Charles Hongenae Gemeenteraad van Yper Zitting van Maandag 26 September 1932, om 17 nar 6) Openbare Onderstand Rekening over het dienstjaar 193 c. 8) Openbare Onderstand Openbare verkoo J>ing van 2 partijen taillie. 25, Rue du Temple, 25, YPRES Ordres de Bourse Comptant Terme STAD YPER Les Démagogues et ia Réalité Comment on vit en Rassie Soviétique HET WINTERUUR Pour conserver les fleurs fraicbes Laat de klokken zingen, Laat muziek, geschal "Vreugde bij ons bringen •Op het feest en bal. Laat ons juichend vieren 'i Jubileum feest. Laat ons dansen, zwieren Allen om ter meest 1 Toen de jubilarissen nadien onder de toe juichingen der omstaanders op den drempel ■hunner woning verschenen, werden zij er op de vreugdevolle tonen van ons Ypersch lied onthaald. Of dit voor hen een aangename ver rassing was, hoeft niet gezegd. Diep ontroerd .door die onverwachte huldebetooging vonden zij schier geen woorden om de talrijke vrien den en kennissen, die hen van langs om meer omringden en de hand kwamen drukken, te bedanken. Dit waren voor hen zeker wellicht van hun gelukkigste oogenblikken die zij niet gauw meer zullen vergeten. Na een paar andere muziekstukjes, werd een bezoek gebracht aan de verschillige herbergen der wijk, waar de muzikanten telkens een meeslepend deuntje of een mooi danswijze ten Ebeste gaven. Meer moest er niet zijn om de geestdrift up te flakkeren en het duurde niet lang eer er rond demuzikanten eenigekoppel tjes aan 't dansen gingen, tot groot vermaak =der omstaanders. Zoo werd er daar tot laat in den avond nog feest gevierd, plezier ge maakt, en gedronken en geschonken op de goede gezondheid van het jubelvierend echt paar. Het Ypersche biedt op zijne beurt aan Heer en Vrouw Alfons Poot Casier zijne beste gelukwenschen aan en wenscht hen nog vele gelukkige jaren. DAGORDE 1) Proces verbaal der zitting van 29 Oogst 1932. 2) Stadseigendommen Verkoop van grond. 3) a) A ulobusdienst Yper-Loer e Pop erin ghe Uitbreiding tot Reninghelst (De Clytte) Nieuwkerke (De Seule) en Locre (fr. grens). b) Autobusdienst Roeselaere Yper— Aanvraag tot afstand van rechten aan de N. M. van Bel gische Spoorwegen. 4) Gemeenteraadsverkiezingen Zitpennin- gen Aanvulling. 5) Overeenkomst voor oorlogsschade Schat tingskosten waterleiding. 7) Openbare Onderstand Uitroeiing van een bosch om het land in pacht te geven. 9) Openbare Onderstand Afstand van bouwgrond aan den Belgischen Staat. 10) Openbare Onderstand Begrootihg voor 1932 Inschrijving en ver hooging van kredieten. 11) a) Vrije huishoudklas Mariaschool Rekening over het dienstjaar 1931 - 1932 Begrooting voor 1932-1933. b) Beroepsleergangen Mariaschoolidem. 12) Vrije beroepshuishoudschool der H. Fami lie Begrooting voor 1932-1933. 13) Stadsbibliotheek Rekening over het dienst jaar 1931 Begrooting voor 1933. 14) Muziekschool Begrooting voor 1933. 15) Stedelijke dagkantschool Afschaffing bij gebrek aan leerlingen. 16) Mededeelingen. Agent de Change agréé la Bourse de Bruxelles Téléphone 461 Het College van Burgemeester en Schepe nen heeft de eer de belanghebbenden ter ken nis te brengen dat de leergangen der Muziek school zullen hernomen worden op Maandag 3 October e. k. De inschrijvingen zullen in gezegde school, Hondstraat, plaats hebben op Woensdag 28 Donderdag 29 en Vrijdag 3o September, van 18 tot ig.3o uur. Het inschrijvingsrecht, onmiddellijk betaal baar, is bepaald als volgt Notenleer, lagere graad10 fr. Notenleer, middelbare en hoogeregraad 20 fr. Houten en koperen speeltuigen 3o fr. Zanglessen, lagere graad20 fr. Zanglessen, middelbare en hoogere gr. 40 fr. Snaartuigen en klavier5o fr. Vlaamsche voordracht10 fr. Harmonie en muziekgeschiedenis 100 fr. De nieuwe leerlingen dienen door hun ouders vergezeld. De andere leerlingen moe ten zich opnieuw laten inschrijven. Voor de leerlingen die deel uitmaken der zeilde familie betaalt de oudste het volle inschrijvingsrecht, de volgenden de helft. Yper, den 6 September ig32. Bij Bevel De SecretarisDe Burgemeester, G. Versailles. H. Sobry. Voici en quels termrs le journal Segod- nia publie les impressions d'un spécialiste allemand de retour de Leningrad La situation des ouvriers et des habitants des villes est depuis quelque temps extréme ment difficile. Presque tous, sauf de rares exceptions, sont mécontents du régime actuel et souflrent cruellement de li pénurie de vivres, de vête ments, de chaussures, etc Malgié l'approche de la fin du premier plan quinquennal, dans lequel une partie des ouvriers mettent tous leurs espoirs, la situation en ce qui concerne le ravitaillement en vivres et en, autres marchandises, non seulement ne s'améliore pas, mais continuea devenirencore plus désastreuse. Dans beaucoup d'endroits, les ouvriers ont créé des groupes clandestins dans le but d'organiser des désordres. Dans les usiaes et les entreprises on se p épare également