PIS®3aRMS dan Kaar Senator Bruneel da la Waranda 2 Fêdèralion des Sinistrés de l'Arrondissement d'Ypres Compte-Rendu de la Reunion du 24 Octobre 1932 LJ& vraagt RhufT Begrafenis van Les Funérailles de Monsieur Bruneel de la Warande Discours de Monsieur Mahieu, Sénateur La reunion est ouverte a 14 h. 3o sous la présidence de M. l'avocat A. Butaye. Pren- nent place au bureau M. L. Geuten, direc teur de la Coopérative de dommages de guer re La Vallée de la Lys a Wervicq, et M- Cyr. Lemahieu, échevin de la ville d'Ypres, quiremplace M. Ie bourgmestre Sobry, empê ché. Outre les délégués de presque toutes les communes de notie arrondissement, qui sont pour la plupart représentées par leur bourg mestre ou un échevin, nous remarquons avec satisfaction la présence d'un grand nombre de délégués de communes éloignées de l'arron- dissement de Furnes, entre autres de Nieu- port, de Beerst, etc. Se sont faits excuser M. Ie Dr H. Brut saert, membre de la Chambre des Représen tants, et M. Deleu bourgmestre de Messines, qui renouvellent leur entière sympathie a la juste cause des sinistiés. M. Deleu était rem placé par M. Trachez, échevin de Messines. M. Ie Président débute en adressant ses remercimenis les plus sincères aux délégués présents qui ont tenu a assister aussi nom- breux a cette réunion extraordinaire et a don rer, en cette circonstance grave et pleine de menaces pour nos sinistrés, une nouvelle preuve que la Fédération peut encore toujours compter sur la belle solidarilé qui reste sa force et qui fit triompher maintes fois ses justes revendications M. Ie Président annonce ensuite le décès de Monsieur le Sénateur Bruneel de la Wa rande, et rend un hommage bien mérité a la mémoire de eet éminent et dévoué défenseur des sinistrés. Depuis plus de dix ans que la Fédération des Sinistrés existe dit il, nous tous, qui sommes ici présents, nous savons que Monsieur Bruneel de la Warande n'a cessé de travailler a la cause des sinistrés et de prendre la défense de leurs droits si sou vent menacés. Nous savons combien furent nombreuses les démarches qu'tl fit en haut lieu pour nous et que, giace a son précieux con cours et son haut appui, nombre de vexations et de restrictions prirent fin. La perte subie par la Fédération des Sinistrés est d'autant plus pénible en ce moment que Monsieur le Sénateur Bruneel de la Warande s'occupait déja activement de la question du paiement en titres et qu'il aurait combattu énergique- ment, avec nous, pour le maintien de notre Tribunal des Dommages de Guerre. Je crois être le porte parole de tous les délégués des sinistrés en adressant ici, au nom de la Fédé ration et au nom de tous les sinistrés de la réiion du front, a Monsieur Brunei 1 de la Warande un dernier et bien grand meici pour tout le bien qu'il fit pour nous. M. le Piésident aborde par après les deux points qui se trouvent a l'ordre du jour et qui constituent l'objetde la téunion de ce jour, notamment le paiement en titres des indemni- tés de dommages de guerre sujettes a iemploi et la suppression du Tribunal des dommages de guerre. II commence par rappeler la situation faite aux sinistrés par le paiement en titres qui leur sont comptés a leur valeur nominale, alors que réellement lis ne valent que 75 °/0, ainsi que les différentes démarches faites au Ministère qui toutes sont restées sans résul tat. Lors de la première entrevue que les délégués de la Fédération eurent avec M. le Premier Minist.e Renkin, celui-ci leur promit d'examiner la question avec bienveillance. Quelque temps plus tard une seconde audien ce fut accordée aux délégués des sinistrés d'Ypres, de Dinant et de Visé, qui obtinrent la même promesse et regurent par après com me réponse que la situation financière du moment ne permettait pas le paiement en argent, mais obligeait l'Etat a payer les sinis trés en titres. La Fédération répondit que ce mode de paiement donnerait satisfaction aux sinistrés si les titres délivrés n'étaient portés encompteque pour leur valeur réelle, mais depuis lors la Fédération ne regut plus de nouvelles du Ministère. C'est dans ces condi tions, devant