Amitiés Frangaises Honneur rendu a la Ville d'Ypres a Westminster, au coeur de Loridres - HYPOTHECAIRE - BELEGGIN GSB ANK Grondpandobligatiën 5,00 °/0 netto 3 "flu Pays des Soieils de Minuit Discours proooncé par M. le Bourgmestre Sobry, pendant la soirée théatrale. 19, Arenbergstraat, Antwerpen Mercredi dernier les A. F. ont 'eu l'avan- tage dé recevoir en la salie du Vieil Ypres M. Raoul Follereau, fondateur et président de la Ligue d'Union Latine, professeur a l'Ecole de Psychologie de Paris, qui est venu nous parler de la pensée latine en Amérique du Sud. M. Follereau nous aexposé les dangers que court acluellement notre civilisation occiden tale, menacée notamment par le communisme, dont les insidieuses infiltrations, parties de l'est de l'Europe, s'insinuent dans les masses populaires du monde entier. Ayant parcoutu l'Amérique du Sud ces derniers temps, il a constaté combien les populations de ces régions, d'origine latine, jusqu'a ce jour insuf- fisamment cultivées, sont réceptives de ces néfastes théories. Chez nous, cette réceptivité des théorits utopiquesgrandit parallèlement au développe- ment, déja exagéré, des progrès mécaniques copiés des américains, auxquels est due l'in- croyable diminution de la valeur individuelle du travailleur. La plupart de nos vieilles institutions, qui avaient pourtant bien fait leurs preuves, s'en trouvent sérieusement menacées. Et le mal grandit sans cesse. La contamination est déja grave au basde l'échelle sociale eile pourrait inquiéter plus tard des couches voisines, puis monter encore. Que d'éléments de la jeunesse d'après guer re n'ont plus d'idéal l'esprit s'oriente peu a peu vers l'individualisme. Tout ce qui est matériel Hypnotise. Nous en sommes a l'épo- que des revendications brutales, sans compen sation suffisante par les devoirs. Et a cette amoralité tst conjugée l'immoralité II importe que les énergies d'ordre, unies, réagissent, et c'est la fotce latine, dit Ie distin gué conférencier, qui doit diriger le grand mouvement réactionnel, éducateur surtout, capable peut être de réinculquer aux jeunes générations l'esprit de discipline, et de rendre au monde sa stabiliié. La Ligue d'Union La tinequi tend a grouper les élites des pays sui vants France. Italië, Espagne, Belgique, Suisse, états latins de l'est et des Balkans, le Canada, les Antilles, et les nations de l'Amé rique du Sud, s'est assumé cette tache. En France elle compte notamment les personna- lités suivantes S. E le Cardinal Verdier, M.M. Poincaré. Tardieu, Jules Cambon, Dor- gelès, m réchal Lyautey. etc Cette ia:he est grandiose, maisso.i accom plissement apparaithérissédedifficuliés- Puis se la L. U. L. parvenir a lamenera bien dans la mesure qui s'impose. M. FolLieau, inconnu ju-qu'a ce jour a Ypres, nous est apparu comme étant l'homme qui convient pour diriger une telle oeuvre. C'est un intellectuel complet, doué d'unexcep- tionnel talent de conférencier. II a beaucoup plu chez nous malgré l'aridité de son sujet. Nous lui renouvelons avec enthousiasme nos applaudissements R. D. Plusieurs films intéressants, pour lesquels nous remercions les orga.nisateurs, ontagé- menté le reste de la soirée. PROCH 4IIVES FÊTES 7 Décembre: Conférence par M.Goemaere. Cette Conférence sera suivie d'une Sauterie. 