IL FAIT CHAUD die Frankrijk tot aan de Marne overweldigd hadden, moesten wanhopen en wanhoopten tot aan Parijs door te breken toen die twee Mogendheden, door Belgie's wederstand op den Yzer.de Zeekust, van Nieuwpoort tot aan de Somme, niet konden bemachtigen, zij be slisten, al over Yper, naar Kales en de Somme te stormen, en beraamden, na Yper's inneming, geheel België en 't Nootden van Frankrijk in te lijven maar zij hadden gerekend zonder de onuitputtelijke macht van Engeland en zijne alom verspreide Kroonlanden, die, niet alleenlijk uit de Europeesche Britsche Eilan den, maar uit Amerika, Azia, Afrika en Austra lia, aanhoudend en van langs om meer, op zee, te lande en in de lucht, Duitschland en Oostenrijk bestreden, en eindelijk tot over gave dwongen. Yper wierd vier jaar lang belegerd en be schoten, verbrijzeld en verbrand, maar 't hield stand, en bleef aan Belgenland. Het Britsch Keizerrijk, dat nievers zoo lang en zoo heldhaftig gevochten had, bouwde t'Yper, ter Meenenpoort, het grootste en indrukwekkendst oorlogsmonument van de wereld, benevens vele schoone kerkhoven ter eere van zijne 25o.ooo gesneuvelde Helden Englands Koning, Englands militaire en bur gerlijke overheden, Englands overlevende Oudstrijders en Engelsche bloedverwanten van Gesneuvelden kwamen Yper bezoeken, den gewijden grond die zooveel engelsch bloed dronk Mijnheer Poincaré, vroeger Voorzitter der Fransche Republiek, en vele Fransche militaire en burgerlijke overheden, vele Fransche Oudstrijders en vele bloedver wanten van Fransche gesneuvelden kwamen t'Yper hunne lieve dooden vereeren Vele Duitsche vaders en moeders, weduwen en weezen kwamen t'Yper treuren en bidden voor dierbare overledenen, en den 6 Juli 1928 kwam de Volkenbond, vertegenwoordigd door geleerden uit Duitschland, Roumenie, Japan, Guatemala, Italië, Portugal, Dene mark, Rusland, Polen, Lithuanie, Bulgarie en Tchecoslovakie, onder het geleide van M. Baeyaert, Belgie's vertegenwoordiger, t'Yper overwegen hoe schrikkelijk en hoe schadelijk de oorlog is, en hoe de wereld vrede behoort bestendig gemaakt te worden. Gij kunt besluiten uit deze korte herinne ringen dat Yper iets meer is dan eene gewone belgische stad 't is eene alom bekende We reldstad, waar alwie reist wil geweest zijn, waar alwie geoorlogd heeft, wil wederkeeren, en waar de lijken der Gesneuvelden alle bloedverwanten en vrienden aantrekken,'t is als een Heldenkerkhof dat eerbied vraagt, als eene ontroostbare Rachel die medelijden ver wekt zoo heeft onze Stad, die zoo moedig streed, zoo hevig leed, en door haren weer stand Recht en Vrede weer in de wereld bracht, aantrekkingskracht genoeg op u uit geoefend om u naar Yper te doen komen. Welkom Oostendsche Feestcommissie en Schoonheidskoninginnen, ik waardeer uw vereerend bezoek, ik bedank u in den naam der Stad voor uwe ingenomenheid voor Yper, en ik druk de hoop uit en het verlangen, dat gij Yper zult blijven beminnen, en den naam en faam onzer edelmoedige Martelaarsstad zult helpen verspreiden. Ce discours fut applaudi bien que la plupart des personnes auxquelles il était adressé n'en aient compris un simple mot. M Vermeulen s'avanga a son tour et, pendant que nos gen- tilles petites dentellières remettaient a chacune des Reines de beauté ua petit cadeau en souvenir de leur visite a Ypres, il s'exprima comme suit Mesdemoiselles, Au nom du commerce Yprois j'ai le plai- sir de vous offrir un modeste hommage en souvenir de votre visite a Ypres. Ces dentelles représentent une industrie locale, renommée depuis des siècles. Elles sont dues au talent de ces jeunes filles qui sont honorées et fières de pouvoir vous remettre un témoignage de leur travail. Nous espérons qu'ü votre retour au pays natal elles vous rappelleront notre chère ville d'Ypres Ce cadeau, que le comité organisateur offrait k chacune denos charmantes visiteuses, consistait en cinq mètres de cette fine dentelle appelée ici communément 'tpaternostertje», faite par les élèves de l'école dentellière. Ce petit souvenir rappellera aux Reines de beauté, k leur retour dans leurs pays respec- tifs, leur courte visite a Ypres. Nul doute qu'elles ne diront la bas qu'elles ont vu faire a Ypres de la vraie dentelle aux fuseaux, et elles seront heureuses de pouvoir montrer un spécimen de cette