l'inefficacité de tous nos efforts, qu'il fut décidé, d'accord avec les délégués des sinistrés de t>inant et de Visé, d'avoir recours a l'intervention du Roi et de solliciter une audience a sa Majesté. M. le Président donne lecture de la de- mande d'audience qui est approuvée a l'una nimité. C'est ce matin seulement, continue M. le Président, que nous avons appris avec une certaine satisfaction que M. Jaspar remplace dans le nouveau cabinet M. Renkin au Minis tère des Finances. Chaque fois que nous avions eu antérieurement faire avec M. le ministre Jaspar, celui-ci s'est toujours montré plus favorable a la cause des sinistrés, de sorte que la situation est pour nous, sinistrés, actuellement quelque peu améliorée. Nous ne pouvons prévoir quelle réponse sa Majesté le Roi fera a notre demande, peut- être bien devrons nous maintenant nous adresser au nouveau minis ère. II serait bon toutefois que tous les conseils communaux se joignent aux efforts de !a Féiération et pro testent contre le paiement en titres dépréciés et contre la suppression du Tribunal des dom mages de guerre qui devrait être main'enu a Ypres jusqu'a ce que le dernier jugement soit rendu et jusqu'a ce que tout le remploi soit contrölé. Tout ce travail peut être terminé ici en un an, tandis que les sinistrés d'ici sont dans l'impossibilité de se Céplacer constam- ment a Rruxelles poury donner les renseigne ments utiles a l'avancement de l'instruction ou de la liquidation de leur dossier. M. Lemahieu. échevin d'Ypres, dit que, suivant une promesse formelle de M. le Direc teur Général Verhaeghe, les administrations communales regoivenr, quand il s'agit de dommages a réemployer pour des travaux publics, la différence entre ia valeur nominale et la valeur boursière des titres au moyen d'un supplément également payé en titres. II fait observer a juste titre que si l'Etat admet que ce serait une injustice de compter les titres remis aux administrations publiques a leur valeur nominale, il devrait tout aussi bien aimettre le même principe pour tous les sinistrés Plusieurs délégués présents prennent part a la discussion qui s'engage a ce sujet et émet- tent leur avis. M. Geuten fait remarquer qu'il faudrait obtenir le retour des titres de proprié té, plans ou extraiis cadastraux, polices d'as surance et autres pièces justificatives que les sinistrés ont dü introduire auprès du Tribunal a l'appui de.leur demande d'indemnisation. M. Demeulenaere, délégué d'Houthem, dit que suite a un appel fait par l'administration communale, il s'est présenté a Houthem envi ron une trentaine de personnes dont les dom mages de guerre n'étaient pas encore entière- ment réglés. II p-éconise même que pareille démarche pourrait être utilement faite dans toutes les communes pour hater si possible la liquidation finale de tous les dommages de guerre. M. le Président insiste a nouveau sur la nécessité pour les communes d'appuyer les démarches faites par la Fédération en votant une motion de protestation. Sur la proposition de M. Vermeulen, bourgmestre de St Jean, le bureau de la Fédération se chargera d'en voyer a toutes les communes des arrondisse- ments d'Ypres et de Furnes un modèle de la requête a voter. Pour terminer M. le Président dit toute sa confiance qu'il a de voir aboutir nos dé marches. Actuell» ment il ne reste plus qu'en- viron 75 a 8 r millions de francs a régler pour dommages de gu -rre sujets a remploi, somme dont le paiement peut être réparti sur plu sieurs années Maintenant que l'Etat a déja liquidé 10 a 12 milliards pour les dommages de guerre, il ne peut se rétracter nour ces quelques derniers mtllio is. Son affi mation que c'est le manquement de l'Allemagne qui l'empêche de payer, n'est qu'un prétexte, car l'argent que l'Allemagne a versé antérieure ment était employé a d'autres fins et ne ser- vait nuliement a payer les dommages de guerre. Si done, ainsi qu'il est a espérer, nous obtenons satisfaction a nos demandes, cette nouvelle sera annoncée par la voie de La Région d'Ypres et la réunion mensuelle de la Fédératien sera reportée au deuxième dimanche du mois de Décembre. Si