HET YPERSCHE- LA RÉOION D' f £ondagrast - Repos dominical La Procession de Notre Dame da Tuine 13e Jaargang-, Nr 18 6 Oogst 1932 13c Année, 18 - 6 Aoüt 1932 Bijvoegsel - Supplément 3. Les Reliques De Tuindagprocessie Prémices Solennelles St-Jozefskerk der F.E. Paters Karmelieten Feest van den H. Alberlus Burgeriijfre Stand van Yper Distinction Vrouw Leon LAMOOT ZIELMISSEN Jules VAN EENAEME. DUMORTIER - CAMKRLYNCK van Yper Hoekje. Vrouw Emerence LEGRAND en Maandag 8 Oogst - et le Lttndi 8 Aoüt Notre traditionnelle procession de Tuindag, splendidement réorganisée en vue de la Grande Procession Jubilaire de ig33, se dis tinguera déja cette année par la sortie du magnifique Groupe Historique d'Introduc- tion et de 1' Hommage des Quatre Pa roisses. a l'auguste Patronne de la Cité. En voici le programme I. Groupe d'Introduction 1. Corps de Police de la Ville. 2. Les Turners de St- Michel avec les ban- nières. 3. Tableau décoratif: «leper's Ommeganck» 4. Trois pages portaot les clefs de la ville, le dragon et les armoiries d'Ypres. 5. L'étendard Yprois porté par un cavalier montant un cheval caparagonné. 6. Le héraut suivi de six trompettes thé- b ai nes. 7. Quirante jeunes filles portant des bran ches d'ifs, chantent le Tuinlied. 8. «La Pucelie d'Ypres son riche manteau est poTté par six pages. 9. Musiciens accompagnant le Tuinlied. II. L'Hommage des Paroisses de la Ville 1. Tableau décoratif Paroisse de Saint- Nicolas 2. Croix processionnelle et acolytes La torchère de St-Nicolas. 3. Les écussons armoriés des vingt six abbesses de Rousbrugghe. La crosse (orfèvrerie précieuse) La statue de N. D. de la Nouvelle Plante. 4. La Statue et la Relique de St-Frangois d'Assise Grcupes de Tertiaires. 5. Groupe de trente gargons portant des fleurs naturelles Buste-reliquaire de Saint- Nicolas. 6. Groupe de ffllettes avec fleurs et inscrip tions. La Statue de N. D. des Remparts portée par les Sceurs de la Ste Familie. 1. Tableau décoratif Parcisse de Saint- Jacques 2. Croix de procession et acolytes La torchère de St- Jacques. 3 Reliques déposées dans deux coflrets antiques portés par les Soeurs de l'Hópital Notre Dame. 4. Relique de Ste Apolline portée par les Soeurs de St Joseph. 5. Groupe du Rosaire avec drapeaux des quinze mystères. Flambeaux aux écus d'argent Statue de N. D. du St-Rosaire portée par les Soeurs de la Providences 1. Tableau décoratif Paroisse de Saint Pierre 2. Croix processionnelle et acolytes La torchère de St-Pierre 3. La relique de Ste Godeliève portée par deux religieuses de 1'Hospice St-Jean. 4. Les Chasses de St-Bernard et de St Au- gusiin portées par les Soeurs Noires. 5. La Relique de Ste Agathe portée par les Soeurs Lamoite. 6. Le buste de St Pierre. 7. Statue de la Ste-Vierge (polychromée en 1804) portée par les Soeurs Lamotte. Ce groupe est précédé des neuf choeurs des Anges portant des reliques. 