk. G. Allier 3) Air et Divertissement Precker1 voor Tuba. Solist Heer Emile Coffyn. 4) Gracieux Sourire, Gavotte F. De Ridder TUSSCHENPOOS Tweede Deel 1) La Voix des Cloches A. Luigini 2) Ballet d'Isoline - A. Messaged a) Moderato Pavane. b) Entree d'IsolineAndante en Mazurka. c) Entree de la i" danseuse, Maestoso. d) Scène de la seduction, Andantino. Solist Heer Marcel Andries. e) Scène et Valse, Allegro. 3) Réve de Printemps J. Strauss arr' Blangenois.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1932 | | pagina 3