Chronique Financière 3 Le Paiement en Titres des Dommages de Guerre Titres pour Dommages Industriels d'accord avec les principaux groupements de sinistrés du pays. Nul doute que les Cham ores de Commerce, intéressées au même litre, ne se joigneot a nous. Sur ce sujet, qui préoccupe si justement nos sinistrés en ce moment, M. Ie représen tant Clynmans a posé la question suivante a M. Ie Ministre des Finances En dehors des sommes allouées aux sinis trés du chef de dommages industriels et com- merciaux, le paiement des indemnités pour dommages de guerre se fait régulièrement tant pour l'inaemnité supplémentaire de rem plot que pour les intéréts en vertu de l'article 14 au moyen de titres de la dette publique beige. Je comprendrais fort bien qu'eu égard a la situation déiavorable du Trésor, les paiements ne se fissent pas en espèces. Mais ce que je ne puis admettre, c'est qu'on liquide ces indemnités a l'aide de titres qui sont cotés a la bourse a environ 80 francs pour une valeur nominale de 100 francs, ce qui constitue pour les sinistrés une perte d'environ 20 p. c. M. le ministre n'estime t il pas qu'il serait plus conforme a l'équité et a l'égalité devant régner entre les sinistrés, qui ont indem nisés les premiers et ceux qui, en ig32, atten- dent encore la reparation de leurs dommages, de donner ces titres a leur valeur en bourse au moment du paiement Puis je espérer recevoir de M. le ministre une réponse favorable a ma question Réponse La mesure prise est la consé quence du moratoire allemand et depuis lors tous les paiements en espèces ont dü être suspendus. Les titres remis sont remboursables en vingt ans, au pair, par tirages au sort annuels a dater de ig35. Le remploi ne doit être justifié qu'a con currence de la valeur de réalisation actuelle et, vu la baisse des prix de la construction, les intéressés sont a même de réaliser le remploi dans des conditions plus favorables et de compenser en grande paitie la perte sur titres. D'autre part, si certains sinistrés désirent retarder l'exécution du remploi, afin de béné- ficier de cirnonstances pius avantageuses encore, il leur est permis d'introduire une demande de prolongation du délai du remploi. N. d. 1. R. La réponse de M. le Ministre ne peut donner satisfaction. Les sinistrés n'ont que l'Etat a connaitre et n'ont dircctement rien a recevoir des allemands. Le gouvernement n'est dove pas excusable dans sa manière d'agir vis a vis de nous. Le même représentant M. Clynmans a posé dernièrement la question suivante a M. le Ministre des Finances De nombreux sinistrés ont regu des titres nominatifs a titre d'indemnités de dommages de guerre. Afin de pouvoir monnayer ceux ci, ils ont été obligés lorsqu'ils étaient com mergants ou industriels de donner les titres en gage a la Société nationale de Crédit a l'Industrie, a l'intervention de la succursale locale de la Banque Nationale. Ces sinistrés sont tous liés jusqu'en 1935, même quand ils ont payé par anticipation la contribution totale. Comme un grand nombre de ces personnes re seront plus en vie a la date prévue, que des héritiers viendront en leur lieu et place, quelle procédure adopte-t on dans ce cas Tous les héritiers sont ils liés solidairement ou bien un seul des héritiers peut-il prendre cette affaire a son nom Ensuite, et cela arrive fréquemment, lorsqu'un sinistré veut partager ses biens entre ses enfants et qu'il n'y a pas moyen de se libérer complètement de l'emprunt en question avant 1935, ne pourrait-on envisager la possibilité, lors du partage, de transférer cette créance au nom d'un des enfants Pourrais-je escompter une réponse claire et précise a cette question Réponse En vertu de la loi du 10 mai 1919 sur la réparation des dommages de guerre, les indemnités allouées aux sinistrés ont été liquidées en titres nominatifs remboursables le 3i décembre 1924. Afin de permettre aux sinistrés de réparer leurs dommages, il a été nécessaire d'organi ser la mobilisation des titres nominatifs qui leur avaientété délivrés. La Société nationale de Crédit a l'Industrie a consenti a faire des avances aux industriels et commergants