au con traire la question devrait encore rester en suspens, les délégués décident de se réunir a nouveau le deuxième dimanche de Novem- bre pour délibérer sur les mesures a prendre. Après que M le Président a remercié de nouveau les délégués pour leur nombreuse et encourageante présence, ceux ci ovationnent a leur tour longuement le Président et la réunion est levée a i5 h. 3o. Maandag laatst, te 11 uur, had in de paro chiale kerk van Kemmel den plechtigen lijk dienst plaats van den heer-Senator Gustave Bruneel de la Warande. In het sterfhuis werden drie lijkreden uitge sproken door den heer Senator Mahieu, bur gemeester van Roeselaere, namens den Se naat door Mijnheer Henri Iweins d'Eeck- houtte, namens den Beheerraad van het Koninklijk Gesticht van Meessen, en door den heer Dr Brutsaert, volksvertegenwoor diger, namens de Katholieke Vereeniging van het Arrondissement Vper. Bij het verlaten van tiet sterfhuis werden de hoeken van het baarkleed gedragen door de heeren Mahieu en Muliie, Senators Dr Brut saert, volksvertegenwoordiger Henri Iweins d'Eeckhoutte, voorzitter van den Beheerraad van het Koninklijk Gesticht van Meessen Henri Descamps, schepen der gemeente, en Jules Vanhaecke, lid der kerkfabriek. Acht deurwaarders van den Senaat vergezelden het lijk. Op het kerkhof sprak de heerMalisse, secre taris van Kemmel, nog een lijkrede uit in naam der gemeente en der Kerkfabriek van Kemmel. Lundi dernier, a 11 heures, ont été célé- brées, en l'église paroissiale de Kemmel, les funérailles solenneiles de Monsieur le Séna teur Gustave Bruneel de la Warande. Trois discours lurent prononcés a la mor- tuaire par Monsieur Mahieu, sénateur, bourgmestre de Rouleus, au nom du Sénat par Monsieur Henri Iweins d'Eeckhoutte, au nom de la Commission de l'Institution Royale de Messines et par Monsieur le Docteur Brutsaert, au nom de I'Association catholique de l'arrondissement d'Ypres. Les cordons du poële étaient tenus par Messieurs Mahieu et Mullie, sénateurs Dr Brutsaert, représentant Henri Iweins d'Eeckhoutte, Président de la Commission de l'Institution Royale de Messines Henri Descamps, échevin de la commune et Jules Vanhaecke, membre de la Fabrique d'Eglise. Huit huissiers du Sénat escortaient le corps. Le deuil était conduit par Monsieur Jacques Bruneel de la Warande, Bourgmestre de Kemmel et par Monsieur Xavier Humont de Chassart, capitaine de réserve au régiment de guides, respectivement fils et gendre du défunt, suivis de la familie et d'une délégation du Sénat parmi laquelle nous avons remarqué: MM. de Spot de Furnes, De Ponthieu de Menin, Lammertyn de Moorslede, Vancoillie de Roulers, Dessain de Malines, Hubert de Mons et Maes, griffier en chef du Sénat. Parmi les autres personnalités on remar- quait MM. Vermaut, doyen d'Ypres et Van haecke, doyen de Poperinghe, M. Albert Biebuyck, Directeur Général au Ministère de l'Intérieur, M. Haus, Président du Tribunal de ir Instance d'vpres, les commissaires d'arrondissement d'Ypres, Courtrai et Thielt, M. Lommez, député permanent, toutes les notabilités, bourgmestres et secrétaires com munaux des environs. L'église de Kemmel était beaucoup trop petite pour contenir toutes les personnes accourues pour rendre un dernier hommage au Sénattur dévoué. Au cimetière Monsieur Malisse, secrétaire de Kemmel, paria au nom de la Commune et de la Fabrique d'Eglise. Messieurs, Au nom du Sénat de Belgique je viens ren dre un dernier hommage a notre trés cher et trés regretté collègue M. Bruneel de la Warande. C'est avec une profonde émotion que je m'incline devant celui qui fut dans la Haute Assemblée un modèle de courtoisie et d'ama- bilité en même temps qu'un serviteur du de voir. II jouissait au Sénat de la sympathie de tous et, chez beaucoup de ses coliègues, celle- ci s'était transformée en une profonde et sin- cère amitié. Le vide que fait sa disparition sera vivement ressenti dans tous les milieux parlementaires, et ses amis pleureront en lui un coeur droit et généreux, un esprit élevé M. Bruneel de la Warande, doué d'une

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1932 | | pagina 2