1. Tableau décoratif Paroisse de Saint- Martin 2. Croix de procession avec acolytes La torchère de St Martin. La Croix de Thérouanne portée par les Soeurs de l'Hospice Belle. Relique de Ste-Agnès portée par une reli- gieuse de l'Hospice Belle. Bannière de Ste-Barbe. Relique de Ste Barbe portée par les Soeurs de St-Joseph. Le bras reliquaire de St-Frangois Xavier, porté par deux pages. La Chasse en argent de St - Humphride portée par les Soeurs de l'Hópital N. D. Bannière du St Sépulcre. Bannière de St-Martin. Dix huit pages portant les armoiries des Evèques d'Ypres. Le buste de St-Martin (Reproduction de l'ancien buste en argent). 4. La bannière de N. D. de Tuine Les oriflammes du siège d'Ypres. Notre Dame de Tuine escortée de neuf anges entouiés d'enfants défilant sous des arceaux fleuris. Statue vénérée de Notre Dame de Tuine portée par les Soeurs Lamotte. 5. Tableau scripturaire «Par Marie a Jésus» 6 Bannière du Sacré Coeur. 7. Groupe du Sacré-Cceur. 8. Harmonie Ypriana. 9. Tableau décoratif le Saint Sacrement 10. Douze Anges avec inscriptions. 11. Douze enfants en bleu jetant des fleurs. 12. Bannière du Saint Sacrement. 13. Le Corps dés Sapeurs Pompiers. 14. Les étendards de la Gilde de N. D. de Tuine et des Ligues paroissiales du Sacré Coeur. 15. Les Adorateurs de l'Eucharistie avec flambeaux. 16. Les Membres du Clergé et des Ordres Religieux. 17. Le Saint Sacrement sous le baldaquin entouré de 4 torchères suivi par le Magistrat d'Ypres et les Autorités Communales. 18. Délégation du Corps de Gendarmerie. N. B. La procession sortira Dimanche 7 Aoüt, a 10 heures. Sur le parcours habituel, nos concitoyens voudront pavoiser et illumi- ner leurs demeurcs. Vernieuwd en verrijkt, zal onze vermaarde Tuinprocessie uitgaan op Zondag 7° Augusius, te 10 ure, zij wordt opgevat als een voorbode van de grootsche Jubelpro cessie van 1933. Dit jaar zien wij reeds de prachtige inleidingsgroep en de hulde der vier parochiën aan O. L. Vrouw van Tuine, patrones der stad Yper. Het uitgebreid programma verschijnt deze week in het Ypersch parochieblad De Tuinklokke Op den gewonen doortocht der processie zal men eraan houden de huizen te bevlaggen en te verlichten. Monsieur l'abbé Joseph Versailles, enfant d'Ypres, acélébré mardi dernier, a 10 1/2 h. ses prémices solennelles dans la Cathédrale de St Martin. Ce fut au milieu d'une grande affluence et des splendeurs de la liturgie catholique ur.e cérémonie grandiose et touchante. Au nouveau prêtre et a ses parents, Mon sieur et Madame Georges Versailles, nos meil leuresfélicitations. Que Dieu daigne bénir son ministère sacerdotal. Zondag 7 Augustus. Al de bevoordeelig den en vrienden van den H. Albertus, worden verzccht te willen tegenwoordig zijn in de Plechtige Mis, het sermoen, en de wijding van 't water ter eere van den H. Albertus, den wonderdoener, 's morgens te 9 u. De bedevaarders zullen elk afzonderlijk ontvangen worden in de Kapel van St-Alber- tus, aanstonds na de hoogmis, en in den loop van den dag, om er den zegen met de reli- kwiën te ontvangen. Verklaringen van den 3o Juli tot 5 Oogst iq32 Geboorten Knop Joseph, Meenensteenweg, 134. Be- carren Karei, Edouard Fiersstraat, 4. Meulewaeter Geor gette, Pannenhuisstraat, 44. Casier Thérèse, Poperinghe- steenweg, 69. Delaire Roger, Paddepoelstraat, 10. De- puydt Raoul, Neermarkt, 2. Huwelijken Malfait GeOrgius. cimentbewerker en Dume- lie Clara, fabriekwerkster, beiden te Yper. Ollevier