- HYPOTHECAIRE - BELEGGINGSBANK Grondpandobligatiën 5,00 netto Le Royal Amen et le Bitter Zigomar 19, Arenbergstraat, Antwerpen Stelt verkrijgbaar KASBONS met premie voor hoog stens 5 jaar 3,75 netto, ieder jaar terugbetaalbaar. KASBONS, terugbetaalbaar na 6 maand, 3,25 netto. Ypres Swimming Club ZONDAG 17 JULI 1932 om 3 ure, in de Ypersche Stedelijke Zwemkom Schoone Water Polo Match en Snelheldskoersen tusschen Komen (Fr.) en Yper Swimming Club. DIMANCHE 17 JUILLET 1932 3 Een kleine 1 erechtwij zing féodal en une véritable guerre nationale. Philippe le Bel envoie pour gouverner la Flandre un noble insolent, brutal et cruel, Jacques de Chatillon, qui fait peser toute la charge de l'occupaiion étrangère sur les ro- turiers sur les vilains», alors qu'il s'amuse et festoie dans les banquets oü il se rencontre avec patriciens. Le petit peuple se remue, il tremble de colère, il est prêt a se soulever, a bondir sur lessoudards étrangers quicccupent son sol. Et voici que de cette masse amorphe et méprisée surgit soudainement un chef, un petit homme cdétif mais tiès intelligent et énergique, un vrai tribun, qui fera sonner aux oreilles de la foule des paroles de haine et de fureur, mais qui saura la conduire au jour de la vengeance Pierre De Coninck. Subite ment, ce sont, par un brumeux aurore d'été, les malines brugeoises (i3o2) le gouverneur de Chatillon échappe a peine au massacre, ce qui reste des soudards étrangers va s'enfermer en hate dans les villes fortifiées de la Flandre fracgaise. Et devant le geste de De Coninck et de ses Clauwaertstoute la Flandre trcssaille. Com me il arrive si souvent en des occasions sem- blables, le courage de quelques uns déchaine la tempête. Un véritable enthousiasme s'em- pare de toute la population seuls les Leliaerts, irréméaiablement compromis, se tiennent a l'écart et s'arment en silence. A cette Flandre en révolte, il manque un chef suprème, un chef de lignée princière. Guy de Dampierre git en prison, a Paris, et y pleure la mort de sa chère petite Philippine de Flandre, morte comme otage et peut être empoisonnée. Mais il a laissé des fils, Jean et Guy de Namur, et dans la ville de Maestricht se morfond de rage, furieux de ne pouvoir combattre, leur neveu, le bouillant chanoine Guillaume de Juliers. N'y tenant plus, ce der nier accourt rejoindre De Coninck Guy et Jean en font autant. Et autour des jeunes princes et du tribun populaire se groupent bientót les milices communales, des cheva liers qui n'ont pas accompagné leur comte en prison, des moines, des Templiers, desprêtres. Car au loin résonne déja le pas des soldats de Philippe le Bel qui envoie le connétable Robert d'Artois, a la tête d'une puissante armée, venger l'affront des matines brugeoises. On sent que cette fois. il ne s'agit plus d'une querelle de princes l'existerce de tout un peuple est en danger. En guise d'adieu au connétable, Jeanne de Navarre, l'épouse de Philippe le Bel, lui avait jeté ces paroles abominables Percez de vos lances les sangliers et éventrez lestruies Les troupes flamandes massées dans les marais de Groeninghesavaient qu'ellesétaient la pour défendre leurs foyers. Et pourtant, nationale qu'elle est devenue-, la lutte ne perdra point son caractère féodal. La composition respective des armées nous le montre. Ne voiton pas dans les rangs des troupes de Robert d'Artois, a cöté de merce- naires italiens et allemands, des milices com munales de l'Ile de France, de la Champagne, de la Normandie, du Poitouet de la Picardie, a cöté aussi de la chevalerie de l'Artois, de la Picardie et de la Champagne, ne voit on pas nos gens de Hainaut, des Hollandais et des Brabangons Leur présence s'explique aisément. Les Hennuyers ont comme comte Jean d'Avesnes, ennemi implacable des Dam pierre, protégé de Philippe le