dentelle Yproise, jadis si renommée et si recherchée. M Ch. Feys, membre du comité des fêtes de la ville d'Üstende, remercia ensuite M. le bourgmestre, les membres du comité organi sateur, ainsi que la ville d'Ypres pour l'ac cueil cordial réservé aux Reines de beauté, et il donna 1 assurance qu'elles en garderaient longtemps le meilleur souvenir. Les Reines de beauté se montrèrent ensuite aux fenêtres de l'hóiel de ville et furent Ion guement acclamées par les nombreuses per sonnes qui attendaient sur la place la fin de la réception officielle. Quittant l'hótel de ville, elles se rendirent a pied au monument britannique de la Porte de Menin, oü Miss Angleterre déposa une magnifique gerbe de fleurs naturelles. La pluie s'étant malheureusement mise a tomber„le programme élaboré dut être quel que peu modifié la visite a la Cathédrale et au Monument Yprois fut remise jusqu'après le lunch servi dans les grands salons de l'hötel Excelsior. Une septantaine de convives s'y trouvaient réunis. Le service fut parfait et les mets excellents, et la plus joyeuse gaieté n'y cessa de régner. Les Miss eurent fort a faire a apposer leur signature sur les menus que leur présentèrent les personnes présentes au ban quet, désireuses d'avoir leur signature auto- graphe en souvenir de leur visite. Elles s'y prêtèrent a vee une bonne gia.ee charmante. A l'heure des toasts, M. l'avocat Butaye, au nom du comité organisateur, se fit le porte parole de tous les Yprois et s'exprima en ces termes MesdemoisellesMesdames, Messieurs, Je pense qu'il est inutile de vous dire que ce fut une charmante surprise pour nous d'ap prendre que les Reines de beauté nous fe- raient le plaisir de venir passer quelques heures a Ypres. Nous espérons que cette courte visite leur aura laissé un bon souvenir. Le mauvais temps est malheureusement venu les empêcher de circuler en ville. Mais elles n'en voudront pas au comité d'Ypres de ce contretemps, ce n'r st pas nous quiavonscom mandé cette lacheuse pluie. Vous savez tous que la ville d'Ypres fut, de toutes les villes détruites par la guerre, celle qui le fut le plus complètement. Pes un de ses énormes monuments du moyen-age, pas une de ses 4000 maisons n'existait encore. La re construction n'en fut commencée qu'ala fin de 1920, et 6 ans après la ville se retrouvait déja debout telle que vous la voyez aujourd'hui. Cette rapidité et cet effort des Yprois a quelque chose qui dépasse la vraisemblance et qui déroute l'imagination. Ypres est de nouveau devenue une ville di gne d'attirer les touristes, non seulement par ses souvenirs historiques mais encore par ses anciens monuments reconstruits tels qu'ils furent jadis, par son cachet moderne, et par la diversité de toutes ses fagades. II n'y en a pas deux qui se ressem'olent. Sous ce rapport e'est certainement une ville unique au monde, viaiment merveilleuse, dont les habitants ont droit d'être satisfaits. Et quel plaisir alors pournous Yprois quand nous voyons s'intéresser au résultat de nos efforts ce groupe de jeunes et charmantes personnes, qui représentent ici ce que chaque nation possède de plus parfait comme beauté féminine réunie a tout l'éclat de la jeunesse. De voir que dans leur marche triomphale, ces radieuses reines ont bien voulu s'arrêter chez nous et s'asseoir a notre table, ce nous est un juste sujet de plaisir et de fierté. Nous vous souhaitons a chacune de vous, Mesdemoiselles, tout le succès et le bonheur possible. Nous vous remercions d'être venues. Nous remercions aussi ceux qui ont la charge de veiller sur vous d'avoir eu la bonne pensée de vous montrer notre ville. Mesdemoiselles, Mesdames, Messieurs, je jève mon verre en hommage a la jeunesse et a 11 beauté. Je bois a la honne santé des reines C'est le moment de manger FROID La Maison D'HONT. 6, rue de la Station, Ypres, recommande spécialement ses comestibles appropriés pour la Cuisine d'Été, tels que Fromiges du pays et de VêtrangerConserves de Poissons, Viandes, Légumes et Fruits. Potages et Sauces. Pudding Powder. Huileet Vinaigre, etc N. B. Seul dépot pour Ypres du JOG- ffOl/RT pasteurisè {Hollardia). 