Charles Hongenae Visile d'Anciens Comballants Frangais Koninklijk» Hofbouwmaatschappij en Werk van den Akker, Yper Verslag der Algemeene Vergadering Zondag 18 September 1932 Ferd. Dethoor. Hector Casier. 3 Agent de Change agriè la Bourse de Bruxelles 25, Rue du Temple, 25, YPRES Ordres de Bourse Comptant Terme gehouden in het lokaal Hotel Continental op Zondag 17 Juli 1932 De heer Voorzitter opent de vergadering om i5 uur, en de heer Secretaris geeft lezing van het verslag der vorige vergadering. Dit verslag wordt zonder opmerkingen goedge keurd. Mededeelingen. De heer Voorzitter laat aan de leden weten dat de wedstrijd voor versierde vensters en balkons dit jaar uitslui telijk aan de leden der Maatschappij zal voor behouden worden, daar er ten gevolge der tijdsomstandigheden geen toelage meer werd toegestaan voor de inrichting van dezen prijs kamp. Hij laat ook nog weten dat het bestuur besloten heeft deel te nemen aan de tentoon stelling, ingericht door de Engelschen op 27 Oogst aanstaande, en hij wakkert de leden aan de schoonste producten van hun bof aan te brengen in het lokaal, op Vrijdag 26 Oogst, om 17 uur, alwaar alles volgens verdiensten zal beloond worden. Voordracht. M. Hector Casier, Voor zitter, geeft vervolgens een schoone en zeer leerzame les over de seizoen werkzaamheden in den tuin. Hij wordt door de talrijk aanwezige leden in zijne klare rede aandachtig gevolgd, en ten slotte luidruchtig toegejuicht Nieuwe leden. Worden als nieuwe leden voorgesteld. 1) Desmytter Camille, door Bouten Daniel. 2) Caenepeel Emile, door Vandevoorde Léon. Aanbrengsten. Talrijke en schoone aan brengsten overdekken verscheidene tafels en worden als volgt bekroond Vrouw Arthur Bulcaen, 4 punten voor aard beziën Madame Montot erwten krom bek porselein breedblad en trosbeziën van Holland roode, witte en zwarte cassis Hebben Henri, 3 punten voor trosbeziën van Holland latuw Reine de Juillet Lil- loise en karotten Nantaise Bulcaen Valère, 3 punten voor trosbeziën witte en roode staakboonen Princesse zonder draden, en frambozen. Vandenbriele Cyrille, 2 punten voor erwten bordvol en krombek staakboonen zonder draden neger geelscheedige en staakboonen zonder draden «lange scheeden». Tombola. Een prachtige tombola, gele verd door het huis P. Boudein, wordt vervol gens onder de aanwezige leden uitgeloot en de vergadering sluit om 17 uur. om i5 uur Algemeene Vergadering DAGORDE 1) Lezing van het verslag der vorige verga dering. 2) Mededeeling. 3) Voordracht. 4) Aanvaarding van nieuwe leden. 5) Beoordeeling der aanbrengsten. 6) Tombola. Namens het Bestuur De SecretarisDe Voorzitter, Lundi 5 Septembre dernier, vers 10 h. i5, nous sont arrivés en autocars environ i5o membres de la section Lilloise de l'Union Nationale des Combattants. Descendus a la Grand'Place.ils se rendirent aussitót, drapeau en tête, a l'hötel de ville oü M. Ie bourgmestre Sobry, en costume officiel, les attendait pour leur souhaiter la bienvenue et oü ils furent rejoints par des délégations, avec drapeau, des sections Yproises de la F. N. C., des Poilus de France et de la British Legion. Nos amis du Nord furent regus dans la salie des délibérations du Conseil, oü M. Al- phonse Kuntz, leur vice président, prit le premier la parole pour remercier M. le Bourg mestre du cordial accueil qu'il avait bien vou- lu réserver k la délégation Lilloise. M. Kuntz s'exprima en ces termes Monsieur le Bourgmestre, En l'absence du Piésident du groupe du Nord de la France de l'Union Nationale des Combattants, l'honneur m'échoit de vous pré senter une délégation