Crédit Foncier ds Belgiqoe Remington R. N° 12 2 FOIRE COM MERCI ALE 1933 Federation des Sinistrés de l' Arrondissement d' Ypres Compte-Rendn de la Reunion dn 11-12-It32. Terugzenden van stukken aan de Geteisterden G. DEMYCKE - Ypres 18, Rue de Poperinghe Tél. 25o Le Tarif Téléphonique Het Telefoontarief Koninklijke Tooneelkring DE VLAAMSCHE STER, Yper BELGISCH GRONDKREDIET Naamlooze Maatschappij gesticht in 1835 Uitgifte van Gro^dobligatiën INTREST 5 °/e ZUIVER VAN ALLE TEGENWOORDIGE EN TOEKOMENDE LASTEN BANQUEdeCOURTRAI Leest en verspreidt Het Ypersche suivre les cours organisés par le Comité local de la Croix Rouge dans le but de mettre les chefs d'entreprises ou les personnes désignées par eux au courant de leurs obligations et de les familiariser avec les premiers soins a don- ner, et les prie instamment de se faire inscrire a eet effet chez M. N. D'Huvettere, président du Comité prénommé, rue Carton, a Ypres, Suivant la décision prise par la dermère assemblée générale, le souper annuel aura lieu le Samedi 14 Janvier ig33, au local Hotel du Sultan Grand'Place a Ypres. Le Comité espère que les membres auront a coeur d'y participer en trés grand nombre. Le Comité de la Chambre de Commerce insiste vivement auprès de tous ses membres pour qu'ils retournent sans plus de retard, la carte qui leur a adressée avec indication dü nombre de lettres qu'ils désirent obtenir pour adresser a leurs fournisseurs. Ces lettres sont a l'impression et il importe que le comité puisse d'urgence en indiquer la quantité a tirer La réunion est ou verte a 14 h 3o sous la présidence de M. l'Avocat Arthur Butaye, assisté de M. L. Geuten, directeur de la Coopérative des dommages de guerre La Vallée de la Lys a Wervicq. Parmi les délégués piésents, nous remar- quor.s w. M. Vermeulen, bourgmestre de St Jean, Titt ca, bourgmestre de Neuve Eglise, Demeulenaere, échevin d'Houthem, et Cou lier, échevin de Boesinghe. M. le président annonce que l'affaire du Tribunal des dommages de guerre, dont la suppression pour le ir Janvier prochain avait été décidée par anêté ministériel, est complè tement finie et réglée en notre faveur. Au ministère on dit que nous nous sommes agilés a tort, que les services du Tribunal resteront maintenus, mais qu'il avait été simplem'.nt décidé de soumettre les affaires restant a juger a la juridiction civile. Or comme cela se tait dé,a ainsi depuis plusieurs années, il n'y aura par conséquent aucun changement dans la situation, et en prenant eet arrêté le minis- tre a voulu uniquement dire que le tribunal ne serait supprimé que quand il n'y aurait plus rien a faire. M. le président donne ensuite lecture de la lettre de M. le ministre Jaspar, qui confirme ses déclaratioos verbales concernant le main- tien du Tribunal, ainsi que de la lettre qu'il a reque desa Majesté en réponse a la demande d'audienceet par laquelle sa Majesté informe le Président de la Fédération qu'il a chargé le ministère d'examiner la demande et de nous faire savoir diiectement quelle suite y sera donnée. Dë cette dernière lettre. il résulte que la Fédération n'est plus tenue par la requête qu'elle avait envoyée au Roi, et qu'elle peut dès a présent avoir recours au ministre des finances, qui d'ailleurs est déja au courant de la question. M. le président dit qu'il a trés grand espoir d'obtenir satisfaction avec M. Ie ministre Jaspar, et annonce qu'il a déja écrit a M. Le Boulengé, avocat a Dinant, et a M. Houlteaux, avocat a Visé, pour leur deman- der de bien vouloir solliciter une audience avec M. Jaspar, afin de lui exposer ensemble la question du paiement en titres et les justes