moyennant remise de leur titre nominatif en nantissement et souscription d'une promesse, égale a l'avance conseniie, renouvelable de trois en trois mois jusqu'a échéance du titre des dommages de guerre. Les avances ainsi consenties par la Société nationale de Crédit a l'Industrie s'élevaient ensemble, en 1924, a prés de deux milliards de francs. L'Etat était a cette époque dans l'impossibilité de rembourser en espèces les titres nominatifs de dommages de guerre remis aux sinistrés d'autre part, pour être a même de remplir sa mission propre, la Société nationale de Crédit a l'Industrie devaitobtenir le remboursement des capitaux avancés aux sinistrés. C'est en vue d'opérer ce remboursement qu'a été constituée l'Association nationale des Industriels et Commergants, société coopéra- tive, qui groupe la presque totalité des indus triels et commergants sinistrés. (La loi du 27 mars 1924 a approuvé la constitution et les statuts de cette société). Celle ci a érnis des emprunts, dont l'Etat assume la charge d'intérêt et d'amortissement. Au moyen du produit de ces emprunts, l'Association natio nale des Industriels et Commergants a payé pour le compte des sinistrés, qui avaient adhéré a ses statuts, la promesse que ceux ci avaient souscrite a la Société nationale de Crédit a l'Industrie. En contrepartie, les affiliés ont contracté envers l'association les obligations suivantes 1° Cession de leurs titres de dommages de guerre, qui ont été ensuite remis a l'Etat pour être annulés 2° Paiement d'une contribution annuelle de 6 °lo®, calculée sur le montant des titres cédés, payables jusqu'en 1954, par semestre et anti cipativement, étant entendu que les associés ont le droit a tout moment de se libérer en tout ou en partie de cette obligation, moyen nant le paiement d'une somme représentant les semestriaiités restant a échoir capitalisées au taux de 5 p. c. La contribution recouvrée est versée semestriellement au trésor 3° Souscription dans le fonds social d'un nombre de parts de 1.000 francs pour un montant égal a celui des titres cédés a l'asso ciation. Cette souscription dans le fonds social représente la garantie que les affiliés doivent statutairement attacher aux emprunts de l'Association. Cette garantie est d'ordre plutót moral. Elle ne pourrait sortir ses eftets que dans l'hypothèse invraisemblable oü l'Etat, qui assume toutes les charges des susdits emprunts, viendrait a défaillir. Cette garan tie diminue d'année en année au fur et a mesure des amortisseinents respectifs elle s'éteindra en 1954 Dès ig32, la garantie in- combant a chacune des parts de 1.000 francs du fonds social est ramenée a 606 fr. 22 c., en vertu des amortissements opérés jusqu'ici. L'article 14 des statuts, approuvés par la loi du 11 mars 1924,stipule que le décès ou l'inca- pacité juridique des affiliés ne met pas fin a l'association. Celle ci continue avec les ayants droit et héritiers, qui doivent soumettre un ou des représentants responsables a l'agréa tion du conseil d'administration. II est done parfaitement permis de reporter légalement sur une seule personne les obligations d'un affilié décédé. Les cours varient peu depuis quelques jours et les écarts ne valent pas la peine de s'y ariêter s'il n'y a pas de fermeté il y a incon- testablement de la résistance. Toutefois il semble qu'en dernière heure on assiste a des dégagements d'acheteurs dont la nervosité speculative se laisse influencer par les nou- velles peu rassurantes de Genève et Lausanne de plus les tendances transmises par New- York restent médiocres et la situation générale peu claire tant au point de vue économique que financier. II est évident que rien ne milite en faveur d'une hausse possible mais, empressons nous d'ajouter, que l'on peut s'attendre pendant quelques mois a des séan ces boursières sans grandes variations dans les cotations II faut avoir beaucoup de cou rage pour acheter maintenant, mais il est presque hors doute que ceux qui le feront et auront de la patience feront une bonne affaire a condition toutefois de faire un choix et de s'entourer, si nécessaire, de conseils désinté- ressés. Pour