Carnavalstoet Une Rue d'Ypres SAINT SÉBASTIEN Pour ie Tourism* Belgo-Luxcmbourgeois Déclaration- Passavant Handels- en Nijverheidshamer Pour faciliter la circulation des Anto3 entre la France et la Brlgiqu® en vente au Bureau de ce Journal De werking voor het welgelukken van den jaarlijkschen Carnavalstoet is ten volle aan den gang, en in 't korte zullen wij het genoe gen hebben de goede uitslagen ervan kenbaar te mogen maken. Wij verhopen dat allen eraan zullen houden in de mate van het mogelijke het hunne bij le brengen om den bijval van dit groot Ypersch -feest te verzekeren. Wij laten hier de lijst volgen der straten van de stad, welke door de hieronder aangeduide bestuursleden van het Comiteit zullen bezocht worden. Dat alle inwoners, die hierdoor van hunne aanstaande komst verwittigd worden, hen een goed onthaal en vooral een milden steun voorbereiden, en aan allen besten dank bij •voorbaat. Ziehier nu de lijst Hd. Vanlede D en Vanwonterghem G. Neermarkt, Vandenpeereboomplaais en Bo .terstraat Mej. Gouwy R. en H. Vermeulen Honoré Tempelstraat, Statiestraat, René Colaertplaats -en G. de Stuersscraat HH. Gantois C. en Derynck Jos. Malou laan, Maarschalk Fochlaan, Poperinghestraat en Capronstraat H. Dumon Am. Elverdinghestraat, Lange en Korte Meerschstraten, Minneplein, Boesin ghestraat, Noordlaan en Veurnesteenweg HH. Camerlynck J. en Gillis G Koei- naarkt, Slachthuisstraat, Surmontstraat en Cartonstraat H. Beddeleem Eug Kaai, Dixmudestraat, •Oude Houtmarktstraat en Janseniusstraat H. Gillis G. Groote Maikt, Lange en Korte Thouroutstraten HH. Neys J. en Vanraes G.Meenenstraat, Maarschalk Frenchlaan en St Jacobstraat HH. Duthoo G. en Flepts H. Boom- -gaardstraat, De Haernestraat, Kiekenmarkt, •Casselstraat en Vischmarkt HH. Hoflack Osc Depuydt Dan. en Vanacker Albert Rijsselstraat, Hondstraat, Merghelynckstrait, O. L. Vrouwstraat, Lom baardstraat en Mondstraat. Le siège d'Ypres de 1383, dont nous fè'e- rons, dans quelq 'es mois, le 55ome anniver- saire, et les nombreux autres sièges que notre ville eut a subir au cours des siècles, avaient déja placé celle ci au premier plan dans les fastes militaires de notre pays Sa valeureuse résistance, qui fut un des événe ment essentiels de la grande guerre, rendra désormais son nom immortel dans l'histoire. Cette gloire ne lui fut acquise qu'au prix de sa destruction totale et du malheur de nombre de ses habitants. II s'en suivit un vaste courant de sympathie, qui se traduisit, non par l'envoi de plantureux chèques ou d'objets d'art, destinés a reconstituer ses collections perdues, mais bien par des dis cours sonores, formés de clichés stéréotypés, par toute une efflorescence artistique et litté raire, comme aussi par des mesures admi nistratives dont nous aurions tort de sous estimer la valeur. C'est au rang de ces dernières qu'il faut placer les décisions par lesquelles, un peu partout déja, on a cherché a perpétuer, avec le nom de notre roi chevalier, les noms d'Ypres, de Dixmude, del'Yser, d'Houthulst, de Charleroi et autres, désormais fameux dans l'histoire. En tout dernier lieu, la municipalité de Marseille vient de débaptiser deux de ses artères importantes pour leur donner les noms de rue d'Ypres et rue de Charleroi. II y a lieu de remercier l'antique cité pho- céenne pour ce témoignage de sympathie, et nous ne doutons nullement que les Yprois, se rendant a la Cóte d'Azur, n'aient a cceur d'inscrire, pour leurs visites, la rue d'Ypres en même temps que la Cannebière et la Cor- niche. Ils éprouveront certainement ce légi- time orgueil que nous avons connu a Nice, en nous promenant dans le superbe square du roi Albert le plus connu de la ville, puis qu'il s'étend le long de la célèbre promenade des Anglais en face de la Méditerranée. PYRÈS. Le Dimanche 22 Janvier la Société Royale de Saint Sébastien a fêté.avec sonéclat tradi tionnel, sa fête patronale. Dès le matin de bonne heure le drapeau de la plus vieille société de la ville flotte a l'Hö tel du Sultan, point de ralliement oil le ban quet doit avoir lieu. A i3 h. 3o, 42 confrères se trouvent réunis autour d'une table bien garnie, menu chargé et de X" choix, mets succulents, on voyait la satisfaction générale. Le commissaire Burgho Aimé s'e t réellement surpassé et mérite les meilleures félicitations A l'heure des toasts le Président se léve et invite les membres a lever leur verre a la san té du Président d'Honneur S. A. R. le Prince Charles, Comte de Flandre, ainsi qu'a la Familie Royale.Une vigoureuse Brabangonne se fait entendre accompagnéc d'applaudisse ments prolongés, et le télégramme suivant est envoyé Satciété Royale Saint Sébastien réunie en Banquet annuel acnlame son Président d'hon neurie Comte de Flandre ainsi que la Familie Royale et exprime son profond attachement a la Dynastie Beige Le Président boit ensuite a la santé de t©us les convives et a la prospérité de la Société. II félicite chaleureusemf nt le confrère Jean Van derGhote, le nouvéau premier magistrat de la ville, il espère trouver en lui un membre k» devoue et en meme Jeqjps, en toutes