31 Décembre Grand Bal de Rèueillon. COTILLON Au sujet du voyage a Londres de trois Yprois qualifiés, invités d'Honneur aux fêtes britanniques ded'Armistice par la St Martin's Association», voici quelques détails de nature a faire connaitre la valeur que nos voisins et amis d'outre-Manche attribuent a tout ce qui touche au culte de leurs morts de guerre, culte auquel se rattache particulièrement le nora de notre Ville d'Ypres oü se produisirent les plus grands sacrifices. Tout d'abord, dès leur arrivée dans les eaux anglaises entre Ostende et Douvres, MM. H. Sobry, C. B. E., bourgmestre de la Ville d'Ypres P. Vandenbraambussche, M. B. E., Président du Last Post Com mittee a Ypres, et L. N. Murphy, Fonda teur et Conservateur du Musée de Guerre du Salient d'Ypres a Ypres, eurent la sur prise de voir le bateau a bord auquel ils voyageaient, escorté jusqu'a Douvres par deux sous-marins britanniques. Sur le quai de cette ville, au cours d'une réception par l'autorité civile, M. le Maire de Douvres souhaita la bienvenue aux trois Yprois Ensuite l'honneur de l'escorte, commencé par les sous-marins, fut continué de Douvres a Londres par deux avions accompagnant le rapide auquel avait élé attaché un wagon «Pullmann» spécialement rése.rvé aux Yprois, invités d'honneur. En gare de Victoria a Londres, le rapide était attendu par Monsieur le Maire de Westminster, Lord Justice et Lady Romer, Monsieur et Madame A. Re a, Major Hague, The Rev. Brode, etc. etc. Une Garde d'honneur de la Sainr Martin's Association (groupement de tiès grands invalides britanniques) commandée par Mon sieur le Capitaine vV'. G. Atter, ainsi que la musique de sa Majesté Riitannique, le Roi George V., des Welsh Guards sous la direction de Monsieur le Capitaine Andrew Harris, L. R. A. M qui joua les hymnes nationaux et «They Are jolly Good Fellows», chantés en choeur par toute l'assistance, et de nombreux photographes de la Presse se trou vaient également en gare. Un diner offert le même jour, a i8 heures, aux trois Yprois, par Lord et Lady Romer, réunit en outre The Right Reverend Lord bishop of Willesden trente Maires et Mayoresses des environs de Londres, eic. etc. Par une délicate attention de ces hötes, la table en acajou massif était spécialement garnie, en face de chaque convive, de fins ouvrages en dentelles d'Ypres. Après ce diner, un cortège conduisit les Yprois a l'Eglise de Saint-Martin-In-The- Fields (Trafalgar Square) oü le Right Reve rend The Lord Bishop of Willesden, pro- nonqa une allocution consacrée a la Ville d'Ypres et a sts trois représentants. II rap pela notamment combien l'institution du Last Post quotidien sous le Mémorial de la Porte de Menin. due a l'initiative de M. Vandenbraambussche, M. B. E., avait touché le peuple britannique. Continuant, le Prélat dit Nous avons parmi nous ce soir, aussi comme invité d'honneur, Mr L. N. Murphy, fondateur et conservateur du Musée de Guerre du Saillant d'Ypres a Ypres. J'ai personnellement visité ce Musée, et y ai trouvé la collection tfès intéressante et com plète. Quiconque visiterale Musée de Guerre du Saillant d'Ypres, ira en avant et préchera la paix entre nations Le soir, une représentation théatrale orga nisée en l'honneur des Yprois, rehaussée par la présence du Lord Bishop of Wi lesden, de M. le Maire de Westminster, de ses trente Collègues, parés de la Chaine d'Office et accompagnés de leurs dames, a téuni tous les membres de la Saint Martin's Association Au cours de la soirée, un chèque fut remis a M. Vandenbraambussche, M. R. E., pour le Last Post Committee d'Ypres, chaque grand Invalide de la St Martin's Association ayant ainsi voulu marquer sa sympathie "par sa modeste obole. Ensuite un grand banquet a été offert par Mr et Madame A. Rea, qui avaient décoré leur table de gracieux fanions Beiges et Britanniques. Disons encore, pour marquer en quelle estimeon tient ia bas notre Ville d'Ypres, que ses représentants furent invités, le lendemam, a la cérémonie du Cénotaphe au White-Hall, a Londres, au cours de laquelle M. Vanden braambussche, M. B. E., déposa une Cou ronne au nom du Last Post Committee