3 et a la santé de toutes les personnes qui les accompagnent. Tous les convives levèrent leur verre et de toutes parts fusèrent les cris Je Vivent les Reines Miss France se leva ensuite et de sa voix cristalline se disait trés touchée de ces nom- breuses marques de sympathie et de l'aimable réception et remercia les membres du Comilé au nom de toutes les jeunes filles qui l'accom- pagnaient. M. Feys, d'Ostende, leva son verre a la prospérité de la ville d'Ypres, qu'il appela une perle de la couronne artistique de la Belgique il but a la santé de M. lechevin des finances représentant la ville d'Ypres, M. le bourgmestre étant retenu ailleurs ainsi qu'a celle de tous les organisateurs de cette réception si cordiale. L'Heure du départ était malheureusement sonnée, et les Reines de beauté, attendues a La Panne a 16 heures, ne pouvaient plus s'at- tarder. Elles firent une courte visite au Monument aux Morts Yprois, oü une superbe gerbe de fleurs fut déposée par Miss Bel- gique 1932. Les petites Reines montèrent ensuite dans leurs autocars et, après les derniers adieux, les lourdes voitures les emportèrent vers d'autres réceptions et d'autres succès Nos voeux les meilleurs les accompagnent dans leur tourr.ée triomphale a travers la Belgique. L'Élection de Miss Univers Ainsi que nos lecteurs le savent, la procla mation de Miss Univers ig32 aura lieu cette année a Spa le 3l de ce mois. Aux Miss Européennes, que nous avons pu admirer en notre ville, s'ajouteront encore leuis sceurs d'outre mer, qui ne sont arrivées a Ostende que le lundi 18 Juillet dernier, notamment Miss Canada, Miss Erats-Unis. Miss Mexique, Miss Colombie, Miss Pérou, Miss Argentine, Miss Brésil, Miss Costa Rica et Miss Panama. A ce tribunal international de Spa, plus impartial que la fameuse Cour de Justice de La Haye, c'est M. Maurice de Waleffe, l'organisateur de ces concours de beauté, qui s'exprime ainsi il y aura autant de jurés qu'il y a de concurrentes et chaque juré s'ab- stiendra de voter quand paraitra la candidate de sa nation. Les vingt quatre autres jugeront, et le total des points ainsi donnés en silence, a huis clos, devant la jeune fiile immobile en toilette du soir (trois points pour la tête, trois points pour l'harmonie générale du corps et trois points pour la distinction) fournira mathématiquement celle qui recevra, avec le titre envié de Miss Univers, la broche de diamants, d'une va'eur de too.000 francs présentée dans une coupe en or massif. Les appréciations au sujet de ces concours de beauté sont, comme en toutes choses, fort partagées. II y a du pour et du contre. Même ici en ville, certaines personnes jugeaient cet te visite des Reines de beauté superfiue, tan dis que d'autres, et nous sommes de ces der niers, sont d'avis que la ville n'y peut que gagner a se faire connaitre toujours davantage et a recevoir de plus en plus d'étrangers de tous les pays. La propagande touristique a trop longtemps été négligée par notre admi nistration communale. II est plus que temps de réagir par tous les moyens si nous ne vou- lons pas laisser dépérir notre nouvelle et unique ressource d'après-guerre, l'industrie touristique. Une occasion exceptionnelle s'of- frait a nous d'avoir ici, en nos murs. pour quelques instants, les Reines de beauté dont tous les pays se préoccupent, et d'attirer ainsi sur nous l'attention du monde entier. Aussi savons nous gré aux personnes dévouées qui n'ont pas hésité a accepter la charge d'impro- viser cette réception, qui ne ccütera pas un centime a la caisse de la ville. Nous remer cions également M. le Bourgmestre d'avoir regu officiellement ces visiteuses élégantes, bien que nous soyons d'avis qu'il y a des ré serves a faire au sujet de son discours d'abord, sauf une ou deux, toutes nos Reines l'auraient compris s'il avait été dit en une lan- gue diplomatique internationale, ensuite nos visiteuses n'étaient pas d'anciens combattanls mais des jeunes filles choisies pour leur beauté. Pour terminer, nous réitérons nos remer- ciments sincères a la Chambre de Commerce et d'Industrie, au Syndicat d'Initiative, et a toutes les. personnes qui se sont dévouées pour mettre sur pied la réception des Reines de beauté. Nous sommes convaincus que leurs efforts seront largement récompensés et que l'ceuvre de propagande qu'ils ont faite portera des fruits pour le plus grand bien de notre chère ville d'Ypres.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1932 | | pagina 3