de la section Lilloise des Anciens Combattants de passage en votre ville. Nous avons tenu a nous arrêter a Ypres et a y séjourner quelques heures, car Ypres est consiaéiée comrae ville martyre, ayant bien méritée de la patrie et a jamais célèbre par les hauts faits d'armes qui se sont déroulés sousses murs pendant la guerre mondiale. Vous n'ignorez pas. Monsieur le Bourg mestre, les sentiments qui animent les Anciens Combattants Francais a l'égard de leursfières Beiges et, en passant dans votre ville, il nous est trés agiéable de vous réitér er a vous, Beiges, notre sympathie et de vous manifester notre grande amitié pour votre valeureux paj s. Lts Anciens Combattants Frangais n'ont pas oublié lts années terribles de 1914 a I9'8 Ils sa souviennent non pour attiser les haints mais avtc un esprit de pitié, des souffrances endurées, des deuils cruels et de ceux qui ont tout donné jusqu'a leur vie même pour la liberté du monde. C'est avec ces pensées que nous visitons aujourd'hui plusieurs grauUs cimetières du front Beige. Vous avez tenu, Monsieur le Bourgmestre, malgré vos nombreuses occupations, a nous recevotr dans votre superbe Hotel de Ville Nous en sommes tiès hjnorés et nous vous remeicions sincèrernent et de grand coeur pour l'accueil que vous avez réservé ainsi que vos administiés a notre délégation. Et en terminant, il me reste a remercier les Anciens Combattants 3elges et les Anciens Combattants Frangais et Britanniques rési dant en votre ville qui ont bien voulü nous accompagner au cours de notre manifestation. Je le fais de tout coeur au nom de tous mes camarades de l'Union Nationali dts Combat tants. M. le Bourgmestre prononga ensuite le dis cours suivant Monsieur le Président, Anciens Combattants de l'Union Nationale, Au nom de la Ville dVpres j'ai l'honneur de Vous souhaiter cordialement la bienvenue et de Vous présenter l'hommage de mon pre- fond respect. Dignes représentants de l'Union Nationale des Anciens Combattants, reconnue d'utilité publique, et composée d'un million d'hommes, dont huit mille Lillois, je Vous remercie de votre gracieuse visite, et suis heureux d'avoir l'occasion de Vous féliciter de ce que Vous avez fait pendant la guerre pour la France et la Belgique. Je suis de ceux qui ont partagé votre indi gnation devant l'injuste violation de la Belgique et de la France par les armées allemandes et autrichiennes j'estime, a l'encontre de pré tentions contraires, que la France et la Bel gique étaient en état de légitime défense, quand l'envahisseur vint les menacer de mort et de dévastation j'admire le courage et l'énergie de mon bien aimé Roi, affrontant la lutte contre deux formidables armées, pour sauvegarder l'inviolabilité de son Pays et em pêcher le passage de l'ennemi en vue d'atta- quer la France j'apprécie le généreux élan de la Nation Frangiise, garante de l'indépen- dance beige, de venir au secours de la Belgi que a l'appel du Roi Albert, malgré qu'elle eüt k défendre ses propres frontières depuis le Luxembourg jusqu'a la 'Suisse je salue, chapeau bas, le dévouement a la Patrie de l'Armée Frar.gaise, et l'acceptation par cha- que soldat de tous les sacrifices sacrifice de liberté et de position sociale, sacrifice d'une épouse bien aiméa, d'enfants adorés et de paren's éploi és sacrifice de fatigues incon- nues, de souftrances inhumaines et du trésor de la vie même. II m'est avis que ceux qui furent dispensés de faire la guerre a cause de leur age ou de leurs infirmités, comme ceux qui sont nés de puis l'armistice, doivent un tribut d'admiration et de