Bel, et la Hol- N. M. Telefoon 254.42 Handelsregister Antwerpen 74 Uitstaande Hypotheken Fr. 120.000.000, voor 5 jaar. Zesmaandelijksche coupons. Kostelooze inschrijvingen bij den Heer MAURICE BAERT, te Yper Vandenpeereboomplaats, Nr 37. lande et la Zélande appartiennent au même d'Avesnes. Quant aux Brabangons ils étaient présents dans les rangs de l'armée frangaise, paree que Philippe le Bel leur avait promis de grands avantages économiques. Qui ignore, d'autre part, que Jean et Guy de Namur avaient amené avec eux un contin gent respectable de chevaliers ramurois et que, ainsi, dans les rangs des milices flaman des combattaient aussi des Wallons Ces gens avaient suivi leur prince leur de voir d'ostet de chevauchée les faisait ser- vir sous la bannière que préférait leur sei gneur. Qui oserait dés lors parler, a propos de la bataille des Eperons d'Or, d'une lutte entre Flamands et Wallons d'un conflit entre deux races ou deux cultures Ce qui reste vrai etce qu'on ne saurait assez répéter, e'est que la bataille des Eperons d'Or constitue, avec la bataille de Woeringen (1283) et les Journées de septembre i83o, une des trois grandes dates de la formation de la Belgique. Les Flamands vaincus a Courtrai, c'était l'absorption définitive de la Flandre par la France. Se rend on compte des conséquen- ces de pareil fait C'était tout le cours de notre histoire changé, c'était la fin de l'exis- tence indépendante de toutes nos autres prin- cipautés, c'était l'impossibilité d'une Bel gique Le Hainaut et la Hollande, tenus par les d'Avesnes, étaient prêts a se donner a Philippe le Bel sous l'oriflamme duquel ils combat taient. Le Namurois, fief des Dampierre, de vait suivre la Flandre dans le désastre le Luxembourg, isolé a l'autre bout du pays, et séparé du reste par la principauté ecclésiasti- que de Liége, était uns proie facile pour le vainqueur l'Empire était trop faible pour le défendre. Quant a la principauté de Liége, elle même déja au XIVe siècle, elle était si frangaise de sympathie qu'elle se serait donnée sans peine et sans regret ceci, Godefroid Kurth l'a fort bien montré dans un article publié peu de temps avant sa mort. II restait le Brabant, oui, qui avait sauvé son indépendance contre l'emprise geripa- nique, a Woeringen, mais aurait-il été capable de se soustraire, seul et petit comme il était, a la volonté du plus puissant roi de la chré tienté Comme nous le drsons toutes nos princi- pautés y auraient passé, la Belgique n'aurait jamais vu le jour. La victoi:e des Eperons d'Or prépara l'existence de la Belgique indépendante. C'est cette vérité que rappela le roi Albert lorsque, a une des heures les plus sombres de notre histoire, le 4 aoüt 1914, il langa eet appel pathétique a son peuple, dressé tout entier contre l'envahisseur Souvenez vous, Flamands, de la bataille des Eperons d'Or a 3 heures, au Bassin de Natation de la Ville d'Ypres £eau Match de Water Polo et Courses de Vitesse entre Comines (Fr.) et le Ypres Swimming Club. La fête de natation, que le Y.S.C. organise annuellement au bassin communal, aura lieu le Dimanche 24 Juillet 1932. Le succès en est assuré d'avance, vu la participation de nos grands champions nationaux, tels que Guilini, Isselee, D'Hooghe, Mitchell et nom- breux autres. La lutte pour la victoire, aussi bien dans les courses de pure vitesse que dans celles de demi fond, sera grande car le lot de concurrents ne comprend que des as. Le match de water-polo, qui met aux prises le Brugsche Zwemknng et le Gentsche Zwemvereeniging de forces égales, sera ardemmertt disputé jusqu'au coup de sifflet final. Le «GentscheZwemvereeniging» envoie son équipe de mouvements d'ensemble, la plus forte du moment. Le club organisant, voulant montrer les fruits de son entrainement continu et sévère, alignera ses