Un Important Problème >11 est absolument nécessaire que toutes les heure-s disponibles ne soient pas per- dues. La cü il n'y a pas d'école industrielle, pourquoi ne pas rouvrir lts écoles d'adultes en ne perdant pas de vue, bien entendu, que les élèves nouveaux ont été a l'école jusque 14 ans, ce qui n'érait pas le cas autrefois. Le problè me de l'utilisation des qua torze ans est ua problème important qui mérite de retenir I'attention des pouvoirs publ.es. C'est l'avenir de toute une classe qui est ici en jeu. Kalender der Foo ballmatchen lil* Afdeeliog Speciaal Keeks C Calendrier des Matches de Football llle Division Spéciale Série C -9 5 Juniors Reeks C. Juniors Série C. •den Beheerraad, aan het woord hij maakte bekend dat (Je ijaarlijksche opbrengst der üondatién der HH. Ceriez, Merghelynck en Vandenbusscheten bedrage van 3ooo franken, ieder jaar, ten geschenke zal gegeven worden aan de meest verdienstelijke leerlingen der hoogste klassen van bouw beeldhouw- en ,-schilderkunst. Daarna werd er een bezoek gebracht aan de tentoongestelde werken der leerlingen, in de lokalen der school O. L. Vrouwstraat. Van jaar tot jaar wordt deze tentoonstelling ^prachtiger. Eere aan de school. Hulde en dank aan de leeraars, zij hebben nogmaals het bewijs gele verd dat ze op de hoogte zijn hunner taak. De inschrijving van nieuwe leerlingen in de lokalen der school, O. L. Vrouwstraat, 8, op Zondag 2 October van 10 tot 12 uur. Aanvang der lessen op Maandag 3 October J1932om 6 uur 's avonds. hors de la dernière séance de notre Conseil Communal, MIe con set lier Bonnet souleva la .question des jeunes gens qui ont alteint leurs quatorze ans et sont libérés de I'obligation sco- laire et qui, faute de pouvoir se rendre utiles dans les ateliers et usines, vont grossir les rungs ..des chómeurs. C'est une question de la plus grande impor tance qu'il importe de résoudre dans le plus bref délai. II appartient aux pouvoirs publics de rechercher les moyens pour approfondir et complê ter les connaissances acquises a l'école primaire par ces jeunes gens, et surtout a combattre chez ceux ci l'oisiveté qui est la mère de tous les vices. A ce sujet, un article, signé de Fernand Le grand, a paru dans Le Peuple du 2Q Juillet dernier, auquel nous empruntons les passages suivants line s'agitplusicidel'emploi judicieux des loisirs forcés des adultes touchés par' le chö mage, mais des jeunes gens qui ont atteint l'age limite de l'obligation scolaire et sont libérés de celle ci. Que vont ils devenir Que vont ils faire a partir du mois de septembre Va-t on les abandonner a eux-mêmes En pé riode normale, certains, une minorité, s'in- scrivaient dans une école professionnelle du jour. Nous n'avons pas a nous occuper de ceux-la lis suivront la bonne et belle voie qui s'offre a eux. Pourtant, il faut craindre qu'il y ait ici du déchet par suite de la crise. j'ai entendu dire par des adultes A quoi bon suivre les couts des écoles profession nelles et industiielles Cela ne nous empêche ra pas de chömer quand il y aura des pério des a traverser comme celle que nous con- naissons en ce moment Faisons remarquer a ces jeunes amis que les ouvriers spécialistes sont atteints les derniers, qu'ils sont les pre miers a retourner au travail, que leurs salai res sont plus élevés que ceux des non spécia listes que l'avenir appartiendra plus que jamais aux travailleurs ayant une solide cul ture générale et professionnelle, lesquels pourront profiter de légitimes ambitions. Et ■cela est vrai, quel que soit le tégime existant. Lejeunehomme,débarrassédel'obligation scolaire, doit done continuer a s'instruire, a s'éduquer. Le bagage qui lui a été donné a l'école primaire est insuffisant, il ne peut s'en contenter. II faut qu'il poursuive son effort pour augmenter son savoir et cultiver ses facultés. En période normale, quelquee uns d'entre eux les plus compréhensifs, les plus privilégiés peut-être s'inscrivaient, leurs quatorze ans révolus, dans une école profes sionnelle ou une école industrielle et commer- ciale du soir. Les autres, et c'était la majorité, se contentaient de la dure école que sont la mine, l'usine, l'atelier. Mais aujourd'hui Aujourd'hui, les quatorze ans les libérés de l'obligation scolaire, 6ont condam- nés tous, ou peu s'en faut, a ne pas aller a l'école de l'atelier, de l'usine, de la mine. Ceux-ci sont fermés ou n'occupent plus que de légers effectifs. Ceux ci, a quelques excep tions prés, n'ont que faire des nouveaux venus, des quatorze ans pour lesquels ils n'ont rien de disponible. Le problème de l'utilisation des journées des quatorze