Zwemfeest Fête de Natation 13e Jaar, N° 16 - 23 Juli 1932 13eAnnée, N° 16-23 Juillet Audience Ministérielle Op Zondag 24 Juli 1932 Le Dimanche 24 Juillet 1932 Brugsche Zwemkring Gentsche Zwemvereeniging GUILINI Weekblad bet Arrondissement Yper Journal nebdomadaire de i'Arrondissement d Ypres Beheer, Opstel en Aankondigingen 34, Boterstraat, 34, Yper Tel. 500 35 ct. het nummer K. z. B. B YPRES SWIMMING CLUB F.R.B.N s. MITCHELL - ISSELEE - D'HOOGE, enz- etc. WATER-POLO MATCH HET YPERSCHE VtfWiniging der Geteisterdea he Clubs, ens. LA REGION D'YPRES Organe de i'Association des Sinistrés, des Clubs Yprois, etc. Abonnement18 fir. 00 per jaar Buitenland 32 fr. Men tati instkrljwen in alle Belglssbe postkantoren Naamloote artikels gevelperd RédactlonAdministration et Publlcité 34, rue au Beurre, Ypres Abonnement 18 fr. 00 par an Etranger 32 fr. On pent s'abonner dans tons les bureaux de poste Beiges 35 ct. Ie numéro Tél. 500 Les articles non stgnis sent retusis Dès que les journaux annoncèrent que M. Ie Ministre Renkin était rentié a Bruxelles revenant de Lausanne, la demande d'au dience fut remise a la Poste, ainsi que nous l'avions fait prévoir. Cette demande était cotf<;ue en ces termes Fédération des Sinistrés Ypres, 11 Juillet 1932. de l'flrrondissement d'Yprss Monsieur le Ministre, Le paiement des dommages de guerre soumis a remploi, au moyen de titres d'une réalisation inférieure a leur taux nominal, constitue pour les sinis.iés une perte trés grave, et produit partout chez eux un senti ment pénible et un légitime mécontentement C'est pourquoi je viens, au nom des sinis trés de Dinant, cje Visé et de l'Arrondisse- ment d'Ypres, ainsi que des Chambres de Commerce de Dinant, de Roulers et d'Ypres, solliciter de vous une audience, pour vous exposer l'injusticedece traitement et exami- ner le moyen d'y reméiier. Dans une au- dience du 4 mai dernier, accordée aux Yprois, vous avez bien voulu promettre d'étudier cette question. Feraient partie de notre délégation M M. Coulonvaux, bourgmestre et Le Boulengé, avocat a Dinant, Houlteaux, avocat a Visé, Carlier, négociant a Roulers, Geuten, de la coopérative de Wervicq, Vermeulen, bras seur a Ypres, et moi comme président de la Fédération d'Ypres. Comme ces paiements en titres sont jour- naliers, il y a urgence trés grande, et nous pensons qu'il serait utile que M. le Direc teur Général Verhaeghe soit présent a cette audience. Dans l'espoir que vous nous voudrez bien accorder cette audience a une date la plus rapprochée qu'il vous sera possible de fixer, j'ai l'honneur de vous présenter, Monsieur le Ministre, l'expression de ma considéra- tion la plus distinguée. (s.) Arth. Butaye. Avocat a Ypres, Président de la Féd. des Sin. Malgré ses autres préoccupations graves de l'heufe présente, M. le Ministre Renkin a bien voulu recevoir de suite les délégués des sinistrés et leur a réservé une audience le Mercredi 20 Juillet. Voici, d'ailleurs, la ré- ponse que M. le Ministre Renkin a envoyée a M.le Président de la Fédération des Sinistrés: Cabinet du Premier Ministre Bruxelles, Ie 16 Juillet 1932. Monsieur le Président, Conformément aux instructions de M. le Premier Ministre, j'ai l'honneur d'accuser réception de votre lettre du 11 de ce mois, par laquelle vous sollicitez audience. M. Renkin vous recevra le Mercredi 20 Juillet, a 11 heures, en son cabinet, rue de la Loi, 12. Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes sentiments trés dis- tingués. Le Chef du Cabinet, (signé) illisible. A Monsieur 1'Avocat Butaye, Président de la Fédération des Sinistrés de l'Arrondisse- ment d'Ypres. En suite de cette correspondance, l'entrevue ministérielle eut done lieu mercredi dernier. M. Houlteaux, de Visé, empêché, ne put y prendre part, et M Armand Donck rempla ?ait M Vermeulen, pour la Chambre de com merce d'Ypres. Tous les autres délégués étaient présents, et M. le sénateur Legrand, de Dinant, les accompagnait. M. Le Boulengé, de Dinant, exposa l'in- justice et l'illégalité du paiement des indem- nités a remployer, au moyen de papiers ne représentant que 751% ie leur valeur nominale. Au cours de l'entrevue, M. le Directeur gér.é ral Verhaeghe déclara que le total des indem- nités encore a payer aux sinistrés pouvaitêtre évalué a un maximum de '200 millions, dont ito millions pour le règlement des intéréts. Si on déduit de cette somme les intéréts ainsi que les indemnités non sujettes a remploi, la réclamation des sinistrés concerne un montant d'environ 75 a 80 millions, presque exclusive- ment dü aux régions sinistrées, et le décaisse- ment par l'Etac ne doit pas s'en faire immé diatement mais s'échelonner sur plusieurs années. Après un échange de vues, M. le premier ministre Renkin admit que les plaintes des sinistrés sont absolument justes, mais qu'il craignait que l'état du Trésor ne permettrait pas cependant d'y faire droit. Les délégués lui firent observer qu'il n'est pas admissible que l'Etat paie complètement certains de ses créanciers comme les fonctionnaires, les repré- sentants, les entrepreneurs de travaux etc., et prétende ne payer qu'un dividende de 75 a d'autres que pareille situation serait grosse de conséquences politiques et finan- cières qu'on pouvait y remédier au besoin en cotant les titres émis en paiement a leur valeur de bourse et non a leur valeur nominale. Pour terminer l'auaience, M. le ministre promit de réexaminer sérieusement la question et de donner sous peu aux délégués une réponse définitive. Attendons done cette réponse avec con- fiance II nous faut ajouter cependant que les délé gués sont sortis trés peu enchantés du cabinet du ministre, et résolus a poursuivre leurs démarches collectives jusqu'a ce que satisfac tion soit obtenue. En efiet, plus on y réfléchit, plus on se dit qu'il n'est pas possible que le gouvernement beige persévère dansle système qu'il a adopté. Ce serait inévitablement la ruine de tout le crédit national. Au lendemain du jour oü M. Renkin a affirmé aux Chambres que le pays peut avoir confiance en lui, a la veille de s'adresser au pays pour en obtenir encore de nouveaux emprunts, ce serait faire montre d'un funeste esprit d'aveuglement et d'erreur que de tuer délibérément toute possibilité de confiance dansle crédit de la Belgique. M. Renkin est un homme d'Etat trop avisé et trop prudent pour laisser son administra tion persévérer dans la voie oü elle s'est engagée. C'était admissible quand les titres valaient le pair, mais c'est devenu inique et insupportable depuis qu'ils ont perdu 25 de leur valeur. M. Renkin a trouvé ce système en vigueur lors de son entrée au ministère. II n'en est pas jusqu'ici responsable. Aujourd'hui que son attention est attirée sur ce point, il s'em- pressera, il n'y a pas de doute, a donner a son administration l'ordre de payer les sujets beiges, tous, de la même fa90n, et il donnera ainsi la preuve que -notre Crédit reste intact. Sinon, il ne serait plus le Renkin que tout le monde connait. om 2 1/2 uur in de Stedelijke Zwemkom a 2 1/2 heures aux Bains Communaux met medewerking van avec le concours de waaronder parmi lesquels Kampioen van België Champion de Belgique en de comingmen et les comingmen 3

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1932 | | pagina 1