circon- stances, un ardent défepseur de tout ce qui intéresse l'antique et noble sport du tir a l'arc. Pour ne pas oublier lés bonnes traditions il remet ensuite les dimirtutifs des distinctions honorifiques obtenues au cours de l'année par quelques membres, MM Van Alleynnes Léonce et Van Over- straeten Emile ont été nommés Chevaliers de l'Ordre de Léopold II et M. Arthur Butaye a obtenu la Médaille Commémorative du Cen tenaire. II communique également que M. Vandenbraambussche Pierre, Commissaire de Police et Président du Last Post a eu l'insigne honneur d'obtenir la Croix d'Officier de l'Em- pire Britannique et M. Arthur Butaye les Palmes d'Officier d'Académie, acclamations unanimes et prolongées. M. Jean Van der Ghote, notre nouveau bourgmestre, remercie tant en son nom qu'au nom des nouveaux décorés et regrette toute fois que le Président ne lui ai pas remis éga lement un diminutif de son écharpe La plus franche cordialité n'a cessé de lègner pendant ces agapes, on s'est séparé bien a regret veis 20 h avec la ferme décision de se revoir a table le plus tót possible cette fois ci nous ne devrons plus at endre un an car nous aurons l'occasion de nous retrouver vers le mois de Mai lors du tir au Roi. Y P E R Het avondmaal van 14 Januari is opperbest gelukt. De leden waren talrijk opgekomen om aan deze vergadering van broederlijkheid deel te nemen. De grootste geestdrift heerschte geheel den avond en deed al de moeilijkheden van den tegenwoordigen tijd voor eenige oogenblikken vergeten. Ongetwijfeld zullen allen die er aan deel namen toekomende jaar nogmaals begeeren onder d'inschrijverstezijn. Moet er eens te meer gezegd worden dat Madame Burgho den meesten lof verdient voor de fijne keuken en den volmaakten dienst Iedereen weet hoe zij daarvoor ge kend is. Een die er geerne was. L' Officiel francais publie la convention additionnelle de ig3i destinée a éviter le« doubles impositions. Elle autorise le gouvernement francais a fixer, s'il y a lieu, par décret, le montant de lasurtaxe destinée a établir l'égalité d'imposi- tion avec la Belgique et qui sera exLée des automobilistes francais réclamant la délivran- ce de permis frontaliers Cette convention, réclamée depuis long- temps, a pour but de faciliter la circulation des automobiles dans le territoire des deux pays et d'éviter en cette matière les superpo sitions de taxes fiscales. Elle intéresse d'abord le propriétaire de véhicule habitant une zone comprise de chaque có de la frontière dans une ligne parallèle de 10 kilomètres. Le permis frontalier, soumis a certaines régies et valable pour 6 mois, est renouvelable. II est délivré par {'administra tion des contributions dmctes en EMgique mojfennant un droit fixe de 5 francs Les ser vices payants sont exclus du bénéfice de la convention. D'autre part, les touristes des deux pays qui voyagent temporairement sur le territoire voi- sin sont exemptés des impóts et taxes qui frappent la circulatie ou la détention des automobiles dans tout le territoire visé cette exemption, toutefois, ne s'étend pas aux im póts ou taxes de péage ou d'autres rétribu- tions analogues. L'exonération est accordée pour un ou plusieurs séjours représentant une durée totale de go jours par an Le temps est compté jour par jour dans le carnet fiscal institué a eet usage, contre paiement d'un droit fixe de 10 francs il doit être visé a la frontière et il est valable pour un an. La convention doit faire l'objet d'un échan- ge de ratifications a Bruxelles dans le plus bref délai. Le Conseil d'administration de l'Office Belgo Luxembourgeois de Tourisme, présidé par le comte Adrien van der Burch, s'est réuni cette semaine. Son rapport annuel, distribué a cette occa sion, montre qu'au cours de l'exercice ig32, l'Office a fait distribuer gratuitement a l'étran- ger, principalement avec le concours des agences commerciales des chemins de fer beiges, 586 000 exemplaires de six publica tions (brochure Belgique Luxembourg. dé- pliant consacré aux deux pays, renseignements pratiques, Oü passer nos vacances guide des hotels en Belgique). Ces documents sont édités en frangais, néerlandais, anglais et allemand. En outre il a distribué 206.000 imprimés de propagande édités par des villes beiges et luxembourgeoises et fait placarder 5.000 affiches dans des gares de l'étranger. De nouvelles affiches consacrées au littoral, a l'Ardenne, aux villes d'art beiges et au Grand-Duché viennent de faire l'objet d'un concours entre artistes. Le Conseil d'administration a pris une série de mesures pour intensifier son action en ig33. II a constitué un comité des voyages scolaires qui, sur la base de la réciprocité, organisera des voyages en Belgique d'écoliers étrangers accompagnés de leurs professeurs. Nous sommes heureux de pouvoir annoncer a nos lecteurs que la ville d'Vpres s'est fait membre de eet Office de Tourisme et profitera déja, dès le mois d'Avril prochiin, d'une grande excursion d'étudiants Anglais, qui passeront une journée entière a Ypres et environs.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1933 | | pagina 5