Des places leur avaient été spécialement réservées a cóié de celles des ambassadeurs présents, lesquels n'étaient précédés, dans l'ordie, que de S. M. le Roi d'Angleterre. Toutes les photographies relatives a cette série de festivités seront a la vitrine du Lang Winkeltje a Ypres. Nos concitoyens seront heureux d'appren- dre l'honneur fait a leurs représentants a Londres. My Lords, ChairmanLadies and Gentlemen, of the Right Honourable S. Martin's Association, In the name of the City of Ypres, decorated with the military cross, the Burgomaster of Ypres, Comirfander of the Order of the Bri tish Empire, its Commissary of Police, the President of the Menin gate Last Post Com mittee, and its British native Citizen, Mister L. N. Murphy, the curator of the fine War Museum, thanks you for your kind invita tion, and present you the hommage of their deep sympathy. Invalid ex service Men, you know the recent history of the City of Ypres, its patriotic mission to resist against the formi dable German armies, and to protect, as a guardian shield, a part of Belgium and France, and also the seriously menaced Straits and England. You know, how It was violently assieged and attacked, bombarded and gassed, bruised and burned, and how It died for King and Country, Right and Peace, and therefore you wanted to invite the great invalid City. Reciprocally, Ypres honours you, Glorious Invalids of S. Martin's Association, and ad mires, loves and thanks the generosity, the courage and the tenacity of The British Ar mies, which saved England, Belgium and France. With the Legion of the living, Ypres salutes the 1.104 890 brave hearted souls, who gave their lives for the British Empire, and prays for the 25o.ooo British Heroes, who fell in defending Ypres just as you to day, Ypres remembers 1 lie noble Dead every year on the 1st of november in a solemn visit to the graves, and honours Them every evening by the sounding of the Last Post at Menin gate. Ypres received and will ever receive lespect- fully the visiting civil and military Authori ties, and all the Fa hers and Mothers, Widows and Orphans, Brothers and Sisters of the fallen Sons and Husbands, Fathers and Brothers, buried in its Holy ground. It asks for peace, restoration and good relations with the British Empire, and wishes you long life, good'luck and prosperity. loth of november ig32. The Burgomaster of Ypres H. SOBRY, C. B. E. Lettre de remerciments regue par M. le Bourgmestre 14th November, ig32, Mons. H. Sobry, C. B. E. Mayor of Ypres Your Worship, Or. behalf of ^the Officers, Council, and- Members of the T. Martin Association, may I ask you to accept this sincere expression of our sincere appreciation of your visit to Lon don, and for taking part in our 6th annual Night of Memories» as our honoured guest. The forging of this link between the City óf Ypres and the City of Westminster under such happy auspices is one which we shall always remember wiih pride, and through your Worship we send to your City our cor dial Greetings. Ypres will always have an honoured place in the minds and hearts of the peoples of this country. We are grateful to you, Mr Mayor, for the courtesy of your visit. Anne ROMER Chairman of the Council. St. Martin Association. N. M. Tetetcon 254.42 Handelsregister Antwerpen "7-4 Uitstaande Hypotheken Fr. 120.000.000,— Stelt verkrijgbaar voor 5 jaar. Zesmaandelijksche coupons. KASBONS met premie voor hoog stens 5 jaar 3,75 netto, ieder jaar terugbetaalbaar. KASBONS, terugbetaalbaar na 6 maand> 3,25 netto. Kostelooze inschrijvingen bij den Heer MAURICE BAERT, te Yper Vandenpeereboomplaats, Nr 37.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1932 | | pagina 3