Julianus, steenkapper en Bruyer Magdalena, huishoudster, beiden te Yper. Goemaere Hieronymus, timmerman en Dubliquy Maria-Antoinette, modenwerkster, beiden te Yper. Lar- museau Paul, geneesheer te Kemmel en Speybrouck Leona, z. b. te Yper. Vanhecke Georgei, nijveraar, reserve-kapi tein te Yper en Baselier Clarisse, z. b. te Ledeberg. Overlijdens Vandenberghe Maria-Ludovica, 63 j. land bouwster ech,e. Wulleman Camiel, Lange Thouroutstraat. Elle Gustavus, 75 j. gepensioaneerde brievenbesteller, echtg. Muylle Maria, Waterkasteelstraat, 33. Druant Louise, 62 j. huishoudster, ongehuwd, Lange Thouroutstraat, 25. Pan- nekoucke Lucia, 69 j. z. b. echt' Lamoot Leo, Tempelstr., 2. Nous apprenons que M. Pierre Reynaert, d'Ypres, a passé son dernier examen d'Ingé- nieur avec distinction. Nos sincères félicitations. Heer Leon Lamoot-Pannekoucke en familie melden met diepe droefheid het verlies van geboren Lucia-Maria PANNEKOUCKE hunne teergeliefde echtgenoote, moeder, schoonmoeder, grootmoeder, zuster, schoonzuster, nicht en bloedverwante, geboren te Woesten, den 26 December 1863, en godvruchtig overleden te Yper, den 2 Oogst 1932. De vriendenen kennissen die, bij vergetelheid, geen rouw brief ontvangen hebben, worden verzocht dit bericht als dus danig te aanzien. Tempelstraat, 2. Vrienden en kennissen worden uitgenoodigd de JAARMIS bij te wonen die zal gelezen worden op Zondag 7 Oogst, om 7 y« uur, in Sint Jacobskerk, tot zielelafenis van Heer Henri DEBUTTERE en overleden familie. Vrienden en kennissen worden uitgenoodigd de ZIELMIS bij te wonen die zal gezongen worden op Zondag 7 Oogst, om 81/2 uur. in Sint-Jacobskerk, tot zielelafenis van Vrouw Octavie CAPOEN Weduwe van Heer Emiel Vanhee. Vrienden en kennissen worden uitgenoodigd de ZIELMIS bij te wonen die zal gelezen worden op Zondag 7 Oogst, om 11 y» uur, in St-Maartens Kathedraal, tot zielelafenis van Vrouw Leon JONCKHEERE. Vrienden en kennissen worden uitgenoodigd de ZIELMIS bij te wonen die zal gezongen worden op Zondag 14 Oogst, om 8u., in Sint- Niklaaskerk, tot, zielelafenis van Heer Jules VAN EENAEME. Les amis et connaissances sont priés d'as- sister a la MESSE DE RÉOUIEM, qui sera célébrée le Dimanche 14 Aoüt, a 8 heures, en l'église St Nicolas, pour le repos de l'ame de Monsieur Vrienden en kennissen worden uitgenoodigd de ZIELMIS bij te wonen die zal gezongen worden op Maandag 15 Oogst, om 8 1/2 u., in Sint Jacobskerk, tot zielelafenis van Heer Ivo Bruno DERVAUX en Vrouw Catharina BOUDIN. Vrienden en kennissen worden uitgenoodigd de ZIELMIS bij te wonen die zal gezongen worden op Maandag 15 Oogst, (O. L. V. Hemelvaart), om 9 uur, in de kerk der EE. Paters Carmelieten, tot zielelafenis van de overleden familie Vriendenen kennissen worden uitgenoodigd de ZIELMIS bij te wonen die zal gelezen worden op Maandag 15 Oogst, om 11 y> u., in St-Maartens Kathedraal, tot zielelafenis van Weduwe van Heer Henri Versaevel en van Heer Alphonse Pauwels. De Apotheek van i La Pharmacie de Mr S N O E C K Groote Markt o— Grand'Place is ALLEEN OPEN op Zondag 7 Oogst reste seule ou verte le Dimanche 7 Aoüt

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1932 | | pagina 5