a des grèves. Les salaires des ouvriers sent pay és trés irré gulièrement Pest un phénomène devenu d'un usage courant en R. S. S. Les ouvriers sont indignés de voir le gou vernement exporter al'étranger par le port de Leningrad des produits qui font défaut en U. R. S. S. Pour avoir une idéé de l'état de misère de la population de Leningrad, il sufïfit de citer le fait suivant des gens en haillons assaillent fréquemment les marins étrangers en les suppliant de leur vendre des effets usa- gés ou même quelques guenilles, car il est im possible de se procurer a Leningrad des effets d'habillement. La saleté, la puanteur et les tas d'ordures sont l'attribut de chaquemaison de Leningrad ainsi que des appartements communaux. Nos lecteurs se rappellent que dans notre numéro précédent, nous avons précisément insisté sur le fait qu'a l'heure actuelle en Rus- sie des dizaines de milliers d'ouvriers protes- taient paree que les Soviets ne leur payaient plus de salaire. Nous avons rappelé ce que le Commissaire Soviétique a la Justice, le camarade Kry- lenko avoua dans les Izvestias du 19 avril. A savoir Rien que pendant les 3 premiers mois de l'an- née, plus de trois cents directeurs d'usines et d'autres représentanis du pouvoir soviétique dans =58—aaa—i1 5 l'industrie et dans les services publics ont été con duits devant les tribunauxaccusés du fait de retard depayement des salaires. Voila un nouveau fait confirmé Quant a l'état misérable de la population, devons nous reprendre les nombreux témoi- gnages de voyageurs revenus de Russie. II n'y a plus que les communistes pour sou- tenir malhabilement que tout va bien en Russie. Mais leurs déclarations sont trop in- téressées pour qu'on y puisse ajouter foi. Toutes les richesses de Russie, toutce que les communistes peuvent soutirer a la popu lation sert a la militarisation du pays. Le chef militaire communiste Frouwze ne s'écria t il pas c Nous serons les plus forts Et a Genève, les Soviets continuent a jouer la comédie de ceux qui veulent la paix. Démagogie encore Démagogie toujours I (Extrait de Le Populaire ->) In den nacht van 1 op 2 October zullen wij onze uurwerken een uur moeten achteruit zetten. Officieel is het te 2 ure 5g dat de uurwerken op 2 ure zullen moeten gedraaid worden. De treins, die binst dien nacht bollen, zullen rond dit uur stoppen in de dichtstbijgelegen statie, waar zij een uur zul len blijven staan, om dan volgens de nieuwe uurregeling voort te rijden. Les tiges fleuries évaporent de l'eauil faut compenser cette perte on favorise la péné- tration du liquide dans les tissus en coupant en biseau l'extrémité intérieure des tiges, ce qui augmente la surface de pénétration, ou bien en écrasant au marteau quelques centi- mètres au bas de la tige. L'eau distillée em- ployée au lieu d'eau ordinaire prolonge un peu la durée de la conservation. Quelques morceaux de charbon de bois sont utiles aussi pour prévenir la putréfaction du liquide qu'on doit cependant renouveler tous les cinq ou six jours. L'eau chaude donne d'excellents résul- tats, surtout pour les plantes florales a tissus charnus, jacinthes, narcisses. Quand les tiges commencent a se faner dans l'eau ordinaire on en baigne le tiers inférieur dans de l'eau trés chaude a mesure que cette eau se refroidit, les tiges reprennent leur rigidité. Avant de remettre les fleurs dans l'eau fraiche, on doit couper la partie qui a baigné dans l'eau chaude. Parfois on emploie l'eau de savon comme agent conservateur le bouquet est alors aspergé légèrement avec de l'eau fraiche, puis on le place dans un vase contenant de l'eau de savon préparée en faisant dissoudre par litre d'eau 3o grammes de savon blanc et 3 grammes de sel de cuisine, ajouter un peu de borax en poudre. Chaque matin on retire les fleurs de l'eau savonneuse, et on les met en biais, la tige entrant d'abord dans l'eau pure oü on les tient pendant deux minutes après les avoir enlevées, on les asperge a nouveau légèrement avec de l'eau fraiche et on les remet dans l'eau savonneuse celle ci doit être renouvelée tous les 3 jours. L'eaü sucrée a aussi été mise a contribution avec grand succès. La dose la plus conve- nable est de :5o grammes par litre pour des oeillets, 100 grammes seulement pour des roses, 170 grammes pour les chrysanthèmes. Quelques grammes de carbonate de soude ou de chlorure d'ammonium produisent aussi de bons effets cependant, avec ce dernier produit, les roses de teinte délicate se déco- lorent. Pour que les fleurs coupées se conservent longtemps fraiches, il faut les cueillir de bonne heure le matin et les choisir encore en bonton prés de s'épanouir les tiges trempe- ront dans l'eau sur les deux tiers de leur hauteur, la pièce sera peu chauffée et pea aéréeconditions qui retardent l'évaporation.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1932 | | pagina 5