ai s se pose done. Jusqu'au l5 septembre, on peut leur permettre de souf- fler, de se reposer, de tirer profit des vacan- ces qu'ils ont bien gagnées pour la plupart. A partir du i5 septembre, que vont-ils de venir Je parle, bien entendu, de ceux que l'on ne considère pas comme appartenant a la future clientèle des écoles techniques- II est évident que, du fait qu'ils ne seront pasoccupés, ils seront assimilés aux chómeuis et traités comme tels. Ils doivent vivre et il est indispensable d'aider lsurs parents, qui sont chómeurs eux-mêmes, a les nourrir. Mais ne peut on pas les obliger a s'instruire, a augmenter leur savoir Ceux qui ne peuvent pas suivre les cours d'une école professionnel le du jour, peuvent suivre les cours d'une école industrielle ou commerciale du soir. Notez que cela est vrai pour les filles aussi. On ne peut abandonner a eux mêmes des milliers de libérés de l'obligation scolaire. Je suis persuadé que tel sera l'avis de tous ceux qui se sont occupés de l'instruction et de l'éducation populaires. Ce problème mérite "de retenir I'attention de tous les mandataires a que'lque parti qu'ils appartiennent et de tous nos militants, jeunes et vieux. Cl Ona deux mois pour prendre des disposi tions pour occuper les libérés de l'obligation scolaire. II importe done d'agir. Et tout de suite 4 September i3 November F. C. Poperinghe Stade Kortrijk S. C. Meenen A. A. Moeskroen C. S. YPER Kortrijk sport Racing Bisseghem Stade Moeskroen S. V. Kortrijk Wevelghem sp. tl September 20 November Wevelghem sp S. C. Meenen Stade Kortrijk Racing Bisseghem Stade Moeskroen S. V. Kortrijk A. A. Moeskroen C. S. YPER Kortrijk sport F. C. Poperinghe 18 September 27 November F. C. Poperinghe A. A. Moeskroen S. C. Meenen Stade Moeskroen C. S. YPER Wevelghem sp. Racing Bisseghem S. V. Kortrijk Kortrijk sport Stade Kortrijk 25 September 4 December Wevelghem sp. Racing Bisseghem Stade Kortrijk - C. S. YPER Stade Moeskroen F. C. Poperinghe A. A. Moeskroen Kortrijk sport S. V. Kortrijk S. C. Meenen 2 October 11 December F. C. Poperinghe Wevelghem sp. S. C. Meenen Racing Bisseghem C. S. YPER S. V. Kortrijk A. A. Moeskroen - Stade Kortrijk Kortrijk sport Stade Moeskroen 16 October 18 December Wevelghem sp. Kortrijk sport Stade Kortrijk S. C. Meenen Stade Moeskroen A. A. Moeskroen Racing Bisseghem C. S YPER S. V. Kortrijk F. C. Poperinghe 23 October 25 Degember F. C. Poperinghe Racing Bisseghem S. C. Meenen - C. S. YPER Stade Moeskroen Stade Kortrijk A. A. Moeskroen Wevelghem sp. Kortrijk sport S. V. Kortrijk 3o October 8 Januari Wevelghem sp. Stade Moeskroen Kortrijk sport S. C. Meenen C. S. YPER F. C. Poperinghe Racing Bisseghem A. A. Moeskroen S. V. Kortrijk Stade Kortrijk 6 November i5 Januari F. C. Poperinghe S. C. Meenen Stade Kortrijk Wevelghem sp. Stade Moeskroen C. S. YPER A A. Moeskroen S. V. Kortrijk Kortrijk sport Racing Bisseghem 4 September i3 November White star Lauwe Club Poperinghe Verbr. Wevelghem Wevelghem Sp. Stade Moescroen C. S. YPER S. C. Meenen Wervick Sp. A. A. Moescroen Stade Kortrijk It September 20 November Stade Kortrijk Verbr. Wevelghem Club Poperinghe SC. Meenen Wervick Sp A. A. Moescroen Wevelghem sportif - Stade Moescroen C. S YPER White-star Lauwe 18 September 27 November White-star Lauwe Wevelghem sportif Verbr. Wevelghem Wervick sport Stade Moescroen Stade Kortrijk S. C. Meenen A. A. Moescroen C. S. YPER Club Poperinghe 25 September 4 December Stade Kortrijk S. C. Meenen Club Poperinghe Stade Moescroen Wervick sport White-star Lauwe Wevelghem sportif C. S. YPER A. A. Moescroen Verbr. Wevelghem 2 October ci December White star Lauwe - Stade Kortrijk Verbr. Wevelghem S. C. Meenen Stade Moescroen A. A. Moescroen Wevelghem sportif Club Poperinghe C. S YPER Wervick sport 16 October 18 December Stade Kortrijk C. S. YPER Club Poperinghe Verbr. Wevelghem Wervick sport Wevelghem sportif S. C. Meenen Stade Moescroen A. A. Moescroen White star Lauwe 23 October 25 December White-star Lauwe S. C. Meenen Verbr. Wevelghem Stade Moescroen Wervick sport Club Poperinghe Wevelghem sportif Stade Kortrijk C. S YPER A. A. Moescroea 3o October 8 Januari Stade Kortrijk Wervick sportif Verbr. Wevelghem C. S YPER Stade Moescroen White star Lauwe S. C. Meenen Wevelghem sportif A. A. Moescroen Club Poperinghe 6 November i5 Januari White-star Lauwe Verbr. Wevelghem Club Poperinghe Stade Kortrijk Wervick sport Stade Moescroen Wevelghem sportif A. A. Moescroen C. S. YPER S. C. Meenen Een schildwacht aan Uw linnenkast Is OZONIA het ideale waschmiddel.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1932 | | pagina 5