meilleurs éléments et escompte des résultats plus que satislaisants. La première épreuve sera disputée a 2.3o h. Op Zondag 24 Juli 1932, wordt door de Y. S. C., zooals vorige jaren, een groot Zwemfeest in de stedelijke Zwemkom inge richt. Het succes ervan is vooraf reeds ver zekerd. De kampioenen Guilini, Isselee, D'Hooge, Mitchell en anderen zullen immers optreden, ieder in zijn specialiteit. Snelheids- en uithoudingswedstrijden zijn op het pro gramma voorzien en zullen tot het einde toe belangwekkend zijn, gezien de internationale klas der meeste deelnemers. In water polo krijgen wij een match tus schen Brugsche Zwemkring en Gentsche Zwemvereeniging te zien, die, van dezelfde sterkte zijnde, een hardnekkigen strijd zullen leveren. De gezamenlijke bewegingen zullen door de befaamde specialisten van de Gent sche Zwemvereeniging uitgevoerd worden. De inrichtende club zal haar beste zwem mers in lijn stellen, opdat de Ypersche be volking zou kunnen vaststellen welke groote vruchten dt strenge oefeningen reeds dragen. De eerste v/edstrijd begint om 2,3o uur. Gezien de opwerping tegen ons aangebracht tijdens de zitting van 4 Juli 11., in den gemeen teraad, door een achtbaar lid dezer vergade ring, houden wij er aan het juist verloop der aangehaalde feiten te geven. Wanneer het uur, voorbehouden aan onze club aankomt, is het altijd de bewaker, door het stadsbestuur aangesteld, die de niet-leden van de Y. S. C. verzoekt het bad te verlaten, dit overeenkomstig het reglement ons door de stad opgelegd en waarin bepaald wordt dat niemand in de zwemkom mag blijven tenzij de leden van de club Maar wanneer er per sonen aangetroffen worden, die weigeren aan dit verzoek gehoor te geven, dan is het een der leden van het Comiteit van de Y. S. C. die deze onaangename taak op zich neemt zulke lieden aan het stadsreglement te doen ge hoorzamen. Ook is het niet het achtbaar gemeenteraads lid dat door ons verzocht werd het bad te verlaten, doch wel een zijner kinderen. Want nooit zouden wij de grove onbeleefdheid be gaan een stadsoverheid te verzoeken de zwemkom te verlaten. Integendeel, wij zijn ten andere heel tevreden telkens een stads overheid door hare tegenwoordigheid blijk geeft van genegenheid tegenover ons. Wij erkennen dus dat geen een onzer leden de bevoegdheid bezit het publiek de zwemkom te doen ontruimen vooraleer dit gedaan werd door dengene die van ambtswege over de badplaats toezicht houdt. In sommige om standigheden echter zien wij ons genoodzaakt zelf het stadsreglement te doen eerbiedigen. Bijgevolg denken wij hoegenaamd niet mees ter te maken over den eigendom der stad Vroeger werd ons ook meer dan eens opge worpen dat het publiek aan de deur werd gezet voor een tiental leden van de Zwem- club. Nu echter mogen wij ons verblijden dat, bij iedere oefeningmeer dan 5o personen naar de zwemkom komen. In dit getal zijn er veel lieden die nooit met het water zouden kennis gemaakt hebben, had de Y. S. C. niet voor zwemlessen en zwemapparaten gezorgd. Dus in stede van ons verwijten toe te sturen, onderzoeke men wat wij voor de zwemsport, wat wij voor de Ypersche bevolking gedaan hebben en nog immer doen. Het Comiteit van Y. S. C. BERICHT De Commissie van Openbaren Onderstand der stad Yper brengt ter kennis der belang hebbenden dat een prijskamp uitgeschreven wordt voor het opmaken eener teekening voor de bronzen gedenkplaat te plaatsen in den voorgevel van het Belle Godshuis, ter herinnering aan den beroemden geneesheer Jan Yperman. Eene som van 5oo fr. zal toegekend worden aan dezen die de beste teekening indient. Verdere inlichtingen te bekomen in het secre tariaat der Commissie, Rijsselstraat, 38. ont tou|ours été at restant las mail leur a das APÉRITIFS I

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1932 | | pagina 3