ceux qui n'ont pas ce courage il est des placements des plus avantageux et devant leur taux fixe et rénumérateur, éché ance brève et sécuiité il serait absurde de laisser l'argent improductif dans des coffres ou tiroirs ce serait aussi faire preuve d'incu- rie. Citons comme placements actuels bons de caisse Ville d'AnverS 6 net a 5 ans bons de caisse Ville de Bruxelles 6 net i 10 ans obligations Raffineries Tirlemontoises 6 °;0 net. Société Beige de Banque. Les titres pro- venant de l'échange des actions Finabel et Banque Générale Beige seront introduits en bourse le 20 juin on dit qu'on peut s'atten dre au début de juillet a la publication de résultats intéressants pour rappel la propor tion d'échange est 4 Finabel ou 6 Banque Générale BeJge contre I P. S. de la nouvelle société. Léokadi. Les bénéfices permettront de distribuer sans intervention de la colonie le dividende de Frs 34,20 net a Taction privi- légiée. Chemins de F er Beiges. Au cours actuels le rendement du titre ressort a 7 environ et de plus eet intérêt est garanti par l'Etat Electrobel. Ce titre qui jouit d'un patro nage solide semble fort déprécié au cours actuel sa situation juslifierait des cotations bien supérieures il en est de même de V Electron ails dont l'achat ne peut présenter aucun risque. Tramways de Bologne. Une assemblée est convoquée afin de voter la dissolution de la Société suite aux accords concius avec la ville et province. Compagnie Nationale d'Eclairage. On propose l'unification des actions de capital et de dividende en les transformant en parts sociales une action de capital donnerait droit a une part sociale et une action de dividende a 3 parts sociales le capital serait ensuite augmenté de 5o.ooo titres. Levant du Flénu. Cette société cessera d'exister par suite de sa fusion avec Froduits du Flénu les titres devront s'échanger a raison de 1 Levant contre 3 Produits. Glacés de Charleroi. Les cours dép-éciés outre mesure, le haut rendement, le solide patronage rendent ces titres trés intéressants pour le portefeuille. Produits Réjractaires de Seilles. Cette société a été déclarée en faillite. Filature de Dolhain. Afin de parer aux droits protecteurs anglais cette société a monté une usine en Angleterre qui est uéja en marche actuellement pour éviter les droits frangais elle a pris des intéréts dans une firme frangaise. Beige de Tissage. Le coupon des bons de caisse échéant le r mars vient d'être mis en payement a partir du i5 juin par Frs 14,6125 les titres doivent être présentés a l'estampillage et il sera remis une nouvelle feuille de coupons. Géomines. Cette société n'a pas eu a souffrir de la défaillance d'une grande maison dirigeante du marché de l'Etain a Londres. Synkin. On croit que le dividende sera de Frs 35 net contre 5o. Union Minière du Haut Katanga. Cette société passera son dividende en actions de capital et dividende et ne distribuera que Frs 3o net aux actions privilégiées le bénéfice qui malgré la crise est encore substantiel sert aux amortissements le titre a baissé de 5o en trois mois malgré qu'il n'y a eu que peu de vente mais la valeur a été fortement attaquée et n'est pas soutenue. Compagnie du Katanga. Bénéfice 10 mil lions environ contre 20 millions environ pour l'exercice précédentles dividendes proposés seront de Frs 247,55 net pour les actions pri vilégiées Frs 212,19 net pour les actions ordinaires. Etablissements de Nayer. Les actions or dinaires ne toucheront pas de dividende cette année les actions privilégiées recevront Tintérèt statutaire soit Frs. 25, net. Galeries du Bazar Anspach. On s'at- tend a l'émission prochaine d'un emprunt hypothécaire de 10 millions. Chade. Encore un titre dont le rendement est fort intéressant et qui jouit d'un patronage de tout premier ordre on dit que les ventes de courant pour l'exercice en cours sont supé rieures de 2 a 4 environ celles de la même époque de l'année écoulée. Hydro Electric Sécurities. Par suite de mesures de prévoyance le conseil a décidé de ne pas distribuer de dividende trimestriel.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1932 | | pagina 3