revendications de nos sinistrés. On peut dohc!' dès a présent s'attendre a ce que les délégués des sinistrés de Dinant, Visé et Ypres soient appelés d'un jour a l'autre chez M. le ministre Jaspar. M. le président propose encore d'écrire a M. le ministre Jaspar pourle remercier de son heurëiise intervention dans la question du maintien de notre Tribunal des dommages de guerre, et pour "informer de ce que les délé- gtV?s de la Fédération, réuniscejour en assem blée générale, insistent a nouveau pour obte nir le plus tót possible une solution favorable concernant le règlement en tities des indem- nités de dommages de guerre sujets a remploi. M. Geuten propose de faireappel a tous nos parlementaires pour qu'ils soutiennent notre cause, car il est inadmissible que les sinistrés, qui sont les derniersaêtre servis, ne reqoivent que les trois quarts de leur créance. M. le président approuve cette proposition et annonce encore qu'un mandataire de Dinant se propose d'interpeller le ministre sur le paiement en titres. Au cas même oil cette situation perdurerait encore un peu, on sedis- poserait a Dinant a intenter un procés a l'Etat. M Geuten dit encore que les communes et administrations publiques quireqoivent main- tenaut des titres jusqu'a concurrence de la somme qui leur est réeilementdue. e'est a dire que la perte qu'elles subissent par la iéalisa- tion des titres leur est compensée par un com plément également payé en titres. doivent abandonner leur droits aux intéréts depuis 1919. II tient ce renseignement de M. Ver- haeghe, directeur général au ministère des ff nances, qui doit même lui confirmer cela par écrit. Les délégués examinent encore la proposi tion qui leur fut faite d'échanger les obligations de la Dette publique 5 °/0 de ig.-5. contre des titres de la Société Nationale de Crédit a l'Industrie, mais ils en concluent que eet échange constituerait encore une pene d'en- viron 20 pour les sinistrés. Malgré le moment critique et le changement probable du ministère, M. le président con serve l'espoir de voir triompher les justes revendications des sinistrés. Après un long échange de vues, il est décidé de mettre. a l'ordre du jour de la prochaine assemblée, qui est fixée au deuxième dimanche du mois de Février, la question du remboursement aux communes des avances faites par celles ci pour les expropriations. La séance est ensuite levée a i5 h. 3o. Tijdens de vergadering van de Federatie der Geteisterden, gehouden in de maand October, werd er geklaagd dat de ingediende documenten, plannen, polissen, brieven, enz., aan de belanghebbenden niet teruggezonden werden, alhoewel de zaken, voor dewelke die stukken moesten dienen, sedert maanden geëindigd waren. Deze bewijsstukken zijn immers dikwijls van belang en hoeven niet in het ministerie te blijven. Die klacht werd aan h-t ministerie voorge dragen en de Heer Voorzitter heelt daarop het hieronderstaande antwoord ontvangen. Plaatsgebrek ten gevolge der stemmingen heeft ons belet dit schrijven vroeger in te lasschen. MIIISTEH1E VU HmCIEI Brussel, den 10 Nov. 1932 Dienst voor vereffening 13, Ursulinenstraat. der Oorlogsschade Nr Directie P E. 800 Mijnheer de Voorzitter, U hebt mijne aandacht willen vestigen op het feit dat vele geteisterden nog niet terug in het bezit gesteld zijn van de eigendomtitels, plannen, verzekeringspolissen en andere do cumenten die zii ingediend hebben met hunne aanvraag voor vergoeding. Ik heb de eer U te melden dat, in het algemeen, deze stukken terugbezorgd werden zoodra zii niet meer nuttig waren voor miin beheer. Nochtans, indien zekere documenten bi] vergetelheid in