reconnaissance aux ames d'élite, aux coeurs généreux, aux hommes virils et var iants, qui luttèrent pendant 4 ans pour chas- ser l'envahisseur, finir le carnage et la dévas tation, délivrer les opprimés d'une odieuse oc cupation et protéger les pays non corquis des pires excès. C'est leróle que Vous avez joué, Anciens Combattants, c'est la tache que Vous avez brillamment accomplie. C'est aussi un peu le iö!e dévolu et la tache imposée a la Ville d'Ypres. Vous savez qu'apiès son arret forcé a la Marne, l'envahis seur dést spérant d'atteindre Paris fit la course la mer et entreprit la conquête de la cóte maritime en passant par Ypres il voulait a tout prix Ypres et Calais, et poursuivait avec acharnement l'annexion a l'Allemagne de la cóte maritime depuis la Hollande jusqu'a la Somme pour anéantir la Belgique, rapetisser la France et refréner l'Angleterre. C'est alors que, pendant 4 ans, la Ville d'Ypres, tout com me Verdun, fut assiégée et attaquée, bombar- dée et asphyxiée, brisée et brulée c'est aussi alors que, comme Verdun, la Ville d'Ypres résista et empêcha le passage de l'ennemi il lui en coüta ses_ mille ans d'existence et tout son avoir ensemble avtc la vie de nombreux enfants mais elle eut la conscience du devoir accompli, elle eut la satisfaction de contri- buer a la délivrance de la Belgique et de la France elle eut depuis la guerre l'avantage d'être reconstruite, et elle est heureuse et fiére aujourd'hui de la sympathie du monde civilisé et de la vötre. II Vous plaira tantót de déposer des fleurs- au pied du monument commémoratif de la destruction de la Ville d'Ypres et de la mort de ses enfants au nom de l'Administration Communale, au nom des victimes de la guerre et de leurs families, je Vous en remercie de tout coeur, et je prie a mon tour pour l'éternel bonheur dessoldats frangais enten és ici apiès avoir oflert leur vie pour la défense d'Ypres. Répondant a l'invitation de M. le Bourg mestre, M. M. Kuntz, Demoncourt, Breuclc et Chrelin signèrent le livre d'or, et après avoir écouté quelques mots d'explication au sujet des bustes et portraits qui ornent la salie, nos hótes se rendirent en groupe, accom- pagnés par M. Sobry et précédés des dra- peaux, auprès du monument aux Morts Yprois oü ils se recueillirent quelques instants tandis que M. Kuntz y déposa, au nom de la section Lilloise de l'Union Nationale des Combattants, une belle plaque commémo- rative tn marbre. Le cortège se dirigea ensuite vers le Mémo- rial de la Porte de Menin oü une superbe gerbe de fleurs naturelles fut déposée par M. Kuntz. De la, après une brève visite du splen- dide et grandiose monument, nos hótes se rendirent en autocars au cimetière Frangais de S* Charles a La Potyzepoury rendreun pitux hommage a leurs camarades glorieusement tombés au champ d'honneur et fleurir leurs tombes. A leur retour en ville, les Anciens Combat tants Frangais admirèrent encore la Cathé- drale S' Martin et nos principaux édifices, et l'après-midi leurs autocars les emmenèrent visiter une partie de l'ancien front ainsi que le monument aux Victimes des gaz allemands, érigé a Steenstraete, le monument Guynemer a Poelcapèlle et le grand cimetière britan- nique Tyne Cot a Passchendaele. Nos visiteurs Frangais, qui étaient pilotés par notre concitoyen M. G. Vanhecke, capi- taine de réserve, nous ont quittés dans la soirée enchantés de leur court séjour en notre ville et de leur belle et intéressante excur sion faite aux anciens champs de bataille. Téléphone 461

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1932 | | pagina 3