de bundels gelaten werden of teruggekomen "zijn om reden van verande ring van woonst der bestemmelingen, zal, op eenvoudige aanvraag der belanghebbenden gericht naar mijn Dienst i3, Ursulinenstraat, te Brussel, de verzending gedaan worden naar het door hun aangeduid adres. Gelief, Mijnheer de Voorzitter, de ver zekering mijner hoogachting te aanvaarden De Directeur Generaal, VERHAEGHE. Den Heer BUT AYE, Advokaat, Voorzitter van den Bond der Geteisterden, Yper. Zoodus, alwie nog niet terug in 't bezit gekomen is van de papieren die hij heeft moeten indienen, hoeft maar eenvoudig te schrijven naar Brussel, op het adres zooals het in den brief opgegeven is, en hij zal vol doening bekomen. Onzen besten dank aan M. Verhaeghe. 2750 Fr. 3 ans de garantie. La Régie des Télégraphes et des Télépho- nes vient de prendre une mesure qui sera cer- tainement bien accueillie par les abonnés du téléphone. Jusqu'a présent, les redevances d'abonne- ment étaient payables en une fois et par anti cipation doiénavant, elles seront payables par quart, sans aucun supplément soit i3l francs environ par trimestre pour Gand, Bru ges, Ostende, Courtrai, A lost et, dans les autres réseaux. suivant leur plus au moins d'impor- tance, environ 112 et 94 francs par trimestre. L abonnement continuera. comme par le passé, a donner droit a un certain nombre de Communications gratuites (par an 600, 5oo et 400, selon l'importance du réseau). Les abonnés actuels bénéficieront de la me sure a partir de la prochaine échéancede leur abonnement. Door de Regie van Telegrafie en Telefonie werd een maatregel getroffen die voorzeker gunstig zal onthaald worden door de telefoon- abonnenten. Tot nogtoe waren de abonnementshuur gelden betaalbaar in één keer en op voor hand voortaan zullen ze per kwartaal betaald worden, zonder eenigerlei 'opgeld hetzij ongeveer i3i fr. voor Gent, Brugge, Oostende, Ko'trijk, Aalsten in ce anderenetten, vol gens hunne belangrijkheid, ongeveer If2 en 94 fr. per trimester. Het abonnement zal, net als vroeger, recht geven op een zeker aantal kostelooze ge sprekken (600, 5oo of 400 per jaar, volgens de belangrijkheid van het net). De huidige abonnenten zullen van den maatregel genieten van den eerstvolgenden vervaldag van hun abonnement af. Zondag en Maandag laatstleden, kwam De Dorpspoëet het gemoedeliik spel van Jac. Ballings, voor het voetlicht in de zaal Concordia Een schoon en uitgehzen publiek had er aan gehouden deze veitooningen met zijne tegenwoordigheid te vereeren. Dat het spel tot in de minste puntjes ver zorgd was hoeft niet gezegd, tooneelleider en spelende leden halen er voorwaar eer aan. De oudere spelers* zooals naar gewoonte, waren ten vollen in hun schik De jongeren hebben alle verwachtingen overtroffen, wan neer ze voorts den rechten weg inslaan wor den ze echte tooneelkunstenaars. Het orkest onder leiding van M. G. Van Egroo gaf, zooals naar gewoonte, binst de tus- schenpoozen eenige zijner schoonste deuntjes ten beste. Dat alle spelende leden voorts hunne beste krachten inspannen, en op 29 Januari zullen ze met de opvoering der Gebroeders Kalkoen een reuzensucces genieten. Sterreling. IDie obligatiën uitgegeven door deze maatschappij met een bestaan van bijna 190 Jaar, en beschermd door de SOCIÉTÉ GÉNÉRALE DE BELGIQUE, zijn eene volstrekt zekere plaatsing. Onder meer zijn zij geklasseerd in de portefeuille van de ALGEMEENE SPAAR- en LIJFRENTKAS en van talrijke maatschappijen. AGENTSCHAP Naamlooze Vennootschap gesticht in 1873 YPER Hypotheekleningen aan voordeelige voorwaarden.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1932 | | pagina 2